gerbjero 1 Posté(e) septembre 6, 2006 Partager Posté(e) septembre 6, 2006 bonjour, je voudrais réaliser un cooltube dans mon armoire... mon but: - faire moins de bruit en refroidissant mieux ma lampe (400W) car maintenant mon extracteur 225m3/h (39dB)tourne quasi toujours! je prendrais un ventilateur de pc à 45m3/h (21dB)avec une gaine de 8cm de diamètre qui tournerais en même temps que ma lampe. j'ai calculé pour avoir une approximation de ma température de sortie d'air avec: -capacité thermique massique de l'air à 1005 Ws/kg/°C -masse volumique de l'air : 1,2 kg/m3 -ventilateur 45m3/h = 12,5*10^-3 m3/s donc, poids de l'air sortie en 1 seconde = 12,5*10^-3 m3/s * 1,2 kg/m3 = 15 *10^-3 kg/s donc, puissance / °C de mon installation = 15 *10^-3 kg/s * 1005 Ws/kg/°C = 15 W/°C donc, différence de température entre l'entrée et la sortie (je prend 500W à dissiper pour ma lampe de 400W) = 500W / 15 W/°C = 33.3°C donc la température de sortie si dans mon armoire il fait 22°C = 22°C + 33.3°C = 55.3°C donc cela n'est pas trop trop chaud!! Je sais pas si ma façon, un peu scientifique, de prendre mon problème est juste! merci de me donner vos avis! si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici... bonne culture et bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 6, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 6, 2006 hello, personne ne prend la peine de me lire ou alors est-ce imcompréhensible? bonne merci de me faire part de votre avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) septembre 6, 2006 Partager Posté(e) septembre 6, 2006 Hello, donc cela n'est pas trop trop chaud!! Je sais pas si ma façon, un peu scientifique, de prendre mon problème est juste! Euh oui... !? Mais je vois pas trop où tu veux en venir ? Et les données de départ ne sont pas des constantes, non ? Mais t'façon... Le problème avec les ventilo de pc c'est plutot leur faible capacité d'aspiration. Ils ne remplaceront jamais ton RVK ! Sinon tu comptais monter cela comment ? Tu possèdes déjà un CoolTube ? + Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) septembre 7, 2006 Partager Posté(e) septembre 7, 2006 Oui c'est pas trop comprehensible tes calculs. Le but d'un cool tube c'est pas de faire monter la temperature de la serre mais le contraire. Donc tu devrais plutot calculer quel quantité d'air tu fait entrer dans ta piece ou armoire et de meme dans ton cool tube, et ainsi voir si cela te fera baisser beaucoup la Temperature dans ta piece de culture. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 7, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 7, 2006 hello, merci déjà pour ces réponses! c'est gentil de me consacrer un peu de temps... alors G2loQ: -je veux en venir que l'air qui va circuler dans mon cooltube va se réchauffer de 33.3°C avec mon petit ventilateur de PC... je garderais toujours mon rvk mais seulement lorsque la température dans mon armoire(pas dans le cooltube)sera trop haute! j'ai un thermostat pour ça... -et oui les données de départ sont des constantes des propriétés de l'air -pour monter ça voici un schéma sous paint ci-dessous JBdu14: - oui oui j'ai bien compris le but d'un cool tube et oui aussi je calcule la température de l'air en sortie de mon cooltube vers l'extérieur... donc voici le schéma: alors j'aurais du direct faire un petit schéma(très simpliste car j'ai normalement quelques choses sous la lampe, un ballast....)... c'est bien plus clair maintenant! merci de me donner votre avis d'experts ou de moins experts!! bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2006 hello, alors n'ayant aucune réponse, j'explique avec les mots... alors mon ventilateur de pc tournera toujours avec la lampe... et qui la refroidira! donc s'il fait 25°C dans l'armoire, suivant les calculs précédemment, l'air tirer hors du cooltube fait 53.3°C. Si la température monte trop dans l'armoire, le thermostat enclenche le RVK qui lui re froidira l'armoire entière... alors maintenant j'aurais voulu avoir vos avis!! merci beaucoup! et bonne soirée et week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) septembre 8, 2006 Partager Posté(e) septembre 8, 2006 Salut, Je comprends pas pourquoi tu veux absolument savoir la température de l'air tiré hors du cooltube. Ca n'a aucun intéret puisqu'il est chassé. A moins que tu veuille savoir combien il fera dans la pièce où se traouve le placard c'est ça? L'important est de maintenir un bon climat dans ton placard. Qui plus est, je doute que l'air charié atteigne 53°. C'est quand même énorme. Je suis nul en formules scientifiques mais je pense qu'il doit y avoir d'autres variables à prendre en compte pour ce calcul (qui comme je l'ai dit ne sert de toutes façons à rien). Mets la main près de la sortie de l'extra de ton cooltube, ça m'étonnerais que tu te brûle, même si ce sera chaud, je pense au pire à du 40-45. Mais je peux me tromper. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2006 hello, merci fealin mais ma question du début était si je pouvais mettre un ventilateur de pc 45m3/h pour refroidir ma lampe hps 400W... car tout le monde met de gros ventilateur... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slip_man 0 Posté(e) septembre 8, 2006 Partager Posté(e) septembre 8, 2006 Personellement, avec une 400w cooltubé, en extra au cooltube je mettrais un rvk 400m² ou un 225m² si t'as un espace asser grand avec des petits ventilo de brassage... Je dit ça mais ce n'es que théorique, j'ai quasiment finis de monter ma homebox avec un rvk 225m² sur une 250w et je verrais bien ce que ça donne, mais je te conseil une extraction conséquente même si c'est un lourd investissement Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2006 hello, ben pour moi l'investissement n'est pas un problème(je suis pas millionaire pour autant...)! mais mon véritable problème est le bruit de mon rvk qui tourne toujours(quand ma lampe est allumé...)! donc pour Slip_man les ventilateurs pc ne vont pas allés... merci pour ta réponse autre avis? merci en tout cas... bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2006 hello, pas plus d'avis? merci beaucoup et bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slip_man 0 Posté(e) septembre 8, 2006 Partager Posté(e) septembre 8, 2006 Juste un truc, tu dit ton rvk fait du bruit il y'a beaucoup de solution pour pallier a ce problèmes : - à tu une gaine antibruit ? - à tu mis ton rvk dedans le placard ? - à tu pensé a peu être faire un petit caisson d'isolation pour ton rvk ? honnètement je pense qu'avec un peu d'astuce et de materiel adapté ( bois, polystirène etc... ) il y'a moyen de le rendre vraiment silencieux Perso mon rvk allumé fait moins de bruit que mon pc par exemple edit : pour la gaine par exemple, tu fait comme un cooltube classique avec une gaine antibruit, tu fixe ton extra dans le placard, et dehors du placard tu fait continuer un petit bout de gaine, ça casse le bruit. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 8, 2006 hello, merci slip_man pour ta réponse! exactement mon rvk tourne tout le temps et fait trop de bruit: - ma gaine je sais pas mais c'est du plastique avec de l'aluminium autour. - non mon rvk est en dehors mais je n'ai pas assez de place dedans. - pour le caisson d'isolation, je l'ai laissé dans son emballage en carton avec de la mousse partout et 2 ouvertures des deux cotés pour l'aération... mais explique-moi si tu vois un moyen de faire moyen de bruit? bonne soirée et si d'autres avis... merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
kalimero 2 Posté(e) septembre 8, 2006 Partager Posté(e) septembre 8, 2006 Salut! Moi je doute qu'un débit de 45 m3/h soit suffisant pour cooltuber...une 400 Watts! T'as toutes les cartes en main!: Branche le cooltube au RVK avec une gaine insonorisée (doublée ldv) Fixe le RVK au plus haut dans le placo et utilise des silent-blocks (en caoutchouc) comme ca t'eliminera aussi les vibrations (quoique légère avec un 225m3/h) -Une autre gaine insonorisée pour faire sortir l'air du placo(ca diminue quasi de 50% que pour une sortie directe) Et voila! Cooltube et extraction 2 en 1 Intra passive avec grille. Déja , la ,jpense que ca ira mieux... Bonne continuation! Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 9, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 9, 2006 hello, merci kalimero pour ta réponse franche! et tes nombreux conseils! je vais encore un peu réfléchir avec je l'espère encore quelques avis sur la question... merci beaucoup bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
gaooch 4 Posté(e) septembre 9, 2006 Partager Posté(e) septembre 9, 2006 +1 pour kalimero, j'avais fait ca avec de gaine isolée. Dans le placard, dans le sens de l'air j'avais, filtre à charbon, gaine isolée, cool tube, gaine isolée, ventilateur RVK 225m3, gaine isolée, et sortie. Résultat: juste un petit bruit de vent (inférieur au bruit du PC). ++ Gaooch Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rominou88 0 Posté(e) septembre 10, 2006 Partager Posté(e) septembre 10, 2006 bonjour a tous en me baladant sur le net j'ais trouver des ventillateurs de pc ayant un debit d'air de 90 CFM sois 144m3/H si je me trompe pas dans mes calculs et sa pour seulement 24 dBA alors après je laisse la place aux experts pour savoir si sa peux suffire a cooltuber une 400W... sinon la laine de verre ou autre(un petit tour dans le rayon des isolents phonique du magasins du coin s'impose)autour de ton extracteur a la place de ta boîte en carton remplie de mousse serait peut etre une solution a ton probleme ya aussi le truc avec les boîtes a oeufs mais la mythe ou realité a tester... voila en espérant avoir pu d'aider. Lien à poster Partager sur d’autres sites
gerbjero 1 Posté(e) septembre 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) septembre 11, 2006 hello, alors merci pour vos précisions Rominou88 et gaooch... je vais regarder pour des isolents phoniques... mais je garde toujours l'idée derrière la tête de faire ou au moins tester un cooltube avec un petit ventilo... merci pour tout! si d'autre avis n'hésiter pas merci bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites
germain 0 Posté(e) septembre 13, 2006 Partager Posté(e) septembre 13, 2006 salut, Dans le placard, dans le sens de l'air j'avais, filtre à charbon, gaine isolée, cool tube, gaine isolée, ventilateur RVK 225m3, gaine isolée, et sortie. Résultat: juste un petit bruit de vent (inférieur au bruit du PC). ca parrait super bien et efficace la gaine isolé et je compte bien m'enrichir de ton experience mais j'ai tout de même quelques questions... - j'ai la même instalation que toi sans le filtre a charb. pensse tu que je peux obtenir le même effet sonore que toi? - as tu mis ton extracteur a l'interieur ou a l'exterieur de ton espace? - et finalement ou trouver de la gaine isolé (Le**y M**lin des truc comme ca?) merci ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
icoN29 0 Posté(e) septembre 13, 2006 Partager Posté(e) septembre 13, 2006 salut moi il y a un truc que je capte pas dans ton calcul, comment arrive tu à ce résultat ventilateur 45m3/h = 12,5*10^-3 m3/s perso je trouve 0.75m3/s (45m3/60s) :-? et pour ta ventil', je percerai un nouveau trou dans le placos, auquel je raccorderai une gaine puis le cooltube, une autre gaine et enfin le RVK en sortie et en plus le ventilo PC pour un petit apport supp' d'air frais. Et bien sûr ne pas oublier les ventilos pour le brassage de l'air Voili voilou A+ <=icon29=> Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés