Germination et transplantation

Messages recommandés

bonjour, n ayant pu trouver la reponse sur le net ou dans la faq je m adresse ici, j compte demarer une culture hydroponique avec bille d argile, mais je ne sais pas koment faire pour germiner mes graine avec ce syteme? faut il les faire germiner ds les bille d argile?ou utilser de la laine de roche? je compte acheter un petite sere chaufée koment transplanté?

merci

Salut,

Regarde les guides et les faq, tu auras différentes méthodes. Voici la mienne : Cubes LDR pour la germination, puis transplantation dans le support (en l'occurence billes d'argile)

A+

Re,

La question ne se pose même pas puisque de toutes façons tu n'arrivera jamais à désenchevêtrer les racines du cube de LDR. Tu le rempote tel quel. Qui plus est cela donne de la stabilité à la base de ta plante et cela lui permet de retenir plus d'eau mais sans en garder à l'excès puisque la LDR a une bonne capacité de rétention d'eau mais elle la draine aussi extrêmement bien.

Au mieux, pour la germination, prends des cubes de 14x14mm prétroués, irrigue les à fond avec une eau PH 6,0. Presse les bien en faisant attention de pas trop les déformer, laisses-les un peu sécher puis répète la manoeuvre mais cette fois tu les secoue à fond au lieu de les presser. Ainsi, tu aura réduit l'alcalinité et tu sera sûr que tes cubes sont saturés d'eau. Pendant la 2ème irrigation tu peux eventuellement ajouter du stimulateur racinaire mais ce n'est pas indispensable. Ensuite tu mets tes graines dans les trous des cubes et tu attends qu'elles sortent. Puis une fois qu'elles sont sorties, tu vérifie tous les jours le fond des cubes pour voir si les racines l'ont atteint et à ce moment là, tu peux rempoter dans les billes.

Cette méthode à l'avantage de développer les racines directement dans le milieu où les plantes vont pousser, tu leur évite ainsi un petit stress de changement de support lors du rempotage. En + si t'as deux mains gauches (comme moi, lol) ça t'évitera d'endommager les racines pendant la manoeuvre.

J'oubliais, ne réarrose tes cubes LDR pendant la germination QUE si au moins 5mm du haut des cubes est sec. Ce support retenant beaucoup d'eau, il n'est pas nécéssaire de l'arroser trop souvent sinon tu risquerais de le saturer d'eau et du coup les graines pourriraient et les semis déjà sortis s'étoufferaient.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.