Projet placard? viable? ventilation?branchement?

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mon projet de placard.

6 m2 Bois, pas cher dans une solderie.

50 Vis

16 Equerres, LM

1 poulie

1 chaînette de 1m

4 charnières de portes, LM

2 aimants de portes, LM

Isolant fenêtre pour la porte, LM

2 couvertures Mylar de chez « A fond la forme ».

1 rouleau de scotch double face

2 pots carrés de 15 cm

1 sceau pour arrosage auto

2 m de Tuyau de pompe à eau, pour vase communicant

1 Plateau récupérateur d’eau, EMAUS

1 thermomètre, hygromètre.

1 Humidificateur home made

4 roulettes pour le déplacer, récupéré chez EMAUS

2 Bouchons de champagne pour les poignées

1 rouleau de scotch acier pour câblage extérieur.

Largeur : 70 cm

Hauteur : 100 cm

Profondeur : 70 cm

Eclairage

4 ECO 25W

Réflecteur home made avec des boites de whisky

1 HPS 70W

Réflecteur home made carton et mylar

Ventilation

2 ventilateurs PC pour le brassage

1 ventilateur PC au niveau de la HPS

1 ventilateur PC pour extra

1 intra passive (trou dans le fond du placard)

Cage électrique, accès sur l’extérieur

1 transformateur pour les ventilos

2 Minuteurs

Ballast HPS

Câbles

Multiprises

Rien de tel qu'un petit dessin pour mieux se rendre compte

70f91.jpg

Qu’en pensez-vous ?

Mes ventilateurs de PC suffisent-ils ? quel transformateur ?

Présentation - Ventilateur 8 cm pour boîtier, Blade solid Aluminium, sleeve, vis+adapteur

Dimensions : 80mm x 80mm x 25mm

Connectique : 3 Pin

Roulement : Sleeve

Débit d'air : 32,37 CFM

Niveau Sonore : 27,45 db(A)

Vitesse : 2500 RPM

Durée de vie : 50.000 h.

Package Inclus : 1 * 3-4 pin adaptateur / 4 * vis

4,70€

Si je prends cette alim de pc, c’est possible de brancher 5 ventilos dessus ? Que va t-il se passer ?Alimentation compatible avec le format ATX à 17€

• 20 et 24 pins

• PFC : Passif

• Possède 1 ventilateur 8 cm

• Fourni avec un adaptateur 20/24 broches

Puissance : 480W

Norme d'alimentation : ATX 12V

Voltage d'entrée : +3.3V / 32A ;+5V / 32A ; +12V / 26A ; -5V / 1A ; -12V / 1A ; +5Vsb / 2,2

J’ai fais le tour du topic sur les ventilos, j’y comprends rien, je dois être bête,

L’électricité et moi, qui veux m’expliquer ? en plus je sais pas quoi acheter, je trouve pas

Grand merci pour l’aide et les remarques sur ce placard.

Je tiens à préciser que je vais le construire pour récupérer mon éclairage actuel.

A très bientôt j’espère.

Quinq

salut,

j'emmets les plus grandes reserves quand à l'utilisation de cartons pour la réalisation de reflecteur pour une lampe à decharge , ça chauffe et donc y a risque de feu!

dans la mesure ou une alim de pc sert à faire fonctionner tous les composants d'un pc tu dois pouvoir sans problème brancher 5 ventillos si y a que ca qui est branché dessus.

cela dit je ne sais pas si c'est assez puissant ,pour bien ventiler .

je te conseillerais plutot un petit ventilateur oscillant de table pour le brassage et un petit extracteur de salle de bain pour l'extraction ( avec une intra passive ).

sinon pour la lampes tu risques d'etre un peu juste niveau puissance ,tu pourrais envisager de passer à une 250w pour la flo et garder la 70w+les fluos pour les pieds mere (70w) et des boutures ( 2*25w).

mais bon c'est peu etre pas le meme budget non plus

bonne construction en tous cas!!!

tchao

Bonjour,

merci pour l'alim, je m'étais fait la même remarque, ais j'aimerai un avis d'un pro.

Pour le réflecteur c'est vrai que le carton, il y a surement mieux mais depuis un mois, il va bien il est recouvert de mylar.

Concernant l'éclairage, je le possède déjà, mon placard flo principal sera équipé d'une HPS 400, c'est pour faire de la récupération.

Un extracteur de salle de bain, oui pourquoi pas. je n'y avais pas pensé. Le ventilo pc comme extra ne marche pas?

Une intra passive, c'est quoi je trouve pas?

J'ai besoin de vos conseils.

Merci

Quinq

Invité surchéper

une intra passive c'est un trou dans ton placo en bas sans ventilateur sa permet a l'air d'entrer vu quelle est aspiré par l'extra.

et pour le réflecteur en carton avec du mylar je ne sais pas non plus dsl car je ne connais pas les propriété isolante du mylar sinon met une couverture de survis sa je sais que sa protège de la chaleur (sinon les pompier ferré comment quand y a le feu sur euh...) ;)

Salut,

Le reflecteur en carton avec du mylar, faut voir... Si c'est juste pour ta 70W et que ton mylar est du A-Gro ignifugé je pense que ça pose pas de problème.

Maintenant si t'as une 400w, je suppose que t'as un vrai reflecteur, parce qu'un reflecteur carton sur une HPS 400 tu peux oublier, il crame en moins d'une heure.

Sinon pour la ventilation, si tu utilise ta 70w, c'est sur que tes ventilos de PC suffiront, par contre si c'est la 400w, fais comme t'ont dit les autres, utilise-les juste en brassage et met un vrai extracteur (225m3) avec une intra passive.

Pour info j'ai aussi une 400w et mon espace est plus grand que le tien et sans un renouvellement et une circulation corrects de l'air, la température monte à 34°, placard à vide.

A+, bon bricolage.

(EDIT)

D'après ton schéma, les lampes sur les côtés, ça ne me parait pas être une bonne idée, quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer, ou infirmer...

Invité surchéper

moi je panse que les lampes sur les cotés c'est bien cela permet d'avoir un éclairage bien reparti, a condition que tes plan ne sen rapproche pas trop...

Ouais d'accord pour la répartition mais le dessous des feuilles du haut de la plante et de l'apex risque de recevoir trop de lumière, ce qui n'est pas conseillé. Si les lampes sont placées au niveau de l'apex, ça va, mais si elles sont placées plus bas, c'est moins bien.

A voir...

Salut,

Beau projet, bien vu la récup., y a de l'organisation : Bravo :-) .. mais çà manque un peu de recherche ;)

Pour ce qui est du réflecteur en carton je suis d'accord avec ce qui a été dit : prudence

En ce qui concerne l'alim ATX... [extrait du topic prioritaire/guide bricolage]

"Les ventillateur de PC peuvent naturellemnt tourner sur une alimentation de PC ( logique me direz vous) .

Leur avantages c'est de pouvoir brancher de 40 a 80 ventilateur contre seulement 2,3,4 avec les transformateur universel."

[...]

Les alim AT (ancienne generation de pc) on l'avantage d'avoir un bouton power sur l'alimentation et donc n'a pas besoin de carte mere pour marcher.

Les alimentation ATX (les recentes ) elles n'on pas de bouton power mais un simple bidouillage les rendra aussi utile ques les alimentation AT

munisser vous donc d'un trombonne , reperer le fil vert ou gris et une masse en noir comme sur la photo et relier les avec un trombonne

[Photos récupérées sur le net, à la portée de tous]

6.jpg

1.jpg

voila votre Alim ATX qui s'allumera meme sans carte mere .

vous pouver mettre un interupteur a la place du trombonne si vous le vouler pour pouvoir l'alumer et l'eteindre sans la debrancher (peu utile en cannabiculture puisque c'est souvent les timers qui allume et eteignent les ventillation.

3.jpg

Branchement sur une alimentation de PC

les ventilateur se branche sur les fils qui sorte de l'alim mais pas se qui sont prevu pour la carte mere mais ceux prevu pour alimenter les composant du pc .

il y a un fil jaune deux fil noir et un fil rouge .

Fil jaune = 12 Volt puissance maxi pour le ventilateur

Fil rouge = 5 Volt puissance mini pour le vantilateur (sa brasse pas des masse a 5 V mais sa fait pas de bruit )

Fil noir = les masse ce sont les memes pour le 12 V et le 5V

donc il faut brancher ces ventilateur toujour en derivation les fil noir du/des ventilateur ds le noir de l'alim et le rouge du/des ventilateur avec le jaune de l'alim .

POUR TOURNER EN 12 V IL FAUT RELIER LE ROUGE DU VENTILATEUR AVEC LE JAUNE DE L ALIM .

[Ensuite, il faut bien sûr recouvrir le tout avec de la toile isolante pour éviter tout court circuit!!!]

Certain pourrait prendre peur en se disant mon alim fait 350 Watt , as va trop consommer mais en fait NON pas du tout un ventilateur PC consomme maximum 3W . donc pas de soucis de se coter la puissance de l'alim ne represente pas sa puissance consommer mais le maximum de puissance qu'elle peu fournir ....

[Faignasse!!! :-)]

Tu peux récupérer l'alim d'un vieille tour inutilisée ou en racheter une d'occaz.

Les ventilos de 12cm de diam. auraient un meilleur rendement. Il faut que tu réalises quelques tests... si c'est pas concluant au niveau de la chaleur, dis toi que l'extraction sera plus efficace si tu la places en face de l'ampoule et si tu confectionnes un réflecteur 'cooltubé' un peu plus costaud [armatures, barquettes d'alu, vitre ou tube en verre >> cf. JDC#2>SCROG en signature]

Si les lampes sont placées au niveau de l'apex' date=' ça va, mais si elles sont placées plus bas, c'est moins bien.[/quote']

Non.

Il est inutile d'éclairer les feuilles par le bas mais si cela peut compenser une faible pénétration lumineuse, y a pas de mal !

A titre d'exemple >> JDC de Miauf_Kirsh

+

Bonjour,

surchéper

Merci pour le trou en bas du placard, je vais modifier mon post initial.

C’est bien une couverture de survie sur la HPS.

Maintenant j’ai réfléchi à la question, je vais découpé un fut de 5 litres de bière à la téquila vous savez bien.

Je vais le découper que sur un coté et le plier cela fera un double comme sur le dessin.

fealin

Je note donc que pour la HPS70 les ventilos devraient suffir, j’ai déjà noté por l’intra passive.

Concernant la HPS400, il y a confusion, je ne l’ai pas encore reçu et elle occupera un autre placard, H 2m, L : 150cm, P : 90cm qui aura extracteur.

Pour les ECOS sur le côté, je vais voir au dessus si quelqu’un confirme ou infirme, mais tu dois avoir raison, je les fixerai au dessus je pense.

G2loQ

Ah un grand merci, feignasse, feignasse, j’avais bien trouvé ce genre de tuto mais avec cette précision, un grand merci.

J’ai une alim ATX, tu ne pouvais tomber mieux, je noté que je peux brancher mes 4 ventilos sur la même alim.

Je file acheter 3 ventilos 12 cm. Le 4ème est dans mon viel ordi.

Pour les ECOS je les laisse donc ici, mon intention était bien de contré le manque de pénétration. Les deux pieds ne feront pas plus de 50 cm.

Pour le réflecteur, je vais aller voir ton jdc pour le cooltube, bonne idée je n’y avais pas pensé.

Sinon merci à tous pour vos conseils, j’essaie d’optimiser la récup, je vous tiendrai au courant, je viendrai poster le résultat.

Je vous laisse, merci et si quelqu’un voit autre chose ou a une idée, qu’il n’hésite pas.

A bientôt.

Quinq

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.