Placement des graines dans les pot panier ? : aéro

Messages recommandés

bonjour,

j'aurais voulu savoir où vous placez de préférence vos graines dans des pots panier de 5 cm en aéro.

1) plutôt au fond , recouvertes complètement de billes, à mi- hauteur, ou sur le dessus à peine recouverte d'une bille.

j'ai essayé un peu tout , j'arrive pas à voir s'il y a une méthode plus éfficace que les autres.

2 ) mettez vous un bout de gaze ou de compresse pour empecher la graine de tomber ? ( j'ai essayé les 2, la graine tombe pas vraiment sans gaze, m'ai j'ai l'impression que le germe a du mal à se decider quand au chemin à prendre dans le tas de bille )

merci de vos réponses

A+

Tu peux faire germer ta graine dans un petit cube de LDR que tu places ensuite dans ton panier, sans billes d'argile, et roule ma poule. Je connais quelqu'un qui fait ça et ça marche très très bien.

Mais je te déconseillerais le coton.

bonjour

je dirais pareil que Marcotte la LDR et pas mal ! Parcontre place tes graines direst en billes d'argiles sans autre substrat ne me parait pas tres judicieux !

Bonne continuation

Ok merci

Alors justement pour le moment les meilleurs résultats que j'ai eu c'est en bille d'argiles seules.

en laine de roches les essais que j'ai fais ( en vue d' une culture en terre ) ont été pas été terrible, bcp de pertes aprés la germination ( >50%), je dois foirer qq chose.

le fleximix marche tres bien mais ça reste toute le temps humide pendant toute la durée de vie de la plante et elles mettent plus longtemps à s'y developper ( par contre ça dois ete top pour des boutures )

j'ai fait des essais avec en melange de Zeolithe+vermiculite +pouzolane dans des paniers coco, ça germe tres tres vite mais apres c'est une peu comme avec le fleximix, les racines ont du mal à percer le coco et le substrat reste humide autour du tronc.

Avec Fleximix...tout petit

d46314.jpg

Avec mon melange " volcanique " , ça marche mais pas mieux

d8199.jpg

direct en bille, aaah ..! ben voilà !

fd647.jpg

preparation pot panier + carré de gaze a mi-hauteur , donc, pour la graine, ça à déjà marché, avec tres peu de perte, faut pas trop remuer le panier pour pas que ça tombe ou quand ça à germé que le jeune plant se blesse , il faut un peu s'en occuper car la tige est pas tres stable, il faut la consolider en rajoutant quelques billes ça et la de temps en temps.

par contre les racines sont assez libres

a102d0.jpg

ed0796.jpg

et c'est pareil pour les tomates etc. la plante se developpe mieux mais le tronc doit etre etayé ou dégagé régulièrement

il faudra quand meme que je réessaye les LDR ;)

merci

a+

salut,

pour ce qui est de la difficulté de penetration des racines à travers les pots de tourbe .... essaye de faire des petits trous avant la plantation vers le bas du pot pour que les fines racines trouvent le passage , elles forceront plus facilement la barriere que constitue la tourbe .

pour l'utilisation des pots panier , je te conseille de faire le semis hors du panier ( dans des cubes de ldr ou dans une barquette avec melange perlite et/ou vermiculite ), et de transplanter dans le panier une fois les racines un peu developpées.(en posant le cube directement dans le panier sans bille , ou en etalant les racines sur un rang de bille d'argile et en recouvrant ensuite de bille jusqu'a remplir le panier.

oublies en tous cas le cotton et la gaze au fond du panier.

a+

Salut Sgt-D

g jamais essayé la tourbe pure, tu dois parler du fleximix qui en contiens effectivement.

j'essayerai bien comme tu dis, ça doit mieux marcher c'est sur, mais ça resoud pas le probleme du cube qui reste trempé en permanance et qui à tendance à moisir le tronc ou la tige.

je vais essayer la perlite - vermiculite dans des pot de coco ou de tourbe pré percés.

De toutes façon j'essaye les différentes techniques de concert pour comparer .

merci

Salut, et ARG...!

Bon ben merci les gars, maintenant je sais comment il faut pas faire, c'e@st à dire comme vous l'avez suggérer, ou alors c'est comme avec la LDR, j'ai pas le feeling , ya qq chose qui m'échappe..!?.

J'aurais mieux fait de garder ma technique. ça m'a couté 8 belles graines. ( je suis bien bete aussi d'avoir essayé avec des graines " nobles " )

Les SEULES qui ont survécu ( et qui sont super belles et bien développéesavec dejà de grandes racines bien blanches et bien étalées ) , sont les 4 que j'ai laissé sur la gaze dans les billes d'argiles.

TOUTES les autres, sans exeption ont pourris juste apres avoir germé dans leur cercueil de Vermiculite et / ou perlite ( j'ai essayé tous les mélanges ) .

b9036.jpg

j'espère que ma mésaventure servira à d'autres.

ps. ma perlite et ma vermicilite étaient au bon PH, et bien désinfectées.

pps. je vous montrerai bien mon desaroi mais les emoticons ne marchent plus ( ils sont activés mais ne s'inscrivent plus dans le cadre quand je clique desssus, et ça depuis longtemps chez moi )

salut hmi,

Je sais pas si c'est la bonne technique, mais dans ces petits pots, je les ai placé à environ un centimètre sous les billes de manière que la premère racine ne voit pas trop le jour et ça a marché. Mais bon, je suis novice dans l'aéro.

++

GAOOCH

Salut Gaooch

ça marche comme ça c'est sur, jamais eu aucune perte

Ce que j'en pense c'est que la gaze , que le germe traverse presque tout de suite et sans aucun probleme, donne un direction verticale obligatoite à la racine et fixe la graine à un point d'encrage.

ensuite une ou deux couches de bille suffisent pour proteger la racine de la lumière et guider le jeune plant vers la sortie.

Attension la gaze ( stérile donc ) doit etre d'une texture plutot de type cellulose que coton trèssé car les mailles du coton sont trop solides et coupantes.

en moins d'une semaine j'ai dejà 10 cm de racines et 4 cm de de tige.

too bad pour les autres

de profundis weedibus vermiculae perlitum

salut ,

desole pour plantes ,ça fait toujours raler, mais le mieux c'est d'essayer de comprendre pourquoi cet accident est survenu et comment y remédier pour eviter de nouvelles mesaventures!!!

Ne serait ce pas un manque d'eau qui a couter la vie à tes plantules ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas faire quelques arrosages par le pot panier pour assurer un bon demarrage?

en tout cas il faut toujours bien verifier que les racines ont accès à la solution après un rempotage .(poser le doigt sur le substrat et voir s'il est humide)

ensuite il est possible que cela provienne d'une attaque de champignons , il faut tremper la graine dans un peu d'eau javelisée avant le semis , ou arroser le semis au debut avec de l'eau +javel (1 à 2 cuiére à café par verre de 20cl).

enfin , voila quelques pistes pour mieux préparer les prochaines cultures !

tchao

Salut Sgt_D

J'ai pensé à tout ça. Je cherche aussi une explication. D’autant que ce ne sont pas les premières graines que je plante, je te l'assure

1) Mes pots sont dans un propagateur aéro. Ils ne manquent pas d'eau. Les températures et l'hydro sont idéales

2) c'est un vrai essai comparatif, c'est à dire que les 12 pots dont les 4 qui ont survécu sont dans le même bac , soumis aux mêmes conditions exactement, plantés en même temps.

3) les graines, le bac , la perlite, la vermiculite, et les billes ont été préparés soumis aux mêmes traitements préalables (PH ajusté, désinfection)

4) Enfin sur 12 pots, 4 exactement étaient plantés avec de la gaze et des billes seules et ce sont les 4 exactement qui ont survécu.

Tout cela réduit considérablement le champ des explications possibles. C'est comme si on assistait à une sorte de toxicité de la vermiculite et/ou de la perlite pure, ce dont j'étonne.

ou alors c'est que justement, c'est trop humide.

à suivre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.