Questions sur l' aero : ec et gamme vitalink

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en AERO-hydro avec un systme Aerofarm en floraison et un systeme different en croissance ( reservoir 100 l + 12 pots )

j'utilise la gamme Vitalink ( hydrogarden ) hard water

J'ultilise pour moitié de l'eau de pluie ( Ph 6,4 et Ec 0,0 ) et de l'eau de conduite ( PH 8 EC 0,8 ) que je corige à PH 5,8

les valeurs EC proposées par la gamme sont bien au dessus de ce que je lis un peu partout sur ce site et sur d'autres.

Voici les valeurs préconisées sur les bouteilles.

Premiere semaine ( apres enracinemeent ) : ec 1 à 1,4

vegetation ; ec 1,6 à 2,0

floraison ec 1,8 à 2,3

sachant que ces valeurs sont a prendre en compte selon le degré de dureté de l'eau utilisée ( eau de conduite ), toujours d'apres le fabriquant

Chez moi, l' ec a tendance à se stabiliser ( consomation d'eau sans changement de l'ec ?? ) vers 1,3 en croissance et 1,8 en floraison. mon PH est stable (PH 5,8 à 6 ), au dela l' ec augmente et l'eau diminue chaque jours de facon exponentielle.

j'ai peu d'éléments de comparaison puisque c'est ma première expérience hydro en general et aero en particulier, mais d'apres le fabriquant et l'eau que j'utilise je devrai me situer en bas de leur echelle . ( 1 puis 1,6 pui 1,8 )

Cependant les plantes ont connu un pic de croissance ou de floraison à chaque " accident " quand mon absence prolongée à privé la plante d'eau et l'a fait baigné ( les bas des racines trempent dans la solution ) dans une soupe allant jusqu' ec 3,3 en flo et 1,8 en croissance( le ph restant presque stable ( 5,8-6,3.

elles stagnent ou poussent lentement si je reste dans les chiffres "officiels "

je ne sais plus quoi en penser, et pour le moment , depuis 10 jours je stabilise les valeurs à 1,4 ( fluctuations jusqu'a 1,8 ) en croissance et 1,9 en flo ( fluctuant jusqu'a 2,3 ) en ne rajoutant tous les 2 jours que de l'eau, des aditifs et seulement le PK ( en flo )

les plantes vont toujours bien mais n'évoluent pas bcp.

connaissez -vous cette gamme et pouvez vous m'expliquer et me conseiller sur ces chiffres

demain je fais balles neuves, je vide et lave les bacs et remplace complètement la solution.

je sais que j'aurais du le faire avant car je pense qu'il doit se faire des dépot de sels non solubles qui doivent fausser la lecture de l'Ec réel, mais je voulais voir un peut la limite du systeme dans ces conditions.

A ce propos, si pour cela je doit changer mes 150 l d'eau et d'engrais tous les 7 jours, bonjours la conso sans parler de la galère! je vois pas où est l'économie ni d'eau ni d'engrais dont ce targuent les systemes AERO.

merci beaucoup pour vos lumières

salut,

juste quelques remarques pour commencer,

la premiere c'est que c'est normal qu'une solution nutritive ait des variations du fait de l'utilisation par les plantes de minéraux qui participent à la mesure de l'ec et du ph.

l'ec mesurée represente la conductivité totale de la solution et donc pour une ec stable on peut avoir un épuisement de certains minéraux remplacés par d'autres ( souvent des minéraux non utilisés par la plante contenus dans l'eau qui sert à faire la solution nutritive ).ici une eau à ec=0.8 est assez chargee en minéraux.

à mon avis il vaut mieux rester en dessous de ec=2

pour la solution nutritive , 100l:

il faudrait obtenir de la part de la société qui fournit l'eau une analyse chimique de l'eau qui arrive à ton robinet , et verifier la présence d'ions non indispencable aux plantes qui pourraint etre toxiques en cas d'accumulation dans la solution .

et il faudrait voir en combien de temps , en gardant un niveau constant dans le bac et en faisant un apport tous les 2 jours par exemple une fois avec de la solution , une fois avec de l'eau à ph modifié ,tu rajoutes 100 l.

en tous cas il est conseillé de changer de solution au bout d'un mois et de repartir avec 100 litres de solution neuve.

pour ce qui est de la vitesse de croissance le principe des facteurs limitants est trés important et il est souvent difficile de tout imputer a la solution nutritive ,bien d'autres facteurs peuvent bloquer la croissance d'une plante.

amicalement!

tchao!

Ok , Bonsoir Sgt_D,

Merci pour tes renseignement avisés qui ont bien éclairé ma lanterne.

Je serais en mesure de n'utiliser que de l'eau de pluie ( vu ce qui tombe en ce moment dans mon pays ) mais je dois finir mes engrais " hard Water " et j'ai peur d'une carence en calcium si je le fais, d'ou mon mIx 50/50 avec l'eau de conduite.

Pour le reservoir de 100 litre j'ai fait jusqu'a présent de façon empirique exactement comme tu as dis, maintenant je vais continuer de façon plus rigoureuse en notant mes apports.

Mes plantes en flo ont adoré leur nouvelle solution toute propre servie à EC=2 ph 6 , je vais tacher de ne pas depasser ce chiffe.

sincèrement

a plus

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.