Urgent : branchements 250w


Messages recommandés

mes amis, mon HPS 250W doit être installée aujourd'hui hors je rencontre quelques difficultés :

 

* l'ampoule se branche sur les pôles "LR" et "LA" du ballast je le sais mais sur quelle borne est le fil bleu ? et le fil marron ?

 

* dans le câble qui relie l'ampoule au ballast, il y a un fil jaune et vert (terre), dois-je le laisser pendre en l'air ?

 

* la prise se branche sur les bornes "F" et "N" du ballast, la encore ou est le fil bleu ? et le fil marron ?

 

* dans le câble de la prise, un fil terre, ou va-t-il ce fil ?

 

ce serait hyper sympa de m'aider vite siouplé

 

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop impatient pour attendre des réponses, j'ai tenté un branchement mais n'arrivant pas à distinguer quel fil sortait du culot et du pas de vis, j'ai tenté au hazard au niveau du LA et LR

 

la lampe fonctionne très bien mais sens un peu le cramé... j'ai peur que mon ampoule pète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

tout d'abord, le bleu est le neutre, le marron la phase et le vert/jaune la terre

 

* l'ampoule se branche sur les pôles "LR" et "LA" du ballast je le sais mais sur quelle borne est le fil bleu ? et le fil marron ?

le bleu du culot de l'ampoule va sur LR et le marron sur LA

 

* la prise se branche sur les bornes "F" et "N" du ballast, la encore ou est le fil bleu ? et le fil marron ?

le bleu du câble sur N et le marron sur F

 

* dans le câble qui relie l'ampoule au ballast, il y a un fil jaune et vert (terre), dois-je le laisser pendre en l'air ?
* dans le câble de la prise, un fil terre, ou va-t-il ce fil ?

les deux fils vert/jaune, tu les mets en contact, puis tu les vissent côté ballast grâce à la vis que tu dois avoir sur le ballast

pour la terre côté ampoule, il doit aussi y avoir une vis pour la fixer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben là, c'est un peu comme si tu avais branché le + de l'ampoule sur le - du ballast

 

peut-être que le courant s'en fiche à cet endroit puisqu'il est continu, ce qui est important c'est la liaison ballast/secteur surtout puisque c'est de l'alternatif

 

toujours-est-il que le vrai branchemant du neutre (bleu) de l'ampoule se fait sur LR du ballast

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai dit que le courant s'en fout "peut-être" puisqu'avec ce branchement apparemment ça marche chez toi. si ton ballast est silencieux (ou presque) et qu'il ne se dégage pas d'odeur inquiétante, ça doit pouvoir aller

 

je ne connais pas bien le fonctionnement des récepteurs lumineux, mais ça marche peut-être comme les petits moteurs, qui tournent dans un sens ou dans l'autre selon qu'on change la polarité

personnellement, je changerais le branchement, parce que c'est rapide à faire et que la sécurité est ma hantise (je vais jusqu'à avoir un petit extincteur en permanence à côté du placard; pas très utile si ça crame pendant que je suis pas là, mais c'est psychologique ^^)

 

(si jamais tu décides de changer, n'oublie-pas de laisser refroidir le ballast une demie-heure avant de réallumer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau du ballast, un petit sifflement grésillant et une légère odeur de plastique chaud quand je colle le nez au truc

 

je ne sais pas si c'est anormal mais mon ballast est brulant mais vraiment hyper brulant... ce qui me fait flipper c'est que mon ampoule pète si j'intervertis les fils... c'est déjà arrivé à un cannaweedeur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le léger grésillement est normal, la chauffe aussi (c'est le pourquoi du placement du ballast en dehors du placard) et pour l'odeur, si vraiment c'est très faible... j'ai jamais collé mon nez au ballast pour voir, donc bon

 

si ça peut te rassurer, cela fait plus de deux ans que j'ai pas touché au branchement:

7c7768.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis impressionné par les efforts que tu déplois afin de m'aider

 

écoute j'envoie un mail à hyd**box et si ils confirment j'effectue le changement si ça n'a pas d'importance (si il y a des bornes ça doit avoir de l'importance m'enfin...) je laisse tel quel...

 

je suis sincérement désolé de faire un blocage si grossier et inexpliquable sur ce point :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème, le principal c'est d'être sûr

comme je te l'ai dit, la sécurité c'est le plus important dans un placard, alors tant que t'es pas sûr, vaut mieux bloquer que s'en foutre et te retrouver deux mois plus tard chez ton assureur à lui expliquer pourquoi tout a flambé chez toi ^^

 

quand j'ai acheté ma lampe (sur un autre site), il y avait en ligne une fiche explicative du branchement du ballast sur lampe et secteur, je le retrouvais plus mais ça y est

 

notice branchement

 

@ modos:désolé pour la pub involontaire, si c'est génant, effacez le lien, je renverrai par mp au besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben 230V

 

il faut tout débrancher avant de toucher aux fils

 

as-tu attendu une bonne demie-heure avant de rallumer la lampe?

les hps sont des lampes à décharge qui n'aiment pas les on/off successifs et rapides

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai bien attendu (environ 1 heure)

 

le truc c'est qu'en inversant les bornes j'ai laissé dépassé 3 petits fils en cuivre (qui sont dans la gaine marron) [je suis une merde en électricité !] et c'est en touchant à ceux-la que j'ai pris la décharge

 

bref la lampe va bien maintenant et le ballast est en accord harmonieux avec l'ampoule

 

merci Loco en tout cas tu m'auras bein aidé :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mail d'hyd**box qui met en cause quelques habitudes :

 

"Bonjour,

 

Il n' y a pas vraiment d'ordre de branchement pour raccorder le ballast au réflecteur. Par contre, n'oubliez pas de brancher le fil de terre sur le ballast mais aussi sur le réflecteur pour plus de sécurité.

En éspérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

 

Hyd**box team."

 

perso je vais brancher la terre même si beaucoup pensent que c'est inutile

 

voila voila bonne pousse à tous et à dans 4 mois (ba oui ya le curing aussi !) :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais brancher la terre même si beaucoup pensent que c'est inutile

beaucoup, beaucoup... je sais pas, le raccord de la masse c'est quand même la base de l'électricité

 

ou alors y'a beaucoup d'inconscients :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.