Question de base à propos de l'EC

Messages recommandés

Une question sur l'EC en hydroponie : j'ai vu qu'il était conseillé de partir avec un EC compris entre 0,8 et 1 pour des semis dans un système en circuit fermé avec goutte-à-goutte type waterfarm. Sachant que l'eau du robinet a déjà une EC de 0,53 (testé), faut-il rajouter de l'engrais pour arriver à 0,8 d'EC pour la solution nutritive ou alors simplement rajouter 0,8 d'EC à l'eau du robinet, ce qui nous donne alors une EC de (0,8+0,53) = 1,33 pour la solution nutritive.

Je m'y connat pas trop en hydroponie mais en conductimétrie un peu plus, et l'ec de l'eau ne signifie pas qu'elle contient déja des engrais sauf pour ceux qui habite dans des zones de culture intense polluée chimiquement, mais correspond juste aux paricules,n molécules, ions, etc, déja présents car l'eau du robinet, n'est pas pure ( meme parfois pas propre ), donc je négligerai l'ec de l'eau, et ne tiendrais compte que de l'ec ajoutée par l'engrais ( en tout ca s c ce que je vais faire moi. )

Cordialement,

Mr H

Invité xenopsyla

Je ne pense pas que cela soit vrai, paske quand je rajoute du T Gro ou T Blum dans mon eau du robinet qui a un EC a 1,2 d'origine, bah l'EC augmente aussi vite que si j'etais deja concentré en engrais.

Il me semble avoir lu aussi que l'Electro-Conductivité correspond à la capacité de l'eau à faire passer de l'electricité, de l'eau pure (demineralisée) a un EC theorique de 0, le fait de rajouter n'importe quel ions (Ca2+ , Mg+ , NO3-,SO42-, N+ , K+, P+, etc.....) permet à l'eau de disposer d'electrons pour pouvoir faire passer le courant, d'ou la mesure de l'EC qui determine TOUS les nutriments quelque soit l'origine.

Exemple : Si par exemple je fais le fou en mettant 1/2 litre de pH- dans 1 litre d'eau, l'exces d'ions serait tel que l'eau ne pourrait plus neutralisé tous les ions, donc l'EC grimperai en fleche. c'est pareil avec n'importe quel ion a part que l'eau est saturé d'ions d'origine, qu'elle a convertit en molecule de calcium, magnesium, nitrate, azote, potassium, phosphate.

voilà il me semble que c'est cela, mais qu'on me dise si je me trompe :-o

Invité xenopsyla

bah disons que pour la terre tu ne peux pas parler d'EC mais plutot de pourcentage !

les 2 s'equivalent, sur les bouteilles d'engrai c ecrit en % par litre de produit, a diluer dans de l'eau pour nourrir

Nous sommes en fait d'accord dans la théorie mais nous ne faisons pas le même chox au final, si ton eau du robinet à une EC de 1.2 , c'est peut etre par ce qu'elle content du calcaire ( Ca²+), ou des Nitrates et Nitrites ( Na2+, Na3+), ou encore des cendres, ou diverses particules en solution, si tu veux vraiment savoir ce que contient ton eau du robinet ( notamment en N,P, K disponible pour tes plantes ) renseigne toi à ta mairie qui devrais pouvor te les fournir mensuellement, mon avis est que la conductivité de l'eau est elevée à cause de son impreté generale, qui à elle seule ne peut pas suffire à covrir une partie si importante des besoins de tes plantes. On utilise la conductvité d'une solution pour evaluer sa concentration en ions par exemples, cependant i l'on part d'ne eau deminéralisée ( EC proche de 0 )tous nutrments ajoutés sous forme d'engrais augmente l'ec, sur une ec de 2, si ton eau est à 1 tu ne mets que la moitié des engrais.

l faut garder en tête que l'eau du robinet malgré une ec elevée reste pauvre en nutriments assimilable par la plante directement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.