Thiboulet 0 Posté(e) juillet 23, 2006 Partager Posté(e) juillet 23, 2006 salut, je suis nouveau ici et dans le domaine de la culture, on m'appelle Thibaut mais je m'appelle comme ca ^^ Je vous présente mon projet: je dispose d'une cabane de jardin à moi, qui me sert actuellement à ranger des pièces, et je me suis dis, pourquoi pas dégager un peu de place et installer une petite armoire donc je me suis fixé comme espace dispo pour l'armoire h180x95x95. Seulement j'ai du mal à me fixer une taille d'armoire, je compte faire pousser en hydro et avec une lampe HPS 400 "cooltubé", j'aimerais faire pousser 4 plantes, mais ca dépendra de ce que je trouve comme caisse pour me fabriquer un systeme hydro. vous me conseillez quoi comme taille d'armoire ? Et donc je compte me fabriquer un systeme hydro goûte à goûte, en faite j'ai choisis l'hydro car j'aimerais pouvoir automatiser au max l'installation, au minimum l'arrosage. Il faut savoir que la cabane se trouve quasi à côté de la rue (il y a une haie entre) donc je voulais savoir si en terme d'odeur il y avait des risques en sachant que les plantes seront dans l'armoire qui elle se trouve dans la cabane ? Il faut savoir que la cabane est en sapin (je crois) et que en tout cas, sans ventilation cette cabane est une vraie fournaise. Donc voila, je vous soumet quand meme la liste du matos que je vais utiliser: -Cooltube HPS400 avec gaine souple et extracteur 200m³/h -kit test PH + EC electronique -pompe à oxygène pour la solution -thermometre pour la température de l'eau -thermohygrometre avec mémoire et tout le bazard -intracteur extracteur sunon 200m³/h -brumisateur ultraposonique une tête -pompe à eau 600l/h pour le goute à goute -film mylar j'équiperais le bac de solution d'une vanne de vidange, d'un indicateur de niveau de solution pour fabriquer le systeme hydro je vais m'inspirer de ceci : systeme hydro voila, qu'ai-je oublié ? il me manque de l'engrais et du PH et de quoi étalonner les testeurs PH et EC, et j'hésite sur quoi prendre, peut etre vous pouvez m'aider ? j'hésite aussi à acheter des cachets de CO² mais ca sera peut etre pas necessaire ?! voila, merci de votre attention et de votre aide je ne manquerais pas de vous questionner encore et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr_b 0 Posté(e) juillet 24, 2006 Partager Posté(e) juillet 24, 2006 Yop,oublies les cachets de co2 ça sert à que dalle.bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) juillet 28, 2006 Partager Posté(e) juillet 28, 2006 salut thiboulet! bonne idée l'armoire dans la cabane !!! quelques remarques pour commencer : si c'est la fournaise en été y'a de fortes chances que l'hiver ce soit une vraie glacière donc mon conseil est de songer à une bonne isolation de la cabane et /ou de l'armoire .( par exple laine de roche pour la cabane et isolant mince qui peut remplacer le mylar pour l'armoire )et peut etre un chauffage d'aquarium pour chauffer la solution quand viendront les premiers froids de l'automne pour la taille de l'armoire c'est ok pour 400w , pense à l'accessibilité des plantes en cours de culture pour le systéme de culture c'est peut etre pas le plus facile à utiliser , ça depend de la taille des bacs ,et de celle des bassines qui contiennent les billes mais pour mon experience je trouve que ca devient vite lourd à bouger avec la bassine les billes et la plante ,c'est à la fin de la première culture que tu t'en rendras compte ou si tu dois sortir de l'armoire le pot du fond .je préfère des systemes de type table à marée avec des pots 1 à 2 litres de billes d'argiles ,les tables à marée restent en place en permanence et tu n'a qu'a bouger les pots . en tout cas si tu reste avec ces systemes du type aquafarm je te suggère de relier les pots à un reservoir principal dans lequel tu mettras la pompe (une seule est alors necessaire)qui distribura la solution nutritive a chaque plantes par des goutteurs le retour se fera par le principe des vases communiquants ,(la circulation aère la solution , et peut etre que tu peux te passer de la pompe à air , sinon le plus judicieux serait de mettre quelques T et une pierre à air dans chaque reservoir sous les bassines) le reservoir principal pourra se trouver à l'extérieur de l'armoire , ainsi , les remplissages , remises à niveau , changements de solution pourront se faire dans ce réservoir , sans se poser la question du moment ou le faire (jour ou nuit pour les plantes ) le brumisateur c'est pour les boutures ou pour reguler l'hygrométrie? pour l'engrais j'utilise du ionic hard water (grow , bloom et boost),ça marche bien , c'est simple à utiliser c'est bien pour les eaux calcaires , mais les engrais du commerce doivent tous bien marcher . pour l'etalonnage , y a souvent des echantillons pour etaloner le testeur ,(y'en avait quand j'ai achete mon agritest ) pense à l'eau distillé/demineralisée (pour rincer la sonde ) et/ou aux solutions de nettoyage et de conservation je suis d'accord pour oublier les capsules de co², c'est plutot pour les plante aquatiques ( qui restent dans l'eau ) c'est dans l'air qui entoure les feuilles qu'il faut le co2. l'intracteur peut etre superflu , commence avec l'extracteur ,au sommet de l'armoire qui refoule vers l'exterieur de la cabane ,l'air frais rentrera tout seul dans la cabane et dans l'armoire (prévoir une ou des entrées d'air dans les parties basses de la cabanne et de l'armoire si la temperature reste dans une plage raisonable pas besoin de plus , sinon utilise l'intraction . Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 4, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 4, 2006 hello merci pour ta réponse complète donc, le mieux serait de placer la solution à l'extérieur. mais cela n'engendre pas des problèmes du genre "contamination", moisissure, température différente, etc ? Donc je devrais utiliser une table à marée, et je met chaque pied dans un pot (qu'elle taille ?) avec billes d'argile, mais, les racines vont finir par sortir du pot, ca ne risque pas d'accrocher quand je voudrais sortir un pot ? donc en gros, je fais une table à marée, je fabrique un couvercle percé de 4 trous de diametre égale au pot et la marée vient immerger le fond (ou plus) de chaque pot, c'est bien cela ? concernant l'engrais, là où je vais acheter le matos je peux prendre un Pack GHE flora, ce pack contient: 1 engrais de croissance Flora Grow; 1 supplément vitamine; 1 engrais floraison Flora Bloom. ca conviendra j'imagine ? merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 5, 2006 Partager Posté(e) août 5, 2006 salut ,voice quelques idées ,d'abord uns système table à marée avec reservoir en dessous dans lequel se trouve la pompe ,le bac du dessus comporte l'arrivée d'eau et le tube iro sert de virole (juste emboité dans un trou à la dimension . les bacs reservoir sont reliés pour aumenter l'autonomie il faut une pompe d'aquarium par plateau de culture. la vanne à flotteur permet de refaire le niveau de solution automatiquement (en reliant un bac qui se trouvr sur elever ou avec un programmateur + pompe:30min une fois par semaine par exemple , une variante avec des seaux , percer le couvercle a la dimension du pot plus qq cm pour que les trous de drainage soient sous le couvercle enfoncer le pot un peu en force permet de caler les pots.irriguer par le dessus avec un ou des goutteurs, relier les pots a un reservoir principal dans lequel se trouve la pompe (rem les racines vont finir par se developer dans le seau , et le niveau dans le seau sera celui du reservoir principal si tout le système repose sur le sol) il est sage de proteger les reservoirs de solution de la lumiére ,de la poussiere ....par un couvercle par exemple, bon bricolage!!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 5, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 5, 2006 hello sur la photo je comprend pas, les pots reposent simplement sur le fond du bac supérieur ? et les racines dans tout ca ? ou alors il manque un couvercle ou quoi ?? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 5, 2006 Partager Posté(e) août 5, 2006 hello, effectivement les pots reposent directement sur le plateau supérieur,et les racines peuvent sotir par les trous de drainage , ça ne pose pas spécialement de problème , elles ont tendence à vouloir continuer vers le bac du dessous , il faut surveiller qu'elles ne se dévelopent pas trop et surtout qu'elles ne passent pas par la pompe : il suffit de les tailler . un couvercle avec des trous (meme principe qu'avec les seaux) peut etre utile pour caler les pots , protéger les racines qui sortiraient des pots , et eviter la proliferation d'algues .Cela évite aussi que des feuilles tombent et bouchent un tuyau.....c'est une bonne amélioration meme si cela complique un peu la surveillance et la maintenance . sans couvercle tu peu commencer a faire pousser plus de pots au début , eliminer les males , dédoubler des boutures dans 2 bacs , puis répartir à nouveau tes pots en fonction du developpement des partie aériennes , avec un couvercle , soit tu en fabriques plusieurs (bouturage , croissance, floraison , pieds mères ) soit tu gardes une disposition fixe ce qui est idéal ,par exemple pour une salle flo , dans laquelle tu introduis des boutures pour pour une culture one bud ou un scrog ( t'as alors meme la possibilité de fixer le support du filet sur le couvercle :armature en tubes pvc , que tu loge dans 4 trous aux angle du couvercle ). Ce que j'aime dans ces systèmes home made , c'est qu'ils sont évolutifs , optimisables à l'infini , en fonction de ce que l'on veut faire , de l'expérience et du savoir acquis par le cultivateur . bonne reflexion!!! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 8, 2006 salut, j'ai été voir dans mon magasin de bricolage préféré, et j'ai trouvé des caisses de 70x40x17 transparente (je la peindrai) avec couvercle. Ce qui me permet de fixer la taille de mon armoir à 80x40xH ? Ca tombe bien car j'ai justement des tonnes de planches qui font 80x2700 seulement j'hésiste au niveau de la hauteur, soit je divise mes planches en deux, ce qui me donne 1350 de haut (pour économiser du bois), soit je coupe mes planches pour avoir une plus grande hauteur. En sachant que j'ai environ 1800mm de hauteur dispo dans la cabane pour mon armoir mais que j'ai besoin d'une certaine marge car je compte mettre le reservoir de solution à l'extérieur en contre bas. Que me conseil tu comme hauteur ? j'ai peur que la hauteur de mon armoir bride trop la pousse de mes pieds :/ Autre chose, je vais donc utiliser une table à marée comme tu m'a conseillé, avec le reservoir de solution à l'extérieur. comme ceci donc comme tu le vois, l'eau de la marée retourne directement vers le reservoir de solution. je voulais savoir si cette solution ne posait pas de problème au niveau des racines, elle vont sortir du pot et allez dans le fond de la "table à marée" ??? le reservoir de solution a une contenance de 30l et à l'oeil je dirais qu'il a une hauteur d'environ 40cm, donc si je veux vraiment 30l de reserve de solution il me faut 40cm de dénivelé entre la table à marée et le reservoir de solution, ce qui me fait perdre pas mal en hauteur d'armoir. Et environ 30l de reserve de solution c'est pas un peu beaucoup ??? Et enfin, concernant le nombre de pots, je comptais faire pousser 4pieds, j'ai donc une surface de 70x40, et je pensais prendre comme recommandé des pots rond de 25mm de diametre, mais alors je ne peux en mettre que 3. Avec des pots carré de 19,5x19,5 (6,5l) alors en les collant tres fort (pour autant que ca rentre) je peux en mettre 6. donc je compte m'orienter vers des pots carré 18x18x25 (5l) pour que ca respire un peu. voilou qu'en pense tu ? P.S. je me suis rendu compte que je me suis gouré dans les tuyaux sur l'image. merci +++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 9, 2006 Partager Posté(e) août 9, 2006 salut , pour la hauteur , je te conseille de faire le plus haut possible , parce que il vaut mieux avoir un peu de place en plus , pour régler la hauteur de la lampe. laisser un espace un peu grand entre la lampe et le plafond permet de plus de réduire la temperature de la zone de culture : l'air chaud monte et au plus ya d'espace au mois l'air au contact des feuilles est chaud . Au début , on a toujours tendence à trop laisser en croissance , et ensuite comme la plante grandit encore au début de la flo on se retrouve vite avec des plants trop haut . et c'est jamais evident de palisser les plants quand les plantes arrivent au ras de la lampe .tu peux cependant prévoir ,de quoi faire une petite étagère dans la partie haute ( qu'il n'y ai plus qu'a mettre la planche )espace qui poura te servir pour faire germer des graines en automne /hiver , ou des boutures ( en mettent un petit néon ou 1 ou 2 fluo compact). pour commencer fais toi la main avec un espace un peu plus grand , apprend à connaitre tes plantes et affines au fil des cultures le temps de croissance en fonction de la taille de tes plants à maturité . le cas échéant tu pourras mettre ton reservoir sous ton bac de culture , utile en hiver si ton local n'est pas chauffé .tu gagnes ainsi quelques précieux degres avec le chauffage de l'air par la lampe . pour ce qui est des racines , c'est sur qu'elles vont finir par sortir des pots ,il faudra surveiller qu'elle ne perturbent pas le fonctionnemenbt de la table à marée , en bouchant les orifices ou en allant bloquer le rotor de la pompe , il faut les tailler réguliérement , ( les racines se ramifirons et resteront plus facilement dans les pots) . pour ce qui est de la capacité : 30l c'est effectivement pas beaucoup mais cela veut juste dire qu'il faudra refaire le niveau plus souvent et que les variation de ph et d'ec seront plus rapide .par la suite tu pourras toujours augmenter l'autonomie en le reliant à un autre bac .tu peux également augmenter la capacité en remontant ton reservoir au niveau de ta table de sorte que il y ait quelques cm d'eau dans le bac supérieur :le principe des vases communiquants + la circulation assureront le brassage de la solution et tes racines baigneront en permanence dans la solution (deep water culture !!!!) pour ce qui est des pots , 4 à 6 pots de 15*15*20 peuvent aussi le faire , mais ça dépend de la lampe , tu parlais d'un cooltube 400w donc tu pourais aller jusqu' 1 m² de culture et donc mettre 2 bacs 70*40, un peu espacés ( entre eux et par rapport au cloison de 10 cm )ce qui te ferais (70* 80 de bacs soit 1m*1m au final . pour une armoire d'environ 80*40 ( prevoir un peu de marge pour plus de confort, tu peux peut-etre passer avec une 250 w bon et bien bonne continuation, tchao!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 9, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 9, 2006 salut, aujourd'hui j'ai découpé les planches pour mon armoir, elle fera 80x40x1800. Pour la différence de hauteur entre le bac supérieur et le bac inférieur, je n'aurais qu'à monter mon bac supérieur à laide de bloc de bois. Tu me dis qu'avec une HPS 400 je pourrais mettre deux bac de 70x40, j'y ai pensé, mais alors je dois redécouper les deux côté de mon armoir, enfin cest pas le bois qui manque, mais la place dans la cabane plutot :/ je n'aurais pas d'inconvénient à avoir une HPS400 cooltubé sur une surface "si réduite" (un seul bac de 70x40) ? sinon j'ai acheté mon bac supérieur, et apres mesurage, la surface intérieur est de 65x37, donc j'ai encore un peu moins de place pour des pots de 18x18, mais j'ai dessiné à l'échelle le bac et les pots et ca passe tout juste. Alors la question est de savoir si je garde des pots de 18x18 ou je passe à des pots de 15x15, en sachant que les pots de 15x15 vendu sont en plastique "non rigide" ??? voila, on avance tout doucement merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 9, 2006 Partager Posté(e) août 9, 2006 salut , content de voir que ça avance !!!! pour la puissance de la lampe , avec le cool tube ça devrait aller pour le controle de la temperature , mais tu as bien fait de faire ton armoire de 1.8m, car en fait la grosse différence entre 400 et 250 c'est la profondeur de pénétration donc avec 400 tu va pouvoir faire pousser des plants plus haut .en tous cas cela permetra d'avoir une bonne vitesse de croissance et d'obtenir de belles tetes . et peut etre qu'après quelques récolte tu sera tenter par une petite extension. pour les pots les 15*15 sont un peu souples , mais une fois qu'il ya les billes , que la racine c'est bien développée c'est quand meme assez rigide ( tu peux l'attraper par le bord et bouger ta plante ). a toi de voir , c'est l'éternelle question quelle densité???, one bud , sog , scrog .je pense que tu peux commencer avec ceux la , (il sont moins cher et marchent bien) et voir un peu ce que ça dit ,sachant qu'en hydro la taille du pot est moins importante qu'avec du terreau , et que ça marche avec des pots plus petits . tu pourras en tout cas tester différentes densités. 8 plants pour un one bud 6 pour une sog 3 pour un scrog et bonne cotinuation ! tchao!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 9, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 9, 2006 salut, merci pour ton aide le problème est que meme avec des pots de 15x15 je ne sais en mettre que 6. dailleur apres un calcul mathématique super savant , j'ai calculé la surface de mon bac et il fait 0,24m² ce qui est carrément pas beaucoup pour une HPS400 et meme si je mettais 2bacs identique côte-à-côte je n'aurais que 0,48m². mais tout bien réfléchi pour commencer, je vais me contenter d'un seul bac et puis on verra par rapport à la production, mon expérience acquise, la place dispo et le portefeuille si je fais une extension Sinon pour le problème des racines baladeuse, j'ai lu qu'on pouvait mettre un tapis racinaire, mais dans mon cas il faut surtout protéger le tuyau d'entrée et de sortie de la marée :/ utile ou pas ? sinon tant que tu es là, j'en profite pour te demander: que pense tu du faite de devoir alterner entre cycle d'arrosage avec solution et arrosage à l'eau clair ? est ce vraiment necessaire ? car dans le cas de l'hydro ca demande du matos, avoir 2 reservoir de plusieurs dixènes de litres + 2 pompes, des tuyaux, etc etc Mais je travail sur l'élaboration d'une vanne à 2voies qui me permettrait d'alterner facilement (et automatiquement) entre solution et eau clair. voila, merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 10, 2006 Partager Posté(e) août 10, 2006 salut, pour la surface éclairée , c'est la surface de feuilles éclairées ( bon d'accord de tetes!!!!)qui compte .disons qu'avec un seul bac en placant les pots contre les bords ,les plantes vont se developper vers l'exterieur , donc tu peux obtenir une plus grande surface de culture , si tu as laissé une place libre entre les cloisons et le bac .( il sera alors plus sage de prévoir un tuterage pour eviter que les plants ne basculent et ne répandent leur billes de partout ).le scrog est une bonne solution: tu guides tes plants sous le filet vers les bords de l'armoire. le raisonement tient pour 2 bacs (bacs non collés entre eux et eloignés des cloisons )et là tu approche le 1 m² . pour le feutre , effectivevement ça pourrait etre bien pour limiter la sortie des racines :place le au fond des pots, cela evitera de plus la fuite de petites billes vers la pompe et le retour . pour ce qui est de l'alternance de l'irrigation avec eau ph modifié et eau avec engrais :c'est la bonne solution pour eviter une augmentation de l'EC ,en evitant l'accumulation des minéraux qui ne sont pas utilisés par la plante, et en compensant l'eau que la plante a pompée pour evaporer au niveau de ces feuilles pour se refroidir. c'est facile à réaliser en faisant le niveau une fois avec de l'engrais une fois à l'eau .dans les guides il est toujours recommandé de le faire , et mème de changer toute la solution une fois par mois( arroser les plantes vertes avec). c'est clair que d'automatiser cette tache est plutot difficile . pour les vacances j'ai fait un système avec un seau placé sous la table ou sont disposés les bacs ,une pompe envoie la solution dans le bac en passant par une vanne à floteur de type wc/chasse d'eau ,le tout commandé par un timer electronique :par exemple programme de 15 min tous les 2 jours ou 1 fois 30min /semaine; à moduler en fonction de la consommation des plantes, quand le bac est plein la vanne se ferme et la pompe marche jusqu'a la fin du programme ) mais en temps normal mieux vaut surveiller fréquemment le niveau et le faire soit même ( tu peux quand meme préparer les solutions à rajouter à l'avance ,c'est plus facile d'ajuster le ph après avoir laisser l'eau + engrais reposer un jour ou 2 bon et bien bonne continuation tchao!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 11, 2006 Salut, pour ce qui est de l'alternance de l'irrigation avec eau ph modifié et eau avec engrais :c'est la bonne solution pour eviter une augmentation de l'EC ,en evitant l'accumulation des minéraux qui ne sont pas utilisés par la plante, et en compensant l'eau que la plante a pompée pour evaporer au niveau de ces feuilles pour se refroidir.c'est facile à réaliser en faisant le niveau une fois avec de l'engrais une fois à l'eau .dans les guides il est toujours recommandé de le faire , et mème de changer toute la solution une fois par mois( arroser les plantes vertes avec). c'est clair que d'automatiser cette tache est plutot difficile . donc d'apres toi, il suffirait d'une fois faire le niveau en ajoutant de l'eau simple (éventuellement eau déminéralisé) et puis une fois faire le niveau avec de l'engrais. ? pas besoin d'un bac d'eau clair et d'un bac d'eau solutionné ? De toute facon je vais acheter un ECmetre, donc je pourrais gerer plus facilement tout ca. Une autre petite question de culture général (sans jeu de mot ), pour faire germer, je peux prendre des carrés de laine de verre (ou plutot roche ?) que je trouve dans les magasins de bricolage ? ou bien il faut des spécifique pour la culture ? et donc je fais germer dans de l'eau, enfin en gardant la laine humide. et puis là où je comprend pas trop: je met directement mon carré de laine avec la germe dans mes billes d'argiles ? elle va se décomposer la laine ? :/ ou bien je doit séparer la germe de la laine ? voila sinon, mon armoir avance, je dois terminer de fixer une porte puis percer les murs pour les conduit de ventilation. dailleur, je vais faire en sortie que la chaleur de la HPS soit extraite directement à l'extérieur de la cabane. et l'intraction et l'extraction de l'armoir seront aussi directement relié à l'extérieur de la cabane. merci encore Tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 11, 2006 Partager Posté(e) août 11, 2006 salut , tu as bien compris , tu refais le plein de ton reservoir une fois avec de la solution nutritive , et une fois avec de l'eau (du robinet avec le ph modifié autour de 6 , ça marche bien) , et tu recommence , et tu changes toute la solution une fois par mois .car l'ec donne la quantité globale d'ion dissous et donc si la plante n'utilise pas un ion ( par exemple un ion contenu dans l'eau avec laquelle tu fais ton melange ), à force de refaire le plein , et comme elle ne le consomme pas , cet element va avoir une concentration qui augmente , et cela fausse ton interpretation de l'ec : l'ec peut etre bonne mais la concentration en sels utilisée par les plantes et basse et peut ralentir la croissance . En cas de doute sur la composition de la solution (trop concentrée, mal equilibrée...), le mieux est toujours de vidanger et de repartir avec un nouveau mélange . pour la laine de roche il faut prendre de la laine horticole ,elle est spécialement faite pour cette utilisation (plusieur taille qui d'imbrique pour suivre le developpement de la plante. ,je crois que celle de l'isolation peut contenir des additifs qui se retrouve dans la solution .la laine de roche est imputrescible pour la germination : tu mets tes graines à germer directement dans un cube (les plus petits "special semis germination") tu poses ton cube sur une soucoupe remplie d'eau et tu attends les premières feuilles , et la tu peux rempoter :remplir ton pot de bille d'argile de manière à ce que tu puisses poser ton cube , et que le haut du cube se trouve à 2cm du haut du pot.là tu remplis l'espace entre les paroies du pot et le cube , tu t'arretes au niveau de la surface du cube ou un peu plus haut (à moduler en fonction du developpement des plantes , tu peux plus ou moins enterre le cube pour rattraper des differences de taille. tchooo! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 11, 2006 RE: bon, face à l'impossibilité de trouver des pots carré par chez moi je vais devoir me tourner vers des pots rond. ca j'en ai pleins. pliens de pot rond en plastok de 18,5 de diametre, le probème est qu'il ne font que 15 de haut :/ Ca ira tu crois ? dailleur, j'arrive meme pas à trouver des billes d'argile, juste des petits sac de 6l vendu en magasin de bricolage :/ alors pour trouver de la laine horticole je vais encore plus m'amuser :/ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sgt_D 0 Posté(e) août 11, 2006 Partager Posté(e) août 11, 2006 salut , pour les pots ça devrait aller , pour le reste tu peux essayer les grow shop sur internet , ils font souvent de la vente par corespondance tchao Lien à poster Partager sur d’autres sites
Thiboulet 0 Posté(e) août 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) août 11, 2006 salut oui c'est sur internet que je vais acheter tous mon matos, car en belgique il n'y a plus aucun growshop. j'aurais bien pris aussi des billes d'argile, des pots et des cubes de germination mais bon, voila, au finale ca ne sera plus un colis mais carrément une palette qu'ils vont devoir m'envoyer sans parler du poid :/ +++ merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) août 11, 2006 Partager Posté(e) août 11, 2006 car en belgique il n'y a plus aucun growshop. Mais si ! ... >> MP Lien à poster Partager sur d’autres sites
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