Ma culture + comment maintenir un plant en forme durant l'hiver sans trop de moyens.


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai commencé à planter cette année. Mais quand je vois ma plantation, un "gros" plant de +-50cm et 8 boutures entre 10 et 20cm, je me dis que j'ai foiré.

 

Je les ai plantée en terre dans le courant de la semaine passée, avec un trou de +-40*40cm chacune rempli d'un bon compost de deux ans.

 

(photo de groupe)

989774.jpg

 

(photo de la plus grande)

cc54cd.jpg

 

(photo de la plus petite et une autre mal en point)

547d4e.jpg

eebe0e.jpg

 

(Si quelqu'un a une idée des raisons de leur état)

 

Voilà, mes erreurs selon moi :

-Je m'y suis pris trop tardivement. (je n'ai pas trouvé de bonnes graines tout de suite, ...)

-J'ai attendu bien trop longtemps pour rempoter et planter la plus grande.

-Mauvaise méthode pour les boutures.

 

Pour me rattraper, je comptais garder un plant (que je n'ai pas montré mais qui est toujours en pot) pour l'hiver, afin d'avoir des boutures dès le début du printemps, et pouvoir m'y mettre bien plus tôt.

 

Mais ... Comment garder un plant durant l'hiver sans acheter ou fabriquer un placard fort onéreux ?

 

J'ai pensé à un petit placard, avec juste quelques écos et le moins possible de matos... A votre avis ?

 

ps: je précise que je ne veux pas spécialement le faire grossir pendant l'hiver, juste le maintenir bien vivant ! ;)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut la bonne fumette !

 

Bon alors deja bienvenue ici !

 

Pour l'etat de tes plantes d'accord c'est un peu tard mais leur etat ne depend pas de ca.

Ce qui va etre difficile ca va etre de finir la floraison en hiver !

 

Enfin sinon as tu mis le compost pur ou melange a de la terre ?

PArce que ca pourrait ne pas etre trop bon...

J'ai l'impression que les plantes ont été surengraissees. Surtotu sur l'avant derniere !

 

Bon pour l'hiver, un minimum avec 3 4 neons a 5 - 10 cm de ta plante un ptit ventilo et c bon !

tu n'as pas a t'inquieter de l'etancheité car elle va rester en cycle de croissance.

Voilà espérant avoir pu t'aider !

 

Bonne chance !

 

@te breve

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut la bonne fumette !

Bon alors deja bienvenue ici !

 

Ça fait un moment que je suis inscrit déjà' date=' je n'ai juste pas été très présent ces derniers temps, mais merci quand même ! :-)

 

Pour l'etat de tes plantes d'accord c'est un peu tard mais leur etat ne depend pas de ca.

Ce qui va etre difficile ca va etre de finir la floraison en hiver !

 

On est encore loin de l'hiver, tu penses qu'elles ne fleuriront pas avant ? Certaines des boutures sont déjà en floraison...

 

Enfin sinon as tu mis le compost pur ou melange a de la terre ?

PArce que ca pourrait ne pas etre trop bon...

J'ai l'impression que les plantes ont été surengraissees. Surtotu sur l'avant derniere !

 

J'ai mis, plus de 85% de compost je dirais... Beaucoup trop je pense (après discussion avec un ami).

A part ça je n'ai jamais engraissé. Juste testé le truc de mélanger l'eau avec le pipi matinal ! :-D

 

Et si c'est un sur-engraissage, je fais comment pour rattraper le tir ?

 

Bon pour l'hiver, un minimum avec 3 4 neons a 5 - 10 cm de ta plante un ptit ventilo et c bon !

 

Oui, j'y ai aussi pensé. Et je comptais les laisser en 18h/6h pour garder la croissance. C'est juste les lampes sur lesquelles j'hésitais encore.

 

Merci de tes conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Pour le bienvenu c t par rapport a la section jdc mais bref...

 

Ensuite oui je pense que le compost etait trop concentre et que la pisse du matin est hyper riche en azote donc ca n'a pas du ameliorer le probleme !

Pour le compost je ne sais pas si c'est possible pour maintenant d'en enlever une partie pour le remplacer par la terre mais bon si tu peux, fais le, histoire de pas bruler les racines!

Ensuite arrose a l'eau claire ph ajusté pendant quelques temps...

 

Ensuite pour le temps de flo, le hic c'est que tes plantes sont un peu freles je trouve mais effectivement tu pourras ptet finir ta flo selon ta région...

Car si tu as les pluies d'automne qui arrivent trop tot tu seras forcé de recolter précocément !

 

Ensuite pour les lampes, les neons suffisent amplement s'il s'agit juste de conserver a l'etat vegetatif la plante !

fais toi un joli bonzai...

 

Hey hey :)

 

Courage !

 

Et bonne chance pour la guerison de tes plantes !

 

@te breve !

 

TG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines plantes ne semblent pas avoir de mal avec le compost pourtant...

Je vais voir si je sais en retirer.

 

Pour l'instant, j'arrose à l'eau de pluie mais je n'ai jamais pensé à calculer le Ph. J'imagine qu'un testeur se trouve n'importe où ?

Je n'ai plus mélangé avec le pipi du matin après m'être rendu compte que il y avait bien assez d'azote dans le sol. Je n'ai arrosé comme ça qu'une seule fois.

 

Je vais essayer de retirer du compost, et voir comment ça évolue.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

Alors dans les deux plants qui allait mal, le deuxième a l'air de se redresser ! ;)

 

Sinon, pour la bouture que j'avais gardé en pot à l'intérieur, elle commence à tirer la gueulle aussi ! :'(

 

Il y a plusieurs problèmes :

-Une des feuilles se replie sur elle même (fin les bords commencent)

-une des feuilles commence à "bruler" sur le bout

-une des feuilles commence à devenir jaune !

 

:supair:

 

Plein de problèmes pour une si petite plante !

Sinon, il y a quand même une bonne nouvelle :

les racines sont bien sorties et je pense la rempoter bientôt, ça lui fera peut-être du bien ! :supair:

 

Voilà, c'est tout ! Je posterai peut-être une photo d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.