Questions sur mon système

Messages recommandés

J'ai commencé la réalisation de mon système goutte à goutte. Il se compose de:

- 2 jardinières 1m*50cm*40cm posés sur une petite table

- un réservoir de 50L sur le sol

- une pompe à eau 1000L/h (je sais c'est puissant mais c'est de la récupe) placée dans le réservoir, reliée grâce à un T à 2 tuyaux, un pour chaque jardinière. Sur ces tuyaux sont plantés des "mini T" et au bout les capillaires ( + petits tuyaux pour réduire le débit ).

- une pompe à air (une bien balèze aussi) placée dans le réservoir et reliée à un bulleur.

1/ Pensez-vous que ce système soit viable? Tous les commentaires sont bons à prendre.

2/Sachant que je compte utiliser des billes d'argile, j'hésite sur les pots:

- dois-je

a) prendre des pots standard 15*15*20 (quitte à y faire quelques trous)et les remplir de billes d'argile en comptant à ce que les racines se développent à l'intérieur, ou bien

:smile: opter pour des paniers hydroponiques au diamètre bien plus réduit et donc accepter que les racines poussent hors du pot, donc sans substrat? Cela fonctionne-t-il ou ont-elles besoin des billes pour se développer?

3/ J'avais pensé dans les cas où j'opte pour les paniers à laisser les racines croitre et poser un film nutritif type NFT au fond des jardinières: qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses Wink

En fait les pots seront emboités dans une plaque posée sur chaque jardinière. A chaque pot sera attribué un goutteur. Au fond de chaque jardinière je mettrais un trop plein qui fera revenir la solution dans le réservoir de 50L.

En tous cas merci de ta réponse je commencais à désespérer

l'idéal pour ton système (je pense), serait de remplir tes pots de billes d'argile, s'ils sont hauts (profonds, genre 4L, carré), et éventuellement d'un petit carré de film NFT au fond, si les trous laissent passer tes billes. Un plant par pot, avec un goutte à goutte en continu à chaque pied, avec ta pompe à eau, tu peux en alimenter autour de 8, en permanence, sans risque de surarrosage.

Si tu as des pots pas tres hauts (genre 2L, tjrs carré), tu peux faire des petits pots NFT, en plaçant le film bien au fond (en t'assurant que les trous soient assez gros pour laisser passer la flotte) et en le faisant remonter presque jusqu'en haut du pot sur chaque coté intérieur, tu peux faire plusieurs bandes, les racines ne prendront que mieux.

Avec 1 seul plant dans chaque, et dans un tel système, la pompe 1000L/h sera parfaite pour alimenter 4 à 5 pots, mais ce sera faiblard pour plus de pieds...

La solution Billes d'argile sera moins coûteuse et moins chiante, tu peux partir avec des graines directement dans ton système,

alors que le NFT ressemble + à l'aéroponie et l'idéal pour un tel système, c'est de partir avec des boutures ayant déjà de belles racines, donc d'avoir un système pour pouvoir bouturer à côté... et de les faire ainsi pousser sans autre substrat que le film NFT.

Mais tu as intérêt d'être un minimum bricoleur pour assembler le système d'irrigation pour chacun de tes pots, et bien les fermer pour les rendre imperméables à la lumière (pour les racines)

Mais c'est clair que le NFT donne des résultats vraiment meilleurs!!!

(en comparant Flo Gro 500 et GT 205, 4 plants dans chaque système, correctement géré, c'est du simple au double côté rendement, sur une même surface, avec un minimum d'entretien, en y passant 1h, 2fois/sem).

Merci de ta réponse :)

Le pti hic c'est que je pensais pouvoir en irriguer 20 sans soucis avec cette pompe. Est-tu sûr qu'elle n'en sera pas capable?

J'aimerais d'autres avis à ce sujet, en tous cas merci pour le ptit éclairage au sujet du NFT.

Il devrait peut-êter êter possible de démarrer en goutte à goutte et de finir en hybride gàg & NFT ?

salut,

quelques remarques sur ton dispositif:

bien sur que ton système est viable

pour la taille des pots cela dépend de plusieurs facteurs

notament la taille à laquelle tu compte faire fleurir tes plants,la source lumineuse, le type de trop plein utilisé...

les pots15*15*20 me paraissent vraiment le taille maximum et des tailles très inférieures peuvent aussi bien faire l'affaire, pour peu que ton dispositif de trop plein permette de laisser une certaine quantité de solution nutritive au fond des jardinières (10cm par exemple ) les racines qui sortent des pots , descendent jusqu'au fond des jadinière et s'y developpent , dans ces conditions avec une bonne circulation de solution (et pourquoi pas une pierre à air )meme des pots de 7*7*9 font l'affaire ,inutile de percer des trous supplementaires les racines soumises à la gravité et entrainées par la solution distribuée par les goutteurs passeront par les trous du fond des pots.

pour du goutte à goutte les pots paniers ne sont pas indispensables , en revanche si tu envisageais la distribution de la solution nutritive par des micro asperseurs (rotatif par exemple) fixés entre les pots sur le dessous de la plaque qui maintient les pots,tu pourrais à mon avis cultiver tes plants de la bouture à la recolte ,les mailles des pots pannier permettant de maintenir humide les billes d'argile avant que les racines ne sortent et se dirige vers le fond de tes jardinières (attention quand meme à la puissance de la ou des lampes pour la periode de racinage des boutures)

en tout cas pour ces 2 types d'irrigation ta pompe peut tout à fait faire l'affaire pour peu que tu choisisses des goutteurs ou asperseurs avec un debit pas trop important et fonctionnant à basse pression

par exemple goutteurs à débit variable 0à40l/heure

et bien bons choix et bonne culture!!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.