Compenser une carence en lumière

Messages recommandés

bonjour à tous

voila, mes plants tigent et tigeront surement un peu tout le long de leur vie à cause du manque de luminosité de mon spot

j'aurais voulu savoir si, d'après vous, des palissages poussés pourraient compenser ce léger tigeage ou si ca ne ferait qu'accuentuer le problème

merci d'avance et bonne culture

Bonjour,

le seul remède pour une plante qui tige est d'augmenter la puissance d'éclairage ! Le problème est que le but premier du palissage est de développer les têtes secondaires mais pour cela il faut que ta plante ai des noeuds et donc qu'elle ai un certain nombe de tête secondaire ce qu'elle a en faible quantité quand elle tige !!! Bonne chance !!!

Bonjour, j'ai le même problème,

suite a l'intrusion de mon proprio dans mon jardin j'ai du planté rapidement dans un spot manquant de luminosité, j'ai donc entrepris de tailler les arbres tout autour mais cela n'a pas été suffisant.Finalement je les laisse trouver le soleil (en tigeant) en m'assurant de bien leur apporter l'angraissage nécessaire afin d'éviter les carences, c'est la seule solution que j'ai trouvé (quand ils atteindront une hauteur satisfaisante pour le soleil je palisserai)

alors tu laisses tiger ? ca m'embête un peu ca...

en fait mes plants sont sous mon velux exposition plein nord et il ne recoivent donc que 5 à 6 heures de soleil direct

vu qu'elles ne profitent pas du vent, je crains fort qu'un tigeage trop important fasse plier la tige des petites et que celles-ci ressemblent plus à des bambous qu'à des buissons...

j'espérais une dizaine de grammes par plant mais je vais devoir revoir mon ambition à la baisse...

Faut voir si le tigeage n'est pas trop important, je viens de mon spot et j'ai pu constater que l'apport de fumier mélanger au mar de café a donné un résultat trés satisfaisant, j'ai l'impression que cela leur a fait beaucoup de bien, elles parraissent plus fortes, couleurs plus prononcées et ça tige moins, bon il est possible qu'elles aient également trouvé une luminosité satisfaisante à leur hauteur..(mon travail d'éllagage porte ses fruits finalement)(photos a venir je pense)

Pour ton cas par contre je pense qu'il faut changer de spot, tu peux compléter les carences provoquées par le tigeage je pense mais jusqu'a un certain point de toute manière il faut la lumière pour synthétiser (tout comme nous d'ailleurs, a ce propos les ingénieurs sont en train de plancher sur une qualité de lumière artificielle pour traiter la dépression dans les pays nordiques ou il manque de soleil, ajna chakra powaaaa)..Peut être directement sur le toit? Mais bon ça semble un peu risqué.

aussi taré que cela puisse paraitre j'y ai pensé au toit, mais également aux gouttières, à la cheminée...

je les laisse pour l'instant sous le velux on verra bien ce que ca donne (elles n'ont tigé que très peu depuis quelques jours donc je suis a moitié confiant)

bonne culture a vous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.