Mikatendrechocolat 0 Posté(e) juin 10, 2006 Partager Posté(e) juin 10, 2006 Bonsoir, Je m'explique, j'ai actuellement 7 petits pieds repartis dans 3 enormes pots, le terreau utilisé a un pH de 4,5 (oui je sais c'est flippant...). N'ayant aucun outil de mesure de pH, je me fie donc au valeur theorique indiqué sur l'emballage (terreau, pH= 4,5 ; eau du robinet, pH= 8 (d'apres ce que l'on m'a dit)). Est-il possible que le pH de mon terreau atteigne une valeur de (4,5+8)/2= 6,25 à mesure des arrosages ? Cette idée m'a parcouru l'esprit en revisant mon bac (mon cours s'arrête juste à la mesure du pH, pas au melange de solutions de pH different malheuresement), pH= -log[h3O+] [h3O+]= 10^-pH - Pour un pH de 4,5: [h3O+]= 3,16.10^(-5)mol/L - Pour un pH de 8: [h3O+]= 1.10^(-8) mol/L donc en diminuant la concentration d'ions h3O+ dans la terre grâce à l'eau (une sorte de purge), pourrai-je arriver à mes fins, c'est à dire à un pH de 6,25 (theorique)? Si cela s'avere vrai, mes plantes seront donc soulagées au fil des arrosages ^^ C'est surement du délire aussi Merci de m'avoir lu en tout cas! Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites
n0way 1 Posté(e) juin 11, 2006 Partager Posté(e) juin 11, 2006 Slt Mikatendrechocolat. D'apres moi le pH etant une quantité d'ion oxonium en solution, tu appliques les meme regles que pour n'importe quoi donc lorsque tu melanges deux solutions aux concentrations differentes c1 et c2, si les volmes sont equivalents tu auras (c1+c2)/2 à l'arrivée, sinon (n1+n2)/(v1+v2) les N representants la quantité d'h30+ et les V les volumes des solution 1 et 2 (donc le premier cas décris s'ecrit aussi (n1+n2)/(v1+v2) mais comme v1=v2 on s'implifie en (n1+n2)/2v ou (n1/v+n2/v)/2 ou (c1+c2)/2...) Apres j'ai aucune idée si une base ou un acide de l'une ou l'autre des solutions est plus fort ou pas totalement dissous ce que ca pourrait donner, ph qui reste au niveau de la solution possedant une base ou un acide fort ou partiellement dissous etc etc, donc je ne pense pas que ce soit si simple malheureusement. Il faudrait connaitre la composition parfaite de ton eau, et de ton terreau, psk si ca se trouve lorsque tu vas l'arroser tu disolvera d'autres trucs donc je dirais qu'avec un terreau a 4.5 et un eau a 8, tu peux faire varier le pH de ton substrat entre 4.5 et 8, dans le premier cas ton terreau represente la solution "forte" dans le deuxieme c'est l'eau, mais faudrait vraiment que t'arrose avec bcp d'eau. Dans le cas ou biensur les elements en jeu dans les reactions acidobasiques n'interviendraient pas dans des reactions d'autres types... C'est bien la Ts mais avec un peu de recul tu vois que tu as rien appris sauf en maths peut etre, tout ce que tu peux prevoir en physique-chimie c'est dans des cas bien particuliers qu'on voit et produit qu'en labo... Je parle meme pas de l'svt... En esperant avoir pu t'eclairer... Sinon bonne revision à tous! Et bonne chance pour demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mikatendrechocolat 0 Posté(e) juin 11, 2006 Auteur Partager Posté(e) juin 11, 2006 Salut, Merci de ta réponse développée n0way, ma vision était bien trop simple pour être vraie, je vais utiliser de la chaux vive magnésienne pour augmenter le pH, la croissance de mes plantes s'en trouve ralentie (terre trop acide) car la liberation des elements nutritifs essentiels se fait très mal. Apres le bac, j'essaierai de voir l'effet de l'eau du robinet sur une terre acide. Voili voilou! Bon courage à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés