Invité Posté(e) juin 5, 2006 Partager Posté(e) juin 5, 2006 Bonjour a tous, J'aimerais savoir si quelqu'un utilise un ohmetre pour tester la EC et si c'est assez précis.En gros est ce que ça vaut le coup ou non d'achetter un vrai testeur de EC? Merci pour votre attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14 Posté(e) juin 6, 2006 Partager Posté(e) juin 6, 2006 Bonjour ou bonsoir a vous, pour ma part je me suis acheté un multimetre numerique bas prix 10¤ et me suis fabriqué une prise de messure avec un prise 220V. Mes mesures ne m'ont rien apporté puisque changeante en permanence impossible de stabiliser. Ah moins que d'autres ai reussit !!! pense comme moi a prevoir un testeur EC !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mr_weed 2 Posté(e) juin 7, 2006 Partager Posté(e) juin 7, 2006 Salut mossambas, Je suis du même avis que JBdu14, achète toi un ec tout fait. J'ai également tenté de réaliser un ec mètre avec un ohmmètre, et çà n'a jamais marché (pourtant je m'y connais en électricté). J'ai eu le même problème qui est cité ci-dessus, à savoir, la valeur donné en ohm par l'ohmmètre est très instable. Je pense en conaitre là raison (si je me trompe dans l'explication que l'on me reprenne). C'est parce que l'on forme un condensateur. Un condensateur est formé par 2 conducteurs séparé par un corps non conducteur. Dans notre cas les conducteurs son les électrodes et le non conducteur est tout simplement l'eau. Donc quand tu mesure ton ec avec cette méthode, tu "charge" le condensateur avec l'ohmètre (car un ohmmètre mesure le courant circulant dans la résistance à mesurer et connaissant la tension appliquée à ces bornes peut en déduire la résistance d'après la loi d'ohm). Ce qui à pour effet d'augmenté la valeur de la résistance (celle de l'eau) sur le temps de la charge. Une expérience sipmple à faire est d'inverser le branchement des électrodes à l'ohmètre après un certain temps de charge, et on peut observer une résistance négative qui va devenir positive (pendant la décharge du "consateur") et augmenté sa valeur jusqu'à la charge complète du condensateur. Ce phénomène de charge et de décharge fausse ta mesure. Donc moral de l'histoire, çà ne marche pas, achète toi un ec mètre tout fait, tu éviteras ainsi pas mal d'ennuis sur la gestion de l'ec. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés