alex3115 0 Posté(e) mai 26, 2006 Partager Posté(e) mai 26, 2006 Bonjour tout le monde , je voulais savoir si une femelle non polénisée pouvait quand meme faire des graines ( mais infecondes je pense ). Parce que l'anné derniere une copine avait un seul plan, femelle et a ma conaissance il n'y avait pas de male a proximité.Ce n'etait pas une hermaphrodite. Et puis en fin de floraison j'ai trouvé des graines dessus , il y en avait pas mal, mais elles étaient toutes petites. J'ai vu ds un topic quelqu'un dire que les femelles pouvaient faire des graines toutes seules sans males, mais ces graines la elles sont pas viables , si ? Parce que j'ai essayé d'en faire germer une et ça a marché , il y avait les deux feuilles embryonnaires et les deux petites premieres feuilles mais c'est tout elle s'est arrétée la , elle n'a pas poussé plus!!Comment est-ce que vous expliquez ca ? merci davance pour vos reponses , @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
silent 0 Posté(e) mai 26, 2006 Partager Posté(e) mai 26, 2006 Sa m'es arriver parceque un voisin qui habite plus loin de chez moi a planter et il avait 3 mal pour 9 femelles avec le vent sa a poleniser puis c'est devenu "hybrid" d'apres les conseils que j'ai eu c'est que ton plan etait femelle et qu'il na pas etait assez poleniser pour faire sa "mutation" donc il y a eu des graines mais ........pas de chances Lien à poster Partager sur d’autres sites
G2loQ 136 Posté(e) mai 26, 2006 Partager Posté(e) mai 26, 2006 Salut, je voulais savoir si une femelle non polénisée pouvait quand meme faire des graines infecondes. Elles produisent des graines une fois fécondées. Point Parce que l'anné derniere une copine avait un seul plan, femelle et a ma conaissance il n'y avait pas de male a proximité. Le pollen des plantes peut parcourir jusqu'à 15km une fois qu'il est porté par le vent. Et puis en fin de floraison j'ai trouvé des graines dessus , il y en avait pas mal, mais elles étaient toutes petites. j'ai essayé d'en faire germer une et ça a marché , il y avait les deux feuilles embryonnaires et les deux petites premieres feuilles mais c'est tout elle s'est arrétée la , elle n'a pas poussé plus! A mon avis la Flo ne s'est pas prolongée suffisement pour que les graines soient complètement mûres. A moins d'employer des hormones, une 'mauvaise graine' n'aura pas suffisement d'énergie pour passer l'étape de la germination. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex3115 0 Posté(e) mai 26, 2006 Auteur Partager Posté(e) mai 26, 2006 Ah bin merci a tous pour vos reponses , trés rapides en plus , javai vu quelque part que le pollen pouvait se repandre sur 5 kms , je ne pensais pas que ca pouvait aller jusqu'a 15 kms! Surement comme tu dis que les graines n'ont pas atteint la maturité ,mais j'aurais pensé que lorsqu'elles ne sont pas matures elles ne peuvent pas germer ! merci encore , @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites
tribalx 0 Posté(e) juin 2, 2007 Partager Posté(e) juin 2, 2007 moi j'ai meme entendu jusqu'a 30km!! une chose est sure c'est que ta besoin que ton voisin est un male pour etre polinisé sa peux venir de beaucoup plus loin!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés