neuraxion 1 Posté(e) mai 12, 2006 Partager Posté(e) mai 12, 2006 Bonsoir, J'ai actuellement un petit soucis avec la terre que j'utilise, qui est un mélange perso à : 30 % de fumier d'âne (2 ans d'âge) 30 % de terre locale (malheureusement legerement argileuse et compacte, mais rien de dramatique) 20 % de sable (un petit peu trop fin à mon goût, c'est du sable de maçonnerie) 20 % de tourbe blonde Le soucis c'est que cette terre séche très vite, mais en meme temps à une capacité de retention impressionnante. Le hic c'est également qu'elle a tendance à devenir très tassé au fil des arrosages (je suspecte la terre argileuse et le sable trop fin d'en etre la cause ...). Bref, vous l'aurez compris, mis à part le fait qu'elle soit bien nutritive, ce n'est pas le mélange idéal Dans mes précédentes cultures j'ai toujours eu l'habitude d'arroser à fond tout les 2 jours (voire tout les jours si les pots sont petits et les plantes enormes ...). Avec cette terre, j'arrose actuellement 2 fois par jour !!! Le soucis c'est que la terre étant très compacte, j'ai peur de les arroser franchement. Que me conseillez-vous ? Continuer à arroser peu, mais souvent(comme je fait actuellement) ? ou bien arroser franchement, et moins souvent ? Je précise que le fond de mes pots est drainé avec des billes d'argiles. Merci à tous ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) mai 12, 2006 Partager Posté(e) mai 12, 2006 Bonjour, Hum, je te conseillerai plutot de biner regulierement ta terre sur quelques centimetres de facon à : -éviter ce phenomene de compactage -faciliter l'aération de ton substrat PS: et d'acheter un substrat plus adapté en growshop ... Tchuss Lien à poster Partager sur d’autres sites
SaintKRO 3 Posté(e) mai 13, 2006 Partager Posté(e) mai 13, 2006 L.O Comme d'habitude, je conseil les pots à réservoir d'eau. Si tu mets de l'eau par dessus, tu tasse la terre, et si en plus elle est compacte et argileuse, tu cours à l'asphixie. C'est pour ça que je préfère metre l'eau par dessous ;} Dans tous les cas tu ferais mieu de changer de substrat comme l'a préciser Cr4b. Voilou! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés