Verre borosilicate 3.3


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour, bonsoir, a tous et toutes,

voila donc apres quelques recherches sur le sujet je m'apperçois que le verre BOROSILICATE ou appelé PYREX aussi est apparement bien meilleur que des verres de type sodocalcique, verre communs si je puis dire. Malheureusement je n'ai guere trouve d'infos concernant les diffrences d'absorption de la lumiere ou un comparatifs. Certe un chiffre a ete lancé par un grosshop, que l'on peut trouver ICI

mais rien de vraiement verifiable.

Donc si vous aviez quelqu'autres infos je serais ravie de les lire.

 

 

Pour ma part voici le meilleur rapport trouvé a son sujet;

 

Le verre borosilicaté DURAN® ne présente pas dabsorption significative dans le spectre visible. Son apparence est donc claire et incolore, excepté pour les très fortes épaisseurs (examen axial de tubes) qui prennent un aspect verdâtre.

Notons que pour des travaux sur des substances photosensibles, le verre peut être teinté en surface au moyen dun colorant brun à haut pouvoir de diffusion. Il en résulte une forte absorption dans la gamme des ondes courtes ; le pic dabsorption des verres teintées étant de lordre de 500 nm.

Dans le domaine spectral denviron 310-2000 nm, labsorption du verre borosilicaté 3,3 est négligeable.

 

Grâce à ses propriétés chimiques et physiques exceptionnelles, ce verre est donc, à proprement parler, prédestiné à une utilisation en laboratoire et en centres techniques. Outre sa composition chimique même, plusieurs éléments sont indissociables de la qualité de ce verre borosilicaté 3,3 DURAN® :

- le choix de matières premières hautement sélectionnées ;

- la reproductibilité parfaite dans le temps ;

- un système de contrôle qualité assurant la fabrication des verres moulés à partir de machines et de moules soumis à des règles de surveillance permanente et garantissant ainsi une parfaite régularité des parois

un des critères les plus importants pour la sécurité dans les laboratoires !

ou le rapport en entier en clickant ICI

 

mais aussi ce rapport au format PDF qui couvre toutes les proprietés ICI

ou l'on y retrouve son indice de refraction (= 1.472 pour une onde de 589.3 nm couleur jaune orangé, sachant que l'indice de l'eau=1.333 et du verre normal entre 1.511 et 1.535) et sa constante photo elastique ( 3.6*10-6 MPa-1 = à sa dilatation à la température qui est donc tres faible)

D'ailleurs si vous pouviez me les commenter car pour moi ça ne signifie pas grand chose

 

 

Merci a tous d'avance pour votre eventuelle aide a ce sujet.

Cordialement a tous et toutes

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

sujet intéressant ! malheureusement je ne pourrais pas l'enrichir , je suis plus tourné vers les plante que vers le verre :davb: .

 

donc juste une question , qui alors ressemble plus a une confirmation : borosilicate = pyrex ? car un magasin vend des cooltube en pyrex et d'autres en borosilicate plus cher . arnaque commerciale (la y vont ce manger une de ces pub ^^) ou verre de meilleure qualité ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les enfants! :-)

 

Sujet trés interessant pour ma part, car je reçois le mien trés prochainement...

 

borosilicate = pyrex

 

J'ai lu tout les dossiers techniques et d'aprés ce que j'ai pu comprendre, je pense que le borosilicate est une amélioration du simple pyrex.

 

Ils parlent de traitements supplémentaires ce qui induit une plus grande résistance à tout un tas de contraintes.

Température,chocs thermiques, attaques acides, et donc au final un verre plus fin que le pyrex d'ou la moindre de perte de lumens.

 

J'avoue franchement, que les dossiers techniques sont souvent trés peu crédibles, mais ceux-ci m'ont l'air tout à fait honnetes et complets...

 

En revanche je ne connais pas la marque du cool-tube que j'ai commandé et donc forte chance que ce ne soit pas un Duran...

 

Par contre une petite chose pour me défendre par rapport à l'achat d'un tel matériel qui est surement trés commercial dans l'ame^^, je l'ai pris car il était en promo, et quelle promo!^^

 

En tout cas, merci à l'auteur de ce topic! :-)

 

à+

 

 

Edit: J'oubliai, Moricio, pourrais-tu passer à la maison!^^

J'ai besoin de tes lumières^^

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute tout le monde,

 

 

Il y a de cela presque 1mois maintenant un topic a ete fait a propos des cool tubes et le probleme de chaleur -> pour pouvoir retrouve le topic -> mots cles : Cool tuble - chaleur :davb: (j'ai trop la flaime dsl :-D ) auteur Slack je crois.

 

 

Enfin bref comme je l'ai dit dans ce topic j'ai telephone a un des magasins qui sur le net vend les nouveaux cooltubes "borosicate".

 

Moi quand j'ai telephone je suis tombe sur un gars qui lui ne s'occupait pas du site internet, mais quand je lui ai parle des differents types de verre borosicate, pyrex, duraglas...

 

Il m'a dit franchement que pour lui c'etait vraiment du chipotage, des chis-chis, bref du commerce.

 

D'ailleurs quand Slack a telephone au meme magasin le mec surment un autre lui a vante les supers qualites du verre borosicate... et oui je sais :-D :-D :-D

 

Enfin bref je pense moi aussi je pense que c'est du chipotage et des arguments de vente... :-D :-D

 

Moi j'ai prit qualite/prix "duraglass" et ne suis pas decu.

 

Bref saisissez la bonne occas au bon prix c'est la meilleur chose a faire... mais il se fait chaud... hein... :-D 8-)

 

 

Allez A@ tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jb!

 

voila un sujet interressant sur cw. c'est claire que quelques soit le type de verre que tu vas utiliser tu vas avoir des pertes lumineuses! certes infimes et négligeables mais des pertes quand meme!! pourquoi ne pas concevoir ton propre cooltube sans verre dons l'aspiration se fera a la place du verre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Bonjour a tous et merci de vos reponse tout d'abord,

Donc pour repondre a tout le mnde, en effet le verre borosilicate 3.3 est la marque deposé de DURAN une societe de verre, mais quand a la difference entre le PYREX et le verre Borosilicate il y a quelques petite difference en effet mais bien negligeable, mais c'est en effet surement plus un effet commercial qu'autres choses.

En revanche la difference ce fait bien sentir entre le verre normal (à 50¤) et les borosilicate ( à 80¤), mais le prix aussi est different 200FF n'est pas negligeable mais la perte de 3,5% de luminausité aussi n'est pas negligeable.

Et pour finir en repondant à Lakoiriofil, j'ai deja un extrracteur sur ma lampe (une VMC d'ahbitation) et cela n'est pas suffisant pour faire baisser suffisement la temperature aux alentours proche de l'ampoule, donc le cool tube est plus que necessaire, surtout que les chaleurs de l'ete ne vont plus tarder. Malgres que pour ma part mon placard soit allumé la nuit (cela permettant de reduire le prix du KW/H et aussi gagner en temperature d'air plus frais et inverssement la journée) je pense que je vais investire dans un cool tube en borosilicate 3.3 des le mois prochain.

Voila donc en revnache si vous trouviez un cool tube boro avec reflecteur à moins de 79¤ avec reflecteur ou moins encore sans reflecteur n'hesiter pas à me dire ou,

Tres cordialement a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.