Les saints de glace pas cool ou pas génant ?


Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous,
je ne vais pas faire long,mais je me demande si il faut attendre que les saints de glace soient passés pour pouvoir planter.Petit rappel,les saints de glaces sont 3 jours de froids ( 11,12et 13 mai) qui pourraient faire du mal ou non aux plantations.Donc je voulai savoir si ces belles journées jouaient un role sur les plantations,si il fallait attendre qu'elles soient passées,merci et merci

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je pense que oui mais je ne suis pas expert...

 

je crois que les plantes n'aiment pas trop le gel, et il me semble avoir vu que -5° etait la limite a ne pas depasser... mais ça reste @ confirmer par quelqu'un de plus experimenté que moi car je suis novice en la matiere :davb:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !

 

dans la plupart des régions nord il est préférable de ne pas planter avant les saints de glace , pour cause de gelées fréquentes avant cette date . dans le sud on peut planter bien plus tot .

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5°C ? :davb:

 

L'année derniere, j'ai une petite plante qui est morte pendant les saints de glace parce qu'il avait fait 6°C une nuit, et les autres étaient pas belles du tout.

 

Oki, c'était des petites plantes, mais en mai tu plantes jamais des buissons.

 

Moi je pense que ca dépend ou t'habites, mais moi en Suisse j'ai fait l'erreur de laisser dehors pdt les saints de glace et ca m'a joué des tours. Mais si t'es sur la Côté sors-les ^^.

 

Sinon, je pense que les -5° C se réfèrent aux plantes adultes Indica pakistanaises ou afghanes adaptées aux froid... Ou a la Swiss Miss par exemple mais la grande majorité des plantes a bcp de mal en dessous de 5 °C déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA PATIENCE EST UN ATOUT CHEZ LE CULTIVATEUR

ALORS PREND PAS DE RISQUE ET ATTENT QUE C 3 JOURNEE SOIT PASSER car lors de CES nuit il y a ce quon apele la lune rousse qui peut occasionner des geler.

 

par contre aprés ces journée passer tout va bien tes pieds seront en sécuriter au niveau du gel.

 

A+ TCHUSSS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chers cannabiculteurs, je vais vous donner l'explication éthymologique et scientifique de la baisse de T° observée lors des st de glace.

 

Les 11, 12 et 13 mai de chaque année sont traditionnellement fêtés les « Saints de Glace ». Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont ainsi implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les plantations d'un refroidissement de la température qui s'observe à cette période. Ces trois saints ont été remplacés par Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande en 1960 par l'Église Catholique souhaitant expurger du calendrier les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conformes avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen.

 

Scientifiquement, qu'en est-il ? L'inclinaison de l'orbite de la Terre autour du Soleil est très légèrement différente du plan orbital moyen de l'ensemble des planètes. Or, un disque de poussières extrêmement diffus accompagne ces dernières dans leur parcours multi-séculaire, formé aussi bien par des particules piégées que par des résidus provenant de la formation des planètes à l'aube de leur existence.

 

Aux environs du 12 ou du 13 mai de chaque année, la Terre est amenée à traverser ce disque qui, pendant quelques heures, fait très légèrement obstacle aux rayonnements solaires. La diminution de leur intensité est inobservable sans instruments de mesure extrêmement sensibles, mais suffisante pour influencer les délicats mécanismes de la météorologie de notre globe.

 

Ce phénomène est parfaitement observable depuis certaines régions privilégiées présentant un ciel très pur comme certaines campagnes éloignées des villes ou encore la haute montagne. Il s'agit de la lumière zodiacale, visible sur le plan de l'écliptique à 30° de part et d'autre du Soleil, celui-ci étant largement couché, en fin de crépuscule à l'Ouest le soir, ou en début de crépuscule à l'Est le matin, en absence totale de Lune. Cette poussière, éclairée par le Soleil, est alors visible comme une faible lueur très diffuse, presque fantomatique.

 

Si la Terre traverse le disque de poussières au printemps, elle doit bien le traverser à nouveau, dans l'autre sens, six mois plus tard ? Eh bien oui, le 11 novembre, jour connu des Belges pour sa « drache » nationale...

 

Il est aussi contre-argumenté qu'aujourd'hui, cette mini-vague de froid annuelle semble se produire un mois à l'avance par rapport au milieu du siècle précédent, et que certaines régions du globe semblent ne pas la connaître.

 

c'est sur internet qu'on apprend les choses les + passionnantes. dommage qu'on aprenne pas des trucs comme ça à l'école...

l'article complet ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

au pire, si les pieds sont déjà plantés, il suffit de pailler (paille ; écorces de pin ; tonte de gazon...) et de récouvrir d'une cloche (bonbonne de flotte coupée) : testé plusieurs saisons de suite dans l'est de la france (pas très loin de la suisse) et pas de problème lors des nuits froides. Une solution aussi pour obtenir des pieds résistants en extérieur qui ne marche pas trop mal : semer relativement profondément (pas à fleur de terre) les graines à la fin de l'automne (avant les premières gelées), elles ne germeront pas mais au printemps fourniront des plantes costaudes et moins sensibles aux froids.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.