Le borosilicate le best pour cooltube?

Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour, bonsoir, a tous et toutes,

voila donc apres quelques recherches sur le sujet je m'apperçois que le verre BOROSILICATE ou appelé PYREX aussi est apparement bien meilleur que des verres de type sodocalcique, verre communs si je puis dire. Malheureusement je n'ai guere trouve d'infos concernant les diffrences d'absorption de la lumiere ou un comparatifs. Certe un chiffre a ete lancé par un grosshop, que l'on peut trouver ICI

mais rien de vraiement verifiable.

Donc si vous aviez quelqu'autres infos je serais ravie de les lire.

Pour ma part voici le meilleur rapport trouvé a son sujet;

Le verre borosilicaté DURAN® ne présente pas dabsorption significative dans le spectre visible. Son apparence est donc claire et incolore, excepté pour les très fortes épaisseurs (examen axial de tubes) qui prennent un aspect verdâtre.

Notons que pour des travaux sur des substances photosensibles, le verre peut être teinté en surface au moyen dun colorant brun à haut pouvoir de diffusion. Il en résulte une forte absorption dans la gamme des ondes courtes ; le pic dabsorption des verres teintées étant de lordre de 500 nm.

Dans le domaine spectral denviron 310-2000 nm, labsorption du verre borosilicaté 3,3 est négligeable.

Grâce à ses propriétés chimiques et physiques exceptionnelles, ce verre est donc, à proprement parler, prédestiné à une utilisation en laboratoire et en centres techniques. Outre sa composition chimique même, plusieurs éléments sont indissociables de la qualité de ce verre borosilicaté 3,3 DURAN® :

- le choix de matières premières hautement sélectionnées ;

- la reproductibilité parfaite dans le temps ;

- un système de contrôle qualité assurant la fabrication des verres moulés à partir de machines et de moules soumis à des règles de surveillance permanente et garantissant ainsi une parfaite régularité des parois

un des critères les plus importants pour la sécurité dans les laboratoires !

ou le rapport en entier en clickant ICI

mais aussi ce rapport au format PDF qui couvre toutes les proprietés ICI

ou l'on y retrouve son indice de refraction (= 1.472 pour une onde de 589.3 nm couleur jaune orangé, sachant que l'indice de l'eau=1.333 et du verre normal entre 1.511 et 1.535) et sa constante photo elastique ( 3.6*10-6 MPa-1 = à sa dilatation à la température qui est donc tres faible)

D'ailleurs si vous pouviez me les commenter car pour moi ça ne signifie pas grand chose :davb:

Merci a tous d'avance pour votre eventuelle aide a ce sujet.

Cordialement a tous et toutes

JB.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.