[JDC] Récolte octobre 2005 out bio variété x

lem

Messages recommandés

Je viens de retrouver ces tofs, ça fait plaisir....

Le seul pieds rescapé sur 8 ... 6 mâles et un pour les sauterelles.

par contre celui la, c'était plutot sympa, bien sativa mais gout orangé et doux, effet plutot somatique avec des pointes high !!!! en gros 3 pots de 2 litres de récolte, masse inconnue...

le pied était en début de curage

92a748.jpg

c0f1fc.jpg

3b847.jpg

A+

Modifié par Dr CrazyBud

Salut et pour répondre il se trouve que c'est une question complexe en fait....

J'ai utilisé des engrais éstampillés bio, terreau maison et tourbe commerciale pure en mélange avec le sol du coin(signature => JDC), pas de produits phytos, j'évite de fragiliser la plante (surengraissage, surarrosage par exemple) du coup t'as pas ou peu de maladies. Pour les insectes tu pries ;O) ensuite y'a l'eau que tu utilises, ton sol, les champs autour, les apports organiques ??? "propres" ???...etc...etc..

Maintenant la notion de bio est toujours discutable et c'est bien difficile d'être bio parfaitement, j'ai même du mal à qualifier ce qu'être bio finalement, oulah 2 plombes, il est temps d'arrêter A +.

lem

salut !

Maintenant la notion de bio est toujours discutable

je trouve aussi ! apres tout , un atome d'azote reste un atome d'azote , que se soit du purin d'orties ou un engrais "chimique" . le bio est très porteur en ce moment , on nous en vend a toutes les sauces . de plus , des algues mélangées a d'autres , cuites , filtrées et stockées , c'est toujours bio de chez bio sa ?

pour ma part je ne connais personne qui ait soufert de quelquonques problemes avec les engrais chimiques cannabiques .

ps : belle plante :-(

A+

merci pour le post scriptum, de ta part c'est un honneur :-(

je crois que c'est clair, il est impossible d'être "bio" à 100% ;O), ne serait ce que par l'air que nous et nos plantes respirons !!!!

je ferais juste une remarque au sujet du gout, il me semble que les engrais minéraux ont tendance à donner un gout et du "piquant" si la plante est mal rincée en fin de parcours (les organiques un peu moins)....

Il serait peut être interresant de lister tous les engrais organiques que l'on peut utiliser, je commence ici et ferais une synthèse des réponses dans le forum approprié. Je vais faire le tour de mes cours au sujet des teneurs des différents éffluents de ferme.

Engrais Organiques (Bio ???? ou pas ;O)))))

Ils permettent daméliorer particulièrement les richesses du sol. Il sagit de produits organiques qui demandent à être «digérés» (minéralisés) par le sol pour être ensuite disponible pour les plantes. Il faut donc les épandre un certain temps avant les semis ou les repiquages, 2 mois étant lidéal. C'est donc inutile de les épandre à l'automne.

Un engrais organique peut-être répandu juste avant les travaux du sol, mais il faudra alors sappliquer à ne pas lenfouir trop profond : 10-15 cm maximum. On peut aussi lépandre en surface et griffer avec un croc. Rappelons quun engrais de fond nest pas un engrais que lon met au fond du trou de plantation (pas assez doxygène ce qui entraînera son pourrissement), mais cest un engrais qui enrichira la terre longtemps (comme une course de «fond»).

Il est préférable de choisir un engrais à libération lente, qui ne donnera pas le «vertige» à vos plantes (cest là le problème des engrais chimiques). Un engrais à libération rapide (le guano) sera utilisé si vous êtes en retard dans la fertilisation du terrain ou si vos plantes ne veulent pas démarrer malgré la saison avancée, dû aux froids tardifs.

ORIGINETYPENP2O5K2OCaOMgO

bovinfumier de dépôt6,53115

bovinfumier frais (tdès compact de litière accumulée)5,82,39,63,81,7

bovinfumier compact de pente paillée4,92,393,81,7

bovinfumier compact d'étable entdavée5,31,77,13,81,7

bovinfumier mou de logette5,12,36,23,81,7

bovincompost de fumier851463

bovinlisier presque pur4254,51,5

bovinlisier dilué2,71,13,32,51

bovinlisier tdès dilué1,60,82,410,5

bovinpurin pur30,95,722

bovinpurin dilué0,40,21,510,5

porcinfumier de litière accumulée sur paille7,2710,262,5

porcinfumier de litière raclée sur paille9,110,911,27,53,1

porcinlisier pur9,64,85,95,21,7

porcinlisier dilué4,33,82,63,61,2

porcincompost de fumier de litière accumulée7,610,214,783

porcincompost de fumier de litière raclée1118,320,8104

porcincompost de lisier sur paille7,714,910,552

porcincompost de refus de tamisage de lisier7,243,42,6103

volaillelisier pondeuse6,89,55,516,21,2

volaillefiente humide pondeuse15141240,53

volaillefiente présèchée sur tapis pondeuse222012504,8

volaillefiente séchée en fosse profonde pondeuse304028608

volaillefiente séchée sous hangar pondeuse404028608

volaillelisier canard5,95,94,161

volaillefumier sortie du bâtiment poulet de chair29252014,53,7

volaillefumier aprés stockage poulet de chair222318112,8

volaillefumier sortie du bâtiment poulet label20[1815102,5

volaillefumier aprés stockage poulet label1517147,51,9

volaillefumier sortie du bâtiment dinde de chair27272023,53,7

volaillefumier aprés stockage dinde de chair21251818,22,8

volaillefumier sortie du bâtiment pintade de chair322520182

ovinfumier6,741211,21,4

ovin[compost de fumier d'ovins11,5723223

caprinfumier6,15,2782

chevalfumier8,23,2962

lapin lisier8,513,57,513,93,5

écume de sucrerie38,50,43005

vinasse de mélasse4099021

compost urbain (ordures ménagères)645364

compost végétal urbain841021

Farine de Plumes : 10 N (soit 10 % d'Azote)

Riche en Azote à libération lente sur 3 mois. Convient très bien pour les cultures longues (tomates, courges...), les massifs et les arbres. Epandre un mois avnat le semis ou la plantation ; il faut le temps que la minéralisation rende l'azote disponible pour la plante. On peut faire un deuxième apport en Juillet-Août, si le premier a été fait au printemps (ceci est particulièrement valable pour les arbres et les massifs).

Dosage : 10 kg/100 m2

Poudre de Corne Torrefiée : 13 N (soit 13% dAzote)

Riche en Azote à libération lente. Intéressant car il ne donnera pas de coup de fouet aux cultures. Parfait pour les plantations dasperges, de vignes, arbres et massifs.

Dosage : 3 à 6 kg/100 m2

Guano dOiseaux Sauvages : 14 N 8 P 2 K (soit 14% azote, 8% phosphore, 2% potasse)

Riche en azote à libération rapide. Effet coup de fouet, parfait pour les plantes gourmandes et le gazon ou après un stress (froid, etc) pour aider la végétation à redémarrer.

Dosage : 4 Kg/100 m2

Tourteau de Ricin : 5,25 N 2 P 1,5 K (soit 5,25% Azote, 2% Phosphore, 1.5% Potasse.

Riche en oligo-éléments Fe Cu Zn Mn Co Bo Mo.

! Le tourteau de ricin est toxique en cas dingestion. Ne pas le laisser en surface mais lenfouir dans les 10 premiers cm du sol.

Très bonne source dazote à libération lente. 85% de matière organique dont 21.5% dHumus après assimilation.

Le tourteau de ricin possède des propriétés naturelles nématicides et répulsifs contre les rongeurs et les taupes quand il est mélangé dans les 10 premiers cm du sol, après 1 mois.

Dosage : 15 kg/100m2

Potasse Organique : (issue de vinasse de betterave) 40 k (soit 40% Potasse)

Très bonne source de Potasse en poudre donc facile à mélanger.

Dosage : 3 Kg/100 m2

Farine dArêtes de Poissons : 5 N 25 P (soit 5% Azote, 25% Phosphate)

Une source de Phosphate qui convient pour tous types de sols, même calcaires.

Dosage : 5 Kg /100 m2

Excellent l'ortie, attention à la décharge d'azote bien diluer au moins au 1/10 le purin ;O) c'est bon aussi pour les insecte, 2 branche dans le sol avant repiquage = anti nématodes (petit vers du sol) et en pulvérisation foliaire, trés diluée, contre les acariens et autres pucerons....attention aux brulures !!!!

il serait peut sympa aussi de créer une bible des traitements qu'utilisaient nos grands mères, c'était fonctionnel et pas cher, j'veux bien faire la synthèse aussi ;O)

• 1 an après ...

pas mal tout ça pour ma part j'utilise du jus(purin) d'ortie et pour ce qui et de l'outdoor je fait un ptit mélange fumier terreau rien de plus :davb: et pour éloigner (tuer) les limaces je met de la cendre au tour du pied voila...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.