capausoleil 0 Posté(e) avril 13, 2006 Partager Posté(e) avril 13, 2006 Bonjour à tous ! Je suis en train de me "bidouiller" un petit systeme hydro pour voir et me faire la main tout doucement ! Voila, je voudrais savoir si les goutteurs qu'on raccorde sur un tuyau sont mieux ou moins bien que les cercle percé de trous qu'on peut faire soi-meme ? Il existe des goutteurs reglable en debit (je trouve ça interessant) mais je me demande si la repartition de la solution se fait aussi bien qu'avec un tuyau qui fait le tour de la plante.... Si certain utilise l'un ou l'autre de ces systeme (voir les deux), ce serait sympa de nous dire les avantages et inconvenients ! Merci d'avance pour vos reponses et bonne pousse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fibo 0 Posté(e) avril 13, 2006 Partager Posté(e) avril 13, 2006 Tu devrais préférer des goutteurs je pense. C'est plus pratique parce qu'ils régulent ( approximativement ) le débit d'eau. Parce qu'avec des trous forcément plus tu les fait gros plus le débit est grand! Donc bon tu peux essayer d'en faire à la bonne taille mais des goutteurs ça coute pas cher. Après le principal c'est juste que ton eau coule dans les billes d'argiles Il existe des goutteurs reglable en debit (je trouve ça interessant) mais je me demande si la repartition de la solution se fait aussi bien qu'avec un tuyau qui fait le tour de la plante.... Bin les goutteurs tu les mets dans des trous que tu fais dans ton tuyau... ça régule juste le 'débit des trous'. Donc ça t'empêche pas de faire le tour de la plante avec le tuyau Si tu comprends pas ce que je dis, dis moi j'enverrais des photos ça sera plus parlant Bonne culture et bonne bidouille! Et n'oublie pas qu'on est jamais mieux servi que par soi-même, vive le home-made!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
capausoleil 0 Posté(e) avril 13, 2006 Auteur Partager Posté(e) avril 13, 2006 Salut Fibo et merci pour ta reponse ! Je comprends bien ce que tu veux dire, rassure toi ! C'est moi qui me suis mal expliquer... Je pensais à des goutteurs -piquets qu'on plante dans les billes ! je pense que tu parles des petits goutteurs qu'on "visse" dans le tuyau, toi. en fait je voudrais faire simple et fonctionnel. le syteme de piquet me parais facile à mettre en place, a deplacer aussi, mais je crains d'avoir une distribution trop centrée sur un seul endroit avec ça.... Je ne sais pas si le liquide va bien se repartir sur toutes les racines si on arrose à un seul endroit. Tu vois ce que je veux dire C'est pour ça que j'aimerai savoir si certains d'entre nous utilisent ces piquets en hydro ? Sinon ton idée est pas mal non plus, un mixte entre les deux, quoi ! A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fibo 0 Posté(e) avril 13, 2006 Partager Posté(e) avril 13, 2006 Bin en fait à l'origine mon système était comme ça avec des piquets. C'est a dire gros tuyau, avec au niveau des trous le goutteur, et après un tuyau plus fin qui arrive au plant et maintenu par le piquet. Je suppose que c'est ça que tu veux faire? C'est une bonne idée et ça marche bien, et pas d'inquiètude la répartition se fait bien grace à la percolation. Si tes pots sont grands tu peux toujours mettre 2 tuyaux par pot. Mais après j'ai modifié un peu parce que j'ai bien galéré avec les piquets! Je sais pas trop lesquels tu compte acheter, mais moi je possède des Gardena gris, qui doivent être plutot conçus pour la terre, donc qui sont assez court et on tendance à mal tenir dans les billes d'argiles... donc j'ai plutot préféré mettre le pot sous le tuyau que le tuyau dans le pot, si tu vois ce que je veux dire Après, tout ça, chacun bidouille un peu comme ça l'arrange Si j'avais eu des piquets plus performants je pense que je serais resté à ça. Goutteurs directement sur le gros tuyau : Pot sous le tuyau : Petit tuyau avec piquet : Après si tu trouve des piquets convenables, j'pense que tout convient très bien comme méthode Et puis en hydro, faut juste que l'eau coule dans les billes Lien à poster Partager sur d’autres sites
capausoleil 0 Posté(e) avril 13, 2006 Auteur Partager Posté(e) avril 13, 2006 Merci Fibo pour ces photos et ces explications ! En fait je crois, en voyant ton installation que c'est pas trop la peine de se prendre la tete.... Du moment que le tuyau est bien maintenu à sa place et que la "sauce nourricière" en sorte ça doit marcher ! Sinon je voulais opter pour ce mode de piquet-goutteur en vente sur "cityplantation", j'essaye de mettre la photo : ça sert de piquet et de goutteur en meme temps ! Mais bon...Si je peux commencer sans... allons-y ! Sinon, felicitation pour ton jdc. A plus Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fibo 0 Posté(e) avril 13, 2006 Partager Posté(e) avril 13, 2006 De rien Oué ce piquet goutteur m'a l'air bien! Bonne culture! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés