Jardin rotatif qui a essaié ?


Invité JBdu14

Messages recommandés

Invité JBdu14

Bonjour a tous et toutes,

Voila quelques temps que j'ai decouvert les jardins rotatifs 79450.gif de ce style la Version Bonzai ou comme cela Version Gi Grow

J'ai decouvert et il est bien evident que c'est la meilleur maniere pour optimiser son espace de culture, ainsi que pour la diffusion de la lumiere. De plus l'effet rotatif (1 tour par heure avec aspertion d'eau en haut comme sur les tables à marrés) permet de reduire la taille de developpement en hauteur, mais rend d'autant plus vigoureuses les tiges.

Seul gros inconvenient ... Le PRIX !!! entre 3000 et 5000 ¤ pour entre 150 et 300 plants.

Cela me tente de plus en plus d'essaier d'en construire un, et y aurait il quelqu'un qui a essayé ce systeme?

Merci a vous pour toute info suplementaire et commentaire...

Cordialement votre... JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a l'air faisable d'en fabriquer un en effet, avec une belle economie a la clé, et surtout, c'est ce que je préfere, la satisfaction d'avoir confectionné un truc de fous de ses propres mais ;-)...Mar contre, j'ai du mal a comprendre les bienfaits du systeme...Sur la photo par exemple, les plants finiraient par toucher l'ampoule des qu'ils poussent de qelques dixaines de centimetres non?

D'autre part, la gravite ne risque t elle pas de poser probleme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Oui alors tu pourras voir les principaux avantages mais vu par le fournisseur en suivant le lien * ICI *

mais au vu de me recherches, j'ai decouvert en effet que l'effet de rotation produit une diminution des tiges internodales, donc un racourcissement de la plantes, sans pour autant reduire les tetes, qui elles sont tout simplement plus grosses.

Deuxiement, le fait que les plants soient doucement basculé de droite a gauche et de haut en bas fait cela renforce les tiges.

Troisiement, il est vrai que le meilleur rapport espace surface est une sphere mais la galere, mais en rond c'est presque parfait n'est il pas (surface cercle 2*PI*R a comparer de 2*R equivalant à la surface au sol, soit donc 6,28 fois plus de surface), donc un gain en espace, en repartition de la lumiere, puisque pas de reflecteur qui fait une derperdission importante (relation perte flux lumineux/carré de la distance).

4iement , diminution de la quantié d'eau et d'engrais, par rapport a l'hydroponie (changement de l'eau et grosse consommatrice d'engrais donc) et avantage d'injecter l'eau aux plants quand elles sont tete en bas (comme les tables de marée) mais encore mieux par le fait de la gravitation qui répatie l'eau jusqu'à la basse du pied. L'injection se faisant 10minutes/heure 24 Rotation par jour.

Enfin surement encore pas mal d'autres avantages qui en decoule, mais mes recherhces ne sont pas finies, elles debutent simplement. J'essaie actuellement de trouver des clients qui utilise deja ce systeme afin d'avoir un avis impartial.

Je recherhe aussi de bon bricoleurs pour trouver des idées afin de le realiser pour moins de 500¤.

Voila donc dans l'attente de vos commentaires et reflections diverses, votre humble serviteur vous lache de cette nouvelle prise de tete.

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olamigo JB!

La je pense que c'est du hyper lourd!!

Pour ma part je sais pas ou j'installerais un tel engin chez moi! dans le salon?!! chaud à planquer à moins d'avoir une bonne cave!

Autrement dit en lui même le système à l'air chaud l'abricot et faudrait vraiment que j'ai 500E en trop pour risquer l'échec de ne pas y arriver mais faut des précurseurs qui innovent comme toi pour faire avancer les choses et c'est cool.

je pense qu'un simple chaudron comme il y en à un ici en JDC terminé sur CW est tout aussi productif et moins coûteux en investissement rien qu'en motorisation de rotation qui je ne vois pas comment le fabriquer.

Autrement on est là pour t'aider si vraiment tu tente le coût!!

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Apres donc encore maintes recherches sur les effets avantageux comme orbitropie et la geotropie et divers. J'ai donc continué mes recherches vers plutot des moteurs electrique de moyenne puissance avec un reducteur, cela fut facile, maintenant comment faire deux grand cercle. Et bien je pensais a souder (mais la galere j'ai pas de poste a souder et encore moins sur de l'alu) avec deux lames d'alu de 2m de longueur et de 2cm de large, mais le plus galere etant encore comment maintenir des pain de laine de roche. Certe des lame de meme taille de 50cm de long soudees aussi suffirait, le tout permettant d'y attacher avec des fils de fer les pains. Et pour ce qui est de l'injection de l'eau en eau pour que la gravité agir rapidement et fasse descendre l'eau jusqu'a tronc de la plante, la c'est encore facile un contacter avec une lamelle souple sera suffisante. Vous savez comme la carte de jeux sur les rayon de la roue de velo pour faire du bruit, meme principe. Voila ou j'en suis ...

Doucement mais surement...elles aiment toutes ça ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien déja perso je pense que pour l'alim en eau pas besoin de trop se prendre la tête:

en tournant la roue avec le reducteur, quand les bacs passent en bas ils 'piochent' le liquide nutritif, les imergeant momentanément, puis remonte et le cycle continue.

Un peu comme les grandes roues de fêtes foraines: passant en bas la nacelle se remplie de monde, sauf que la les gents ne tombent pas une fois remontés ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même principe que le chaudron, c'est de la production industrielle là!!

Sérieux, là je pense aussi qu'il y à moins de plaisir dans la culture, même si ca peu rendre trés beau en vert, t'es limité dans ton type de culture, puis y à moin d'âme mois je trouve (même si j'aimerais bien me retrouver au milieu de 300 ou 400buds pour voir)!!

Tu peu pas toutes les bichonner autant, puis t'imagine l'odeur, et si tu te fait pécho avec 400 plans!!

Machine si déstinée à la culture canna pour la revente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Alors deux questions interessante

Tout d'abord cher sizzla_from_gwada , oui les systemes verticales sont aussi une bonne reponse pour minimiser la taille de l'espace qu'occupent nos salle de culture. le seul probleme est que souvent (voir tout le temps) nos pieces sont avec des angle droit et donc avoir un rond au sol c'est pas mal perdre encore de l'espace. Alors que le systeme horizontal a l'avantage de fournir une surface rectangulaire au sol et donc de pouvoir profiter des coins si je puis dire.

Et pour repondre à DeeZy,

Oui c'est une solution de plus grande facilité permettant en effet d'economiser d'une pompe, d'un systeme d'injection a relais. J'y penserais surement lors de la realisation, mais j'y vois deux inconvenients. 1erement, le bac doit donc rester ouvert afin que les blocs de laine de roche puisse se gorger d'eau. Cela implique surement une deperdition de l'eau ainsi que la reduction de la durée de vie de l'eau par la colonisation de bacterie indesirable et autres trucs. 2emement si les constructeurs de ce systeme ont mis une injection c'est pour que l'eau, une fois les pieds en l'air des plantes, puisse arriver rapidement jusqu'au tronc, bien plus rapidement que par immersion au passage bas. Sans parler de la quantité d'eau immergeant les blocs.

Mais c'est une bonne idées afin de reduire les cout de production, a retenir donc.

Toujours dans l'attente d'idées et de critiques...

Merci a tous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...

iO!!

 

Déterrage.... j'me disais qu'après autant de temps...

Elles ont abouti où les recherches JB !??! :-D

 

J'ai hésité... mais j'crois à la lueur d'espoir et je suis vraaaaiment intéressé par tout ça, surtout à savoir si vraiment ces avantages valent la peine de faire l'effort de construire/se ruiner pour l'appareil ?

 

Alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.