Temp d'absortion du co2 ?


Messages recommandés

bonjour a tous

 

je voudrais savoir combien de temp faut il a 11 plantes de 20 cm pour absorbe 9 litre de co2 dans une piece close etanche sans extraction avec 1 hps 400 1 mh 400 1 hps 600 temperature 26 humidite 60%

 

 

merci a tous d'avance pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CO2 issu de l'atmosphère réagit avec un composé à 5 carbones, le ribulose 1,5-bisphosphate, pour donner deux molécules d'un composé à 3 carbones, le 3-phosphoglycérate (3PGA). Le CO2 est la molécule qui entre dans le cycle, la Glycéraldéhyde-3 phosphate la molécule qui sort. Les autres intermédiaires doivent être réformés (le ribulose 1,5 bisphosphate est la molécule qui est carboxylée).

Le cycle métabolique de fixation du carbone est composé par trois phases:

-Carboxylation

-Reduction

-Regeneration

 

 

Phase 1, réaction de carboxylation: la Rubisco

 

RuBP + CO2 2 x 3-phosphoglycérate

Lenzyme qui catalyse cette réaction est appelé RUBISCO (RU = Ribulose, BIS = Bisphosphate, C = Carboxylase, O = Oxygénase)

 

 

Phase 2: réduction du carbone et sortie du cycle

 

La phase de réduction utilise lénergie chimique produit pendant la phase lumineuse (ATP et NADPH) pour réduire le 3PGA en Glycéraldéhyde-3P, un utilisant le mêmes réactions de la gluconéogenèse (sauf que le NADPH est le au lieu du NADH est utilisé).

 

Une molécule de GAP sort du cycle et est utilisé pour la synthèse de sucre (hexose, disaccharides, amidon stocké dans le chloroplaste), 5 molécules de GAP restent le cycle pour réformer le 3 molécules de RuBP.

 

 

Phase 3: régénération du ribulose 1,5 bisphosphate

 

Une série de réactions permet de réarranger le squelette de carbone des GAP pour obtenir 3 molécules de RuBP.

Noter que beaucoup denzymes ont été déjà vus dans glycolyse et la voie des pentoses phosphates.

 

 

La Rubisco peut utiliser lO2 au lieu du CO2 (activité oxygénase, avec une spécificité 100 fois plus petite que lactivité Carboxylase), car le site actif ne peut pas discriminer complètement loxygène. Cette réaction porte à la formation du phosphoglicolate (C2), qui ne peut pas être utilisé dans le cycle de Calvin.

La photo-respiration utilise de lATP, NADPH et porte à la perte dun carbone réduit sous forme de CO2 (donc augmente le besoin dénergie pour la fixation du carbone) .

La série de réactions qui sert pour récupérer les atomes de carbone du phosphoglicolate se déroule dans le chloroplaste, le peroxysome et la mitochondrie.

des plantes à la photorespiration

Enfin, pour des plantes au métabolisme C4 ou C3 comme le canna, c'est différent pour les plantes au métabolisme CAM

Le nom (C3 ou C4) dérive du premier composé à lequel est lié le CO2 (à 3 ou 4 atomes de carbone). Le CO2 (sous forme de HCO3-) se combine à un composé à 3C (phosphoénolpyruvate) pour former un composé à 4C (oxaloacétate). La réaction est catalysée par la PEP carboxylase. Le composé à 4C (oxaloacétate malate) migre dans les cellules de la gaine fasciculaire. Le composé à 4C est converti en un composé à 3C (pyruvate) et en CO2 qui entre dans le cycle de Calvin. Le PEP carboxylase ne peut pas se lier à l'oxygène comme la RuBP carboxylase.

La solubilité des gaz dans leau baisse avec laugmentation de la température et celle de la CO2 baisse plus que celle de lO2; en plus, la sélectivité de la Rubisco pour la CO2 et contre lO2 baisse pour une raison de dynamique moléculaire.

 

Donc en fait, pour répondre clairement à ta question : ça dépend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Daweed

pour cette lecon de chimie moleculaire qui me laisse bouche b mais cela ne repond pas a ma question car en faite je voudrais tout betement savoir a quel moment je peut de nouveau entrer dans ma piece sans risque apres injection de co2 vu que je n'est pas d'extraction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient craignos pour l'humain à partir de 5000ppm, et les plants sont en général gavés à 1500 - 2000ppm. Donc tu peux y aller quand tu veux, pas de stress.

Les premiers signes d'intoxications sont des céphalées et une sensation de fatigue due à la carboxémie. Donc si tu commences à chopper mal au crâne, sors de la pièce et ça passera.Mais ça voudra dire que ton débit de CO2 est mal réglé ou fuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites