Jardinage, construction, énergie solaire, saisons, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Bon, pour mon premier post, j'espère que je ne commence pas trop "high-tech". J'ai déjà une certaine expérience, je plante depuis plusieurs années en extérieur et en pot. Mais au niveau intérieur / serre, je n'y connais quasiment rien, donc quelques conseils seraient les bienvenus :) Bref, je m'explique :

Voilà. A côté de ma maison, j'ai pas mal de place... un grand jardin, des vignes, des endroits broussailleux, etc... J'entreprend depuis l'année passée de remettre un peu tout ça à neuf, d'entretenir, quoi.

Depuis cet hiver, j'ai bcp cogité sur la construction d'un abri à bois plus ou moins grand (hé, c'est que ça brule vite, et faut pouvoir le stocker, le bois :) )

Bref... je me suis mis en tête de me constuire une sorte de cabane de jardin, dont la partie inférieure serait dédiée au stockage de matériel et de bois, et la partie supérieure pourrait être une sorte de mini jardin d'expérimentation pour l'été / hiver...

Bon, le but est de construire en bois, la hauteur du second étage ne dépassant surement pas les 1m, 1m20 je pense.

La capacité serait du genre 2m sur 3 ou 4, en enlevant une partie (1m carré) pour l'échelle d'entrée

En été, la lumière extérieure serait suffisante pour bien faire pousser des plantes, j'ai un bon ensoleillement.

C'est par contre en hiver que ça me pose tout de même quelques problèmes...

En fait, j'aimerai avoir un retour d'expérience, si quelqu'un à déjà tenté de planter en intérieur avec de l'énergie solaire, par exemple... quel genre d'ampoules utiliser pour consommer le moins d'énergie possible tout en ayant les capacités d'une bonne récolte ?

Est-ce que le froid (en hiver) pourrait geler mes plantes, mêms si elles sont sous lampes (mais dans un simple cabanon...) devrai-je prévoir un chauffage d'appoint ?

Bref. Je pense que le sujet est vaste. Mais si je peux avoir vos avis, suggestions et informations intéressantes concernant mon projet, je suis tout ouïe :)

D'avance merci à tous !

A+

salut c'est tres ambitieux et novateur ce que tu envisage la. Ca m'interresse beaucoup mais je n'ai pas de reponse a n'est que dans un cabanon en hiver sans chofage ca risque d'etre tendu. Mais +++pour l'energie solaire pour tes lampes j'y conné ^pas grand-chose si ce n'est quechez mes cousins en allemagne beaucoup de maisons en sont equiper et permettent de recolter pas mal d'electriciter donc je pense que pour des lapes ca sré suffisant me chui sur de rien voila salut ++

Invité smughler.jack

salut titi79...!

ton idée est fort fort intéréssente et mérite l aide de differnts avis mais le miens est que :

-la hauteur du second étage ne dépassant surement pas les 1m, 1m20 je pense.

cela me parais etre trés trés juste pour faire de la flo (hauteur des pots + hauteur de l éclairage + hauteur de la plante = pas beaucuop)

avec de l'énergie solaire, par exemple... quel genre d'ampoules utiliser pour consommer le moins d'énergie possible tout en ayant les capacités d'une bonne récolte ?

dis nous qu elle rendement tu as ou tu compte avoir avec l énergie solaire et ont verras a ce moment la ...

Est-ce que le froid (en hiver) pourrait geler mes plantes, mêms si elles sont sous lampes

il y a des tutos sur le climat en indor tu déconne..:-P

(mais dans un simple cabanon...) devrai-je prévoir un chauffage d'appoint ?

au point ou tu en ai tu dervrais t investire un peu plus et faire un vrai cabanon de jardin (aevc isolant sur les murs , syteme de chauffage , reflecto-agro en revétement des murs hygrosta et thermosta , timers , extracteur , intracteur ventilation etc etc etc...;)

A SUIVRE...!

Bonjour à vous !!

merci pour vos avis :)

Au niveau de la hauteur de la "pièce", je n'ai pas envie non plus de constuire une maison à 2 étages... ça serait plutôt pour "gagner un peu de place" sans abuser au niveau visuel.

Donc je pense rester sur une idée de 1m, 1m20, quitte à employer des méthodes spécifiques (par exemple tirer les branches sur le bas pour les obliger à partir à plat, ou des choses du genre.

C'est justement pour ça aussi que je pose des questions et espère des réponses... je n'y connais pas grand chose en lampes, intérieur, méthodes... Donc je cherche un peu à trouver un bon compromis...

Sachant que la hauteur est limitée, il faudra donc utiliser des lampes qui produisent peu de chaleur afin de pouvoir les rapprocher un maximum des plantes sans leur faire prendre de risque. Donc qu'est ce qui serait conseillé ? Et j'imagine que c'est justement par rapport aux lampes et à leur puissance que je vais pouvoir imaginer un rendement. Je ne cherche pas à avoir des tonnes d'herbe, mais plutôt une installation bien pensée pour pouvoir cultiver tranquillement toute l'année. A plus je peux récolter, à mieux c'est, mais de toute façon, vu la situation, je ne peux pas faire plus que tant. Mais je peux planter en extérieur sans trop de blèmes, donc pas de souci, le principe de cabanon serait plutôt à titre "expérimental".

Et oui, je pense que je vais encore pas mal réfléchir et poser les bases d'un bon système avec isolation, extracteur d'air, etc... Quelque chose de solide :)

Voilà. Donc si vous avez des conseils au niveau des lampes, de la manière d'optimiser la place au niveau placement, pots, façon de planter, etc... Tous les avis et les suggestions sont les bienvenus :)

A++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.