Jardinage, construction, énergie solaire, saisons, qu'en pensez-vous ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!

Bon, pour mon premier post, j'espère que je ne commence pas trop "high-tech". J'ai déjà une certaine expérience, je plante depuis plusieurs années en extérieur et en pot. Mais au niveau intérieur / serre, je n'y connais quasiment rien, donc quelques conseils seraient les bienvenus :) Bref, je m'explique :

Voilà. A côté de ma maison, j'ai pas mal de place... un grand jardin, des vignes, des endroits broussailleux, etc... J'entreprend depuis l'année passée de remettre un peu tout ça à neuf, d'entretenir, quoi.

Depuis cet hiver, j'ai bcp cogité sur la construction d'un abri à bois plus ou moins grand (hé, c'est que ça brule vite, et faut pouvoir le stocker, le bois :) )

Bref... je me suis mis en tête de me constuire une sorte de cabane de jardin, dont la partie inférieure serait dédiée au stockage de matériel et de bois, et la partie supérieure pourrait être une sorte de mini jardin d'expérimentation pour l'été / hiver...

Bon, le but est de construire en bois, la hauteur du second étage ne dépassant surement pas les 1m, 1m20 je pense.

La capacité serait du genre 2m sur 3 ou 4, en enlevant une partie (1m carré) pour l'échelle d'entrée

En été, la lumière extérieure serait suffisante pour bien faire pousser des plantes, j'ai un bon ensoleillement.

C'est par contre en hiver que ça me pose tout de même quelques problèmes...

En fait, j'aimerai avoir un retour d'expérience, si quelqu'un à déjà tenté de planter en intérieur avec de l'énergie solaire, par exemple... quel genre d'ampoules utiliser pour consommer le moins d'énergie possible tout en ayant les capacités d'une bonne récolte ?

Est-ce que le froid (en hiver) pourrait geler mes plantes, mêms si elles sont sous lampes (mais dans un simple cabanon...) devrai-je prévoir un chauffage d'appoint ?