snowflake 19 Posté(e) février 25, 2006 Partager Posté(e) février 25, 2006 Coucou à tous! Je pensais avoir eu droit à tout, araignées rouges, thrips, mouches blanches, sciarides, otiorrhynques... mais non, aujourd'hui j'ai droit à une nouveauté. Je cultive en coco, il fait 23° le jour, 18° la nuit, hygro à 42% jour et nuit, apparament le milieu idéal pour que des intrus s'installent et se dévellopent. Il s'agit de petites larves blanches, de 2 à 3mm de long, avec des pattes (tout plein) et 2 antennes. Je les vois à la surface du coco ainsi qu'à 5cm de profondeur, et j'imagine jusqu'au fond du bac car j'en ai retrouvé dans l'eau de drainage, en pleine forme et flottant à la surface. Je prends toute info les concernant, nom, dégats causés (j'imagine que ça bouffe les racines), moyen de s'en prévenir, de s'en débarrasser, et si tu es brune à forte poitrine, ça m'intéresse aussi. Voilà une photo du suspect: Lien à poster Partager sur d’autres sites
powerflower 3 Posté(e) février 25, 2006 Partager Posté(e) février 25, 2006 salut ca ressemble a ca?? farineuses Pseudococcus et Planococcus. Dégâts apparents : une substance cireuses apparaît à la base ou sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie. Période des dégâts : toute l'année Plantes les plus sensibles : un grand nombre de plantes d'intérieur dont les cactées. Conditions favorables : - Traitement préventif : - Traitement biologique : utilisez une coccinelle prédatrice, Cryptolaemus montrouzieri, en début d'attaque. Pulvérisez des huiles insecticides. Traitement chimique : -Cet insecte assez curieux est facilement visible sous les feuilles d'un grand nombre de plantes d'intérieur. La cochenille farineuse est de forme ovale et recouverte d'une cire filandreuse qui lui donne cette couleur gris rosâtre. En inspectant les feuilles de vos plantes vous pourrez également apercevoir des amas blanchâtres qui correspondent aux ½ufs de la cochenille. C'est un insecte dit " piqueur suceur " et qui se nourrit donc de la sève de la plante hôte et sécrète une substance collante appelée miellat, souvent suivie de la formation d'un champignon noir appelé fumagine. bon courage @+ PF Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hydroïd 1 Posté(e) février 25, 2006 Partager Posté(e) février 25, 2006 Hello Snowflake je suis bien désolée pour toi de cette triste découverte... Comme tu le sais, je ne connais pas grand chose, mais ton post m'a fait penser à un problème que j'ai lu récemment. J'ai enfin retrouvé ce topic qui dit que ce sont des larves de moucherons. Je ne sais pas si c'est la même chose, mais je te le souhaite puisque c'est apparemment assez innofensif J'espère avoir pu t'aider un peu... (sinon, je suis brune, mais pour le reste...) Bonne chance et bon courage @+ Edit : ah ben non, dsl, j'ai du me tromper car tes insectes sont plus gros que ceux du lien...(pourtant, la description ressemble) Mais je vois que le temps que je poste, les pros arrivent à la rescousse !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
panthera 73 Posté(e) février 25, 2006 Partager Posté(e) février 25, 2006 Salut Les cochenilles(Pseudococcus, Planococcus) Symptômes : La cochenille ponctionne la sève du végétal-hôte.Elle infeste les rameaux et les feuilles (face inférieure de préférence).Ses dégâts directs (affaiblissement de la plante par prélèvement de sève) sont difficiles à évaluer. Le miellat provoque le développement de la fumagine qui entravent gravement l'activité photosynthétique : de tels dégâts indirects sont en général plus sérieux. Les populations de la Cochenille noire se réduisent sur les arbres qui manquent d'eau. Remarque: Comme le puceron, certaines Cochenilles entretiennent avec les Fourmis des relations de mutualisme : la Cochenille fournit du miellat (aliment énergétique) et, en retour, la Fourmi, par ses mouvements incessants, limite fortement l'action des entomophages (champignon parasite) de la Cochenille. Une variété de cochenille sert à la fabrication d'un colorant alimentaire présent dans certains Chorizo. Traitement : Utilisez une coccinelle prédatrice, Cryptolaemus montrouzieri, en début d'attaque. Pulvérisez des huiles insecticides. Source Canna Tech ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
snowflake 19 Posté(e) février 26, 2006 Auteur Partager Posté(e) février 26, 2006 Merci à vous de votre sollicitude, j'aime cette solidarité cannaweedienne. Mais non, ce n'est pas une cochenille, la peau est lisse, et ces larves ne montent pas sur la plante et restent cantonnées au substrat (du moins pour l'instant), donc pas de sucage de sève. Ca ressemble plus à un mini asticot, ce qui me pousserait presque à penser à une larve de mouche quelconque s'ils n'avaient pas de pattes. Alors du coup, je me lance dans la culture de larves : j'ai sorti 2 échantillons de coco infestée, un que je vais traiter à la potion magique (purin d'ail et piment), et le 2ème au pyrèthre. Je verrais bien si ça porte ses fruits. Ca me ferait chier d'avoir recours à des nématodes ou autres prédateurs naturels, mais si les 2 méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, il faudra que j'essaie aussi.... je vais finir par faire un JDC sur la culture de bestioles, parce que ces saloperies semblent avoir une sacré vitesse de propagation.... Edit : J'ai déjà utilisé le purin d'ail et piment en vaporisation foliaire, efficace et sans danger pour la plante, idem pour le pyrèthre. Mais là, ca va devoir être par arrosage : quelqu'un a-t'il une objection, une recommandation ou mise en garde pour ce mode de traitement? Edit bis: Merci Hydroïd, ton lien semble répondre à ma question. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés