Ph et ec du robinet : experience étrange ?

Messages recommandés

Bonjour à tous

Oui, je sais : vous vous dites "pfff, question mille fois posée !!". D'accord, je suis une noob, mais je vous garantis avoir bien cherché (et ne pas avoir trouvé de réponse satisfaisante) avant d'envoyer ce post !

Donc, j'ai effectué quelques tests avec mon eau du robinet, et les resultats m'amènenent à me poser moulte questions :

J'obtiens une mesure EC de 0.62

- dans mes recherches sur le sujet, les avis semblent partagés quant à la prise en compte de l'EC du robinet.

Certains disent qu'il faut la soustraire pour obtenir la mesure finale, d'autres qu'il ne faut soustraire que la moitié car elle contiendrait quelques nutriments utiles (mais on sait pas bien lesquels...)

- Il me semble que lors de la germination, il faut maintenir un Ec très faible... (là aussi, j'ai lu diverses recommandations, qui vont de 0.2 à 1.0 !!)

Si mon EC du robinet est trop élevée, que faire pour l'abaisser ? (pas de moyen de récupérer l'eau de pluie, encore moins d'osmoseur). Puis-je ajouter de l'eau déminéralisée (EC=0) ? Ou dois-je utiliser de l'eau minérale (EC= 0.35 dont oligo-éléments)?

Combien de temps puis-je rester sans nourrir ma plante avec un engrais hydro ? J'ai lu 8-10 jours, mais avec du stimulateur de racines (je n'en ai pas encore,mais je suppose qu'il augmentera l'EC ?)

--> Si quelqu'un peut donc m'aider à clarifier tout ça (une bonne fois pour toutes ?) avec -si possible- les précisions d'un connaisseur !!

pH qui monte tout seul

je laisse "décanter" (élimination du chlore,...) l'eau dans un seau avant de l'utiliser (mon horticulteur m'a dit que l'idéal était 5 jours !). Et là, je m'aperçoit que le pH monte tout seul dans le seau :

- sortie du robinet : pH 7.73

- 24 h plus tard : pH 8.16

- 33 h plus tard : pH 8.23

- ....jusqu'où ira-t-il ??!!!! (affaire en cours)

- même experience avec un seau dans le placard (T° plus élevée) : montée du pH jusqu'à 8.30 !

- J'ai aussi testé après ajustement du pH : même progression !

- L'EC augmente aussi, mais beaucoup plus légerement : de 0.62 à 0.65 (et 0.67 dans le placos) en 33H

Je précise que cette eau n'est en contact avec aucun substrat ou additif, et que mon seau (en plastique) neuf à été simplement rincé à l'eau du robinet. Pas de suroxygénation non plus, puisque pas de pompe ni pastille de C02 !

Comment ce fait-il ??? Dois-je ajuster le pH de mon contenant, comme pour les billes d'argile ???!!!!!

Là aussi j'ai cherché... personne ne semble avoir le même problème que moi...

Merci d'avance à ceux qui m'éclaireraient sur ces questions précises

ps : je ne sais pas si je dois mettre ce post dans "débutants"... Si oui, désolée, et modos, n'hésitez pas à me déplacer !

Salut,

En ce qui concerne l'EC de l'eau, cela a été la cause de mon principal problème au début de ma culture! Mais je ne l'ai pas découvert tout de suite et me suis pris la tête pendant de longues semaines à essayer de comprendre ce qui causait tant de problèmes a mes plantes (feuilles jaunes, croissance ralentie...)

J'avais lu quelque part dans un post qu'on pouvait faire baisser l'EC en y ajoutant un petit peu de vinaigre, mais je ne sais pas ce que ca vaut.

Pour ma part, j'arrose à l'eau minérale depuis que j'ai découvert que mon eau du robinet était la cause de tous mes problèmes, et depuis, tout va bien!

J'espère t'avoir aidé sur le sujet de l'EC

Bonjour,

Effectivement question récurrente :-P

Ec

l'electroconductivité represente la quantité d'ions dissous qui vont du ca, magnesium, potassium, nitrates, nitrites etc.... et qui sont en grande partie assimilables...

Quant a savoir s'il faut en tenir compte, il existe énormément de facteurs:

-certains types d'engrais prennent ou non l'Ec de départ en compte donc cela dépendras de ceux que tu utilise

-il faut tenir compte de la valeur max atteinte (Ec de départ comprise) si tu ne veux pas cramer tes plantes (lorsque l'ec dépasse 2.25 environ)

Variation pH

Il existe deux lois, celle de boyle mariotte qui selon la température va modifier la pression, et celle de henry qui régit l'equilibre des pressions

l'eau qui sort de ton robinet va subir une evolution afin de se mettre en équilibre avec notamment un déplacement des ions dissous bicarbonate

ces ions vt influer sur ton pH

De meme, le pH influe sur les equilibres des ions d'ou les variations d'Ec

Tchuss

[...]qu'on pouvait faire baisser l'EC en y ajoutant un petit peu de vinaigre

le vinaigre fait baisser le pH.

remarque, j'ai pas testé pour l'EC !? Tiens, j'y vais...

... ah bah non, ça l'fait plutôt monter (logique)

c'est toujours bon à savoir...

L'eau minérale, mmmmhh...

d'autres suggestions ?

edit : eau minérale pendant toute bla culture ? (ou juste germination ?)

désolée Cr4b, on a dû poster en même temps...

et surtout grand-merci-beaucoup pour ta réponse précise et technique

(je continue quand même un peu...)

- comment savoir si mon engrais tient compte de l'EC du robinet ? ce n'est pas indiqué sur la bouteille, ni sur les programmes de croissance (Cellmax pour moi, mais la question est plus généraliste...)

Germination à l'eau du robinet ? (+ ajuseur pH, bien sûr)

- ces lois sur le pH... est-ce que ça veut dire qu'il sera toujours fluctuant, ou finirat-il par se stabiliser ? (dsl, les cours de physique sont loins...)

Questions récurrentes, en effet, mais réponses souvent vagues et divergentes ... à placer dans la FAQ ?

- le topic sur l'eau n'aborde pas ces pb

- le guide sur le pH ne parle pas de cette augmentation "passive"

- peut-être que je sais pas bien chercher...

Merci encore

Bonjour,

Bon je m'y colle alors....

comment savoir si mon engrais tient compte de l'EC du robinet ? ce n'est pas indiqué sur la bouteille, ni sur les programmes de croissance

Alors, premierement j'ai vu que tu est passé de l'hydro a la terre, est-ce que tu as changé ta gamme d'engrais ? Si tu as gardé la meme gamme mefie toi, les concentrations en hydro st différentes ainsi que les chélateurs et les tampons...

Vu que tu débute, vaut mieux prendre des engrais terre directement si ce n'est deja fait

Deuxiemement vu ton stade pas d'engraissage avant qq temps

Troisiemement, avec des engrais specifiques a la terre et en terre, plus besoin de calculer ton ec trop de variable du sol de ttes facons

ces lois sur le pH... est-ce que ça veut dire qu'il sera toujours fluctuant, ou finirat-il par se stabiliser ? (dsl, les cours de physique sont loins...)

la cinétique des réactions acido-basiques est tres rapide mais celle des reactions d'equilibre sont longues et dependent de la température, l'agitation, la surface de contact, le gradient de pression, la nature du couple liquide/gaz etc...

Par contre en hydro, les variations sont amorties par la force des tampons utilisés que ce soit ceux des regulateurs de pH ou ceux des engrais

Mais tu t'en fous

La terre est un tampon naturel et tant que ton eau d'arrossage reste dans une fourchette de 5.8 a 7 elle le compenseras sans souci

Alors en terre avec des engrais terre, arrétez de faire de la masturbation intellectuelle, vous vous en porterez bien mieux et votre plantation pas plus mal

Cr4b

Aaaaah ! Yesssss !

Merci beaucoup Cr4b, j'y vois enfin beaucoup plus clair !

C'est vrai que je suis passée en terre (sauvetage oblige), mais si je pose toutes ces questions sur l'EC, c'est que j'aimerais quand même bien faire de l'hydro un jour ! c'est ce qui a motivé le lancement du placos...

Alors maintenant que j'ai vu ce qui m'avait posé problème en 1ère session, je cherche à comprendre et résoudre... pour plus tard !

En ce qui concerne les engrais pour ma p'tite version improvisée en terre :

- Croissance = Je n'ai que du sang désséché (+root booster mixte terre/hydro, si mon colis arrive 1 jour)

- Flo = je comptais prendre mes engrais hydro à ~ 1/3 ~ 1/4 des doses prescrites... c'est mal ? très mal ? (j'ai plus trop le budget pour mieux...)

Encore un grrrand merci, j'ai eloigné mon seau des ventilos, et du pH down arrivera avec le root booster. Tout ça devrait me calmer un peu en ce qui concerne la masturbation cérébrale !!(...qui était donc bien pour l'hydro !)

@+

• 2 semaines après ...

Ca vaut ce que ca vaut mais je me souviens qu'au lycée quand on faisait des TP avec les pHmetres, en mesurant n'importe quoi , le putain dapareil arretais jamais de monter tout tout doucement, la prof nous disait dattendre 1minute et c bon, peut etre juste pour finir le tp a temps, mais jaime pas ces appareils jtrouve que c'est foireux! Sinon un conseil utile pour reduire le ph de mon eau pour la terre? Le ph down c n hydro non? Laisser décanter est censé faire baisser le pH? Moi mes feuilles du bas commence a jaunir et on ma dit et je pense que ca pouvait venir de l'arrosage(franchmen j'ai refléchi je vois pas quoi d'autre), on ma conseille de mettre du jus d'oignon dans leau (bonne idée?) Sinon si un chimiste surdoué pouvait me dire comment estimer mon ph a partir de beurre de sel d'huile dolive et dherbe de provence je lui serai reconnaissant ;-) Salut!!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.