bollox 66 Posté(e) février 8, 2006 Partager Posté(e) février 8, 2006 Salut, je viens d'acheter un cable chauffant (comme celui là) pour faire monter un peu la température dans ma mini-serre afin d'augmenter les chances de mes boutuures de faire des racines. Je n'arrive pas à trouver de topics en parlant ou de personnes en utilisant dans leurs cultures ici ou sur d'autres sites, et à vrai dire, le vendeur du grow shop ou je suis allé n'en connaissais pas plus sur ce câble que ce qu'il y avait d'écris sur l'emballage... J'aimerai donc connaitre vos avis, témoignages ou conseil d'utilisation sur ce "câble chauffant". . Est-ce que ça ne chauffe pas trop ? . Est ce que ça ne fait pas trop baisser le taux d'humifité ? . Comment le positionner correctement ? (sous les pots, ou sur les pots et sous les plantes ? sur le coté des pots ?) (Pour ma part, je l'ai fixé au sol de ma mini-serre avec du scotch et j'ai posé dessus des petits pots 8x8 avec terreau + mes boutures.) merci, a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
skufff 0 Posté(e) février 8, 2006 Partager Posté(e) février 8, 2006 Salut Bollox j ai déjà utilisé des fils chauffant(50w) que j avais récupéré dans un vivarium afin de régler un léger pb de température hivernale sur un sol en béton. Eh bien ça chauffe pas mal, je ne les utilisais pas en serre mais directement sur le sol avec des petites cales sur lesquelles je posais me pots (afin d éviter de bruler les racines... J pense au contraire que si tu mets ton fil chauffant dans ta serre et que tu y met un fonnd d eau tu peux facilement monter à 80 voire 90% d hygro (déjà tester dans une bouturette en polysthyrène) Pour le positionnement j éviterai à ta place de les placer direct sous les pots de 8 8 (risque de fonte du plastique) Si tu veux mon avis tu devrais faire serpenter ton fil dans le fond de ta serre avec un substrat quelconque(bille d argile ou coco etc.) sur une épaisseur de qques cm puis tu poses tes pots directement dessus Ensuite tu n auras plus qu a vaporiser ton substrat pour stabiliser l hygro. ps: de quelle puissance est ton fil?? Lien à poster Partager sur d’autres sites
bollox 66 Posté(e) février 8, 2006 Auteur Partager Posté(e) février 8, 2006 Salut Skufff, merci de partager ton expérience à vrai dire, le câble que j'utilise est apparemment fait pour être utiliser dans une mini serre puisque c'est de la marque "jiffy" qui fait aussi des serres et autres matériel de jardinage... Pour les précisions, sur l'emballage il est précisé : Cordon double isolation de 230 Volts 6 watts au mètre 1 fiche USE 2 pôles classe 2. il fait 4.5m et il y a 1.6 mètres chauffant. Ton idée de mettre de l'eau au fond ou des billes d'argiles est pas mal du tout, je vais y penser Mais bon, après 3h d'utilisation de ce cable dans la serre, sous les néons, le résultat est très satisfaisant. En fait ça ne chauffe pas trop, en tout cas pas assez pour faire fondre les pots. Voila ce qu'affiche le thermo-hygro (juste après l'avoir sorti de la serre pour la photo): T°=21.8°C H=87% Je n'ai gagné que 3-4 °C mais ça suffit ! Si vous avez d'autres témoignages... Merci, a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
maxime 0 Posté(e) février 8, 2006 Partager Posté(e) février 8, 2006 Ça chauffe Lien à poster Partager sur d’autres sites
noar-01 0 Posté(e) février 14, 2006 Partager Posté(e) février 14, 2006 Salut, J'utilise aussi un fils chauffant pour ma bouturette, c'est trés pratique et les racines aiment cet apport de chaleur par le sol. J'ai mis un fils de 18w et j'arrive à un magnifique 24 degrés ! J'ai placé ce fils sur un mirroir et la bouturette sur des calles (évitant le contact avec le fils) J'espére que le schéma est assez clair... Ciao Lien à poster Partager sur d’autres sites
grorom 1 Posté(e) janvier 27, 2010 Partager Posté(e) janvier 27, 2010 Bonjour à tous ! Gros déterrage de topic je sais... J'ai besoin de remonter légèrement la température de l’espace « pied mère » pendant l’hiver. Cet espace mesure (mm) 550 x 750 x 1200 il est construit en OSB. L’air qui rentre dans cet espace fait environ 15 °C. Je souhaite maintenir mes plants mères à une température de 19-20 °C Un câble chauffant de 25 w est il suffisant pour cet espace ? Merci et bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites
SeeDEranT 0 Posté(e) janvier 27, 2010 Partager Posté(e) janvier 27, 2010 Salut, ton placo tourne déjà ? tu as combien en journée (pour les plantes hein ) ? parce qu'en fait perso j'ai résolu le problème froid de mon placo pied mère ect comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites
grorom 1 Posté(e) janvier 27, 2010 Partager Posté(e) janvier 27, 2010 Salut SeeDEranT Merci pour ta réponse. Non je n'ai pas de plante mere pour le moment. Je vais partir sur une session "graines" début avril. Je pense garder un pied mère ce coup ci et je voudrais qu'il passe l'hiver au chaud. Le placos est dans une cave non chauffée... La question c'est : Le cordon chauffant suffit il pour la survie de la mère ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ddr 25 Posté(e) janvier 27, 2010 Partager Posté(e) janvier 27, 2010 Bonjour à tous, Pour le cordon chauffant je m'en sert depuis plus d'un ans pour mes boutures et sincèrement j'en suis content. Les miens est un 50 Watts de 6 mètres de long. Je place une couche de gardex ou laine de roche bien humidifier au fond de ma serre, je met le cordon en zig zag et hop c'est partis. De plus si ma température ne monte pas assez je place un tapis chauffant 8 watts SOUS la serre ce coups ci. Je me sert aussi du cordon avec la bouturette ultra (asperceurs+brumi) pour chauffer l'eau. Je place une parti dans le réservoir et le reste entre les tubes ou rentre les boutures. Voila si ça peu aider je vous met des tofs. allez a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
grorom 1 Posté(e) janvier 28, 2010 Partager Posté(e) janvier 28, 2010 Ok merci pour vos réponses Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alberthofmann 2 Posté(e) janvier 28, 2010 Partager Posté(e) janvier 28, 2010 moi je rempli un fond d'eau dans ma serre , avec une resistance d'aquarium , et je chauffe 12h sur 24 , les bouture sont surelevé pour ne pas touché l'eau , avec cette methode et du bon clonex , quand sa marche bien j'arrive a faire sortir des racines en 4 jours... la variation chaud 12h et froid 12h fait sortir les racines a une vitesse incroyable a chaque montée de temperature.. essayé !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
grorom 1 Posté(e) janvier 29, 2010 Partager Posté(e) janvier 29, 2010 Merci Alberthofmann En 4 jours ? c'est quoi comme variété ? Sinon ça a l'air sympa ton système. Pour les boutures ok pour la mère je placerai un cordon ou un tapis à proximité pour la période d'hiver (période ou je ne ferai pas de boutures) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alberthofmann 2 Posté(e) février 6, 2010 Partager Posté(e) février 6, 2010 c'est des boutures d'un croisement d'un ami : ice/k2 ... mais je pense pas que la varieté y est pour quelque chose car j'utilise aussi des autre varieté que je fait a partir de nouvelle graine.. honnetement avant je savai pas faire de bouture j'arrosai tout le temp j'y touchai tout le temp ... , alor que la je fait ma bouture je la met direct dans le clonex pendant 15 minute le temp de preparé une eau a 5.5 avec super thrive et element 5 , rien que le ph a 5.5 si je le fait pas sa double en temp et sans les additifs encore plus , je fait trempé mon cube 5 minute , je le sort je le presse afin d'evacuer le trop d'eau , je place ma bouture dedans sans trop forcé , je la pose dans la serre qui est chauffé 12h donc avec de l'eau sa fait une bonne humidité...et je la touche plus avant 5 jour au moin et quand je la souleve , elle est seche , mais ya des racines qui sort deja du cube ... et c'est des varieté que je ne connai pas parfois ... donc voila je pense que le chaud/froid stimule exessivement les racines ... fallai le decouvrir c'est tout , faudrai que quelqun test je vous assure c'est incroyable ... un fond d'eau dans la serre , une thermostat d'aqua reglé sur 26 /28 degres, brancher sur un timer en 12/12( de preference la 1ere monté de temperature a la levé des lumiere, car c'est quand la temperature monte de 15 a 28 par exemple que les racines vont sortir , parfois je vai voir quand sa s'allume pas de racine et le soir , elle sorte du cube !! ) ... pour surelevé les pot moi je met des barquettes de cube de ldr , comme sa sa touche pas l'eau , faut meme que l'air circule bien entre l'eau et les bouture ... sinon sa etouffe en dessous , l'eau devient vite mousseuse ... et voila Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés