Débutante - 0,5m2 - hps400w + palissage


Messages recommandés

Salut Hydroïd,

 

Bon tout d'abord, ta culture suit son bon chemin, j'espère que tes soucis s'arrangeront ...

 

Pour ce qui est de tes carences, je rencontre le même probleme... les anciennes feuilles et même certaines nouvelles deviennent jaunes...

 

Pour ce qui est de l'aération de ton substrat, si tu peu pas enfoncer ton doigt à plus de 2.5 cm, c'est qu'il est trop compact. Je me suis fait la même remarque en enfoncant mon doigt et en remarquant la difficulté de penetration de l'eau.

Prends un tournevis et essaie de remuer un peu la terre (delicatement...) puis lors de tes arrosages, fait un trou dans ta terre pour faire parvenir l'eau au fond du pot.

 

Voilà pour mes conseils... a toi de voire !

 

aTHCao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous de vous soucier de mes petites !

C'est vrai que je n'ai as posté depuis longtemps, trop occupée que j'étais, entre autre a me prendre la tête sur ce placo !!

 

:smile: Alors voila, il s'est passé exactement la même chose pour les 3 plantes qui étaient dans la jardinière :

- Lorsqu'elles ont donné des signes de soif, je les a arrosées (~150ml), mais cela n'a apporté aucune amélioration

- elles ont immédiatement montré des signes plutôt de surarrosage, type feuilles bombées, feuilles du bas séchantes et jaunissantes. Tout cela sans passer par la phase "je vais mieux, j'ai bien bu". La terre n'etait pourtant pas détrempée ni tassée...je l'ai laissée sécher un peu plus, mais sans amélioration non plus.

- pendant que je me demandais si j'étais en sur ou sous arrosage, j'ai arrosé "normalement", disons pour maintenir la terre dans un état d'humidité correct

- enfin, les signes sont devenus évidents : manque d'eau. J'ai mis la jardinière a tremper une nuit... pas d'amélioration

- le terreau aussi a été remis en cause, je les ai rempotées en essayant de leur apporter un substrat plus aéré. Mais dfficile a faire : j'ai eu la bonne surprise de constater que toutes les jardineries a 40km a la ronde ne vendent que de terreau universel, pas de perlite... 1er growshop a plus de 100km (ma dernière commande en ligne m'a valu 3 semaines de retard de livraison) bref, imopssible d'agir rapidement et efficacement de ce côté....

Pendant tout ce processus, je les ai vu mourir lentement, et lorsqu'il n'en est resté qu'une de rattrapable, j'ai viré cette jardinière maudite du placo : elle aurat eu vraiment trop de retard par rapport a une culture déjà trèèèès lente !

Je remercie tous ceux qui m'ont aidée a ce sujet, que ce soit dans ce jdc, en mp, msn, IRC...

...même si aujourd'hui je ne comprend toujours pas vraiment ce qui a pu se passer l'arrosage et/ou le terreau sont en cause, mais...:-?

Sans doute, ma 1ère erreur aura été de trop attendre des signes de soif, la suite ayant été ingérable. J'essayerai donc a l'avenir d'anticiper un peu plus ce genre de choses...

 

Quand même, je me surpasse en matière de saccage de culture ! Je suis un peu surprise car d'habitude, j'ai plutôt la main verte...(c'est vrai...snif !).

C'est vrai que l'ambiance artificielle du placo ne me met pas très a l'aise (sans parler des yoyos climatiques) et je suis peut-être un peu trop "après elles"

La croissance des survivantes est super lente, et vu le stress géneral, j'aurais sans doute que des mâles et/ou des herma...

mais je continue, non dans l'espoir de faire une éventuelle récolte fumable, mais au moins pour l'apprentissage : on dit toujours que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, et vu que je semble décidée a faire toutes les erreurs de débutant....!!

 

Coupé l'apex de la plus grande :

b52079.jpg

Snowflake : je n'ai pas pu appliquer l'idée des boutures en crosse car pas de branches secondaires sur la partie coupée (et vraiment fastideux de les attendre, je crois...)

Je tente un bouturage quand même, mais direct en terre sans hormones ou autre traitement... pas grave si ça ne prend pas, c'est juste pour le "free style" !

afcfa.jpg

 

Edith

59741c.jpg

Yasmine

d25696.jpg

Elles ont repris des couleurs, de plus, je les ai aussi rempotées de manière a ce que la terre soit plus aérée, moins tassée...

Elles sont quand même bien lentes depuis qu'elles ont perdu leurs plus grandes feuilles, je vas tenter un peu d'engrais mais il va falloir être prudente !!

 

Enfin, celle ci n'a pas encore subi mes méfaits ! C'est celle qui n'avait trouvé place dans la jardinière et qui est passée recemment de sa petite bouteille plastique a un pot plus digne de ce nom...

6a7ca8.jpg

Bon, les bord coupants de la bouteille et les éclaboussures du brumisateur lui ont un peu abîmé les feuilles, mais toutes ses grandes feuilles sont là, elle est bien verte et pousse a vue d'oeil. Je l'ai même palissée pour qu'elle ne dépasse trop les autres ! (je ne sais pas si c'est une bonnne idée...?)

 

Voila pour les petites, et je continue les tests pour améliorer le climat...

 

Merci a tous ceux qui ont la patience de suivre et soutenir cette interminable culture-catastrophe ! :-(

@ +

051a53.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hydroïd,

 

Bon ben je te souhaute encore de patienter pour que tes petites reprennent une bonne croissance. Ensuite tout ira mieux je pense. Regarde mon Jdc, la croissance à reprise et tout va mieux ! lol

 

Je pense que tu devrais peut être revoir tes quantités et tes fréquences d'arrosage, en mettre un peu plus par exemple. Pour ce qui est de ton substrat, il y a pas mal de growshop en ligne qui valent la peine du détour !

 

Bon courage pour la suite en tout cas !

 

aTHCao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello hydro,

 

 

 

Je ne pense pas que t' attendre un signe de manque d' eau soit préjudiciable à ta plante, au contraire, il est clair que c est moins dangereux!!

 

Une question est ce que tu bine ta terre de temps en temps?

 

Si tu veux des growshop rapide, voir en chronopost, MP moi

 

J espere que ca s arrangera de toute facon c est ta premiere culture et d apprendre à la dur crois moi ca sert

Je sais de quoi je parle!!

 

Bonne suite

 

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou boulette!

 

On a tous foiré notre première culture, toi t'as voulu échapper à la règle en repassant en terre, mais voilà, le sort t'as rattrapé. C'est pas un drame, t'as appris plein de choses!

Continue à persévérer avec ta culture présente, et si t'arrives à redresser le tir, la suivante sera un jeu d'enfant si tu pars tout de suite dans les règles de l'art.

Désespère pas!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :-),

 

C'est vrai ce que dit Flocon ;-)...

 

Au fait, ton terreau, tu pourrais le couper à la perlite toi même, non ?

T'as bien une plaque qui traine ? Ou dumoins tu dois pouvoir en trouver facilement.

T'effrites, [tu laves], tu mélanges.

A moins qu'il y ai un problème de toxicité ? Les gars ?

Dans mes premières cultures, j'ai coupé mon terreau avec des billes d'argiles 1/3 (dont un max dans le fond comme l'a rappelé Jomox) et ca a bien fonctionné.

En plus tu en as ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou boulette!

 

On a tous foiré notre première culture' date=' toi t'as voulu échapper à la règle en repassant en terre, mais voilà, le sort t'as rattrapé. C'est pas un drame, t'as appris plein de choses!

[/quote']

 

allez +1 pour l'encouragement tu vas y arriver...

 

bon courage

@+

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo hydroïd

 

tu as besoin d'encouragement, alors je t'en envoie de bon coeur...

je t'envoie un mantra aussi (phrase magic hindou)

 

OM SADA MAGAL GANESHAI NAMAH

 

un hommage a Ganesh le dieu de tout les talents.

répète le plusieur fois et fais bruler un encens.

 

voila

 

on t'aime hydro, courage. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, courage !

 

Et puis dis toi le stretch de flo les boostera un peu... Foirer la croissance ce n'est pas la cata, c'est foirer une flo qui fait plus mal ! ;-)

 

T'inquiète, accroche toi, car tant qu'y a du vert... ;-)

 

Je suis un peu de l'avis de skyflash quant aux fréquences d'arrosage... Donne aux plus grandex 0.5 L tous les deux-trois jour, et les plus petites adaptes enf onction de la taille, 20 à 30 cl...

 

Voilà...

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de coms !! Merci a tous de vos encouragements !!

 

Je pense que tu devrais peut être revoir tes quantités et tes fréquences d'arrosage' date=' en mettre un peu plus par exemple.

[/quote']

Je suis à 150~200 ml tous les 2 à 3 jours.

Pour ce qui est de ton substrat, il y a pas mal de growshop en ligne qui valent la peine du détour !

Oui. je sentais comme une urgence et mes mauvaises experiences de livraisons m'ont fait "oublier" l'idée de la commande en ligne (de + les frais de ports doublent quand même le prix du terreau)

 

Sup .. petit message d'encouragement de continuation de croissance

Merci Compton' date=' la "continuation" s'avère longue, effectivement...

 

Je ne pense pas que t' attendre un signe de manque d' eau soit préjudiciable à ta plante, au contraire, il est clair que c est moins dangereux!!

Une question est ce que tu bine ta terre de temps en temps?

Effectivement, "l'assoiffage" n'a jamais nui a ce point aux autres... Pour le terreau, il était hyper-pas tassé ! et maintenant je bine.

:-? Les autres on eu exactement le même traitement et ont survécu... je commenche a pencher pour un pb de graines...elles sont mortes au 2~3ème étage, il parait que ça arrive avec les "mauvaises graines" lol

Si tu veux des growshop rapide, voir en chronopost, MP moi

Merci, je te contacterai au besoin

J espere que ca s arrangera de toute facon c est ta premiere culture et d apprendre à la dur crois moi ca sert

oui, je me suis un peu "résignée" en me disant que je me fais la main !!

Petite question (si ça n'est pas indiscret...) : tu en es à ta "combientième" culture ?

 

Coucou boulette!

 

On a tous foiré notre première culture' date=' toi t'as voulu échapper à la règle en repassant en terre, mais voilà, le sort t'as rattrapé. C'est pas un drame, t'as appris plein de choses!

Continue à persévérer avec ta culture présente, et si t'arrives à redresser le tir, la suivante sera un jeu d'enfant si tu pars tout de suite dans les règles de l'art.

Désespère pas!!

[/quote']

Merci Snow, pour cet encouragement.

C'est vrai que je préfère continuer à faire mes erreurs de niewbie sur cette culture, ça laisse plus de chances pour la prochaine ! (je me vois mal repartir maintenant depuis le début pour faire un gros massacre en flo, par exemple !)

 

Au fait' date=' ton terreau, tu pourrais le couper à la perlite toi même, non ?

[/quote']

Pô de perlite.... j'te dis, y'a vraiment que d'chi dans le coin !!!

Dans mes premières cultures, j'ai coupé mon terreau avec des billes d'argiles

J'en ai au fond des pots... mais en fait je crois que mon substrat est suffisament drainant : je n'ai pas de problème avec les autres... :-?

Enfin, je vais tenter de continuer avec celui là...

 

allez +1 pour l'encouragement tu vas y arriver...

 

bon courage

@+

PF

Merci powerflower de passer par ici ! :-D Ca faisait longtemps...

 

tu as besoin d'encouragement' date=' alors je t'en envoie de bon coeur...

je t'envoie un mantra aussi (phrase magic hindou)

 

OM SADA MAGAL GANESHAI NAMAH

 

un hommage a Ganesh le dieu de tout les talents.

répète le plusieur fois et fais bruler un encens

[/quote']

Merci harerama ! J'ai effectivement commencé les rituels pour lever la malédiction qui pèse sur mon placo !!! ^^

Plus sérieusement : j'aime bien Ganesh... c'est 1 dieu gourmand, 'faut y donner des bombecs ! lol

 

Courage' date=' courage !

 

Et puis dis toi le stretch de flo les boostera un peu... Foirer la croissance ce n'est pas la cata, c'est foirer une flo qui fait plus mal !

 

T'inquiète, accroche toi, car tant qu'y a du vert...

[/quote']

Merci Albert, c'est vrai que la flo compte beaucoup... j'espère juste que j'aurais quelque chose a faire fleurir !! lol

Je suis un peu de l'avis de skyflash quant aux fréquences d'arrosage... Donne aux plus grandex 0.5 L tous les deux-trois jour, et les plus petites adaptes enf onction de la taille, 20 à 30 cl...

Ca me parait beaucoup tout ça... :-? Déjà quand je met 200ml, il y en a un peu qui coule par le fond (et j'arrose doucement)

 

 

Bon, allez, p'tite MAJ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:kana_smyle: 62ème jour (rhalala, ça me fait mal de compter tant de jours quand je vois mes petites si petites...)

 

CLIMAT

L'arrivée des beaux jours ne rend pas service aux plantes : le placo chauffe un max ! En plus, il me faut remonter la lampe, ce qui augmente encore la chaleur...

Résultat : fenêtre ouverte + porte de placo ouverte + ventilo braqué sur l'ampoule !

=> ~27.9°, 45%HR... sérieux je comprend pas... avec le cooltube et tout !

'faut dire, il fait déjà 26° dans la pièce où est le placo, et je ne peux pas régler ce satané chauffage au sol !!

 

ARROSAGES - NOURRITURE

Comme dit plus haut, elles reçoivent environ 150 à 200 ml tous les 2 ou 3 jours - pH 6.5

Les 3 plus anciennes étant assez pâles, je soupçonne une carence et ai commencé a leur donnerun peu d'engrais groW...

Ca pousse 1 peu plus vite depuis, mais le vert ne revient que peu.

Je compte donc les arroser avec un peu de N.27%, qu'en pensez-vous ?

 

 

Voici la survivante de dernier semis... Elle était belle jusqu'a aujourd'hui, mais là, elle m'a fait le coup des feuilles tombantes. Je l'ai arrosée (eau claire pour elle)mais le resultat n'est pas fulgurant !

(Bon, en plus elle s'est pris le ventilo sur la g..., laissant qq pousses au passage...hum !)

23229.jpg

c9b02c.jpg

 

 

C'est Elodie qui a le mieux repris. Toutes les branches sont à peu près a la même hauteur, les pousses de l'apex se développent

fbba26.jpg

721ac.jpg

 

Edith ne repart pas trop mal non plus, mais elle est un peu moins bien développée

28b898.jpg

286d6a.jpg

 

C'est Yasmine qui est un peu a la traîne... Je n'aurais peut-être pas dû couper l'apex, les pousses ont du mal a démarrer

174dd5.jpg

9e570.jpg

 

;-) Tout cela est très LENT !!!

Je suppose que le palissage et les coupes d'apex n'aident pas non plus a une croissance rapide, mais quand même... 62 jours = 12 cm !! lol, je fais des bonzaïs !

79628c.jpg

De plus, peut-être que les sexes devraient commencer a se montrer ? Les coups de chaud ont plutôt rabougri (voire cramé) les petites "cornes" qui sont a la base des branches :

0856ab.jpg

Mais certaines sont en bon état sur les plus jeunes pousses

19f2e.jpg

 

Bizarrement, les 3 boutures d'apex faites 1 peu à l'arrache ont l'air de tenir le coup pour l'instant ('fin, c'est pas vieux non plus !)

Je n'ai laissé que très peu de feuilles pour favoriser le reprise

b897a.jpg

En fait, je voudrais juste tenter de connaitre leurs sexes pour favoriser les femelles avec une trèèèèès longue croissance, lol.

 

 

 

Voila, j'attends vos coms, notamment si quelqu'un peut me confirmer si cette croissance trèèès longue est normale, et si jamais c'est problèmatique... Peut-être voir au niveau de cette eventuelle carence en azote...

 

Un grand merci a tous ceux qui suivent et soutiennent ce jdc !

051a53.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hydroîd,

 

Bon ben tout d'abord, ne désespère pas !

Pour ma propre expérience, j'ai rencontré des problèmes similaires lors de mes premières semaines de croissance ... la galère ! Rien ne poussait !

 

J'avais beau avoir le bon substrat, la bonne lampe, les bons engrais ... rien n'y faisait ! Mais ... parce qu'il y a un mais ! tout c'est arrangé assez vite. je peux pas te donner ma recette magique, car je la connais pas forcement moi même !

 

Mais j'avais remarqué que mon substrat était vraiment compact. Je l'ai gratté sur plusieurs centimètres l'histoire de l'aérer ... puis miracle ... les petites avaient bien apprécié ! en revanche, j'arrose tous les deux jours avec 50 cl et aucun pots ne laisse passer l'eau dans la soucoupe ! J'y ai mis des billes d'argile au fond, rien n'y fait.

 

Pour ton problème, je pencherai plutôt vers une difficulté de developpement de ton système racinaire. Essaie de te procurer du booster de racines et tente ...

 

Pour ce qui est de la suite de ta culture, je ne pense pas qu'une croissance qui soit catastrophique ou vachement à la traine (a part si tu leurs fous à tous le ventilo dans la tronche !) influe beaucoup sur les resultats de la flo. Tu as le stretch des premiers jours, puis ensuite, c'est le début des plus grosses angoisses !

 

Bon courage en tout cas pour la suite !

 

aTHCao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi Hyd' (Aïe Aïd' :-D )

 

C'est vrai que c'est hypeeeer lent ! (désolé d'en rajouter ;-))

Ma pauvre.

Perso, je ne vois pas vraiment pourquoi, malgré des ennuis, tu n'arrives qu'à 12cm en DEUX mois !

 

fenêtre ouverte + porte de placo ouverte + ventilo braqué sur l'ampoule !

=> ~27.9°' date=' 45%HR... sérieux je comprend pas... avec le cooltube et tout !

'faut dire, il fait déjà 26° dans la pièce où est le placo, [/quote']

Ben si, t'as compris ;-)

 

Qu'est-ce que c'est que cet histoire de chauffage au sol?

Il va bien se couper un jour tout de même.

Parce que là, je ne sais pas comment tu vas faire aux beaux joursà part placo ouvert.

 

En tout cas, elles ont l'air de bien reprendre tout de même.

 

Bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hydroïd,

 

ton forum tourne en une véritable enquète...

le mystère plane : les graines, la terre, le climat de ton placo...

c chaud!

 

nous sommes nombreux à chercher ce qui en définitive stresse tes plantes, sans grand résultat. :P

 

je suis plein d'emphatie pour toi, surtout que je vis une peu la même galère que toi (croissance lente). En tout cas chez moi, plus la température et l'hygrométrie grimpent et plus la croissance repart, ...mais je ne suis pas satisfait pour autant hihihi :-P

 

Il me semble que tu n'aurais dù ni tailler ni palisser car ca rajoute du stresse aux plantes.

 

autre chose, autre piste, tu as l'air aussi stressée que tes plantes non? essais le yoga pour toi et la bio-dynamie pour tes plantes... lol

 

toi qui habite loin de tout, le printemps est là, feras tu pousser à l'extérieur?

 

zut y'a l'orage qui gronde chez moi, je dois arrèter l'ordi sans plus attendre.

 

a bientot

courage

 

ps : oui Ganesh est tres gourmand mais très puissant également, c le fils de Shiva le destructeur (as tu suivie mes conseils de saddhu?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Terroïd!

 

Bon j crois que tu n es pas près d en connaître le goût de ta beuh...

Peut être faudrait il songer à envoyer d autres graines non?

 

Ce n est pas un reproche que je te fais mais en être à ce stade au bout de 60 et quelques jours c est pas rentable et pas vraiment amusant pour la cultivatrice que tu es.

Au fait d où viennent ces graines? ( j ai cherché vite fait mais pas trouvé :-? )

 

Laisse donc celles ci faire leur vie sur le bord de ta fenêtre et renvoie quelques graines...

 

Favorise aussi des pots carrés qui n ont pas une forme conique et qui sont plus souples (t auras juste à appuyer un peu sur les différentes faces du pot pour oxygéner les racines)

 

Je radote mais c est dommage d avoir du bon matériel et des engrais de bonne qualité et de voir que tu en es là.

 

Voilà c était mon humble avis!

Skufff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut hydroid,je donne pas tord a skuff et pour tous te dire ca fait bien 15j que j avais envie de te dire a peut pres la meme chose,faut voir les choses en faces la tu va continuer a galerer pour pas grans chose,parceque une plante stresser a ce point et qui a subi autant de galere ne donnera rien de bon,une mauvais periode de croissance donne une mauvaise floraison quoique ont en dise,c et ssur si tu veux attendre encor 1lois avant de passerr en flo!!!

mais regarde,en 1 mois si tu fait germer maintenant tu passe en hydro(ta le matos je crois?),tu aura des pieds bien plus beau que ceux la!!!

parceque la le temps passe pour pas grand choses,comme dit skuff tu les mets sur la fenetre a savoir tu va en tirer quelques choses!!et tu repart sur de bonne bases.

j ai ete revoir ton systeme hydro,change tout!!va voir du cote de chez flex76,tu va voir un systeme tout con efficasse,refait un nouveau journal,en detaillant ton matos,parceque la meme au debut du jdc c et un peut fouilli!!

amicalement zigotos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.