Débutante - 0,5m2 - hps400w + palissage

Messages recommandés

Bonjour a tous, et merci de faire exister ce site qui m'a réellement séduite ! ;-)

Je profite d'une petite insomnie pour commencer un jdc, mais pour les photos,dsl, ce sera pas le top car je n'ai qu'une Webcam.

Je place des petites emoticons pour marquer mes mauvaises :-( et bonnes :-D surprises, ou mes questionnements :-?

J'ai déjà cultivé, mais seulement sous mon Velux, et sans trop m'en occuper. Je crois que j'ai la chance d'avoir la main verte ! (je suis aussi une ex-accro du jardinage... potager : je ne cultive que ce qui se consomme :lol: !). J'ai opté pour l'hydro, j'en ai entendu tellement de bien...

;-)Mon matériel :

- 90 x 55 x 160 (=0,5 m2)

- HPS 400W + Mylar partout

- extraction 320m3

- intraction 190m3/H + 2 ventilos de PC

- ventilo de table 30cm à l'intérieur

- systeme hydro : 4 pots 17cm en percolation sur billes d'argile

- engrais : Hydrogrow et Hydrobloom + Bio-essentials (Oligo-éléments) + N + P + K isolés (presque)

- Testeur T°-pH-EC-TDS (c'est quoi, TDS ?)

- Graines d'Afghanes

PLACARD : penderie 90 x 55 x 160 (=0,5 m2) "dans les murs"

portes coulissantes, espace au-dessus

Fermé

de3eb.jpg

Ouvert

b0e464.jpg

Sans les portes : j'ai installé une cloison pour me laisser un espace à gauche pour tableau electrique, étagères, engrais, etc. (la planche de face, c'est pour étanchéiser un peu (portes coulissantes) Comme ça, je peux faire autant de trous que je veux pour passer mes fils, intracteurs,...(OK, c'est le bordel, mais j'ai pas encore eu l'temps pour les finitions... trop occupée à ajuster le climat !)

036579.jpg

En haut à gauche : le "tableau electrique". (oui, oui, là aussi c'est le bordel...)

Devant, on voit mes lunettes de ski : j'en ai marre de ma cramer les yeux à la HPS...

57536e.jpg

En bas : intracteur ~250m3/H + gaine

je fais passer la gaine dans la cloison : moins de vibrations (=bruit) que si c'était l'intracteur dans la planche.

Il y a aussi 2 ventillos de PC en intra, mais trop dur pour prendre des photos

40c0b.jpg

En haut à droite : extracteur 320m3/H + gaine

Pareil pour la gaine sauf qu'on sort par au-dessus...

c73a6.jpg

Pensez-vous que je pourrais, en cas de visite, fermer les espaces adjascents ? Sont-il assez grands pour assurer la ventilation ? :-? (je n'avais pas prévu que des tentacules sortiraient du placard, j'étais partie avec les 2 ventilo de PC incrustés dans cloison...)

Bon, on s'approche ?

58173a.jpg

PERCOLATION "MAISON" :

Alors, j'ai récupéré une table basse dans les poubs, et j'ai fait des trous du bon diamètre (sortez les calculettes) pour pouvoir "suspendre" mes 4 pots. En dessous, il y a un bac (type Curver) recouvert de papier d'alu (lumière), qui contient la soluce nutritive

c4605.jpg

Dans le bac, une pompe à aquarium est reliée à un long tuyeau d'aquarium (0.8 ¤/m)...

be243c.jpg

Bon, je sais pas si on se rend bien compte...

8d8d.jpg

Ce long tuyau passe au-dessus de chaque pot, et il est percé pour distribuer l'eau

c0ac6f.jpg

J'ai fait des boucles dans les pots pour arroser tout autour du plant ...

bfbf7.jpg

...mais pour l'instant, il semble qu'un seul trou suffit (~ diam 0.8mm = 4L/H)

7ef9f9.jpg

Le tuyau de termine dans le bac où il crache son surplus. Les pots s'égouttent dans le bac aussi.

Que pensez-vous de mon bricolage ? Le fait que mon tuyau finisse en crachant dans le bac, est-ce que ça oxygène la solution ? :-?

Peut-être que les boucles ne sont pas indispensables, car si les plants grandissent, elles compliquent les déplacements de pots... Un débit de 4L/H est-il suffisant, même pour de plus grandes plantes ? :-?

Ce système est economique, mais il a un inconvénient : avec le reservoir en dessous, on perd pas mal en hauteur. Déja que mon placo est bas... Ca laisse présager une croissance bien courte...

Que vais-je faire dans un ce petit espace ? Des gros one-buds, du palissage ? :-?... J'attend vos conseils avisée !

CLIMAT

La "station météo" est dans le coin du placard. Elle mesure T° et Hygro.

386ba.jpg

La cellule "out" est entre les pots

d8187f.jpg

Mes valeurs "in" et "out" sont souvent différentes. Laquele dois-je prendre en compte ? Dois-je faire une moyenne des deux ? :-?

J'ai lutté grave vu que mon placard était vraiment trop chaud : 41° avant la pose (en urgence) des intra-extra montrés plus haut... Puis 32°...

Enfin, grace aux petits arrangements que voici (merci aux Cannaweedeurs !), j'ai réussi a descendre à des températures plus raisonnables (j'oscille entre 23 et 28°)

Il y a le ventilo de table qui souffle braqué sur l'ampoule. Je suis obligée de le coucher, il prend plein de place et je l'avais pas prévu : au départ c'était un ventilo de bagnole (voir truc bleu en bas à droite sur photo extracteur)

L'intracteur souffle le long de l'ampoule, par en dessous...(oui, la gaine à gauche...)

fb2c42.jpg

...l'extracteur est de l'autre côté...

773f83.jpg

...ainsi orientés, les intra-extra créent un couloir d'air frais sous l'ampoule. Avec le ventilo de table, ça refroidit bien le tout !

Cependant, des problèmes risquent de se poser avec ce gros ventilo quand la lampe et les plantes monteront...

ENGRAIS

J'avoue que je ne connais pas grand chose en engrais, alors j'ai pris le "Cellmax méga-pack" qui contient :

Hydrogrow X-Y...

80ea9b.jpg

...Hydrobloom X-Y...

1780f9.jpg

...et P-K Booster.

528a09.jpg

à cela, il m'a semblé bon d'ajouter...

Bio essentials (oligo elements)

2ab243.jpg

et du N, du P et du K isolés (ou presque...hum !)

19abfd.jpg

Aujourd'hui, je me dis que j'ai sans doute pris trop d'engrais, ou pas les bons...

Maintenant que je vois le pacard tourner, je préfereais avoir du stimulateur racinaire ou un brumisateur... Bon, peut-être que je les apprécierais plus tard (j'espère !)

On peut dire que c'est pas mal le bordel, alors qu'au départ c'était bien propre. Mes imprévus climatiques réglés dans l'urgence ont semé la zizanie... discrétion = 0 (de toute façon, vu le bruit permanent de ventilation...). Et encore, vous avez pas vu les serviettes pour monter l'hygro...

J'espère pouvoir améliorer par-ci par-là... en attendant, je n'ai plus qu'a esperer pas trop de visites familiales...

Je me suis pas mal documentée (bouquins, tutos,...)avant de commencer, mais entre la théorie et la pratique... (je ne connaissais pas Cannaweed !) personne ne me parlait de tels soucis climatiques !!

:kana_smyle:1er jour

Je n'ose pas trop mettre mes 4 graines directement dans les billes d'argile et je les fais germer dans du coton à l'obsurité. Je vaporise abondamment à l'eau claire (robinet).

Les pousses ne tardent pas a se montrer. Je les baptise (dans l'odre d'apparition) Edith, Casablanca, Zoé et Elodie ... mais oui, c'est toutes des filles, j'en suis sûre !

:kana_smyle:3ème jour

Je commence a vaporiser avec une solution Hydrogrow. J'espère qu'il n'est pas trop tôt, et qu'elle n'est pas trop forte (je ne sais pas encore utiliser mon testeur).

Il serait temps de les éclairer, je pense, mais j'ai découvert :-( que mon placard était bien trop chaud : 41° !(je n'avais pas toute la ventilation citée plus haut). En attendant mieux, je les mets devant la fenêtre pour la journée de demain (ça fera une transition douce pour la lumière ...?)

:kana_smyle:4eme jour

Chance : il fait beau et lumineux. Mais il fait quand même froid devant la fenêtre un 25-01 ! Quand la nuit tombe, je décide de les mettre sous mon petit halogène de bureau programmé sur 07h-02h. Je sais, c'est pas top, mais c'est tout ce que je trouve en attendant de régler ces f**cking pb de chaleur !

:kana_smyle:6eme jour

:-( Pauvres petites... mon ampoule halogène a claqué, je ne m'en suis rendue compte qu'à midi... il me semble que ça fonctionnait ce mation à 9h. Retour devant la fenêtre ~1h, le temps que je me dégrouille d'installer ces foutus intra & extra + leurs gaines qui m'ont coûté les yeux de la tête et qui font trop de bruit à mon goût (discrétion...). J'arrive quand même à descendre à ~31° (le mesure n'est pas à l'ombre puisque mes plants n'y seront pas), pour l'hygro, ma "station météo" à pas cher m'affiche 2 traits... Jespère que ça ne veut pas dire que je suis à 0 :-? ?

Je place mes germes dans mon placo (refroidi au préalable pour éviter transition brutale) car je crois que ça devient urgent.

Elles ont l'air d'avoir mal apprécié cette journée chaotique et Zoé, la seule qui avait encore sa graine, fait vraiment une sale tête...:-(. Je reste sur mon programme 07h-02h.

Heureusement, là, je découvre Cannaweed, ce qui me redonne le moral :lol: (franchement, j'étais limite de tout balancer à la benne !)

Je vérifie la T° pendant la nuit : 20,5° :-(. Ca fait une grosse différence, plus de 10°, non ? :-?

:kana_smyle:6eme jour

Mes bébés ont l'air parfaitement en forme, sauf Zoé qui a m'air plutôt morte : quelques cm avant la graine, elle devient toute noire et molle... Je n'ai rien à perdre : sur l'insistance de mon homme, je lui retire sa graine ("elle a du mal à s'en débarasser") sans trop y croire ! :-?

Il doit faire bien trop sec pour qu'elles restent dans du coton, je me dépêche de terminer mon système hydro (bricolage maison pour pas cher, dès que j'ai un appareil photo, j'explique...)

- je rince abondamment mes billes d'argile

- je règle le débit de mes goutte-à-goutte sur 4L/H (je ne sais plus d'où je sors ce chiffre...)

:lol: ma solution nutritive :

Je n'ai pas pu faire "décanter" mon eau du robinet, alors j'y vais carrémént avec de l'eau minérale (je ne sais pas si c'est bien...:-? c'est juste pour cette fois).

A 9 l d'eau minérale, j'ajoute:

- le reste de ma solution Hydrogrow qui était dans mon vaporisateur (~1,5 L)

- 5 ml de Bio-essentials (oligo-elements)

- 6 cc de vinaigre d'alcool pour faire baisser le pH (le vinaigre d'alcool, c'est pas déconseillé au moins ? :-? C'est tout ce que j'avais sous la main...)

Au fait, ça y est, je sais utiliser mon testeur (enfin à peu près... moulte questions subsistent :-?) : EC=0,5 ; pH=5,75 => c'est ce que je voulais (ce qu'il fallait ? :-?)

J'attends l'extinction du placard pour faire ma "transplantation" (j'ai toujours fait ces trucs à la fraîche). J'avoue que les laisser si longtemps dans du coton n'était pas une super idée : impossible de le défaire des racines. Après avoir manqué d'estropier Edith, je finis par découper un petit carré du coton atrour des racines... tant pis, je transplante commes ça... j'espère que ces petits bouts de coton ne nuiront pas dans mes billes d'argile ? :-?

Mon programme reste sur 07h-02h, goutte à goutte 4L/H en permanent le jour.

Esperons que tout cela humidifieras le local, et surtout que ça le rafraîchira (j'ai ~31° !)

:kana_smyle:7eme jour

C'était aujourd'hui... enfin hier, maintenant !

:-( Ca commence mal : avec mes bidouillages d'hier soir, j'avais oublié de rebrancher la lampe, elle ne démarre qu'à midi. (par contre, la pompe et les aérations fonctionnaient...il faisait froid...). Le reste de la journée se passe sans trop d'encombres, la T° a même descendu 1 peu :-D mais je lutte affreusement pour humidifier... Que faire quand on a plus de sous pour un brumisateur ? :-?.

Mon EC et pH montent à fond les ballons, j'ajoute 1,5 L d'eau et 2cc de vinaigre d'alcool (tout ce vinaigre, ça m'inquiête :-?)) J'aurais dû encore mieux rincer mes billes d'argile (elles sont neuves).

J'ai transplanté Zoé (la morte) et je la traite commes les autres. Mon homme dit qu'elle va reprendre... perso, je n'en crois rien, mais je lui dis pas (...à Zoé, je veux pas qu'elle se vexe...). Elodie, la + chétive, me fait un peu de jaune au bord d'une feuille embryonnaire... :-( Que faire ? Il y a tellement de facteurs qui ne vont pas !

Je me réfugie sur Cannaweed et je baisse ma fréquence d'arrosage à 1/4h toutes les 3h même la nuit, sur les conseils de Oloman (merci a lui) :-D

Dans la soirée, ça a l'air d'aller 1 peu mieux. J'ai passé la journée a lutter contre la secheresse : intraction au dessus de l'eau, vaporisateur, linges mouillés... j'oscille entre 22 et 30 %, c'est encore trop peu... Je suis sûre qu'il existe un moyen de fabriquer un brumisateur maison... :-?

mon pH a encore monté...

:-) :-) :-)

Voilà-voilà, c'est tout pour ce soir, et c'est déjà pas mal !!! Je ne sais pas si quelqu'un aura eu le courage de me lire ou au moins survoler car j'ai l'écriture abondante ! Ô, toi qui passes par ici, peux-tu me donner ton avis ?

Comment vous semble mon placard ?

J'ai lu sur cannaweed que la température se mesurait à l'ombre... ça changerait tout pour moi !

reste-t-il une chance pour Zoé ?

Et mes billes d'argile mal rincées, je ferais pas mieux de faire un meilleur rinçage (j'ai assez de billes pour faire 4 autres pots : pas besoin de dépoter pour rinçage) ? Mais ça implique une autre "transplantation", c'est pas trop risqué ?

Partout où tu verras des :-?, c'est que je me pose des questions...

Merci à ceux qui auraient la patience et le courage...

Encore désolée pour les photos pourries de ma webcam

A très bientôt.

:lol:

salut

j ai le meme placard que toi a peu pres (15cm de haut en plus)

j ai une 400w

et avec un ventilo puissant braqué sur l ampoule j ai 28°

la T° bien sur se mesure à l ombre

pour le brumi faut que t investisse mini 35e

et si tu as plus de volume d extra que d intra faut que tu rajoute une intra passive (un simple trou et une grille)

voilà

++

OUAAH, quelqu'un a lu ... et commenté ! :lol:

en plus c'est toi, panthera :-D. Je savais que t'as le même placo que moi vu que je t'ai croisé sur 2 ou 3 topics, et je te pose une question dans le sujet de duc6969 qui a trop chaud au placard...

Je suis bien contente de tout ce que tu m'annonce : en gros, je me suis bien viandée sur les mesures de températures ! Si ça se trouve il fait froid !! (p'tête pâ kanmême !)

Pour le rapport extra-intra, 'faudra que je retrouve les débits exacts... 'Toute façon, mon placard a plein de "fuites" pour l'instant

J'ai aussi lu que je pouvais augmenter plus sérieusement l'humidité en vaporisant les parois matin et soir ;-)

je vais de ce pas arranger tout ça (mon placo vient de se rallumer), puis acheter des croissants. merci encore !

Je "vous" tiens au courant...

:lol:

t'as raison : je vaporise depuis ce matin... pas de changement ! :-P Je crois que le linge humide est plus efficace. Enfin, je reste à un misérable 25%...

Je me suis rendue compte que mon ventilo était déjà braqué sur la lampe. Faut dire qu'avec le peu de place, il ya pas 36 config pour pas cracher direct sur les pousses !

Pour la "station-météo", j'ai placé le capteur entre les pots, et la station-hygromètre dans un angle du placo, tout ça recouvert d'1 feuille de sopalain pour faire de l'ombre... : 31,1° dans l'angle, 28,1° au milieu des pots. Ca fait quand même 3° de différence ! ce qui commence à me faire douter sur la mesure de mon hygro (cela-dit, je sens bien que c'est secos). Quelle est la bonne valeur ?

:lol: Je flippe car le climat est mauvais et je sens bien que mes pousses pourraient être plus jolies (j'ai déjà perdu Zoé, et Elodie jaunit)... 'Faudrait vraiment que je fasse qqch mais quoi ?? :-? promi-juré, j'ai vraiment plus un rond pour brumisateur et autre cooltube, l'achat en urgence des 2 extracteurs + leurs gaines (~90¤ et je crois que je m'en suis bien sortie) m'a déjà grave mise dedans ! J'peux pas + !! ;-)

Au fait, panthera, ta culture m'interesse, vu qu'on a quasi la même install... terre ou hydro ? Quelle plante ? Quel stade ? Ca a l'air de bien se passer pour toi (?) T'as pas de jdc ? :-?

A+

alors essaie de faire en sorte que l air de ton intra souffle sous l ampoule

sinon moi jai 2 plants de top44 à 40jours de flo, je suis en terre, l hydro c est pour les pro lol

et j ai eu pas mal de souci

elles ont ete victimes d erwinia carotorova autrement dit pourriture bacteriologique, que j ai reussi à traiter, mais elle ont eu une croissance limité, et amputé de pas mal de branche

je cours apres 50g sec lol

plus d info mp

++

edit ya un post tres recent sur la prise de T° je sais plus ou mais fouille !!

:-P WOUAOUH, merci, grand merci et milles mercis pour vos précieuses réponses : le climat de mon placard s'améliore considérablement !!! :-D :-D

:lol: - J'ai mieux orienté mon ventilo, et surtout l'intracteur sous l'ampoule, ça le fait bien ! Merci panthera ! L'extracteur était déjà à l'opposé de la lampe, finalement, ça fait comme un couloir d'air sous la lampe : resultat significatif !

;-) - prise d'un grand enthousiasme, je décide de tester ce que ça donne en baissant ma lampe (qui était à 1m des pousses !)...Je baisse à 50 cm...et là...surprise ! la T° baisse encore ! Binsa-sijmatendai ! tout bien reflechi, ça se tient : l'ampoule est + près du ventilo de table, l'espace d'air chaud à brasser est restreint...?? arrêtez-moi si j'me gourre... car l'air au-dessus de la lampe est bien frais ! si je poursuis ce raisonnement, il va falloir que je monte en hauteur le ventilo en même temps que la lampe... :-? (hum ! -> place !)

--> il fait maintenant 25.9° partout dans le placard !! :-) :-) Contre 41° au départ, et juste en bidouillant un peu 'fallait qu'j'le voie pour le croire ! Encore merci !

:-) - pour l'hygro, j'ai suivi la "recette de grand'mère" que m'a donné RAZBO... bin t'y crois si tu veux l'ami, mais j'ai gagné dans les 10% ! 2O% ce matin, 31% ce soir ! (ok, p'têt que la baisse de la température y est aussi pour qqch...) merci RAZBO !! OK, je sais c'est encore vachement faiblard et on est loin de l'idéal... mais ça progresse, c'est encourageant ! :lol:

panthera, je vais bien finir par te donner raison au sujet du brumisateur... vu que j'ai (provisoirement ?) résolu mes + gros pbs de chaleur, bin je lâche tout doucement l'idée du cool-tube... ce qui fait remonter le brumi d'1 rang dans la liste d'attente !

Tout ça c'est super et ça remonte bien le moral ! Cependant, ces débuts chaotiques ont bien ésquinté mes petites, :lol: snif ! Mais "tant qu'y a du vert, y'a d'l'espoir", telle est ma devise... :lol: précisions dans post suivant !

merci pour les précisions sur ta culture, et désolée si tu as eu des difficultés... :lol: mais courage, je crois bien que le + dur est fait, pour toi !? Récolte dans un mois ?

:kana_smyle: 7ème jour

Bon, comme je suis toute joyce des résultat expliqués ci-dessus, :-) je fais un gros effort pour les cannaweedeurs (lol et pour moi !) sans qui je n'en serais pas là : j'achète la webcam pacher à carouf et ... PHOTOS ! Pas mal, l'idée de mon homme quand on sait qu'on est trop fauchés pour faire mieux !! :-P

Bon, dsl pour la piètre qualité (c'est surtout qu'on voit pas bien les couleurs), mais c'est tjrs mieux que pas d'foto du tout, non ?

Mauvaise nouvelles : mes p'tite chéries ont pas l'air d'avoir apprécié tout ces mouvements et tâtonnements climatiques... elles tirent la tronche grave.

:lol: Allez, j'vais tenter d'être optimiste et je commence par le pire : Zoé

dccec.jpg

d73a4a.jpg

je la croyais morte, mais sa tige semble s'être renforcée, et la boule (ex graine) noire au bout n'a pas l'air toute morte dessechée. A suivre...

:-x Bon, Zoé, j'y croyais plus trop, mais là, c'est bien plus triste et inqiêtant : voici Elodie

93377e.jpg

elle a jauni le bout de ses feuilles embryonnaires hier (son 1er jour dans billes d'argile) et vous avez vu, ses 1ères feuilles dentelées qui se recroquevillent déjà vers le haut...

b1f0b.jpg

Comme je maîtrisais que dalle question débit hydro, je suppose un sur-arrosage+sur-engraissage ? :-? Vos avis avertis ? Et surtout que faire ? :-?

:lol: Pas beaucoup plus heureux : Casablanca

hier soir encore elle se tenait toute droite...

4f82e6.jpg

e550f3.jpg

Ses feuilles sont encore belles, mais je m'inquiête : elle est toute couchée, style tige ramolloss...

6dff07.jpg pas impossible que j'ai cogné son pot lors de mes arrangements d'aération (pardon Casa !) Encore une fois, que faire ?! :-?

Enfin, voila pourquoi je n'ai pas encore étéint mon placard : Edith se porte à merveille, sans avoir l'air de se soucier des malheurs de ses copines ! Voici la belle :

226753.jpg

9b5bd.jpg

693e6d.jpg

Casa avait cette tête hier...snif !

:-? :-? :-?

- je rappelle que je suis en perco sur billes d'argile, débit de 4L/H pendant 15mn toutes les 3H. Trop ?, pas assez ? (au début, je l'avais mis en permenence le jour, je crois que c'est l'erreur)

- je pense avoir "transplanté" mes petites trop tôt (trop fragiles, perdues dans leurs billes d'argile...) mais pas le choix, vu les conditions ?

- problème autrement plus épineux : la solution nutritive. j'ai vraiment ajouté que dalle à mon eau minérale pour qu'elle arrive très vite au 0.5 prescrit ! ptêt que c'était pas une bonne idée de préferer une eau minéralee à celle du robinet non "décantée" (à ce sujet, l'horticulteur du coin m'a dit qu'il fallait que ça repose 4 à 5 jrs pour bien faire !! :-?)

- j'ai fait baisser le pH avec le seul truc que j'avais sous la main :: du vinaigre blanc (d'alcool!! ??). Chêpa non plus si c'est une bonne idée... J'ai dû en mettre beaucoup dès le départ. En arrosage permanent, c'est monté en flèche ! ezeki3l a surement raison quand il dit que j'ai mal rincé mes billes d'argile ! j'envisge de recommencer car j'ai assez de billes neuves pour re-remplir mes 4 pots. Mais je crois que ça prend qq jours... alors je fais quoi en attendant ? ça me stresse un peu de devoir ajouter du vinaigre comme ça... (aujourd'hui, j'ai testé le citron : 1 peu - efficace)

En tout cas, l'EC ne bouge plus depuis que j'ai temporisé l'arrosage.

:-? :-? :-?

:lol: Ah, la la, je sens bien que c'est la misère dans ma culture. On m'avait dit "l'hydro, c'est fado", et je suis en train de faire (j'imagine) toutes les erreurs typiques du débutant. d'ailleurs, vous avez remarqué que j'ai changé le titre (hum !) ;-)

dès que j'ai un peu de temps, je vous montre des photos de mon placard (bricolages). mais pour l'instant, il serait sage de lâcher un peu mon PC et mon placard... sinon, c'est la tête qui va lâcher !

A+

BIN NON, je lache pas !

Aîe aïe j'ai voulu faire 1 dernier pti tour dans mon placo et.... AAAAARRRRGGGHHHH !!! horreur !

:-P Elodie a ses p'tites feuilles qui sont toutes refermées (1 peu comme un calice). les feuilles dentelées ont leur bords qui se touchent ...

:lol: Casa est vraiment toute rabougrie aussi ... la feuille embryonnaire qui était sur le dessus (je vois pas l'autre, j'ose pas toucher) est devenue toute jaune (je suis casi-sûre que ça craquerait sous les doigts) et surtout : sa tige est très très maigre (= fil de couture !!)

dsl, plus l'énergie pour faire des tof... mes explications sont assez précises, je pense (les fotos ci-dessus ne sont faites que qq H avant !!) je suis sûre que c'est une histoire d'arrosage, j'ai déjà vu ces pb de récurrents sur CannaWeed, je vais re-chercher ça...

En attendant, je baisse le pH, je monte la lampe, et je me précipite encore sur Cannaweed...pour faire ce post.

Bon ben moi qui disais que j'avais la main verte...

Sérieux, là, je sais plus quoi faire... si vous aviez au moins qq paroles réconfortantes...aidez-moi à ne pas débrancher !

J'envisage déjà de recommencer tout à zero avec cimat correct d'entrée de jeu.. Quand même dommage pour mes graines à 3.6 ¤ pièce !

Mais je n'oublie pas ma devise : tant qu'y a du vert, y'a d'l'espoir !!

Allez, bonne nuit !

Les chéries il falait les faires partirent dans des cubes (de coco ou de laine de roche)

La il faut que tu arose tous le temps.. et ci possible cible bien le germe..(cycle d'arrosage 24H sur 24H et rajoute des arrivés d'eau au maximum ci tu veu les sauvées.)

c'elle qui as encor la coquille de la graine, laisse faire elle s'enira toute seul (sinon tu vas dechiré les feuilles interne en tentant de l'ouvrir)

Pour les engrais, à pars du stimulateur de racinaire, aucun n'engrais n'est conseillé avant la première semaine .

Merci DoubleGum, ton conseil arrive à point nommé. Comme j'ai un peu cherché sur le forum, j'ai confirmé mes doutes quant au manque de flotte (essaye de faire pousser ta beuh dans le Sahara...)

Mais il semble que j'étais trop prudente : je pensais passer à 1/4h toutes les 2h... ta methode a l'air radicale ! pas trop brutal ? :-? (fais faire une orgie à un anorexique, et regardes le résultat...)

mais c'est vrai qu'mes p'tites sont vraiment paumées dans cette mer de grosses billes. J'ai pourtant lu des gens qui mettaient direct la graine (après 1 nuit dans l'eau) dans les billes... :-?

J'enlève mon minuteur de pompe avant d'aller me coucher, en vérifiant que mes goutte à goutte sont bien orientés.

Bonne nuit et soyez sages.

Salut hydroide

Franchement à ta place je laisserais tomber l hydroponie(si tu veux avoir moins de soucis maintenant si t' es une aventuriere lol) et je vendrais les bacs hydro, ensuite j acheterais un brumisateur et je repartirais en terre

T aura pas perdu beaucoup de temps, mais serieux l' hydro c' est pour les debutants

je ne sais pas qui ta dit ca mais franchement2caa2.gif

Allez si tu continu bon courage vraiment

++

Salut panthera

merci de tes coms et tout ton soutien

Bon, j'avoue que mes débuts ne sont pas très heureux, mais ça s'améliore nettement (voir posts suivants + mp).

C'est clair que c'est loin d'être gagné, mais comme tu dis, je suis p'têt un peu aventurière...lol. J'adore le jardinage, j'ai déja cultivé en terre (jamais en placard, c'est vrai...)et c'est l'hydro qui m'interresse beaucoup

Alors je crois bien que tant qu'elles seront pas toutes crevées, je vais tenter le coup...(tant qu'y a du vert...)

Et puis les chéries ont repris du poil de la bête, elles sont + jolies, sutout Edith qui n'a jamais montré un signe de faiblesse !!

Peut-être que je tiens le bon bout ?

A+

La il faut que tu arose tous le temps.. et ci possible cible bien le germe..(cycle d'arrosage 24H sur 24H

:-P Alors' date=' ça c'est du sauvetage !!

Elles vont carrément mieux depuis que j'ai mis en 24/24... Je dois rester longtemps comme ça ?

encore grand, grand merci.

Pour les engrais, à pars du stimulateur de racinaire, aucun n'engrais n'est conseillé avant la première semaine .

Ca, je crois pas que j'en ai... Connais-tu la composition ?

je continue à la citronnade ? je suis en retard, mais j'attaque la 2e semaine...

Salut :)

Disons, que tans que les plantes ne montreront pas de signe de sur arrosage, tu pourra resté comme cela.

La composition des engrais, c'est comme le coca..

Les doses d'engrais, le mieu est de suivre les préscriptions sur la bouteille.. et puis toujours surveillé qu'elle n'en manque pas, et l'inverse.

Ci tu as des questions, tu peu me MP pour me rappelé ton journal. à bientôt !

Salut, et merci à tous pour les coms et conseils

hola hydroid' date='juste pour que te dire que ta passion accomplira un bon 60%de ta futur recolte^^[/quote']

cet encouragement me va droit au coeur !...même si j'avoue que le mot "récolte" me paraît encore bien lointain !

regardez plus haut, j'ai mis a jour mon 1er post(présentation de placard)

9ème jour

Les p'tites vont guand même 1 peu mieux depuis 2 jours que j'arrose 24/24, mais Casa a pris un sacré coup...

34069a.jpg

16eec.jpg

c4f123.jpg

La tige s'est renforcée, mais bonjour la tronche des feuilles !!

Elodie est mieux, même si elle est toujours un peu jaune et que ses feuilles se recroquevillent

123e4a.jpg

2204e.jpg

1a1c67.jpg

On voit mieux les couleurs quand j'éteins la HPS, non ?

Je ne perd plus espoir pour Zoé, la miraculée-potentielle, qui a verdi...

c1f174.jpg

Quand à Edith, rien ne l'atteint...

9accaa.jpg

:-? Est-ce qu'elles ont juste du mal a se remettre des stress qu'elles ont subi, ou il y a encore qqch qui cloche ?

Je rappelle que le pH de ma solution grmpe sans arrêt, je leur donne beaucoup de citron, et peu d'engrais (je n'ai pas de racinaire). J'ai lu qu'elles aimaient pas trop qu'on leur baisse leur pH brutalement, alors qu'est ce qui est le mieux ? laisser monter, ou le citron ? :-? (de toute façon, ca monte !)

Elles ne grandissent plus depuis qq jours, mais je crois que c'est normal à leur âge ? en +, vu les circonstances, on a dû prendre du retard... Y at-il un espoir ou elles seront de toutes façon trop chétives pour faire une récolte correcte ? :-?

Hier soir, j'ai rincé un lot de billes d'argiles pour remplacer les actuelles trop basiques. Je les ai mises à tremper dans pH 4,5 qui a très peu monté (4,75 actuellement). Ce soir je les égoutte pour virer la bouillasse-quand-yena-pu-yena-encore, et je les remets à tremper, etc. J'imagine qu'il me faudra le faire jusqu'à ce que mon pH ne bouge vraiment plus.

A bientôt

Salut

C' est clair qu elle ont un peu de retard, et ton systeme hydro me laisse perplexe j espere que tu va t en sortir

Pour refroidir vu que ton intra est bien à l exterieur essai de le suspendre au dessus d un seau d eau

ca peut augmenter l hygro est faire baisser un peu la T°

allez bonne nuit

++

ton systeme hydro me laisse perplexe

:supair: Moi aussi, depuis que je navigue sur ce site où je vois enfin du concret (je me rends compte que j'ai appris que dalle dans bouquins), un gros doute n'a fait que grandir dans mon esprit : mes pots ne devraient pas avoir plus d'ouvertures ??

C'est des pots en terre avec 1 trou au fond (j'ai lu que c'était bien, les billes en pot de terre). Ca suffira a mes plantes pour leurs racines ? ou bien elles doivent faire comme sur cette impressionnante photo et carrément finir dans le bac de solution ? :-?

Aîe-aîe, c'est de pire en pire, je le savais que c'était trop tôt pour se lancer... (pas assez de doc...+ je connais personne qui cultive !)

Y'a pas une petite éléction du "jdc le + catastrophique" ?!

Pour refroidir vu que ton intra est bien à l exterieur essai de le suspendre au dessus d un seau d eau

Bon, cool, ça j'ai pensé à le faire (regarde le truc vert en bas à gauche). Comme j'ai du chauffage au sol, le seau, c'est mieux (un peu dangereux, 'faut qu'j'améliore...)

Ne perdons pas espoir...

Tous d'abord, je suis heureu que mes conseils aient arrangé un minimun ta culture, ensuite sache que la culture est une passion et que à force d'erreur tu y arriveras (j'ai mis 1ans et demi à comprendre que l'eau de mon robinet etait pourrie pars les antibacteries des reserves campagnardes)

la partie technique :

Premièrement même ci une plante est completement pourrie, ci elle peut repartire elle repartiera comme une plante normal( cannabis = mauvaise herbe persisante = pas crée pour mourir ou de ce drégradé)

à première vu c'elle qui fait la tronche semble avoir reçu de l'eau et n'a pas vramient apprécié l'effet loupe.. aussi pour celle qui jaunit des bouts de feuilles, l'engrais dans l'eau ne doit pas être très elevé..

y'en à certaines qui vont pas survivre, l'essentiel c'est d'avoir une femmelle..ci tu en garde 2 tu laise prendent un bon mois en croisance, ensuite tu rempote dans un gros bac pour une grosse plante..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.