jomox 4 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 Salut a toutes l'equipe... Realisation d'un systeme hydro de 1m2. Materiel: 1 bacs en de 1m2 sur 25cm de haut 5 tubes en plastique ou autres de diam int 4,6 mm L 95cm 1 morceau de tube "gardena micro-drip" noir diam 4.6mm 1M 3 triplettes "gardena" 2 coudes "gardena" 4 bouchon "gardena" 1 reducteur "gardena" thuyau arrossage-->goute a goute 4.6mm 1 pompes Maintenand la suite en image... pour ma part j'ai utiliser du plexi de 8 mm d'epaisseur pour mon bac , pour le percage de l'ecoulement j'ai utiliser une meche a bois de diam 16 ATTENTION le plexi casse tres vite quand il fait froid... pour ce qui es de l'ecoulement libre a vous de trouvez la solution qui vous convient le mieux, j'ai utiliser un morceau de thuyau pvc puis un filtre qu'on mets sur certainne pompe... le rebord du thuyau pvc et a 1cm du fond du bac... siliconner le contour de votre ecoulement... prenez 4 tubes de diam 4.6mm interieur percez des petit trous tous les 10 cm mettez en place les petit bouchons aux extremites des thuyau preparer les triplette + les coudes voila pourquoi les thuyau doivent avoir un diam interieur de 4.6mm comme cela on peut utiliser le thuyau "gardena" comme manchon d'assemblage disposez les 4 thuyau sur votre bacs avec un espacement de 20cm prenez le 5eme tube et y couper 4 morceau de 18cm de long mettez en place la troisieme triplette avec egalement deus petit morceau de thuyau (8cm de long) sur chaque extremites raccordez la triplette du milieu au reducteur ensuite raccorder le reducteur a la pompe et voila un systeme hydro a bille d'argile bonne bricol a tous... voila viking... amicalement a tous...bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
slack 14 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 merci jomox... il tombe hyper bien ce topic bricolage ma foi trés bien fait... je suis en train de me penser un systéme hydro...comme le tien en moins grand... encore merci... (kel cycle d'arrosage tu prescris??...15mn on pour 45mn off non??? et off la nuit?) a+ et encore merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) janvier 21, 2006 Auteur Partager Posté(e) janvier 21, 2006 salut slack la bille d'argile est surement le substrat le plus ecologique,le plus simple a utiliser et le moins contraignant qui existe. ce substrat hydrophobe (qui retient tres peu l'eau) a l'avantage de pouvoir etre arrosé en permanence. sa structure assure a la solution nutritive qui y circule une oxygenation optimale et l'impossibilité de trop arroser. perso je pense arroser en continue... voila slack...@++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
slack 14 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 ah...méme la nuit? si tu as une pompe a air c'est cool...(idem aquafarm) mais si cest une pompe a eau (idem flogro) il parait ke pour des résultats idem a l'aquafarm il faut arroser en alternatif ...ou ajouter une colonne d'air... je tire cet info du site d'un growshop français connu... j..s... alors koi croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Vyking Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 Hello ! Excellent Jomox ! Une install' home-made, contenant à profusion des photos et descriptions, comme on les aime ! Toute questions ou informations supplémentaires sont les bienvenue afin d'étoffer au maximum ce tutorial bricolage. Il serait également judicieux bien entendu, d'éditer ensuite, si besoin est, le premier post afin qu'il prenne en compte les diverses remarque et réponses aux questions. Ainsi dès que les membre l'auront "validé", enrichis, et que le premier post contiendra ces remarques, je demanderai à ShePa de l'intégrer dans l'architecture du site. Cordialement Vyking Lien à poster Partager sur d’autres sites
batos 0 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 Salut a toi, Franchement c'est nikel ce que tu viens de nous faire la! j'aurais juste te poser une tite question concernant ton bac...Ou tu la recuperer, et ou est-ce qu'on peut en faire fabriquer un? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) janvier 21, 2006 Auteur Partager Posté(e) janvier 21, 2006 merci viking... a vous les commentaires... bye a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) janvier 21, 2006 Auteur Partager Posté(e) janvier 21, 2006 salut batos j'ai un amis info-graphiste qui travaille avec du plexi... il me la fait sur mesure... tu peus largement modifier cette install avec un autre bacs le plus important dans ce systeme c'est le systeme d'arrossage...ensuite sa peus s'adapter a d'autre bacs... voila batos @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) janvier 21, 2006 Auteur Partager Posté(e) janvier 21, 2006 re slack je recupere aussi beaucoup d'info un peu partous ensuite je fais comme je le sent... a toi de voir si tu as besoin d'arroser la nuit ou pas... ATTENTION les billes d'argile n'ont aucun pouvoir de reserve d'eau... toutes les solutions sont bonnes a prendre... @++ bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
slack 14 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 yep jomox... oui...toutes les solutions sont bonnes a prendre et je note tes conseils sur les billes d'argile... en tous cas reremerci pour ce tuto... vivement de voir les résultats de ton systéme home made... a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moricio 91 Posté(e) janvier 21, 2006 Partager Posté(e) janvier 21, 2006 tres bon topic , joli bricolage (bien propre et tout ) . perso j'ai copier une aquafarm selon le modèle zbol et sa marche nikel aussi , pour les placos plus petits . Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) janvier 23, 2006 Auteur Partager Posté(e) janvier 23, 2006 merci Moricio... Lien à poster Partager sur d’autres sites
philouh 0 Posté(e) février 7, 2006 Partager Posté(e) février 7, 2006 Salut Et on peut mettre combien de plants dedans? Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) février 9, 2006 Auteur Partager Posté(e) février 9, 2006 salut y en as qui dirait 100 boutures... mais je pense en mettre que la moitie a voir... ou sinon 16 sa serais pas mal 20cm2 chacune... tout depend du nombre de boutures que je vais recuperer sur mes pieds meres... @+ bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
jomox 4 Posté(e) février 23, 2006 Auteur Partager Posté(e) février 23, 2006 salut a tous... ptite modifications sur mon bac hydro histoire de recuperer le maximum de lumieres pour les futur "one bud"... voilu,voilou... bonne pousse a tous... bye Lien à poster Partager sur d’autres sites
trumpetweed 1 Posté(e) mai 24, 2006 Partager Posté(e) mai 24, 2006 Oh là là, ça c'est du bricolage, j'en prend de la graine !!! Merci jomox Vraiment cool ce site, on en apprend tout les jours !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Euphorie 0 Posté(e) novembre 13, 2006 Partager Posté(e) novembre 13, 2006 Salut ! Super bricolage en photos, très instructif et bien présenté. Seulement, l'installation de plantes dedans aiderait à s'en faire une image. En gros, dès que tu mets dedans tes chères plantes, n'hésite pas à nous le montrer Tchaw. [Edit G2l] Jette un oeil à ses JDC Lien à poster Partager sur d’autres sites
steevo87 0 Posté(e) octobre 23, 2009 Partager Posté(e) octobre 23, 2009 bonjour, je me permet de vous ecrire ce mail afin d'avoir quelques renseignements sur le systeme hydro goutte a goutte, voila je voudrais savoir si "goutte a goutte" signifie vraiment que le debit de l'eau au niveau de l'anneau de distribution s'ecoule goutte par goutte ou s'il faut concretement un filet fin d'eau?? je voulais savoir aussi s'il faut que le systeme de goutte a goutte fonctionne en continu pendant la periode de lumiere ou s'il faut par exemple 15min ON et 15 OFF et si pendant la periode de nuit il faut que le systeme de goutte a goutte fonctionne egalement?? mon systeme hydro mesure 40X30X40(LXlXh) et contient 10 litres dans le bac de la solution et 20 litres de billes d'argile dans la bac superieur, une pompe a eau remonte l'eau au dessus des billes et le systeme est en circuit fermé. je compte ajouter dans le bac inferieur une pompe a air pour augmenter l'oxygene dans la solution, est-ce une bonne idée?? cela perturbera t-il la variation du PH?? je compte mettre les semences dans des cubes de laine de roche et tout ca immergé dans les billes d'argile, parcontre j'ai pu voir que les cubes de LDR contiennent 80% de l'humidité et les billes d'argiles retiennent que 15%, cela ne va pas poser de probleme?? voila j'espere que j'ai ete le plus clair possible et que vous pourrait me repondre rapidement. merci d'avance et bonne continuation cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés