Arrosage parfait (méthode de calcul)

Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je me permet de créer un topic spécialement destinée a l'arrosage afin de ne donner que la quantité d'eau nécessaire a vos plantes ni plus ni moins.

En effet , un sol a le meme mode de fonctionnement qu'un verre d'eau,si ont y met trop d'eau cela déborde et si l'ont n'en met pas assez la plante présentera des symptomes:

Definition:

E.T.P(évapo transpiration): C'est la quantité d'eau qui s'évapore d'un sol ainsi que la quantité d'eau transpiré par une plante.Cet quantité est exprimée en mm et par jour a raison de 6 mm par jour(et ceci concernant nimporte qu'elle plante).

R.F.U(réserve facilement utilisable): C'est la quantité d'eau que l'on trouvera dans le sol.C'est en fait la quantité d'eau exprimé en mm qu'un sol peut retenir.R.F.U d'un sol sableux:12mm,R.F.U d'un sol limoneux:30mm,R.F.U d'un sol argileux:60mm.(meme si c'est chiffre sont des moyennes,ils sont utilisaient pour toute les méthodes de calcul agronomique est sont trés précis)

Eau de gravité: C'est la quantité d'eau qui ne sera jamais retenue par un sol.Elle se nomme aussi eau de ruisselement.

Capacité aux champ: R.F.U - Eau de gravité. C'est en fait la quantité d'eau qu'un sol peut retenir moins la quantité d'eau qui ne sera jamais retenu par un sol.

Pratique,exemple:

Vous disposez d'un sol 100% limoneux.Cela signifie donc que ce sol a une R.F.U de 30mm :

-1er jour: (R.F.U)30mm - (E.T.P)6mm = 24mm

-2er jours: (R.F.U)24mm - (E.T.P)6mm = 18mm

-3er jours: (R.F.U)18mm - (E.T.P)6mm = 12mm

-4er jours: (R.F.U)12mm - (E.T.P)6mm = 6mm

-5er jours: (R.F.U)6mm - (E.T.P)6mm = 0mm

Cela voudra dire que c'est a partir du 5 eme jour qu'il faudra effectuer l'arrosage a raison de 30 mm pour rétablir la R.F.U(1mm = 1 litre) donc 30 litre.

Si vous possédez par exemple un sol sableux/limoneux alors la R.F.U sera un compromis des deux( c'est a dire la moitié de la R.F.U d'un sol sableux + la moitié de la R.FU d'un sol limoneux) soit une R.F.U de 21 mm.

Cette méthode permet a la plante d'avoir la quantité d'eau exacte dont elle a besoin afin de permettre aux racines de puiser en profondeur avec une assurance de 100% ajoutez y a ca un booster de racine est les résutats seront convainquants.

Voila qui devrait inspirait pas mal de monde.

[Edit G2l]Topic à apprécier, critiquer... il s'agit d'une discussion au sujet de l'arrosage et non d'un guide!

Consultez aussi :

> Quelle est la fréquence d'arrosage ?

+

Dites moi au moins sur quelle point vous n'étes pas daccord car c'est une méthode officiellement utilisée par les instituts de recherche en botanique,alors je ne voit vraiment pas ou est la faille.merci.

je suis d'accord , et je salue ton travail !

cependant je doit avouer qu'il a une utilité limitée , en effet je pense que la quazy totalité des cultivateur en terre font sa au feeling , perso je fait sa au poids des pots et je ne m'en plaint pas .

par contre pour les cultivateur débutant qui ont encore du mal a gerer leurs arrosage c'est plus qu'utile , et dieu sait qu'il y en a sur ce forum !

je suis d'accord ' date=' et je salue ton travail ![/quote']

...merci pour ton soutient

par contre pour les cultivateur débutant qui ont encore du mal a gerer leurs arrosage c'est plus qu'utile ' date=' et dieu sait qu'il y en a sur ce forum ![/quote']

...d'ou l'utilité de mettre ca dans la FAQ et de plus quest'ce qui nous priveré de connaitre tout le fonctionnement de notre plante préférée,allez svp modérateurs, manifestez vous :-)

salut,

ton histoire d'évapotranspiration me pose un probleme...

tu dit que c 6mm et ce pour toute les plantes....

donc un pissenlit et un saul pleureur perdent autant l'un que l'autre, soit 6mm?

par ailleur, la tailles des pots ainsi que le dévlopement racinaire ne viennent-til pas jouer un role dans la capacité d'eau absorbé?

je t'avou que j'ai lu un peu de travers, mais j'ai la tete dans le cul la...

autre chose, la chaleur doit surment jouer! moi ma HPS elle aide bien a faire évaporé l'eau de la terre! j'imagine pas ce que ca donne sous des lampes super forte ou en plein air si y'a du vent!

c'est une bonne initiative, mais ca s'adresse pas trop au débutant...

mais ne serai-ce que pour la théorie et la conaissance c'est intéressant ton histoire!

(pour ma part j'en suis pas encore a mesuré précisement les quantité d'eau...)

bonne chance !

salut,

perso je pense que si tu veux faire de la théorie pur, ce qui peut être tres utile pour optimiser, il faut prendre en compte tous les paramêtres de ton système...

+1 pour sathor

mais l'idée n'est pas mauvaise..

donc un pissenlit et un saul pleureur perdent autant l'un que l'autre' date=' soit 6mm?[/quote']

...tu commence a pigé,c'est bien ca,meme si cela peut paraitre absurde c'est une régle d'or et la ont n'peut pas intervenir,ce chiffre est exacte.

autre chose' date=' la chaleur doit surment jouer! moi ma HPS elle aide bien a faire évaporé l'eau de la terre! j'imagine pas ce que ca donne sous des lampes super forte ou en plein air si y'a du vent![/quote']

Je rapelle que c'est chiffre sont des moyennes mais reste cependant trés précise et effectivement les facteurs climatiques influence c'est moyenne mais que de 2 ou 3 mm maximum...je sens que je vais devoir la répéter gavé de fois

cette phrase,je sais pas pourquoi,lol.

merci pour l'intéret que vous y portez.

Ce sont des notions utiles aux débutants mais a condition que tu fournisse la rfu de:

-tourbe blanche et noire

-sphaigne

-perlite

-vermiculité

-guano de chauve-souris

etc...

Parce que des mélanges contanant du sabble, de l'argile et du limon exclusivement ca n'existe pas pour nos plantes :-)

Salut ,

moi je suis plutot de l'avis de Moricio , je pense que la plupart des gens font ça lorsqu'ils sentent que la plante en a besoin , ou quand leur terre est suffisament seche.

tu vois la plupart des gars poser des questions alors que la réponse est sur la page d'acceuil , tu penses réelement qu'ils vont aller se faira ch.. à calculer au mm près la quantité d'eau nécessaire ? ( j'ajoute que ça me gonflerait également , meme si j'adore mes plantes et que j'en prends le plus grand soin :-P )

en revanche , ce qui est cool c'est que grace à toi j'aurais pu approfondir mes connaissance grace à toi et je t'en remercie , Art.

allez , bonne culture

Shaman

• 2 semaines après ...

Merci pour vos réponses.

Et oui je sais la plupart des gens préfére faire ca aux feeling moi aussi d'ailleur(en regardant juste si la terre en surface est séche),je ne vais pas me casser la tete a faire ces calculs sur chaqun de mes pieds, c'est clair(car en plus de ca il faut faire une analyse de terre) mais je pense quand meme que c'est utile de savoir ca surtout pour les "maniacs" de la cannabiculture et puis je sais pas moi je trouve ca géniale de pouvoir comprendre tout le processus de notre plante préférée,non?

• 1 an après ...

J'ai quand même la forte impression qu'il s'agit d'une approximation à la grosse louche ! :-D

Déjà, E.T.P. signifie Evapo-Transpiration Potentielle, qui peut s'approximer notamment par le modèle Penman qui prend en compte, entre autres: la température moyenne sous abris, l'humidité relative moyenne, le rayonnement global (dépendant je pense des conditions d'ensoleillement et de la couleur plus ou moins foncée du substrat) et la force du vent.

Ensuite il faut prendre en compte un coefficient dit cultural, qui prend en compte entre autres la spécificité de la plante (6mm par jour quelle que soit la plante, c'est du grand n'importe quoi, désolé) et son stade de croissance.

Bref, j'ai du mal à comprendre ce que ce sujet fait en sticky, parce qu'en voulant être technique, on est ici dans l'approximatif risible et navrant.

Encore, une fois, je suis désolé, mais quand je vois une thèse de doctorat intitulée "Recherche d’un modèle d’Evapotranspiration Potentielle pertinent comme entrée d’un modèle pluie-débit global", ce qui veut dire que certains scientifiques bossent pendant 3 à 5 ans pour arriver à un modèle parmi d'autres d'estimation de l'E.T.P. et qu'on veut me faire croire que c'est 6mm, point-barre, quelle que soit la plante, je suis navré.

Un peu de jugeotte et de sens critique s'il-vous-plaît.

(désolé si je paraît un peu acide, mais bon .. il faut remettre les pendules à l'heure parfois ...)

• 3 semaines après ...

salut.Je pense que sur l'idée générale avec la quantité d'eau qu'on met dans un pot et celle qu'une plante évapore par l'évapotranspiration est intérressante et vrai.Mais seulement quand tu dis que toute les plantes utilise a chaque fois 6mm avec une variante de 2 à 3mm c'est absurde.Toute les plantes ne sont pas de même cabarie et ont des besoins différents donc je pense que c'est en fonction du type de la plante (subtropicale ici en locurence) mais aussi de la masse .

Par conséquent je pense que la quantitée d'eau qu'on doit mettre pour optimiser son rendement doit se faire au pourcentage.

Bonjour ici ca fait longtemps !

Le pauvre débutant qui vient chercher une infos ici.......c'est sur qu'il cultivera jamais nan aller serieux cette methode est aussi farfelue que je m'appel tom jones

ca veux dire aussi qu'un cactus transpire autant qu'un pissenlit.??

Il existe bien des ratios de transpiration mais il faut prendre en compte la variété le genre et l'espece plus l'age de la plante; la temperature, le climat l'altitude, nature du sol, le stade végétatif ..et j'en oublie pour peut etre arriver à un résultat

au fait si les agronomes faisaient cela y aurait pas de mais en france ca demande trop d'eau mais c'est une autre histoire dont voila le lien

bon visionnage à tous et ne parlez plus d'agronomes

• 2 semaines après ...

Pourquoi tan d' agressivité, vous avez consommé des clopes et de l 'alcool ou quoi ???

Erf, si effectivement il y a des incohérences ou des incompréhension sur l 'idée de base le sujet n' en est pas moin dénué de sens; imaginons que vous devez vous absentez une dizaine de jour, ou que vous voulez automatisé l 'arrosage de façon artisanale, il faudra bien savoir quel quantité d' eau il faut utilisé a chaque arrosage pour savoir pendant combien de temp la pompe devra marché celon son débit ??? non ???

Bon en effectuant une recherche rapide, en consultan la page substrats dun growshop, ils donnent des indications pour chaque type de substrats, par exemple ( dsl pour la pub mai c' est qun exemple) biobizz allmix a une retention de 700ml par litre de substrat, d' autre donne la rétention en pourcentage ( 250% pour une certaine marque ... sa veu dire quoi ?) ...

prenons le chifre de 700ml par litre de terre, l evidance veut que pour un pot de 1 littre il faut arosé avec un demi litre ( le pot etan raremen rempli entieremen de substrat) si on ne veut pas saturé le sol, alor la question est: doit on saturé le sol en eau ou seulement atteindre 50% de ce chiffre ...

bref beaucoup de question pour lesquel il existe des reponses forcémnet, je sais par exemple que dans des pays mediteranien ( israel j en suis certain) ou l eau est une denrée rare, ils utilisent des capteur racinaire qui permettent a un ordinateur de savoir quant et combien il faut arrosé la plante ... sa veut dire qu' il existe forcémen un calcul qui permet d effectué une approximation, et il ya surement quelqun qui connait les besoins d' un plan de canna en eau/par jour, qui doit etre élevé comme toutes mauvaise herbe ( et oui ... le canna est une mauvise herbe au meme titre que le pissenli ou l' hortie ..)

Bref il nous faut un botaniste pour réondre a ces question .. quelqun en connait il un ???

a+

Bonsoir,

cette methode s'applique t elle egalement pour la culture en pot?

En effet je ne croit pas que l on ait repondu a la question :

comment mettre 30 L d eau dans un pot de 10 L?

Si la reponse est deja ecrite excusez moi.

Merci et bonne soiree.

Bong.

Erf ... bong ... il me semble evidant qu' on s' intéresse uniquement a l arrosage en interieur donc en pot ... pourquoi voudrait tu qu' on ce creuse les miches pour savoir quel quantité d' eau on doit utilisé en exterieur ... puisque tu peu arrosé allègrement tan que sa forme pas une marre, le surplu ce perdant simplement en profondeur...

Bonsoir,

daccord dans ce cas excusez moi j ai mal compris ce topic.

Je ne saisis pas a quoi correspondent les 30 L d eau.

Si quelqu un voit ou j ai bugger merci de me l expliquer.

Merci et bonne soiree.

Bong.

Ben justement ... c' est pas possible de mettre 30l d' eau dans 10L de terre ... par contre 1 litre de terre retien en moyenne 700cl d' eau avant de saturé, donc je supose qu' il faut atteindre entre 50 et 75% de la capacité maximale que la terre peut absorbé avant de saturé ...

donc en moyenne pour 1 litre de terre il faut utilisé entre 350 et 500cl d' eau pour pas noyé le pied ni asséché le substrat...

La question est de savoir

a) connaitre la vitesse d' évaporation de l' eau du substrat

d' après plusieurs critères : periode de jour, periode de nuit, température ambiante, niveau de ventilation

:supair: connaitre la quantité d' eau absorbé par la plante, celon plusieurs critères: taille de la plante ( estimation masse racinaire) periode de jour, nuit; periode de croissance, floraison, température etc ...

c) réalisé une moyenne de l' ensemble avec tableau de prévision

Ce qui donnera la fréquance d' arrosage idéal ...

erf :-/ a+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.