Problèmes (chlorose...)

Messages recommandés

Salut tous l'monde, j ai donc un gros souci concernant ma culture interieure. Mes plantes presentent une chlorose (jaunissement) de l'interieure vers l exterieure des feuilles, et ce sur les nouvelles pousses, c'est a dire sur le second etage seulement et c'est justement ce qui m inquiète. En effet, les symptomes presents montre une carrence en fer ou manganèse (d'apres mes dernieres recherches) mais je pensais que les carrences n'arrivaient qu'à partir d'un certain âge de la plante (pas des les 15 premiers jours). De plus j 'ai pu comprendre que le Ph pouvait jouer un rôle tres important dans l'assimilation des nutriments; et, evidemment le Ph de l'eau que j'utilise (du robinet) est bien au delà du Ph idéal.

Or, ma précedente culture a péri dans ce même placard alors que le Ph était ajuster environ à 6("environ", car nos dernier testeurs de Ph sont tout sauf precis). J'avais alors decider d'arrêter de l'ajuster mais je viens de lire sur le forum qu'un Ph qui fluctue trop peut engendrer la creation de sels indisolubles et composés toxiques pour la plante. J'ai utilisé Phytamin de Plagron qui n'a non plus rien donné...Toutes mes plantes sont mortes en tres peu de temps. Je résume les différents stades de ce dépérissement: jaunissement des nouvelles pousses, partant du centre vers les extremités de la feuilles, puis brûlure plus ou moins généralisé, ralentissement de la croissance à partir de la chlorose puis arrêt total, mort.

Je me suis alors obstiné à refaire partir de nouvelles graines (pensant à un champignon ou un pourrissemnet de la terre ou encore aux moucherons presents...) sachant que mes colocataires qui utilisent la même eau que moi et sans ajuster le Ph (culture en terre de même)n'ont aucun problème.

Je me pose donc des questions concernant mon placard, qui fait tout de même 3,50 mètres sur 2 mètres, et qui à mon avis à une ventilation, un taux d'humidité, et une température tres correcte. Le problème viendrait il des composants du placard: lino au sol, peinture ancienne, tuyauterie de chauffage...peut-être devrais-je changer de pièces?

Si quelqu'un pouvait resoudre cette énigme, à savoir, comment des plantes qui bénéficient d'aussi bonne condition peuvent déclarer des carences de manière si précoce???

J'en suis à ma deuxième semaine de croissance (germination comprise) avec le grow mix (terreau) de chez plagron et je comptais commencer l'engrais maintenant mais la chlorose commence à se ressentir depuis 2 ou 3 jours. Je vais donc dès lors tester un réajustement du Ph vers 6 ou 6,5 afin de permettre aux plantes d'assimiler plus correctement les nutriments en question.

Voilà, ca peut vous paraître encore un peu flou mais je peux vous donner d'autres informations si je n'ai pas bien explicité quelques points...

Bonjour, je pense en effet à une carence car les nouvelles pesentent une tâche jaune clair tel qu'elle est décrite pour une carence en fer. J'utilise plusieurs contenants différents: quelques jardinières en plastiques de 15cm sur 60 cm (4plantes), des pots noirs carré de 15cm environ...mais je ne pense pas que le problème vienne de ça étant donné que leur dernière utilisation fut tres rentable. La température et l'hygrométrie sont plutot correct de même (il me semble en tout cas): entre 20 et 25 degrés et environ 50 à 60 pour l'humidité. La lampe est une HPS 400 watt ayant déja servi pendant une petite année (de même pour l'ampoule).

Je me demande vraiment si il ne s'agirait pas d'un problème de ventilation. Le lieu de culture est une petite pièce de 2mètres sur 3 et mansardé (environ 3 mètres de hauteur au plus haut et 1,5 au plus bas). Il y a donc une porte d'entrée qui donne sur ma chambre un peu plus grande (non mansardé). J'ai juste un ventilateur dans le "placard" qui se situe au sol. J'ai lu dernièrement qu'un tel espace pouvait nécessiter une plus forte aération, et qu'un manque de CO2 pouvait ralentir considérablement la croissance. Reste à savoir si un manque important de CO2 pouvait amener à une chlorose du typt carence en fer ou manganèse?...

J'ai ajuster le ph de l'eau à 6 pour mon dernier arrosage car ces oligaux éléments se disolvent mieux apparement à ce niveau. Mais je ne pense pas que cela soit dû à ceci car le Ph fut tj ajusté pour ma dernière culture et celle-ci a commencé à montrer ces mêmes signes de carences une dixaine de jours apré les avoir installé dans cette pièce. Je pensais pouvoir me le permettre étant donné que ma culture encore antérieure a fini ses 3 dernières semaines de floraison dans ce même lieu...et avec succès.

Concernant cette même hypothèse d'un manque de CO2, j'ai lu que des plantes en fin de maturation ne nécessite plus forcément d'apport important en CO2. Donc.....que dois-je en conclure ?

J'installerai bien mes plants et ma lampe à la cave, prés du chauffe-eau. Apparement le CO2 s'y trouve en abondance...le taux d'humidité est quant à lui sûrement plus néfaste à la culture du chanvre...Je n'sais pas.

Qu'en pensez-vous? (et merci d'avoir répondu aussi vite)

Je vais pas pouvoir mettre tout ça en image, j'ai pas accès à un appareil numérique... Mais il s'agit vraiment en tout point des symptômes liés à une carence en fer ou en manganèse: mes feuilles ne sont pas brûlés, les tiges ne sont pas rougeâtres (telle que pour une carence en azote)... J'ai une autre information qui pourrait influencer le diagnostic: j'ai laissé quelques boutures provenant de plantes d'un autre placard dans des verres d'eau (comme cela m'est arrivé souvent et sans problèmes) afin de les conserver en cycle de croissance dans mon placard...celles-ci ont à leur tour jaunie voir blanchie 2-3 jours plus tard. J'ai donc decider de déplacer toute mon installation dans une autre pièce. Je pense que je peux déduire de tout ça que le problème vient de la pièce en elle même, mais je ne vois absolument pas ce que cela peut etre (la peinture ou le lino????). De même, ma lampe peut elle etre mise en cause? C'est une lampe 400W HPS Sylvania tout ce qu'il y a de plus banal (elle a un an)....

Voila voila j'essaierai de trouver de quoi vous mettre le tout en image... :-?

salut pollux

je me permet de te conseiller l'eau de pluie pour ton arrosage.

Cela permettra d'éliminer nombre de problèmes illico-facto.

Sinon d'après ta description, il est possible que le FEr(Fe) soit manquant. Arrose simplement avec un engrais avec oligo éléments qui en contient, et observe si amélioration il y a...

Mais quoi qu'il en soit, une photo permettrait de trancher...

aTHCao

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.