Jdc grotank et terre (white widow, afghan, oasis, jack herer, isis)

carlitoo

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme promis, je lance mon jdc sur ma culture actuelle, parti de graines avec :

Espace croissance :

-Duo MH 250 (avec ampoule HPS en + si je veux mettre les 2 placos en flo sur la fin.
-Climatiseur, débit 400m3/h
-Serre aéroponique Propagator 20 boutures (+ cordon chauffant 6Watts, + pompe à air et bulleur)
-thermomètre hygromètre + thermomètre avec sonde pour la temp int du propagator et de la solution.

Espace Flo :

-HPS 400W
-GRO TANK 424
-Espace prévu pour 10 plants dans Pots panier avec laine de roche
-Ventil 230m3/h + Thermomètre/ hygromètre.

-Engrais Hesi Hydro (début avec Ferro, mais j'ai pas été convaincu par cet engrais A + B, suite à des problèmes de carence avec, donc je l'ai arrêté), Olig'Ocean, Super Thrive
-Bouturage : Clonex Root Matrix (Gel), Green Fuse Root (enracinement), Bio roots GHE.

pour la terre : plagron Light Mix + terreau AlgoFloch pour rempotage.

Modifié par Etranje

J'ai opté pour le NFT (1 gro tank 424), ayant déjà fait 2 récoltes en hydro + que correctes, dans des conditions moyennes avec un flo gro 500 & billes d'argile.

Là j'ai tout bien fait (graines dans du coton humide, germées en 3 jours, déposées alors dans des bouchons de laine de roche humides, dans 1 mini serre à 20°c, pendant 8 jours après être sorties du substrat,et un arrosage avec de l'eau osmosée 2/3 + 1/3 d'eau de ville, EC 0.7 ph 6.5/7, donc nickel, le tout sous un MH de 250W placé à 80cm, et la piece bien ventilée (23°c / 40% hum).

La racine principale de chaque plant étant visible sous chaque bouchon de laine de roche, et le 2eme étage de feuilles commençant à se montrer à ce stade.

a8492.jpg

e4999d.jpg

eb228c.jpg

1ERE ERREUR A NE PAS FAIRE POUR LE TOUT DEBUT DE LA CROISSANCE :

Surtout, NE PAS PLACER LES JEUNES PLANTS TROP TOP, SINON LES RACINES AURONT BEAUCOUP DE MAL A ATTEINDRE LE FOND ET LA NAPPE (si votre Gro tank est bien préparé, les pots ne doivent pas toucher la nappe une fois installés)

Explication : bien laisser les plants se développer (environ 2semaines max) dans la mini serre, en arrosant par de TRES PETITES quantités, uniquement quand vous sentez que les bouchons de ldr sont vraiment secs,et préférez un petit bain pour les mouiller par le dessous, plutôt que d'arroser par le dessus, et avec une eau pure (osmosée par ex 2/3 + 1/3 , donc avec une EC basse et Ph entre 5 et 6

Sinon, dans mon cas : Seule la racine principale de chaque plant était juste visible en dessous des bouchons de ldr et elles arrivaient pourtant à toucher le film NFT au fond, une fois mis dans les pots paniers,mais n'en ayant pas assez (de racines),j'ai humidifié les bouchons par le dessus, pensant maintenir le taux d'humidité, malheureusement trop haut, du coup :

la photo montre le plant mis trop tot en NFT, trop chétif, et surrarosé (symptomes : les feuilles tombant vers le bas)

5c1c4.jpg

Un autre plant, plus évolué, montre les même signes de surrarosage :

aa2a0.jpg

(NOTA : donc NE PAS ARROSER LA LDR PAR DESSUS, ce afin que les racines descendent naturellement chercher la flotte en bas, ce pourquoi il est mieux de rendre les blocs humides par le bas)

La suite demain

ouep tu vas pouvoir nous faire une belle culture avec le matos que tu as mais j ai juste un ptit conseil ce serai de raprocher ta lampes qui est a80cm des oieds ce qui est beaucoup et qui va faire tiger les pieds donc tu peut la rapprocher a au moins 40 voir 30cm des pieds surtoutque tu as une 250w donc qui ne chauffe pas comme une 400 ou une 600 voila bonne culture a toi...

PEACE!!!

merci ixiatek,

g précisé que la suite arrivait demain , autrement dit, la mise à jour a 8 jours de retard :-( , mais rassure toi, j'ai déjà baissé la lampe au dessus du gro tank (pour info c une 400HPS, donc 40cm pas moins). Là j'attends de voir l'évolution pour mettre à jour, suite à ma connerie de surrarosage, pour que d'autres ne fassent pas la même en démarrant le même système.

Enfin, dernière info que je précise dans le forum hydro,

je suis en train de lancer mon 2eme placard (croissance uniquement) avec le 250MH et finalement

2 pieds mères (1 White et 1 Oasis) en terre.

Ces 2 pieds ne me serviront qu'à bouturer. les boutures seront mises en aéroponie dans un propagator 20, pour accélérer la prise des racines et les mettre en flo direct après dans le Gro Tank qui lui ne servira plus qu'à la flo au final,

le but étant d'avoir à terme toujours une petite avance pour ne jamais avoir à "galérer"

Enfin, j'ai p-e trouvé le moyen de se fabriquer un "dutch pot" simple et pas cher, j'essaie, et je vous en parle apres test (1mois).

Beaucoup de choses en perspective, mais j veux essayer car j veux pouvoir trouver la meilleure solution, la plus rapide!

Tchuss

• 1 mois après ...

hello à tous!

après une période de boulot d'enfer, je trouve le temps de faire une ptite mise à jour.

Comme certains l'ont p-e vu dans un autre post, j'ai récupéré un "propagator", une serre aéroponique pour 20 boutures.

Les 2 placards ont aussi un peu évolué depuis une semaine :

Il n'y a plus de Jack Herer, car mâle,

restent 3 white (1 en gro tank et les autre en terre)

Celles du fond :

b3cb3e.jpg

L'afghan s'est épaissie,

avant 1ere sem de flo :

8e0830.jpg

Voilà maintenant le résultat après juste 15 jours de flo :

70943.jpg

ça commence déjà, quelques buds en tête des branches :

928abe.jpg

une branche secondaire :

6416fe.jpg

le ponpon du pied :

82ff5b.jpg

Enfin, le changement, le Jack mâle a laissé sa place au pied mère Oasis :

56000a.jpg

et la ptite dernière, une Isis remise en terre pour comparer avec l'autre laissée en NFT (la toute pitite à côté de l'afghan) je sais, c pas tres visible mais j'ai pas + de recul :

8c698a.jpg

vue d'ensemble : des minis ponpons tout partout!!! :-D :kana_smyle:

c180d8.jpg

Enfin, pour le placos de croissance, reste 12 boutures d'Oasis , 4 White, 2 Afghan, 2 du Jack mâle (pour pollinisations éventuelles). Les racines sont sorties sur les 3/4 d'entre elles.

Je les ferai repartir en croissance 3 semaines dans un système hydro, dans des pots, pour en resélectionner des boutures et les terminer en floraison, et ainsi de suite.

Voilà pour les explications qui je l'espère ont été assez claires. :D

La suite, avec notamment la réponse à ma question en images : temps d'enracinement des boutures dans un propagator? 10 jours pour les voir apparaître dans des conditions idéales (eau 25°C, Hygro 90%, EC : 0.8), transplantables au bout de 14/15 jours.

Vos avis sont les bienvenus.

à + à tous!

bonsoir tout le monde,

ce soir je prépare la mise à jour du placard de croissance à propos du propagator. J'ai halluciné en rentrant ce soir, les racines se développent à une vitesse folle!!! je fais quelques photos + mise à jour du placos de flo après "élagage" des pieds de leurs feuilles encombrant la lumière (16 jours de flo).

déjà leur aspect au début, en 5 jours dans le propagator :

404b08.jpg

et la 1ere bouture à produire des racines (6 jours) :

1cf2f5.jpg

c10c9c.jpg

L'apres sera photographié et posté demain soir. Bonne soirée à tous et n'hésitez pas à donner votre avis.

encore une fois, maj un peu tardive,

Voilà les ptites nouvelles prètes à être repiquées, le résultat est tout simplement bluffant!!

Racines obtenues apres 10/12 jours dedans :

29d1b5.jpg

sinon, les boutures ont tendance à s'éclaircir un peu, est-ce normal?

7f8df.jpg

Le placos de flo, évolution globale :

918c7c.jpg

L'afghan qui est la plus précoce :

2016a3.jpg

1189de.jpg

ec3a8c.jpg

les White, un peu plus lentes :

17285c.jpg

Pour l'Oasis et l'Isis en terre, je ne les ai pas prises car l'Oasis n'a qu'une sem de flo,donc déclarée mais elle n'a que quelques pistils, et pour l'Isis, c'est une sativa, donc pareil, quelques pistils pour l'instant, ça commencera à buder la semaine prochaine pour les 2, je pense.

Voilà, pour info, les buds de l'Afghan mesurent la taille d'un filtre de clope, c'est pas un peu juste pour 18j de flo dans un système NFT?

Avis et comentaires bienvenus et attendus!

A pluch à tous

Salut à tous, bande de weedeurs!

Bon, ben je vois que mon système doit être naze, aucune lecture!

Eh ben je me garderai mes expériences aéro et NFT pour moi, alors :supair:!

Ca m'étonne qu'il n'y ait pas au moins quelques personnes utilisant ces systèmes, on aurait pu échanger des astuces et des améliorations à donner...

Sinon, tant pis, je fermerai mon jdc

mais si mec on le lit ton jdc..enfin moi

moi qui n'ai jamais osé passer le cap de l'hydro..il faudrait un jour que je m'y mette...

tu as fais des cultures en terre avant toi? les principaux avantages de l'hydro?? moi j'ai un peu peur d'etre à la ramasse au niveau des engrais et du suivi des carences..et qd je voi l'investissement nécessaire ca m'inkiete..avec la terre bah tu plantes..des engrais de temps en temps..mais la terre te permet d'etre moins sur le qui vive..

enfin je me trompe peut etre...

ton investissement total a été de combien?

l'Oasis quelle sorte de weed?

voila sinon bon courage et vivement la récolte

a+

petite vue d'ensemble à 21 jours :

J'ai pas coupé assez de feuilles!!:-)

aaab6.jpg

Vues de l'Afghane :

daa3a5.jpg

79ede.jpg

Les 3 White et les 2 Isis sont en train de la ratrapper, presque au même niveau pour la taille des buds.

L'Oasis sort timidement quelques pistil, je me demande si elle n'aurait pas un ptit kekchose de Sativa, car même l'Isis qui est censé en être une, grossit + vite, alors que l'Oasis commence juste à s'arrêter de grandir.

Enfin je n'ai pas encore repiqué mes boutures, sur les conseils d'un vendeur du grow shop qui me conseille de les forcer un peu en croissance dans le propagator en leur donnant un peu d'engrais croissance dans la flotte, c'est chose faite depuis 3 jours, et elles prennent maintenant en hauteur. Selon ce même vendeur, il serait possible de pousser 4 boutures jusqu'à la flo dans le système, à voir, mais je vais essayer.

Salut vomito,

merci de ta réponse en tout cas.

Pour te répondre à mon tour, oui, j'ai fait plusieurs cultures en terre, c'est vrai que pour avoir essayé plusieurs systèmes, la terre reste le substrat le plus sûr et le plus facile pour celui qui débute.

Ce qui m'a décidé surtout de passer à l'hydro, c'est par souci de propreté, n'ayant plus de jardin à l'extérieur, j'étais "contraint" de passer à l'hydro.

Les avantages :

1°) si tu prends des billes d'argile pour ton système hydro, tu peux les recycler à chaque nouvelle culture, à condition de bien les nettoyer.

2°) si tu as les outils de mesure (EC et PH), tu contrôles parfaitement l'environnement de tes plants. et sauf en laine de roche, tu ne risques pas de surraroser tes plants, les billes d'argile ne retenant pas l'eau. Pour ce qui est du coco, je n'ai pas encore essayé.

Inconvénient :

L'hydro représente un investissement un peu plus onéreux que la terre.

Si tu n'as pas de testeur d'EC, le seul risque réside dans un sous ou sur-engraissage, mais si tu suis scrupuleusement les doses sur tes engrais, peu de chance de se planter, l'EC et le PH servant à contrôler la stabilité de ta solution. Mais si tu sous dose tres légèrement ton engrais, un testeur PH pourra suffire au début (moins coûteux mais indispensable pour les plantes, car il peut varier facilement et ça, les plantes n'aiment pas!!)

Ensuite, tout dépend aussi de l'espace dont tu disposes, si tu optes pour un système vendu dans le commerce (car tu peux te le fabriquer aussi), bref si tu as peu de place, le Flo Gro 500 ou le waterfarm avec des billes d'argile sont idéal pour démarrer une bonne culture avec 2/3 plants maxi.

Côté engrais, le mieux pour moi est l'Hési hydro, simple à doser et difficile de surdoser avec celui-ci.

Si tu as vraiment 1m2 au sol minimum, opte pour un HPS 400W, sinon un 250W suffira, en plus ça chauffe beaucoup moins.

Enfin, côté extraction, si ton espace n'est pas parfaitement hermétique pour l'air (mais il doit l'être pour la lumière en période de flo!!), pas besoin d'extracteur! Un simple ventilo puissant suffira pour brasser l'air à l'intérieur.

Pour finir, une fois parti, tu contrôles la flotte 1 à 2fois par semaine pour l'EC, tous les 2 jours au début pour le PH.

Bon au total POUR MON INSTALL :

-Gro Tank 424 : 95¤ (pots paniers donnés gratos avec).

-HPS 400 : 75¤

-Duo MH + HPS 250W : 90¤

-La clim qui fait office de ventilo et d'extracteur (je l'ai récupérée gratos chez mes vieux), 300¤!!

-Billes d'argile : 10¤ les 50litres)

-Engrais : 40¤ en tout (Croiss + flo + Olig Océan + PK boost pour la flo).

-pompe à air + bulleur : 40¤

-Testeur EC : 90¤

-Testeur PH : 60¤

-Propagator 20 : 85¤(système aéro pour bouturer facile et rapide)

Donc : 600¤ investi en +ieurs fois sur 2 ans

Bon d'accord, ça fait beaucoup

Mais au début, je n'ai investit "que" 170¤ (Flo Gro 500, 55¤ que je n'ai plus, revendu, + 1HPS 400W, 75¤ + engrais Hesi croiss et flo, 40¤ et un ventilo récupéré.

Voilà en détails... ;-)

L'Oasis est la "Northern lights" de chez Dutch Passion, elle est très facile à cultiver et peu chère pour une féminisée par rapport aux autres, mais que je trouve un peu longue à fleurir pour une indica, pour avoir fait pousser des variétés similaires venant de chez Sensi seeds. La seule différence, ils ont des pures variétés en "féminisées".

Par contre, Nirvana m'inspire pas, autre breeder à prendre par expérience également, Serious seeds et pour finir Green House pour avoir goûté leur beuh à leur coffee à Dam, excellente!!

En fait je me base surtout sur les plus anciens breeders existants.

J'espère avoir répondu à tes questions.

à+

Merci moricio,

Pour powerflower, le mec du growshop me disait d'essayer avec 4 maxi à pousser en flo dedans. Qu'est ce qui avait foiré pour toi? sachant qu'à l'intérieur du mien, j'y ai mis le bulleur avec la pompe à air pour oxygéner la solution en permanence, et j'ai ajouté aussi un ptit cordon chauffant (ah oui, 15¤ en plus, vomito et c tout! ;-) ) qui la met à 25°C en permanence aussi.

J'essaie avec 4 dès demain, avec celles qui ont déjà poussé jusqu'au "toit" de la serre, je repique les autre direct en flo (si g assez de place, sinon en croissance en attendant que la flo actuelle se termine et me laisse de la place...

En fait j'ai fait partir mes boutures trop tôt.

D'ailleurs pour ceux qui veulent faire un cycle permanent, l'idéal serait de faire enraciner les boutures 3 semaines avant la fin de flo qui est en cours, comme ça, 1 semaine d'enracinement, et après, gérer la place dans l'espace flo pour pouvoir les repiquer direct en flo, donc 2 semaines avant la fin de celles qui sont en cours et ainsi de suite(si j'ai été assez clair...).

merci à tous et à +!

hello hello

merci mec pour ta réponse plus que complete...si avec ca je suis pas motivé pour passé à l'hydro...

enfin j'investit petit a petit...apré avoir fais quelques cultures par dessus la jambe je me prend en main...car la weed meme si c'est une plante formidable elle ne te rend que ce que tu lui donne...

bref j'espere que ta culture se passe bien...mais ca a l'air de bien allé..sauf si ta oasis continue a etre un peu feignasse...

par rapport à Nirvana..j'ai toujours été satisfait...en ce moment jai de la Ice et je suis impressionné..que des femelles..de belles plantes..et toutes mes boutures prennent..alors...j'ai peu etre beaucoup de chance...je vais pouvoir comparer bientot car j'ai recuperé de la hindu kush, de l'afgahni et de la mapple leaf de sensi seeds..et une grosse commande est encours de préparation alors..on verra bien

sinon pour green house..c'est pas donné..mais bon c'est le prix de la qualité...tu as testé quelle espece chez eux? car ils ont des sacrées monstres...gonflés de THC..la vache...

allé a pluche mec

Salut à tous

Petite mise à jour, avec des photos prises hier (19/01).

Ca avance tranquillement. Il ne reste que 15 jours à l'Afghan, en théorie, pour l'instant elle n'arrête pas de se développer :

dbdea8.jpg

plus gros plan : ça trichome de partout :

cec541.jpg

Les White rattrapent la flo de l'Afghan, à leur échelle :

79e73.jpg

Tous les pompons principaix mesurent la taille d'une clope.

Vue générale :

On aperçoit l'Oasis en bas à gauche qui comence enfin à "buder" :

7e2d19.jpg

Enfin, il reste encore 12 boutures dans le propagator, encore en croissance pour l'instant (dans l'autre placos).

Avis et commentaires bienvenus!

@+ tout le monde!

Hello !

Bon matos, une install très sympathique :-)

Il est même étonnant qu'en corrélation avec un jdc si bien tenus, les commentaires n'affluent pas...

Alors : upa.gif

Je te souhaite une excellente culture !

Cordialement

Vyking

Merci beaucoup Vyking!

J'espère que je vais l'assurer jusqu'au bout! c'est un ptit peu mieux que les précédentes cultures. Je réfléchis aussi toujours au moyen d'avoir une récolte régulière en one bud, je crois que j'ai trouvé mais je veux faire un cycle pour essayer avant d'en parler.

@+

Pour te répondre vomito,

de chez Green House, j'ai essayé la white widow et l'Hawaian Snow qui m'ont bien scotchées sur place!! :-)

Sinon, pour les graines que tu as récupérées, l'Afgahni, c'est 1 de mes pieds en flo (le + gros, et celui qui sent le plus fort) le plus facile à cultiver parmi mes variétés, le plus précoce, laisse prévoir de bons rendements, reste à voir au smoke test...

J'ai déjà fait pousser de la Maple Leaf, ce n'est pas la meilleure côté rendement, mais elle a un bon goût fruité et elle est bien bien agréable...très bon high!

Voilou.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.