[JDC] [the Art of zeN] [Envirolite 200W] [FLO60]


Messages recommandés

ça tige sans doute parce que' date=' comme le laissait sous-entendre fanfan, le spectre manque cruellement de fréquences froides (vers le bleu)...qui justement sont propices à la croissance.[/quote']

 

 

j'ajoute juste une precision pour equinoxe :

le rouge(2700°k) est froid et le bleu (6000°k) est chaud.

je sais c'est bizarre mais c'est basé sur la temperature en °kelvin du spectre.

 

je sais je chipote mais soyons precis siouplez. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rouge(2700°k) est froid et le bleu (6000°k) est chaud.

Salut Fanfan.

 

En fait, ça n'a rien de bizarre:

 

En effet, pour les corps incandescents, il y a un rapport constant entre la température du corps chauffé et la composition de la lumière qu'il émet.

Exemple: un morceau de fer chauffé:

. 800°C est rouge

. 1 000°C jaune

. 1 500°C blanc

 

Effectivement, le rayonnement émis est d'autant plus riche en radiations bleues que la température du corps chauffé est plus élevée. On parle bien de la température du corps, pas de celle de la lumière émise...et heureusement, Imaginez:

Si une lumière bleue avait la même température que le corps incandescent dont il est issu, pour du bleu, on aurait: 1 200°K (- 273) = 927 °C dans le placard !!!! :-D

(Températures en Kelvin = températures exprimées en degrés absolus, c'est-à-dire à partir du zéro absolu (-273°C).)

 

Bref, ici quand on parle de couleur chaudes (vers le rouge) ou froide (vers le bleu) on ne parle en rien de la température du corps qui l'émet.

 

Dernière précision:

Les lampes à décharge n'ont pas un spectre continu, mais discontinu où certaines raies spectrales prédominent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions,

dans 2 les cas ça parait logique :

 

dans l'absolu, 2700 °K est plus froid que 6000°K.

Maintenant, le rouge fait penser à un feu et le blanc, je sais pas, à de la neige, donc du point de vue de l'oeil ( et pas du pied) , le spectre de la lumière à 6000 °K a une couleur plus froide qu'à 2700 K même si la source de l' émission est plus chaude.

pour compléter EquinOxe :

graph_K.jpg

 

c'est un peu comme la longueur d'onde :

En dessous de 380 nm se trouvent des rayonnements tels que les ultraviolets, tandis que les rayons infrarouges ont une longueur d'onde au-dessus de 780 nm, ce qui parait ne pas coller avec le graphique au dessus :

 

spectre visible:

spectre.gif

 

maintenant cela prend son sens si on sait que λ = CT

 

où :

 

* λ désigne la longueur d'onde ( en nanomètres )

* C désigne la célérité de l'onde ( soit 300 000 km/s)

* T désigne la période de l'onde (en secondes)

 

et aussi que la fréquence F est l'inverse de la période T = λ / C, soit F=C/λ

C étant une constante, plus λ, la longueur d'onde est petite, plus F, la fréquence du rayonnement est élevée... ce qui expliquerait les appellations infra et ultra...

 

edit : j'ai trouvé ça

spectreem.gif

 

ca va, ca va, j'arrête

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, n'arretez pas les gars, ca m'interesse, j'aimerai vraiment comprendre.

 

1-quand on parle de temp de lumiere, on parle en °kelvin, d'ou ma précision "bizarre" d'hier.

2-en peinture, en photo, en vision humaine quoi... quand on parle des couleurs, on interprete le rouge en une couleur chaude et le bleu est froid (je connais bien ça moi).

 

bon ça ok.

 

 

-3le rapport entre nanometre et degres kelvin m'interesse. pouvait vous etre + explicatif?? pourquoi y a t il les nm et les k?

 

comment mesure t'on le nanometres? avec un spectrographe?

un spectrographe c'est bien ses "machines cubiques avec un display noir rond genre télé ou une courbe danse" (whouaaa ma description!!!!!) utilisés en electronique.

quels autres utilités ont ce genre de machines? je crains de confondre un peu là...

 

rappel de la difference entre degres kelvin et degres celsius donné par toi equinoxe

Températures en Kelvin = températures exprimées en degrés absolus, c'est-à-dire à partir du zéro absolu (-273°C).

ca, dejà, ca m'eclaire! lol

 

le rapport temp °C ou K/couleur est bien lié a la couleur de l'incandesence d'un corp chauffé et a sa temperature ? rougeoyante quand il n'est pas trop chaud (800°c) et bleuifiant quand il est tres chaud? c'est ça?

ma mg croissance fais 2700°k, sa couleur visible est donc la meme qu'un corp incandescent et brillant chauffé à 2700-273=2497°C

est ce comme ça que les lampes à decharges (avec un filament? comme les hps et mh) arrivent à produire une lumiere plus propice a la flo ou la croissance?

 

et pour les neons ou ecos ou mg ca fonctionne pas pareil, la c'est un gaz qui est chauffé electriquement. comment ça marche? il me semble me souvenir que c'est la nature du gaz chauffé qui va produire une couleur specifique.

 

et enfin y a t'il un rapport quelquonque entre la temperature de couleur d'une lumiere et son intensité lumineuse (en lumen ou lux ou candella)? y en a pas?

 

 

 

je suis surement lourd avec toutes ces questions embrouillés désolé. mais c'est difficile de trouver des infos scientifiques "vulgarisées" et comprehensible par tout le monde (enfin par moi).

si vous pouvez aider... merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mon avis, néons, mg et hps ou mh utilise le même principe d'un gaz ionisé sous l'effet d'une différence de potentiel ou tension entre deux électrodes.

C'est les propriétés du gaz qui détermine la couleur.

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre l'intensité et la couleur...

 

Pour le sodium , deux raies comme disait equinoxe, dans les jaunes et les rouges, ce qui donne un orange, mais différentes puissances en watts et lumens.

Le seul rapport que je vois entre les nm et les K° c'est qu'une petite longueur d'onde produit une lumière froide donc °K élevé, inversement proportionnelle, mais c'est boiteux.

 

Après pour la théorie, la lumière peut être corpusculaire (Newton): des photons venant frapper la rétine ou bien ondulatoire (Huygens) , comme les ondes radios, définie par leur fréquences, longeur d'onde, etc...Les deux sont plausibles et expliquent chacune différents phénomènes...

 

pour la suite, mieux trouver un bon bouquin ou un cours de seconde...

 

désolé mais je réponds à côté de la question ( sûrement pour faire oublier que je n'ai pas la réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai, 15h30-17h30 et 1h30-7h30, soit environ 8h00 en HC

Le problème c'est que c'est décalé par rapport au soleil et que mon placard n'est pas super étanche surtout que je dois l'ouvrir car je n'ai pas encore d'extraction...je pense que je décalerai en flo, quite à moins profiter des tarifs HC...

 

**************************************************************

coût estimatif journalier en croissance (pour MG 200 W) :

 

8h00 * 0.2 kW * 0.0450 ¤/kWh = 0.072 ¤

10 * 0.2 * 0.0765 = 0.153 ¤

_______

0.225 ¤/j

 

je sais pas, mettons 4 semaines ( reprenez moi si je dis des conneries )

soit 28 jours * 0.225 ¤/j = 6.3 ¤

 

en flo pendant 8 semaines -56 jours- ( ???) , si je décale sans HC,

12 * 0.2 * 0.0765 * 56 =10.30 ¤

 

donc sauf erreur de ma part ( surtout sur le calendrier de croissance ), ça nous fait

environ 17 ¤, ce qui est peu, ( à ramener au rendement...)

 

peut mieux faire avec flo en hc et placard étanche à la lumière > investir dans une extraction correcte - ou mettre le placard dans une pièce froide -

===> 8.30 ¤ en flo / 15 ¤ au total -2 de mieux- (zut ça paye pas l'extraction :)

 

**************************************************************

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salutre,

 

aujourd'hui session finissage de placard, afin d'accueillir les plants lors de la floraison en scrog.J'ai fini avec des chutes mais bon c'est mieux que rien...

 

Partie basse maintenant étanche à la lumière

Ajout d'un intracteur 80mm en 9 volts ( très silencieux )

 

DSCN0743.JPG

 

pour la hauteur du grillage, ca reste à déterminer...mais la planche intermédiaire n'est pas fixe.

 

DSCN0745.JPG

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut collègue :-( ,

 

Je vois que ça pousse bien par chez toi.

Comptes tu leurs installer des ptits appareils de musculation pour développer leur musculature (apex avec ventilo directement placé à coté)?

 

Quand comptes tu passer à l'engraissage (normalement tu dois encore avoir du temps devant toi car ton terreau est déjà engraissé) et surtout effectuer leur premiere taille ??

 

Que jah soit avec toi !

 

 

Am Eclypse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.