Eclairage par en dessous ,est ce si néfaste que ça ...?

Messages recommandés

mais bien sûr shaman qu'il faut essayer de s'en rapprocher ;)

même si dans le meilleur des cas, on en restera toujours très loin.

ouais moi aussi,j'veux que ça pousse de tous les côtés!!

Mais dans nos placos, la lumière doit rester à plat sous les plantes et ètre placés sur les bords. Enfin c'est mon avis...

edit: je parle bien sur de la lumière supplémentaire, pas de la HPS qui elle trone toujours au sommet.

Comment ça à plat ? horizontalement je suppose ...

pourquoi ne pourrait on pas mettre un néon vertical au milieu des plants ( cf jdc Fonte )?

et pourquoi sur les bords ?

"pourquoi ? " , "Pourquoi ? " : j'ai l'impression d'etre un enfant de 4 ans qui découvre la vie !

:-)

;) sam the sham

ouais horizontalement car sinon, la moitié du néon sera au dessus des plantes et ne sera donc pas rentable pour les éclairer par en dessous...

Sur les bords, ç'est pour le côté pratique du truc.

Car au milieu c'est plutôt osé, je pense surtout à cause des arrosages, pulvérisation, entretien...

Et puis juste sous lampe, c'est là ou la HPS donne le plus. Dommage d'occuper cette espace avec un néon et l'hombre qu'il provoque...enfin, ça n'engage que moi...

t'en dis quoi?

Salut Zarmaaa ,

j'en dis que si c'est la technique que tu as utilisé pour avoir les magnifiques buds que j'ai pu apercevoir sur ton " jdc ... " ;) , alors je vais de ce pas l'essayer ! :-)

c'est vrai , ça à l'air de bien marcher pour vous , donc pourquoi pas...

merci de ta patience " la Grande Gueule "

à bientot

shaman

hey le sham

padkoi, je suis très patient avec les neuneux :supair:

nan je ne l'ai pas essayé cette technique avec ceux là...

actuellement par contre, je m'en rapproche, j'ai rajouté 2 HQI pour rajouter du bleu et attaquer les têtes sous 3 angles( dessus- gauche- droite)...

je vais rajouter des néons d'aquario à mi hauteur dès que je démantèle mon placo croissance/mère histoire de flasher tous ces buds de tous les côtés!!

Et la lumière fut!!

athcao

Dans mon cas le néon ne dépasse pas le sommet des plantes, donc utilisé à 100%. De plus, mes palissages ramènent toutes les tetes principales au dessus du sommet du néon, là ou la HPS donne le meilleur d'elle effectivement. Aucune ombre ne géne donc leur épanouissement sous cette douce lumière !

ouais fonte,le coup du néon trop haut, je le pensais en one bud.

Dans ton cas, avec des plantes plus grandes, le néon est mieux utiliser verticalement...

les branches qui sont vraiment à l'ombre de la HPS ne vont pas donner grand chose même avec le néon...les internodes seront plus serrées mais les têtes n'en bénéficieront pas vraiment.

Alors pourquoi ne pas faire plus petit et mieux exposé?

that's the question....

Dis moi Zarmaaa ,

le fait d'apporter de la lumière sous la canopée , pour favoriser la croissance des buds secondaires , a t'il une influence sur la taille des tetes principales ?

en gros , l'énergie dépensée pour les tetes secondaires divise par 2 l'energie totale de la plante non ?

ben disons que ce que la plante met dans les têtes du bas, elle ne le mettra plus dans la tête principale...

mais le but du néon n'est pas de faire grossir les têtes secondaires. Il est là pour filer du bleu à la plante dans sa phase de croissance pour qu'elle développe des grandes feuilles et des internodes serrées pour donner de gros buds bien illuminés.

c'est dans ce sens que je conçois l'utilisation des néons, l'enrichissement du spectre lumineux...

De toute façon au final rajouter de la lumière ne peut pas faire diminuer la quantité de la récolte, ce serait vraiment pas logique en y pensant ! La répartition va peut être être un peu influencée c'est vrai, mais la quantité aditionnée devrait être supérieure à mon avis

ouais je suis d'accord avec toi fonte, mais tant que la quantité ajoutée se limite à une seul néon (c'est quoi au fait comme néon? un cool?), ça ne va rien rapporter de bien miraculeux en plus sur les basses pousses...

par contre ça peut aider à faire de plus belle tête principale.

C'est un néon pas puissant, il fait 30w, mais à un spectre assez complet. C'est sur qu'il ne vaut mieux pas mettre des tubes 300w au milieu des feuilles, ça risque de tout cramer sinon ! Mais en tant qu'éclairage complémentaire au milieu du feuillage c'est suffisant.

Ben sur ma prochaine plante (qui est déjà en germination) je vais tester un one bud en mettant direct la pousse sous du 12/12 dès le début sous ma HPS. Donc là le néon va pas trop me servir à part si la croissance est vraiment génée par le manque de bleu au début.

à part si la croissance est vraiment génée par le manque de bleu au début.

ah ben on y arrive quand même... :supair:

et ben ça tombe bien car elle va ètre génée par un manque de bleu. La HPS va faire tiger plus qu'il ne faut justement à cause du manque de bleu

Salut vous deux ,

bah il est bien interressant ce topic... :supair:

j'aurai apris pas mal de trucs grace à vous, merci .

donc si j'ai bien compris Zarmaaa , il vaut mieux effectuer cette opération ( rajouter de la luminosité) dès le début de la flo quant la plante est encore en croissance

( vous avez vu j'ai pas utilisé le mot interdit...c'était quoi déjà...à oui "préflo " ... oups...j'éspère que P_4l n'est pas dans le coin :supair: ...)

qu'est ce que vous en pensez ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.