pka 14 Posté(e) Samedi à 19:46 Partager Posté(e) Samedi à 19:46 (modifié) Bonsoir !! 😎💛👍 Je me permets ( rapidement, après j'ai autre chose à faire🤭;poser des questions relatives au topic )de réagir suite à mon bannissement. Il semble qu'on m'ait reproché de ne pas avoir fait assez de recherches avant de poser une question. C’est fascinant : donc désormais, pour demander de l’aide, il faut d’abord prouver qu’on mérite qu’on nous réponde. Est-ce un QCM préalable à remplir ? Une dissertation ok, mais de combien de pages ? Une certification de souffrance antérieure , mais laquelle ? À quand le badge "chercheur officiel" ? Ce qui interroge, c’est la logique. On me reproche de poser des questions sur un sujet que j’étudie depuis longtemps , je vous assure,pas toujours de façon linéaire, je l’admets ,mais avec détermination. je fréquente des sites comme psychoactif depuis le début du collège.. je doute, souvent, et je pose des questions. À des gens censés pouvoir répondre. Sur un site censé être fait pour ça. Et le verdict tombe : bannissement.. parce que je n’ai pas fait "suffisamment" de recherches. Selon qui ? Selon quel critère ? Est-ce que l’on mesure la profondeur d’une recherche à l’aune de la souffrance qu’elle a causée ? Si l’on m’avait simplement contacté en privé, je me serais expliqué volontiers. Mais non, mieux que d'ignorer, censurer, c’est plus propre, plus simple, et ça donne un agréable petit frisson de pouvoir, j’imagine. Alors non, je ne suis pas en train de supplier qu’on m’ouvre les portes du paradis communautaire. Je dis juste ( et j'espère qu'on a encore le droit d'être sincère, de s'exprimer librement...) que c'est '''nul''' d'empêcher quelqu’un d’accéder à des informations… parce qu’il cherche des informations ..mais pas assez ?🫣 Je continuerai mes recherches, comme je l’ai toujours fait, et je continuerai d'essayer de m’entourer de personnes bienveillantes, patientes, passionnées, qui comprennent qu’avant d’être experts, nous sommes tous passés par le doute, la confusion et la maladresse. Je suis bien conscient que ma manière d’être peut paraître provocante ( noo wayyy) ou agaçante.. oui mais vous constaterez que c'est en réaction...ça vous paraîtra difficile à croire mais je n'aime pas le conflit..je ne vais pas me lancer dans une introspection psychologisante pour expliquer les raisons derrière mon attitude , mais rassurez vous, au fond, je ne suis pas aussi terrible que j’en ai l’air 🤬😆 Encore une fois, pour ceux qui s’intéressent davantage à la culture du cannabis qu’à la correction de mon comportement ou de ma manière d’écrire, je vous remercie, j’ai fait + d' efforts , justement pour vous , j’ai mené plus de recherches, car oui, je suis sensible aux critiques constructives sur le fond, sur la forme..no more comments ,donc voilà, je vais re vous exposer mon projet, avec plus 'd'avance', de précisions, peut-être pas assez, dites le moi sioui, et n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez que j'ai fait des mauvais choix, ce qui est sûrement le cas..Mon placard mesure environ 2m50 de haut pour 94 cm de long sur 41 cm de profondeur. J’ai repéré une lampe ( mars hydro ts1000 ( 150w) ) qui semble bien correspondre à l’espace ; elle paraît être top qualité et performance. Pour ce qui est des odeurs, bien que j’apprécie celles du cannabis, je préfère rester discret car je vis en appartement, donc le filtre me paraît indispensable ( ou pas ? Par ex est ce le Neutralizer est une alternative ? Je crois pas meilleure mais je ne suis pas sûr.. ) . J’ai opté pour des références top quali ( bull filter + rvk 100A1 ) car je vise la durabilité ( dites-moi si c'est adapté selon vous à mes attentes) : j’espère que l’investissement tiendra au moins entre 5 et 10 ans, et donc être rentable à long terme. Je me répète mais je souhaite ne pas percer la porte du placard. J’ai une fente d’environ 1 cm en bas, suffisante pour faire passer des câbles électriques type multiprise donc largement un tuyau/gaine aplati : J’ai pensé à faire passer le tuyau d’extraction d’air par cette fente, légèrement écrasé sur 2 cm. Je sais que ça peut poser problème si le débit est trop réduit, mais j’ai vu que ça pourrait suffire. La pression générée par l’extracteur pourrait naturellement faire entrer de l’air par la fente restante, sans ajout de ventilateur pour l’entrée. La pièce est à moins d’un mètre d’une fenêtre que je peux garder entrouverte pour expulser directement l’air dehors via le tuyau . Je compte ouvrir le placard au moins une fois par jour pour renouveler l'air complètement, et j’ai déjà quelques ventilateurs (type PC et plus puissants) que je pourrai utiliser selon la croissance des plantes, sans trop les brusquer pour éviter un stress inutile. Pour le sol, j’ai reçu des avis divergents : certains m’ont mis en garde contre un sol maison, d’autres m’encouragent en insistant sur la richesse microbienne qu’il peut contenir. Personnellement, ça m’intéresse de faire mon propre terreau, et je pense avoir trouvé pas mal d’infos à ce sujet. Je suis prêt à tenter l’expérience tout en restant à l’écoute de conseils. J’ai aussi prévu d’acheter un thermomètre/hygromètre supplémentaire, mais je ne compte pas mesurer le pH, car beaucoup disent que ce n’est pas nécessaire dans un sol organique bien vivant. Ensuite, bon c'est important d’avoir un pot adapté à l’espace (peut-être en fabriquer un sur mesure) pour pouvoir accueillir entre entre deux et 5 plants. ( Là dessus je vais essayer de faire seul J’ai vu que certains allaient jusqu’à six avec un travail de taille, mais (au début) trois ou quatre me suffiraient. Concernant le revêtement, j’ai vu qu’on pouvait s’en tirer pour environ 20 € avec un bon matériau réfléchissant, donc j’ai trouvé ce qui me semble être le plus adapté. Pour le reste, il me manque encore un peu de clarté sur l’assemblage des différents éléments : filtres, extracteurs, tubes, etc. Mais je me dis que quand je recevrai le matériel, ça deviendra plus intuitif. encore une fois je re explique parce que c'est là-dessus que j'ai le plus de doutes ,le but serait de faire passer l’air filtré via l'extraction par une gaine ou tuyau, en l’écrasant légèrement sur la base pour qu’il passe sous la porte, et ensuite le faire ressortir par la fenêtre. Donc voilà où j’en suis : j’ai en panier la lampe, le système d’extraction + le filtre, revêtement , je compte bien couvrir les parois avec, il me reste à bien assembler le tout, à caler les bons réglages, et à m’assurer que le tout marche. J’ai l’impression que 400 € c'est le budget presque max pour mon espace.. On m’avait dit que c’était un petit budget pour commencer une culture indoor mais honnêtement je trouve que j'ai choisi une lampe de très très bonne qualité, un filtre et un système d'extraction de très très bonne qualité, je ne vois pas si je pourrais avoir des meilleurs modèles pour éclairer et extraire l'air filtré, j'ai l'impression que pour mon espace j'ai pris ce qu'il y avait de mieux... Non? Et D'ailleurs n'est ce pas de trop b ? Dans le sens où peut-être que je prends un système de filtrage qui est beaucoup plus performant que ce dont j'ai besoin? : est-ce que The Neutralizer pourrait être une alternative moins chère et aussi efficace que le système d’extraction + filtre à charbon que je prévois pour mon placard ? Le but, c’est juste que la pièce ne sente pas, comme j’ai déjà les ventilos, l’air circule bien, donc je me dis qu’un bon désodorisant pourrait peut-être suffire, mais sur le long terme, est-ce que ce serait vraiment plus économique et fiable ? Qu’en pensez vous ? J'ai vraiment super hâte de mener ce projet. Je vous avoue que cette première étape est celle qui me fait vraiment flipper, parce que j’ai peur d’investir dans des trucs qui ne sont pas optimaux, de mal calculer, de passer à côté de quelque chose d’important. Du coup, encore une fois, vos retours pourront vraiment me rassurer. Une fois que j’aurai finalisé mon panier, passé commande et installé tout le matos, là je pourrai dire que l’aventure commence pour de vrai, avec un tout autre état d’esprit. J’essaierai de tout suivre au mieux, de tenir un petit journal, et de vous partager l’évolution si vous voulez. Et qui sait, dans un an ou deux, vous vous direz peut-être : “Ah la la, c’était vraiment un chieur au début”, mais au final elle est pas si mal sa culture 🤪 ou pas 😓 ça dépendra aussi de la qualité des retours 😏Encore une fois, je sais que les règles sont strictes sur le site et qu’il n’est pas question de rencontres en personne, je tiens juste à dire que si, au fil du temps, certains liens se créent en dehors du forum, genre via SMS ou d'autres applis , alors dans ce cadre là, les règles du site ne s’appliquent plus. Et moi, dans cet esprit que j’aime de partage, je serais totalement partant pour rendre service, donner en retour. Mais je comprends parfaitement qu’ici ce soit interdit, donc je ne formule aucune proposition et je ne donne bien sûr aucune info qui permettrait de me retrouver d’une manière ou d’une autre. Bon, je réalise que j'ai écrit un gros texte pour finalement ne pas dire beaucoup..Désolé pour le roman 🫢et j’ai vu que Bob m’avait parlé, mais franchement, je vais même pas me donner la peine de lire son message, je crois bien que c'est celui qui m'a ban, alors j’ai compris tout ce que je voulais , notamment que j’avais pas envie de communiquer avec lui.. je dis pas ça méchamment, vraiment, tu ne seras pas la première personne à ne pas m’aimer, tant pis, mais je pense qu’il est important de savoir cohabiter avec des gens qu’on n’apprécie pas forcément, non ? C'est plus noble que de les virer? Et l'homme crotte de nez, j'en ai marre de rallonger mon message pour répondre à de la négativité du coup ça sera last time 😮💨’ai déjà dit que si quelqu’un n’est pas content, il n’a qu’à ne pas répondre. Le respect, je l’exprime pas à travers des formules de politesse figées, qui, visiblement, t’obsèdent, mais plutôt par une sincérité réelle : en remerciant honnêtement ceux ( Je vous ai en tête ,et je vous remercie encore de ne pas vous ajouter à l'acharnement , mais plutôt m'apporter de l'aide ..j'en suis très reconnaissant!)qui m’ont apporté leur temps, leurs conseils, leurs infos. Si tu relis mes messages, tu verras que ma gratitude est là, exprimée sans détour. Donc ton reproche ne tient pas. Tu m’en veux de ne pas formuler les choses comme tu l’attends..ce qui m’importe, c’est le fond, pas la forme. Mon but n'était pas de venir dans une secte mais plutôt d'échanger avec une communauté qui partage une même passion..je ne vais pas perdre davantage de temps à répondre point par point à tout ce que vous soulevez. Si mon ton, ma manière d’être ne vous plaisent pas, ne vous forcez pas. Ne m’aidez pas, ce sera plus simple pour tout le monde. Vous serez soulagés, et moi aussi. Parce que chaque fois que je lis ce type de message, ça me rend triste🙄 et je préfère être content 😄 Je le redis une dernière fois pour ceux que je dérange : ne perdez pas votre énergie à répondre si je vous agace. Gardez cette énergie pour vos projets, votre culture, vos passions. C’est précieux. Moi, je rêve juste d’en avoir une aussi riche, alors profitez de la vôtre 🙂↕️ Mais ne soyez pas masochistes, laissez tomber avec moi. Pour ma part, j’ai décidé d’en faire autant. Je suis ici pour parler culture, matos, techniques, et même d’autres sujets si je peux être utile, si je peux aider à mon tour, je le ferai avec plaisir! Allez, merci à tous,Ciao amigos , à la prochaine( demain, là je vais manger)avec plaisir 😉 ( Je vais mettre en pièce jointe la liste de matériel que j'ai sélectionné.. c'est bien envoyé ?dites-moi si vous avez besoin de plus d'informations ) Modifié Samedi à 20:49 par Lamic-Tal aérer le texte :p Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 777 Posté(e) Samedi à 19:57 Partager Posté(e) Samedi à 19:57 Slt Appuyer sur 'entrée' de temps en temps, non, toujours pas? (toujours aussi illisible tes posts..) Laisse tomber bullfilter, t'as la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos de qualité cette fois^^ ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pka 14 Posté(e) Samedi à 19:59 Auteur Partager Posté(e) Samedi à 19:59 Désolé, je vais essayer de sauter des lignes ça sera plus clair Merci pour ton aide, alors que tu n'étais pas content de moi, j'apprécie, j'irai voir et me renseigner Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) Samedi à 21:13 Partager Posté(e) Samedi à 21:13 Plop, Arf le ban à été pas pour casser mais que tu prenne du recul sur certaines choses. Comme les différentes réponses dans le guide ou déjà simplement éviter de poser de tel pavé. Comme beaucoup je suis sur smartphone la plupart du temps, et c'est vraiment très hard à lire et compliqué de répondre à tous tellement ont pourrait s'y perdre 😅 Si tout le monde procède ainsi ça risquerait d'être invivable. A l'avenir essaie d'aller plutôt direct à l'objectif (dans les grandes lignes sans tous mélanger non plus) ce sera bien mieux 🙂 En te remerciant de ta compréhension. Pour ton setup comme je l'ai déjà dit fixe toi un cahier des charge pour voir où tu va et adapter ainsi le matos en conséquences. Taille de box ciblé,nombre de plante. A partir de là tu aura la fourchette de panneau pour cette espace et nous pourrons te diriger vers une extra adapté car pour le coup tu nous montres du matos donc nickel mais ont sais pas si c'est pour une 60*60 ou une 120*120cm si tu vois où je veux en venir. Effectivement ces filtre là sont pas terrible puis je t'avoue qu'une extra est 125mm est un peu mieux qu'en 100mm qui risque d'être plus bruyante et trop light selon la box. Pour faire simple le panneau mars est nickel pour une 60*60. Avec une extra en 125mm (prima klima,rvk,) en filtre tu a les can fan,can lite,prima klima,pphresh filter. Avec minuteur, un thermomètre et hop c'est réglé. A bientôt. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pka 14 Posté(e) Samedi à 21:47 Auteur Partager Posté(e) Samedi à 21:47 Oui j'avoue j'abuse super, plein d'informations, merci beaucoup, je vais prendre le temps demain de tout penser à ça bonne soirée, merci encore !🤠 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotheflex 1 359 Posté(e) hier à 06:40 Partager Posté(e) hier à 06:40 Yop, je connais pas le neutralizer mais ça me semble risqué, surtout en appart. Vaut mieux fixer un FAC au circuit d'air ça serait plus efficace, envisage également un déshumidificateur pour garder le FAC pleinement efficace. Et prévoir de remplacer le charbon actif tout les 5-10 run selon comment ça sent. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) hier à 07:33 Partager Posté(e) hier à 07:33 il y a 43 minutes, lolotheflex a dit: Yop, je connais pas le neutralizer mais ça me semble risqué, surtout en appart. Vaut mieux fixer un FAC au circuit d'air ça serait plus efficace, envisage également un déshumidificateur pour garder le FAC pleinement efficace. Et prévoir de remplacer le charbon actif tout les 5-10 run selon comment ça sent. ++ Plop, C'est clair que rien ne vaut un bon fac de qualité. Rien que selon l'installation et les plante ils faut mettre les moyens. Je sais que je tournais avec des fac/extra prévu casi pour le double de mon installation(50x50 et maintenant 40x80) can lite 125mm sur alchi à 50€ mais faisait pas longtemps(1flo). Donc je suis passé à encore plus gros 150mm 425s (+70€) et enfin carrément là le vrai can filter classique en 150mm( 150€ au Luxembourg presque introuvable ) avec ces deux dernier casi plus aucunes odeur malgré la jungle bien bien ordorante ouf si jamais ça peut vous aider par la même occasion. Étant au RDC dans un lieu bien délicat c'est discrétion oblige. Donc dans une 60 ou 80 a mon sens c'est nécessaire une bonne extra en 125,puis pourquoi pas sur le côté un ioniseur Watson dans la pièces en renfort qui dépanne bien en fin de Flo quand le fac deviens trop juste. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sancerre 242 Posté(e) hier à 11:24 Partager Posté(e) hier à 11:24 Salut Exploiter ton placard n'est pas une mauvaise idée, par contre faire passer la gaine d' extraction par la fente de la porte je ne suis pas convaincu. Tu ne peux pas faire un trou sur le dessus au fond du placard ( ça resterait discret ) ? En appart' c'est indispensable d'avoir une bonne gestion du climat pour pouvoir gérer les odeurs, sans ça, si tu gères pas trop mal ta culture, tu va embaumer la cage d'escalier. Si vraiment tu ne veux pas percer ton placard je te conseillerais de partir sur une tente de 60x60 ou 80x80 max pour commencer, avec un bon extracteur comme tu as trouvé et un bon filtre à charbon ( prends un FAC avec un débit supérieur à celui de ton extraction ). Tu peux aussi ajouter un bloc anti odeur en plus dans la gaine d' extraction. Avec ça, une lampe Mars Hydro qui fait le taff à un prix abordable que tu avais trouvé et tu t'en sort pour pas trop cher. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pka 14 Posté(e) il y a 23 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 23 heures Salut, merci pour vos retours, ça m’aide beaucoup à avancer. Je vais essayer de répondre point par point avec ce que j’ai compris, ce que je prévois, et ce que je me demande encore. Pour l’espace, comme j’ai dit, je compte utiliser tout mon placard : environ 94 cm de large, 41 cm de profondeur, et plus de 2 m de hauteur. L’idée serait de mettre 3-4 plantes sur une ligne au départ, et pourquoi pas monter jusqu’à 6 plus tard si tout se passe bien. J’ai cru comprendre que c’était jouable, avec une bonne gestion de l’espace et des tailles. Concernant l’extraction, on m’a dit que le 100 mm serait trop juste, donc ok pour passer sur du 125 mm. Je me demande juste si je dois prendre le même modèle que celui que j’avais en tête mais en plus grand, ou changer de marque. J’ai vu que RVK revient souvent, apparemment plus performant mais un peu plus bruyant que Klima. Ça ne me dérange pas, l’armoire est dans une autre pièce et je suis en ville, donc le bruit est pas un souci. Pour le filtre à charbon, j’en avais proposé un, résistant à une hydrométrie élevée, mais on m’a dit que ce n’était pas un bon modèle pour moi. Du coup je vais revoir ça, encore une fois animalxxx: je n'ai pas vu les références que tu me proposais en signature.. J’ai noté les marques citées : Can Fan, Can Lite, Prima Klima, Phresh. Mais j’ai du mal à comparer et choisir.. Si vous avez des références précises de combinaisons filtre/extracteur fiables et rentables sur le long terme, je suis preneur, et je vous fais confiance, parce je ne serai pas savoir ce qu'il y a de mieux parmi ça.. Sur la question de l’humidité, j’ai bien compris que ça pouvait impacter l’efficacité du filtre. Je pensais qu’il ne fallait activer le système anti-odeur qu’à partir de la floraison, donc à un moment où l’humidité est plus basse. Le filtre que j’avais repéré était censé supporter une humidité élevée, mais bon, vu qu’on me l’a déconseillé, je dois trouver autre chose. Je me demande quand même : est-ce qu’il faut adapter l’humidité au filtre, ou bien d’abord penser à ce que les plantes réclament ? Pour la gérer, j’ai un déshumidificateur chez moi, je pourrais l’utiliser, mais je m’étais dit qu’en ouvrant le placard quelques minutes en jouant un peu avec l’aération , ça pouvait suffire, surtout avec l’été qui arrive. Et si un jour je dois au contraire remonter un peu l’humidité, jouer avec la vapeur de bouilloire, sans en abuser évidemment pour pas flinguer le matos. Bref, je me demande si cette approche un peu manuelle suffit, ou si c’est trop risqué. Pour la sortie d’air, j'y reviens, je pensais la faire passer par la fente de la porte, car je préfère éviter de percer murs ou plafond (au dessus c’est chez les voisins). J’ai compris que ça ne semblait pas idéal, mais je ne saisis pas bien ce qui bloque : c’est le débit ? la perte d’efficacité ? J’ai fait quelques calculs de volume, et il me semblait que même si la gaine est un peu pincée à la sortie, l’air circulerait suffisamment pour ce type d’espace. Si ce n’est pas le cas, je veux bien que vous m’expliquiez en quoi exactement ça peut poser souci, pour trouver une solution. Concernant les cubes...gels, sprays, ect, je vois bien que ça peut être utile en renfort, mais ce que je cherche surtout c’est une solution durable autonome, sans trop dépenser, dépendre de produits à racheter régulièrement. Si filtre + extracteur suffisent, je reste là-dessus. D'accord ,j'ai compris qu'on me recommande de mettre un filtre plus gros (genre 150 mm) avec un extracteur prévu pour du 125, c'est bien ça ? les deux sont bien adaptés l’un à l’autre ? Encore une fois, et si c'est pas trop faire l'assisté, si vous avez une association précise filtre/extracteur qui fonctionne bien dans ce genre de config, je suis preneur, je ferai confiance, en prenant le temps de vérifier comme je peux, parce que comme je vous dis ,parmi tout ce qui est proposé, j'ai du mal à avoir un avis tranché... Et quand je commence à sentir la résine des plantes, quand le filtre touche à sa fin, j'essayerai de gérer l'odeur comme je peux en faisant cuire des choses odorantes ,en mettant des ventilateurs, en ouvrant les fenêtres, en mettant des huiles essentielles.. le temps qu'on me livre un nouveau filtre... J'ai cru comprendre que c'était environ 2 ans lifetime pour les filtres qu'on me recommande .. que ça pouvait monter jusqu'à 5 ans max de durabilité, votre expérience pourra m'aider à mieux prévoir le rachat de filtres, pour ne pas me retrouver dans une situation embêtante..😶🌫️Ah, .. l’odeur ? Oui, chers voisins, elle a du caractère, mais je vous jure, ce n’est pas une serre illégale, c’est.. une expérience olfactive. Une tentative de faire pousser des herbes aromatiques en milieu hostile : mon appartement. Le persil a rendu l’âme, la coriandre s’est rebellée, et la menthe, eh bien..elle a muté. Je suis victime de mon propre potager, pas roi d’un cartel végétal 🤥 Encore merci à ceux qui prennent le temps de répondre, bon là je dois aller bosser sur mes devoirs , je garde tout ça dans un coin de ma tête et je me remets à fond demain Bonne soirée ! 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites
lolotheflex 1 359 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Yop, l'humidité est à réglée selon la température, si les conditions sont extrêmes ça permet au plantes de mieux supporter. Autrement ce n'est pas si important surtout en flo comme tu la dis, du moment que tu est entre 40 et 60% le FAC fonctionnera très bien. Il y a 10 heures, Green-CracK a dit: pourquoi pas sur le côté un ioniseur Watson dans la pièces en renfort qui dépanne bien en fin de Flo quand le fac deviens trop juste. c'est quoi, ça filtre l'air ? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures Re, Cool ça avance dans le bon sens ton projet 🙂 Alors je viens de capter que tu a exactement les même conditions de culture que moi alors je te détail mon installation car je croyais que tu voulais une micro box j'ai mal compris. Mais avant je voulais préciser pour le filtre 150/125 c'est simplement car je tournais avec un installation en 125 mais le filtre était trop juste donc obliger d'upgrader donc idéalement si tu peux te le permettre part sur du 150 direct au moins tu est large niveau risques d'odeurs. Breff j'ai justement ce setup dans les même dimension donc je peux que te conseiller au mieux ce que tu peux prendre. -Box royal room 40x80x160( il y a des plus hautes, le site était growtent.eu 👌) dur a trouver ces dimensions mais ça serai nickel dans ton espace. -Extraction pk125l 360m3 car c'était les moins cher env 60€ et increvable (mais comme je disais le modèle en 150 direct peut être top mais je sais pas si les flanges de la box permettent de diam fait je regarde) Filtre canLite 125 ou 150 ou version standard (non light car contient le double de charbon actif)a savoir que TOUT les filtre a charbon sont flingué lorsque tu dépasse une hygromètrie de 80% ça le rend moins efficace tres rapidement. Pour contrer celà tu peux brancher le filtre une fois que c'est nécessaire pour stopper les odeurs (donc généralement passé le stretch). Ca permet de d'économiser sa durée dans le temps et limiter le risque de forte hygromètrie car c'est surtout en croissance que c'est humide(60-80%). Autotransformateurs ruck te 1.5 pour faire tourner l'extra plus doucement sans l'endommager où tu a les votice qui sont plus accessibles. (attention les variateur de vitesse a 10€ ça flingue les extracteur car pas fait pour donc il faut du matos pro) A part si tu prend un extracteur directement réglable bien sûr -minuteur prise connecté tuya smart(Aliexpress) 3€ -capteur sonde qualité de l'air connecté tuya aussi (temp,hygro,CO2,etc) 13€ Ou le bon vieux thermo a sonde et minuteur manuel à l'ancienne bien-sure ça va aussi. -Led vise une puissance de 100-150w maxi à savoir que l'idéal dans cet espace (qui est rectangulaire donc) est d'avoir un max de répartitions donc à la limite tes mieux avec deux panneaux type quantum board de 50-100w, ou un panneau en largeur plutôt qu'un gros carré au centre car c'est bien plus gérable par la suite.. Dans ce genre là (mais celui là envoi 300w donc si il rentre dans le box il faudra le régler à 50% maxi) (150w/300w). A savoir qu'avec le code "cannaweed" normalement tu a une réduction sur le site officiel 😉: https://marshydro.eu/products/mars-hydro-tsl-2000-300w-led-grow-lights/?lang=fr Estite pas à faire un tour sur leurs topic officiel du forum. Bref. Ou même 2 panneau de 30cm ali express à 20€ si tu veux aller au moins cher tout en tenant un minimum la route malgré le tarif très bas ils fonctionnent plutôt bien par ex 23€/65w full spectrum donc avec deux voir 46€/130w franchement c'est imbattable pour un truc qui tiens +- la route sans être une rolls https://a.aliexpress.com/_EwD51os Voir même les 40x40 (si ça rentre selon l'entraxe entre les barres de la box) Testé et approuvé pour le prix/perf ça m'a sortie des plante idem a d'autre chip plus haut de gamme du même type👌 Pour les reste ventilo de brassage lambda ou ventilo pc. Après tu peux déjà casser 6 à 8 plante en 3 à 7l pour des récolte autour de 100 à 200g sec si tu gère bien par la suite. Pour le placard en lui même,La porte est simplement entre ouverte de quelques cm ça suffit largement, par contre j'aere la pièce au moins une à deux fois par jour. Je te poste après des photos de mon installation qui est à l'arrêt mais au moins ça fera un bref apercu👌 Si jamais ça t'intéresse voici mon perpetuel de l'année dernière : ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) il y a 21 heures Partager Posté(e) il y a 21 heures il y a 14 minutes, lolotheflex a dit: Yop, l'humidité est à réglée selon la température, si les conditions sont extrêmes ça permet au plantes de mieux supporter. Autrement ce n'est pas si important surtout en flo comme tu la dis, du moment que tu est entre 40 et 60% le FAC fonctionnera très bien. c'est quoi, ça filtre l'air ? ++ Plop, En gros les odeur et autres pollution sont toutes des particules positives (ou inverse) donc le ioniseur ça sert à charger l'air de la pièces d'ions négatif qui vont neutraliser d'office toute les ions positifs ou inverse je sais plus (maladie,odeur, fumée) et donc purifier l'air. D'ailleurs visiblement ça fonctionne même pour le pollen car une de mes filles que est allergique ,avec l'appareil dans sa chambre va lui stop direct son allergie 👌 Bon après c'est pas miraculeux mais ça aide beaucoup en renfort. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pka 14 Posté(e) il y a 19 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 19 heures Salut, merci beaucoup pour ta réponse complète et rassurante. Je note que tu me conseilles de partir sur une extraction en 150 mm, vu que le 125 mm que tu avais ne suffisait pas niveau filtration. Merci pour cette précision, c’est le genre de retour que je cherchais. j’avais cru comprendre un peu plus tôt dans l’échange qu’il fallait que le filtre soit plus gros que l’extracteur. Du coup, si je pars sur du 150 mm en extraction, est-ce que je dois aussi prendre un filtre 150 mm, ou un filtre avec un débit plus élevé, même si le diamètre reste le même ? Pour la box Royal Room, je comptais justement ne pas mettre de tente, car mon placard est déjà hermétique, isolé, avec une porte pleine, et environ 94 x 41 cm pour plus de 2,5 m de hauteur. Mon idée, c’était de fixer le matos directement au mur et au plafond avec des crochets, et de poser du revêtement réfléchissant (type mylar) pour bien réfléchir la lumière. Tu penses que c’est vraiment indispensable d’ajouter une tente dans un espace déjà fermé comme ça ? Je t’avoue que je ne comprends pas trop ton setup : j’ai eu l’impression que tu avais mis une tente dans un placard, et à l’intérieur encore un autre espace bricolé, mais je me trompe peut-être. Perso, je pensais cultiver directement dans le placard.. en placard pour profiter au max de la hauteur (il fait presque 3 m) sans prendre plus de place au sol. en voyant tes photos, tes plantes, très belles au passage ;), ont l’air plutôt basses et buissonneuses. Je me demande si c’est lié à la variété ou si tu fais une taille spécifique, par ce de mon côté, y'a 2_3 and j’avais essayé de cultiver une variété qui théoriquement montait à 2,5 m de haut, donc j’imaginais une pousse plus verticale, avec moins de ramifications. C'est peut-être pas optimal en rendement?, mais c’était mon idée à la base, d' exploiter la hauteur.. Autre point : tu parles de l’autotransformateur Ruck TE 1.5 pour gérer la vitesse de l’extracteur. C’est encore un peu flou pour moi. c’est quelque chose qu’on branche entre l’extracteur et l’alimentation pour moduler la puissance ?Et pourquoi ne pas simplement choisir un extracteur à la bonne puissance dès le départ ? Est-ce que l’intérêt est de pouvoir ajuster si besoin selon l’odeur ou l’humidité? Est-ce indispensable ? Je vais aussi regarder le modèle que tu cites (?Votice) d'ici demain. Pour les LEDs, j’avais repéré la Mars Hydro TS1000 (150W). Tu m’as dit que 150W, c’était bon pour l’espace, mais que ce serait mieux avec deux panneaux étroits pour bien couvrir la longueur. C’est vrai que j’avais mal estimé au début : si je reste sur ce modèle, il faudrait sans doute en mettre deux, côte à côte, alignés sur les 94 cm de largeur. Je vois que tu proposes une solution différente, pas chère du tout sur AliExpress. Tant mieux si tu me dis qu’à long terme je gagne en rentabilité avec ce genre de matos, je te fais confiance, tu sais de quoi tu parles, donc selon toi, quel serait le setup (+rentable/efficace) lampe que tu prendrais si tu comptais faire de la culture sur ,on va dire 10 ans..? J’avoue que ce qui m’avait tenté avec la Mars Hydro, c’est l’option de contrôle via appli smartphone pour une trentaine d’euros de plus..si j'ai bien compris ce que c'était.. C’est un peu du luxe, mais je me disais que ça pourrait me simplifier la vie plutôt qu’un minuteur. Bon, je vais pas chipoter si c’est pas vraiment utile.. Merci aussi pour le rappel sur l’humidité et les filtres. J’ai bien noté la limite des 80% pour préserver le charbon actif, mais je ne compte pas atteindre ces niveaux-là en floraison. Et pour finir, un peu d’air! Alors, je comptais faire passer la gaine d’extraction par la fente sous la porte, quitte à l’écraser légèrement. L’idée, c’est d’éviter de percer quoi que ce soit pour le moment (le plafond donne chez mes voisins, et les murs sont assez épais). Est-ce que le fait que la gaine soit pincée réduit trop le débit ? Ou est-ce qu’un échappatoire d’air un peu serré suffit malgré tout pour assurer une extraction correcte, avec l’entrée d’air qui se fait naturellement par dépression ? Je pensais tester ça en approchant une feuille de papier près de l’entrée d’air pour voir si ça tire bien. Et si jamais je vois que ça ne passe pas, que le débit est trop faible, j’envisagerai un plan B avec perçage, mais j’aimerais bien tenter comme ça d’abord. c’est jouable ? Merci beaucoup, je vais aller manger, je pense lire les réponses ce soir ou demain matin ,et répondre demain dan s la journée ,bonne soirée 🤠👍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) il y a 18 heures Partager Posté(e) il y a 18 heures Re, Alors je vais tenter de rien oublier 😄 Yes j'ai bien des placards dans le placard (encastré) le but étant d'avoir quelques choses d'inaudible,inodore et invisible 👌 Justement j'ai peur que faire une box de cette manière cela soit peut efficace niveau odeur après peut être que je me trompe (j'espère d'ailleurs) mais c'est surtout pour ça que je parle de box dans un placard par sécurité. Pour les panneaux ali je sais pas ce que ça vaut sur le long terme mais certains ont en l'air content de ce genre de panneau car ça fait le job pour pas grand chose ,un peu comme les led action à 3€/17w en 4000k assez efficace pour éclairer 30x30cm. Si je retrouve un jdc j'éditerai comme ca tu pourras voir tout ça à l'action(ampoule action + qb chinoise discount): Après le mars hydro tsl2000 serai nickel du coup dans ta configuration mais quand même plus chère. Honnêtement je sais pas trop sur quoi je repartirai, je t'avoue que le panneau que je test envoi pas mal mais n'est pas encore dispo sur le marché. Nop j'ai du m'adapter pour les extra donc c'est bien extracteur du même diamètre que le filtre mais avec un filtre idéalement au débit supérieur au debit de l'extracteur. Par ex si tu par sur un extracteur diamètre 150mm qui crache 600m³/h il faudra un filtre de 150mm aussi mais avec une capacité par ex de 650m³/h. Pour l'autotransfo effectivement c'est seulement si tu prends un modèle classique et pas réglable enfin les réglages disons que c'est plus pour la discrétion mais si c'est pas nécessaire c'est a toi de voir. Mais disons que dans les grandes lignes c'est a peut près ce type de matos. Pour mes plante justement sous led le but est d'avoir des plantes pas forcément trop haute env 60-80cm maxi mais plutôt travailler sur la largeur sinon tout ce qui est trop éloigné te donnera rien, c'est pour cela que j'utilise la technique du main linning enfin après ça c'est selon les goût de chacuns les techniques de culture. A bientôt. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
pka 14 Posté(e) il y a 17 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 17 heures D'accord, du coup la question de la tente ente, si je comprends bien, repose sur la crainte des odeurs, mais d'après ce que j'ai lu les odeurs se propagent par l'air et les systèmes de ventilation, plutôt que par diffusion à travers les murs. alors pour les LEDs, j'hésite. Si on me dit que c'est autant efficace et moins cher, sur le long terme, dans ce cas pourquoi pas, si ça fait économiser? Si la différence de prix n'est pas très grande sur plusieurs années et cultures, autant payer un peu plus cher pour ne pas avoir à renouveler le matériel et pour profiter de l'option qui permet de contrôler la lampe via le téléphone et l'application. Encore une fois, je ne suis pas sûr si quelqu'un a déjà entendu parler de ça et peut me dire si c'est bien ce que je pense.. du coup, pourquoi pas investir? Mais La TS 2000 ne convient pas à mon espace de culture (41x92 cm). Il y a deux modèles de TS 2000, la TSW 2000 et la TSL 2000, mais leurs dimensions respectives de 53,9x49,9 cm et 107x32,5 cm ne correspondent pas à mes besoins. Du coup, je me demande si acheter deux TS 1000 serait une bonne idée, ou si je devrais chercher un autre modèle qui convienne mieux à mes dimensions. Qu'est ce que vous pensez , devrais-je investir dans deux lampes TS 1000 ou d'autres options ? Pour l'extraction et le filtre ,il faut le même diamètre mais un débit plus important pour le filtre , d'acc, 150 mm pour l'extracteur, d'après ce que j'ai compris, c'est le diamètre.. ok je pars là dessus ,je cherche encore les meilleurs refs , je pense que tu en as parlé dans tes posts que je n'ai pas encore eu le temps de lire, alors je vais investigué pour en savoir plus sur le matériel que tu as utilisé pour ta culture, sachant que ça correspondrait à ce que je voudrais faire à peu près. Et pour la taille des plantes et le fait de ne pas utiliser toute la hauteur, cool, je vais faire confiance parce que je pense que tu as bien étudié tout ça. Du coup, ça va changer quelques choses dans mes plans, je pense que je vais mettre une étagère intermédiaire pour pouvoir mettre le matériel ( par ex extracteur) dessus sans avoir à fixer le tout au plafond plus haut. Il me restera de l'espace en haut, mais ce n'est pas très grave. Ah et pour l'autotransfo, oui je ne suis pas trop techn, le moins de réglages non nécessaires, le mieux..je pense que c'est un détail qui n'aura pas d'influence significative sur le bon développement des plantes. Je vais donc continuer mes recherches pour update mon panier, revenir avec quelque chose de réfléchi avec vos retours. Merci encore, bonne soirée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 997 Posté(e) il y a 10 heures Partager Posté(e) il y a 10 heures Plop, Franchement ça fait plaisir car tu avance dans le bon sens donc parfait si tu a déjà +- une idée de ce que tu peu faire. Pour les odeur tu a sûrement raison, bon après ça évite aussi les pollutions lumineuses bref problème résolu. Ça me paraît une bonne idée de mettre tout le matos au dessus sur une étagère , au moins c'est en hauteur donc plus sécurisé et organisé 👌 Pour les panneaux led oups j'avais pas vu leurs dimensions effectivement, je pensais que ça rentrait désolé. Les 2 mars hydro yes ça peut être une bonne option par contre tu a le timer en option a distance mais pas sur qu'il soit dimable(réglable ) a distance. Honnêtement, il y a tellement de marques a l'heure actuelle qui se valent toutes plus ou moins par catégorie de prix comme mars qui est de l'entrée de gamme pour pas dire similaire au panneau ali ou un poil au dessus, après ont pars certaines marque bien haut dessus comme sunlight qui est déjà du très haut de gamme mais bien plus cher,migro dans le même style. Pour les panneau connectés c'est pas encore forcément trop rependu donc il faut farfouiller les growshop en espérant trouver ça car ça commence a apparaître de plus en plus mais je serai pas trop t'aider d'avantage sur ce point malheureusement. Après pour résumer la philosophie des led dans les grandes lignes : Des grosse planche(quantum board /strip) permettent de faire des petit plante mais bosse de près et sur la largeur car peut de pénétration. Tandis que tu a aussi les spot led type cob/chilled / vont envoyer la lumière sur une plus petite zone puissante mais ont pourra travailler de plus loin donc ont une meilleure force de pénétration pour les grandes plantes au détriment de la répartition donc il faut un spot tout les 30-50cm selon leurs puissance enfin ça dépend. Pour l'extraction tu a tout compris donc parfait. Bon après une truc réglable c'est toujours mieux pour éviter que ça tourne tout le temps a balle et encore après c'est a toi de voir. Hésite pas a faire un tour sur les topic des marque de led et discutions/comparatifs peut être tu aura de bon plan. Bonne journée a bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 635 Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures Salut, He bien v'la les progrès en 48h 👍 Je vais essayer d'apporter un peu sur 2 ou 3 trucs: Le fait de pince la gaine pour la passer sous la porte va générer plus de bruit, tirer sur ton extracteur et un peu moins bien renouveler ton air. Le renouvellement d'air est capital, soigne ce point, tu évitera des soucis, tu peux ne pas percer dans un premier temps et voir la température et l’hygrométrie mais je pense que tu y viendra. Pour l'auto transfo, il s'agit de prendre un extra supérieur a tes besoins et réduire sa vitesse pour diminuer le bruit. Si tu le pos e sur une etagere pense a le suspendre avec des tendeurs ou patins en caoutchouc, les vibrations sont assez présentes sinon. L'avantage d'avoir 2 éclairages: meilleure couverture lumineuse et en cas de panne tu en a toujours un qui fonctionne. Pour l'extraction et le filtre, 150mm est le diamètre, le débit est exprime en mc3/h. La capacité du filtre doit être legerement au dessus du débit de l'extracteur. Tu tiens le bon bout. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 330 Posté(e) il y a 6 heures Partager Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Salut, @pka, avant de parler culture, juste un petit commentaire sur la mise en page. Pense à aérer ton texte, avec 2 ou trois sauts de ligne entre chaque paragraphes/points traités, sinon c'est illisible et personne ne s'intéressera à lire tes questions. Dans ton futur placo de 40*90, les 40cm de large représentent le diamètre (ou le carré) d'une plante. Ce qui veut dire que sur la longueur, tu n'en passes que 2 soit 2*40 avec un petit espace pour le/les ventilos. Si tu veux en passer 2 sur la largeur, soit des plantes de 20 cm de large (ce qui est très peu, limite trop peu), tu te retrouves avec 4 plantes dans la longueur, soit 4*20cm. Ceci est juste un exemple pour que tu comprennes l'idée de la gestion de l'espace car ceci va définir comment il faudra que tu gères ta culture. Quelque soit le nombre de plantes que tu mettras, la production sera quasi équivalente car la production n'est pas définie par le nombre de plantes mais par la surface occupée. Les lampes éclairent une surface, idéalement une canopée horizontale et régulière, et ne sont pas efficaces en pénétration à des hauteurs sous canopée. Cela étant, dans ton espace je te conseillerai de partir sur uniquement 2 plantes. Ce sera plus adapté et beaucoup plus facile à gérer. Et en fonction de la manière dont elles évolueront, soit tu les laisseras pousser normalement, soit tu feras une taille d'apex afin qu'elles produisent 4 apex/tiges principales. Je le rappelle, le but est de faire couvrir au mieux la surface par la canopée. La hauteur de tes plantes dépendra du temps qu'elles auront besoin pour couvrir la surface. ++ edit: pour le choix de la lampe, il faut qu'elle soit adaptée à une surface rectangulaire. Je ne connais pas ce qui se fait pour de telles surfaces. Peut être qu'il existe des panneaux faits pour du 40*80, ce qui serait idéal pour toi. Autre option, utiliser des panneaux prévu pour du 40*40 et en mettre 2. Ou dernière possibilité, des éclairages led sous forme de tube, avec peut-être 2 tubes en parallèle. Quoiqu'il en soit, la puissance des lampes est dimensionnée pour une surface donnée en phase de floraison. Et il est contreproductif de surdimensionner la puissance de la lampe pour la dite surface. Le surdimensionnement n'amène que des problèmes plutôt qu'une production accrue. Surtout que les informations constructeurs pour les lampes sont déjà dans le surdimensionnement. Mieux vaut donc être un poil en dessous plutôt que le contraire. Modifié il y a 5 heures par FranckyVincent 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés