Culture en tente 100*100*200cm + lampe Lumatek LED ATS300W Pro.

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 😃

Je suis nouveau sur le forum et je viens à votre rencontre pour vous poser quelques questions et afin de vérifier la pertinence de mes choix en matière de culture de cannabis.

Tout d'abord, un rapide bilan de la situation s'impose. Je suis consommateur de cannabis depuis environ trois ans. Plus précisément, j'ai choisi de vaporiser plutôt que de fumer le cannabis. Je réutilise donc mon AVB en le conditionnant en gélules (et je ne peux que le recommander, c'est puissant et hyper économique).
J'ai pour habitude de consommer des weeds commerciales à la qualité finalement assez aléatoire et j'en ai assez de payer à prix d'or une plante qui ne me donne pas totalement satisfaction et que je consomme à raison de 0,5 gramme / jour.

Fort de ce constat, j'ai décidé il y a quelques semaines de m'initier à la culture du cannabis que je veux mener sérieusement et avec un matériel au moins adéquat et qui devra me permettre un bon rendement et une bonne qualité de plantes. J'ai donc commencé mes recherches sur le sujet et je crois avoir compris les enjeux de la culture du cannabis.

Je ne suis pas encore arrêté sur la variété de graines que je choisirai mais mon choix se portera selon toute vraisemblance sur des graines féminisées de plantes principalement indica compte tenu des effets que je recherche. Idéalement, je souhaite produire une plante qui aurait un taux de THC élevé, un taux de CBD relativement bas afin d’obtenir des effets physiques puissants et relaxants. A la lecture du forum, j’ai cru comprendre que les plantes indica sont réputées pour avoir une taille plus contenue et qu'elles sont donc idéales pour de la culture indoor en tente. Enfin, compte tenu du fait qu’il s’agira de ma première culture, je souhaite choisir une variété relativement aisée à produire et plutôt résistante afin de m’éviter des soucis et me garantir un résultat minimum. Une fois initié, je m'amuserai à cultiver des plantes plus complexes.

Pouvez-vous me confirmer qu’une variété indica est préférable à une sativa ? N’hésitez pas, dans l’hypothèse ou vous connaitriez de bonnes variétés à me les recommander ! Je suis preneur de vos expériences et de vos avis !

Comme vous allez le voir ci-dessous, j’ai sélectionné un certain nombre d’équipements qui me paraissent utiles à la culture du cannabis et pour lesquels votre précieux avis pourrait m’être grandement utile :

La tente de culture

J’ai repéré un modèle HomeBox Ambient en 100*100*200cm.

S’agit-il d’un modèle correct ?

Combien de plantes puis-je y faire pousser et dans des pots de quelles contenances ?

La lampe de culture

J’ai trouvé une lampe Lumatek LED à spectre complet ATS300W Pro.

La lampe est particulièrement chère (+ de 450€), ce qui représente un investissement conséquent.

A ce niveau de prix, puis-je en espérer un bon rendement et de bonnes performances ?

Vous parait-elle adaptée à de la culture en tente de 100*100*200cm ou est-elle trop / pas assez puissante ?

Sinon, auriez-vous d’autres modèles à me recommander ?

L’extracteur

Après quelques recherches, je suis tombé sur l’extracteur Prima Klima Thermo-contrôlé PK100-TC 280m3/h.

Cet extracteur est relativement cher (en tout cas me concernant) et est doté d’une fonction chauffage, son niveau d’extraction est aussi réglable. Ma tente sera montée chez moi, en intérieur et à une température ambiante susceptible de varier de 18 à 22 degrés. Je compléterai obligatoirement l’extracteur par un filtre à charbon afin de garantir un niveau de discrétion correct à mon installation. J’ai repéré un filtre charbon Prima Klima Eco 280m3 / heure.

La fonction chauffage vous parait-elle nécessaire ou s’agit d’un gadget qui n’aura que peu d’effet sur ma production ?

S’agit-il d’un produit fiable et d’une marque sérieuse ?

Idem que précédemment, je suis preneur de vos recommandations en la matière si vous considérez que le modèle évoqué juste avant n’est pas le plus adapté.

Concernant le filtre, vous parait-il adapté à l’extracteur ?

Ventilateurs

J’ai pas mal lu sur le sujet de la culture du cannabis et j’ai cru comprendre que l’usage de deux ventilateurs est recommandé. Je suis donc tenté d’acheter deux ventilateurs GHP Profan (20cm de diamètre, 12w, avec clip). Je pense en disposer un au-dessus de la canopée et le deuxième sous la canopée, dirigé vers les tiges des plantes.

Pensez-vous qu’il est nécessaire de placer un deuxième ventilateur ?

La puissance du ventilateur est-elle suffisante pour une tente de 100*100*200cm ?

Idem que pour les questions précédentes, je suis preneur de vos conseils !

Enfin, je compléterai mon installation par un thermomètre, un hygromètre, un programmateur, le nécessaire pour fixer l’extracteur, la lampe ainsi qu’un gaine flexible pour conduire l’air hors de la tente.

Et voici ma dernière question : Quel rendement puis-je espérer avoir avec les équipements évoqués ci-dessus ? Puis-je espérer faire pousser 4 plants produisant chacun 150 grammes ?

Je suis désolé pour ce long post mais il est difficile de faire plus court tellement le sujet est passionnant !

Je vous remercie d’avance pour vos réponses ! 😃

Salut,

avec une box de 2m de hauteur sativa ou indica pas de soucis à moins de réaliser une croissance de plusieurs mois, pour commencer de la Super skunk ou California haze, White widow, Citral skunk, Amnesia haze, une Purple ceci ou cela.. etc etc

mais c'est pas le + important, faut voir le substrat les engrais l'éclairage le traitement de l'air.

c'est quoi ton budget ? tu veux acheter où ?

oui c'est une bonne tente, les LED pareil adaptées à la box (ici à 370€ livré),

l'extracteur doit être plus puissant, et il faut plutôt un 125mm voir 150mm, pas besoin de fonction chauffage à moins que la température de la pièce descende en-dessous de 18°c (ça coute cher un extracteur comme ça, tu confonds pas avec temperature control ? ça fait varier la vitesse si la température monte trop dans la box)

Prima klima c'est de la bonne qualité pas de soucis,

Quelques trucs conseillés:

1.png

+

le FAC au moins 20% supérieur en débit que l'extracteur

3.png

ou

8.png

10.png

+

9.png

y'a plein d'autre extrac et fac.. à tel ou tel prix,

des bons ventilateurs et oui il en faut au moins deux

4.png

5.png

6.png

le matos présenté c'est ici

un amateur en herbe avec ta config avec 4 beaux pieds dans 1m² avec tout comme il faut si il fait au total 300g ça sera déjà super ! (3000€ d'économisés)

après avec un coup de chance pourquoi pas + ouais mais aussi attention pourquoi pas beauuuuucouuup moins..

Donc n'espère pas trop trop quand même -_- mais investi bien pour le futur !

:yepah:

• Like 1

Merci pour ta réponse ! 😃

Pour le substrat j’avais pour idée de semer dans du Light-mix et une fois la phase de semis passée, rempoter le plant dans du All-mix. Puis commencer à mettre de l’engrais selon le programme du fabricant -10% à -15% par précaution et afin d’éviter un excès. J’ai cru comprendre qu’un excès d’engrais pourrait nuire gravement à la plante mais que l’inverse est moins vrai.

Mon budget est de 1000 euros pour l’ensemble (la tente, l’extraction, lampe, humidificateur (si besoin), déshumidificateur (si besoin), gaine, petits matériels, thermomètre, hygromètre, substrats, graines, engrais). J’ai probablement oublié des choses.

Je pourrais monter légèrement au dessus mais préférablement non. Surtout si je peux avoir du matos correct dans mon budget de 1000 euros.

Pour l’endroit ou me fournir, c’est encore abstrait. Je pense passer par internet, par des sites ayant bonne presse. À ce sujet, et si le règlement du forum le permet, tu peux me conseiller des sites ?

Je crois savoir qu’il existe des Growshops mais je ne sais pas les tarifs pratiqués, si un fort écart existe avec internet. Je suis preneur de tes conseils !

Bah disons que c’est déjà très bien 300 grammes. Avec ma conso de 0,5 / jour, ça donne 15 grammes / mois. Soit 20 mois de consommation. Il sera question de conditionner et de conserver efficacement ! Lol

Mon but n’est pas de sortir des quantités très importantes mais je voudrais à terme faire de belles plantes pour m’exercer à la culture et aussi trouver une satisfaction à vaporiser mes plantes, faites « comme j’aime » ! ^^

J’ai aussi lu des articles qui parlaient du PH, notamment de l’eau d’arrosage. C’est important dans quelle mesure de tester son eau ? C’est essentiel ou facultatif ? Tu recommandes plutôt des bandelettes ou un testeur électronique ?

Désolé pour la cascade de questions et encore merci pour tes conseils ! ;)

Bonne soirée à tous.

Salut,

oui pas d'excès de nutriment c'est clair,

une fois le allmix dans le pot avec la plante faut pas d'engrais principal avant plusieurs semaine en général, suivant comment la plante c'est enracinée et aura tout absorbée,

1000€ ça va ça ira B) humidificateur pas besoin mais le déshum faut voir + tard pour la flo,

l'endroit où acheter faut voir mais y'aura peut-être pas tout sur un seul site ! faut surtout faire gaffe en cas de panne LED ou extracteur et donc la qualité du SAV (donc oubli aliexpress et cie),

le pH en terre en théorie on s'en fou sauf si tu sais que ton eau est à 3 ou 10 de pH..

mais si tu fais ça préfère les bandelettes car un testeur pH électronique faut vraiment de la bonne qualité et ça se dérègle assez vite suivant comment on s'en sert, ou alors faut comme moi une station de mesure avec une sonde tout le temps dans l'eau (je suis en hydroponie) et amovible, je la remplace tous les 2 ans ça vaut 15 à 20€ (pas une vraie sinon c'est dans les 80 à 100€..).

Et vive la vapeur de weed ^_^

:yepah:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci pour ta réponse ! ;)

Oui effectivement, j'avais lu que le All-mix était déjà assez riche pour les deux premières semaines et qu'il n'était pas nécessaire d'ajouter d'engrais.

D'accord, j'espère aussi pouvoir me passer d'un humidificateur et j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à suspendre une serviette mouillée dans la chambre de culture pour humidifier l'air si besoin. Après effectivement, une fois la serviette sèche, il faut de nouveau l'humidifier.. Ce qui peut vite devenir chiant. Si besoin réel, j'achèterai un humidificateur.

Effectivement, je préfère passer par des Growshop qui font consensus. Je veux pas prendre de risque sur le matériel et je veux pouvoir faire jouer la garantie si besoin.

J'achèterai donc des bandelettes pour tester le PH et même si je testerai pas systématiquement l'eau, je veillerai quand même à surveiller son PH régulièrement.

Je me suis intéressé à la technique du “SCROG“, je trouve le concept intéressant et je me demande l'impact que ça pourrait avoir sur trois plants. Est-ce que tu penses que ça améliorerait le rendement de façon significative ?

Pour les engrais à utiliser, en première intention j'aurais tendance à m'orienter sur du BioBizz. Est-ce que tu peux me confirmer que c'est adapté à mon projet ou est-ce que d'autres engrais te paraissent plus adaptés et / ou moins chers ?

Enfin, pour les graines, je suis fortement tenté par la Weeding Gelato de chez RQS. Son taux de THC astronomique, sa dominance indica me plaisent tout particulièrement.

https://www.royalqueenseeds.fr/graine-de-cannabis-feminisee/443-wedding-gelato.html

Est-ce que tu penses que cette graine se prête à une première culture intérieure avec le matériel décrit plus haut ?

Ouais effectivement, je trouve la vaporisation carrément géniale... T'as quoi comme vapo' ?

Encore merci pour le temps passé à me répondre, c'est vraiment sympa d'être aiguillé par des passionnés ! ;)

Modifié par ML2305

Hello,

Si tu achètes de l'herbe commerciale, il y a de grandes chances que ce soit de la haze quelque chose (un truc un peu citronné, qui sent très fort et qui te casse les pattes arrières). Par ailleurs, au regard de ton programme et de ton budget, je te proposerai plusieurs choses :

1. Une tente en 120*120 ou même 150*150 si tu as la place, sans changer la lumière. Cela ne coute pas beaucoup plus. Avoir de la place, rend la culture plus facile pour déplacer les plantes et cela évitera d'avoir des feuilles qui font l'amour au mylar.

2. De choisir 5 variétés très différentes pour identifier ce que tu aimes ou t'intéresse. Full indica (type afghan), Kush, Cheese, Purple truc et haze machin . Dans ta recherche, tu fais en sorte de trouver des plantes qui sont dans le même créneau de floraison. Dans le pire des cas, tu feras des concessions sur la méthode séchage ou la date de coupe. 

3. Ne choisir, pour ta première, aucune technique de culture. Faire des variantes quand on a pas la classique, c'est dommage. 3/4 semaines maximum de croissance et tu passes en floraison. Cela te permettra, en plus du point 2, de voir comment différentes plantes évoluent.

Pour les graines, afin que ce soit cohérent dans les informations données, je te conseille aussi de ne choisir qu'un seul breeder et tu trouveras tout ton bonheur sur sensiseeds. 

++

Slt

Citation

, je suis fortement tenté par la Weeding Gelato de chez RQS. Son taux de THC astronomique

Faut pas se fier aux taux des breedeurs, et 10e la graine chez RQS, ça fait très cher pour ce que c'est.

Regarde chez Sensi (ou autre), 15-20e les 3 graines (voir +1 offertes)  ce sera bien mieux que RQS.

Tu peux laisser tomber les bandelettes ph.

Pour le nombre de plante, 1 grosse plante, 4 moyenne, ou 9 petites, ça revient au même ( 1x100gr, 4x25 ou 9x10) , juste le temps de croissance/nombre de graine qui change.

Perso je ferais culture classique, 9 pots de 11L, 3x3 graines différentes, comme ça t'as un peu de variété.

++

Merci pour vos conseils ! :)

Dans un soucis de lisibilité et pour essayer de vous faciliter la vie, les questions de mon messages seront soulignées.

J'ai effectivement pensé prendre une tente un peu plus grande mais j'ai une contrainte d'espace et malheureusement, je ne peux pas envisager raisonnablement plus grand que 100*100. En revanche, pas de contrainte de hauteur (en fait si, le plafond) donc pas de difficulté pour prendre une tente de 2m de haut.

Oui je viens de comprendre ton idée et je dois dire que c'est pertinent. Effectivement, ça fait sens d'avoir plusieurs variétés pour pouvoir varier les plaisirs ! Par contre, 5 variétés, ça me parait beaucoup. Je me vois mal gérer la hauteur d'éclairage, surtout si les 5 plantes développent des croissances différentes. Idem pour la gestion des engrais, j'ai peur de pas bien répondre aux besoins spécifiques des 5 variétés. A bien y réfléchir, je suis partant pour choisir deux graines de deux variétés différentes pour un total de 4 plantes en pot de 11l  :

- Une variété “sativa“ aux effets euphorisants et plutôt cérébraux, quelque chose qui puisse permettre de faire des choses et pas d'être trop stone mais qui donne des effets très “sympathiques“,

- Une variété “indica“ qui tape bien fort, quelque chose qui mène au sommeil et qui a de puissants effets physiques, quelque chose qui donne une bonne sensation de lourdeur.

Maintenant que c'est dit et en tenant compte du fait que je souhaiterais commencer avec des variétés plutôt faciles à cultiver, quelles variétés pouvez-vous me conseiller pour répondre aux critères vus plus haut ? J'imagine qu'il est aussi question de choisir des plantes qui pousseront environ à la même hauteur ? Je suis preneur de vos éclaircissements sur la culture de plusieurs variétés en simultané.

Je me posais encore des questions :

Lorsque vous procédez aux semis de vos graines, vous mettez votre lampe à quelle hauteur de la mini-serre de semis ? Est-il plus pertinent de rapprocher ses lampes et de baisser son intensité ou plutôt garder une lampe positionnée haute avec une intensité maximum ?

J'ai entendu parler du 
stretch de la plante et je crois comprendre que ça arrive après la phase de croissance végétative, ça veut donc dire qu'après la phase de croissance végétative, la plante prend encore de la hauteur ?

J'ai lu un article sur une application du nom de Photone qui permet de mesurer la lumière émise par la lampe, les résultats donnés sont-ils fiables ?

Dans quelle mesure le LST et le SCROG peuvent permettre d'augmenter la récolte ? Est-ce conseillé à un débutant ?

Enfin, j'ai trouvé trois kits de culture qui pourraient aller à mon avis :

https://www.alchimiaweb.com/fr/kit-de-culture-basique-led-avec-chambre-de-culture-100-cm-product-18755.php

Kit de culture indoor - 100x100cm - Led Quantum 420W

Révélation

• x3 Collier de serrage alu 60-135mn , conduit de ventilation
  • x1 Prise + 2 m de cable 3G 1.0 mm
  • x1 Extracteur d'air de gaine Winflex VKO 125 mm 185 m3/h
  • x3 Gaine doublée aluminium pvc combi Ø127mm le mètre , conduit de ventilation
  • x1 Winflex - VKU 125mm - extracteur d'air - 365m³/H thermostat-variateur
  • x2 Superplant - fixations Super lampes et filtre a charbon - Fix 2 x 34 kg
  • x1 Blackbox Silver - Chambre de Culture - BBS V2 - 100x100x200cm
  • x1 Bullfilter - Filtre à charbon 125 x 300 400m³/h , charbon vierge australie
  • x1 Superplant - Programmateur - Prise sous encoches 10A
  • x1 Calitek - Led Quantum Bears - 420W
  • x1 Winflex - Ventilateur Box Fan - 30cm - 38W
  • x1 Winflex - Thermo-Hygromètre avec sonde filaire déportée - Humidité et température

kit-de-culture-indoor-100x100cm-led-quan

Kit de culture indoor - 100x100cm - Led Grizzly 420W

Révélation
  • x3 Collier de serrage alu 60-135mn , conduit de ventilation
  • x2 Prise + 2 m de cable 3G 1.0 mm
  • x1 Extracteur d'air de gaine Winflex VKO 125 mm 185 m3/h
  • x3 Gaine doublée aluminium pvc combi Ø127mm le mètre , conduit de ventilation
  • x1 Extracteur d'air VK 125 mm 365 m³/h Winflex , ventilation ,aérateur
  • x2 Superplant - fixations Super lampes et filtre a charbon - Fix 2 x 34 kg
  • x1 Blackbox Silver - Chambre de Culture - BBS V2 - 100x100x200cm
  • x1 Bullfilter - Filtre à charbon 125 x 300 400m³/h , charbon vierge australie
  • x1 Superplant - Programmateur - Prise sous encoches 10A
  • x1 Calitek - Led Grizzly - 420W 2.9
  • x1 Winflex - Ventilateur Box Fan - 30cm - 38W
  • x1 Winflex - Thermo-Hygromètre avec sonde filaire déportée - Humidité et température

kit-de-culture-indoor-100x100cm-led-griz

En imaginant que vous auriez à choisir l'un plutôt que l'autre, lequel prendriez-vous et pourquoi ?

Une fois de plus : un très grand merci à vous pour le temps que vous prenez à me répondre, j'apprécie grandement votre aide ! :)

Lu

Citation

Lorsque vous procédez aux semis de vos graines, vous mettez votre lampe à quelle hauteur de la mini-serre de semis ? Est-il plus pertinent de rapprocher ses lampes et de baisser son intensité ou plutôt garder une lampe positionnée haute avec une intensité maximum ?

Je les fous en terre ,humidité et chaleur feront le reste ;Pas de lampes a ce stade .Useless.

Préfère en tant que débutant ,appréhender les besoins et voir .

Dans un M² ,autant blinder la session pour optimiser ..6 pots de 11 L et on est bien . Ne pas être déborder.

Session Indica /Sativa  ,comme tu le dis ,faut gérer la canopée .

Citation

J'ai entendu parler du stretch de la plante et je crois comprendre que ça arrive après la phase de croissance végétative, ça veut donc dire qu'après la phase de croissance végétative, la plante prend encore de la hauteur ?

Oui x2 x3 ,

Citation

Dans quelle mesure le LST et le SCROG peuvent permettre d'augmenter la récolte ? Est-ce conseillé à un débutant ?

Si bien maitriser ,x2 .Non , mieux vaut connaitre la base.Fait toi la main.Cool ,tu as de la hauteur pour une session Sativa.

Suis pas sur que des kits satisfassent  ton besoin et je me garderais bien de te proposer telle ou telle.

Du coup ,je prend pas de kit et fais le mien .

Bonne cogite .

+

Modifié par R4ptoR

Re

Pas de lien vers les growshops FR, et évite les kits, dans 90% des cas ils sont pourris ( cf ceux de CIS, celui d'alchi passe encore), c'est mieux d'acheter pièce par pièce.

++

• Thanks 3

il te manque un luxomètre pour mesurer la lumière (un PARmètre c'est 300 euros mais le luxomètre coûtera 40 balles et c'est une approximation suffisante)

pour le curring, des boveda à 58 ou 62%, c'est top 

niveau nutriments biobizz c'est pas mal mais si tu veux le top du top, je prendrai advanced nutrients (micro, veg, grow). 

niveau hauteur avec 2 mètre, t'es bon pour indica et sativa (las sativas montent très haut, moi, ça avait dépassé la lampe)

pour moi le PH est fondamental et tu peux travailler avec les gouttes de couleur.

important: un Excel pour gérer ton jardin. 

Plop,

Comme dit animal vos mieux te créer ton kit plutôt que partir sur du tous fait.

Niveau box ça se joue un peu partout mais tu devrais trouver ton bonheur sur alchi, servovindi etc.

Pour les led renseigne toi bien;et compare les prix/performance voir ce que les gens utilisent le + avec ce même espace en regardant les jdc , idem pour les engrais tout dépend si veux du minéral,organique liquide ou solide.

Pour débuter un tri pack(bio bizz ,bac etc)est souvent pratique car tu a un prod de Cro un de flo puis un booster de flo. 

Ou des mix que tu mélange à ta terre(supersool) comme biotabs, terralba, guanodiff.

++