(Aide/Conseil) Projet pièce de culture

Messages recommandés

Bonjour à vous tous !

Comme le titre du topic le précise, j’aurai besoin d’aide concernant un projet aménagement pour une pièce de culture.

Habituellement j’ai pour habitude de cultiver en soit sur ma terrasse où je suis complètement à l’abri des regards. Donc en OUT(12-12) en croissance et en floraison, il fait constamment chaud à l’endroit où j’habite, le climat est similaire à celui des tropiques, plein soleil la plupart des jours, environ des 30 degrés la journée et 22/25 la nuit.

J’ai décidé de changer de méthode/environnement de culture pour avoir un meilleur , rendement, qualité etc.. et surtout une autre expérience, mais tout en restant en Pot et terreau.

Je possède actuellement une des pièces de chez moi qui ne me sert à rien pour l’instant donc j’ai envie d’en tirer avantage, elle fait la taille d’une chambre en moyenne, je pense environ 13-15m2 (J’ai pas de mètre actuellement je mesurerais prochainement)

Je pense en mettre maximum 8 plants pour l’instant.
Et cette pièce sera exclusivement pour la période de Croissance et concernant la Floraison je les metterai en OUT.

Du coup je souhaiterai savoir quel type de LED que je dois installer, je veux pas trop opter pour les gros panneaux de led à prix exorbitant. je souhaite ne pas dépasser un certain budget. Je pensais peut-être avoir des ampoules led adapté pour la culture ou des petites barre de led que je pourrais par exemple accrocher sur le mur.

Je pensais installer aussi un ventilateur classique et un ventilateur brumisateurs histoire de faire grimper un peu l’humidité car en journée il y fait plutôt chaud dans cette pièce et j’ai pas envie d’investir dans un climatiseur..

Il y a une fenêtre egalement que je tenterai d’obstruer pour que la lumière du soleil ne pénètre pas.
Concernant l’odeur c’est pas un problème donc je pense pas avoir besoin forcément d’extracteur d’air 

je m’y connais pas enormement en IN j’ai fait quelques recherche mais j’ai pas trouvé de réponse du coup je fais appel à vous ! Est-ce que j’ai raté des choses ? De quoi aurais-je besoin obligatoirement ? Des conseils que vous pourriez me donner ? 

Merci pour votre aide, si vous le voulez bien.

Modifié par Sebas420

Salut l'ami,

Alors niveau éclairage pas cher je te conseil de faire un tour sur les JDC de @Nassmou qui est le grand expert de l'éclairage a bas prix.

Il a test pleins de lampes différentes et tu pourra surement trouver ton bonheur. Surtout si ce n'est que pour faire la croissance et non la flo, pas besoin d'investir de grandes sommes tu as bien raison.

En revanche je trouve ta piece bien trop grande pour seulement 8 pieds. Je te conseil d'investir dans une box tu aura moins de mal a gérer le climat dans une box de 120x120 que dans une piece de 13m². Et ca t'évitera de devoir obstruer ta fenêtre. (ce qui peut etre bizarre pour tes voisins si tu en as)

Du coup niveau matos je te conseil ce qui suit :

- Lampe:  va voir sur les JDC  @Nassmou

- Une box d'au moins 120x120 si tu veux y mettre 8 plants (tu peux aussi imaginer te faire un placo maison si tu es bricoleur ya plein de tuto sur le site)

- Un extracteur pour faire circuler l'air (Un petit suffit amplement)

- Un ventilateur (si possible oscillant) pour brasser l'air dans la box

L'humidité en sois si tu es dans un climat tropical je penses pas que ce soit un soucis pour toi mais si jamais tu peux également ajouter un humidificateur. Perso j'en ai pas et ca se passe tres bien.

A priori c'est le setup que je pense etre le plus basique pour te lancer dans de bonnes conditions

A+

• Like 1

Je vois le projet...

C'est dejà cool de se cultiver sa weed, bravo!

Je pense que j'utiliserai des barres led de culture voir des panneaux de 1m20 suivant la forme de ta pièce, l'aventage des panneaux c'est que généralement tu peux contrôler l'intensité alors que pas sur les barres.
Tu peux cependant prévoir ce dont tu as besoin pour ta croissance et le mettre en barre led. Ici en Suisse il y'a moyen d'en choper à très bon prix d'occasion, car il y 'a tout un roulement avec les entreprises CBD..  je m'en suis choper 2 pro de 130 w pour 70 sfr pièce dernièrement. en growshop ils vendent l'équivalent(différent quand même) à130.- pour 100w.

Si tu prévois environ 400w par m2, tu es déjà largement bon pour de la croissance à mon avis!
Si. tu pense faire tourner en journée l'entrée de lumière c'est pas très important, par contre pas très discret pour le voisinage si la lumière est visible de l'extérieur!
Oh, et bon, je ne sait pas je comprends peut-être mal? mais il faut que tu fasse circuler l'air frais dans ta pièce,  il doit impérativement au moins avoir un courant avec dans l'idéal un extracteur et un pour l'entrée! tu peux éventuellement te passer de celui qui fait rentrer l'air si ta pièce convient et qu'elle est bien hermétique (sauf a l'entrée d'air évidemment).

Si tu veux bien exploité ton espace lance bcp de graines au début et sélectionne celle qui pousse le mieux pour ton tri de plante mère, ça coute quelque pépins mais ça vaut la peine d'avoir le choix etau début si l'espace est vide c'est un moyen de bien l'exploité!

Voilà!

• Like 1

Hello,

Une ampoule par plantes ça fera la taf.

Pour les ampoules tu a celle-ci qui gère 40cm de diamètre.

Si jamais pas de magasin action tu peux commander chez ali 6€ l'ampoule de 33w (c'est écrit 100w) mais ça ne les délivré pas mais au prix...

https://s.click.aliexpress.com/e/_EjIOtqu

Révélation

Screenshot_2025-03-29-15-47-15-616_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.3ba6c93c9503d1f7958aa8b06e239919.jpg

Si tu veux un exemple 

Révélation

IMG_20250325_143822.thumb.jpg.61936001df82c736cfbcdba2171141d8.jpg

++

• Like 1

Salut ,

@Sebas420

Croissance en intérieur et flo a l'extérieur y'a moyen de faire des monstre .

Pour la chambre au pire tu fais une cloison maison si pas de box mais un espace plus petit sera bien plus gérable pour le climat.

@Nassmou je file chez toi jeter un œil. . 

Lourd la lampe pour des boots /cro.

Pied mère peut être?

• Like 1

Bonjour tout le monde, merci de vos réponse et de votre aide j’y répond de suite.

Il y a 15 heures, mdf73 a dit:

Salut l'ami,

Alors niveau éclairage pas cher je te conseil de faire un tour sur les JDC de @Nassmou qui est le grand expert de l'éclairage a bas prix.

Il a test pleins de lampes différentes et tu pourra surement trouver ton bonheur. Surtout si ce n'est que pour faire la croissance et non la flo, pas besoin d'investir de grandes sommes tu as bien raison.

En revanche je trouve ta piece bien trop grande pour seulement 8 pieds. Je te conseil d'investir dans une box tu aura moins de mal a gérer le climat dans une box de 120x120 que dans une piece de 13m². Et ca t'évitera de devoir obstruer ta fenêtre. (ce qui peut etre bizarre pour tes voisins si tu en as)

Du coup niveau matos je te conseil ce qui suit :

- Lampe:  va voir sur les JDC  @Nassmou

- Une box d'au moins 120x120 si tu veux y mettre 8 plants (tu peux aussi imaginer te faire un placo maison si tu es bricoleur ya plein de tuto sur le site)

- Un extracteur pour faire circuler l'air (Un petit suffit amplement)

- Un ventilateur (si possible oscillant) pour brasser l'air dans la box

L'humidité en sois si tu es dans un climat tropical je penses pas que ce soit un soucis pour toi mais si jamais tu peux également ajouter un humidificateur. Perso j'en ai pas et ca se passe tres bien.

A priori c'est le setup que je pense etre le plus basique pour te lancer dans de bonnes conditions

A+

Salut l’ami merci de ton aide. @mdf73

Alors comme tu me l’a conseillé j’ai été voir quelques détails à son sujet et j’ai vu qu’il m’as justement proposé des lampes, que je vais essayer de bien m’informer.

Concernant le fait que tu dises que ma pièce est trop grande pour 8 plants :

Enfait étant donné que je souhaite faire mes floraisons en OUT je veux pas me retrouve avec une quantité de plants élevé sur ma terrasse ce qui risque de prendre beaucoup de place, je trouve que 8 serait le maximum ou peut-être 10. D’ailleurs aussi j’ai pas de voisins par le coté où il y a la fenêtre donc c’est pas un problème.

J’ai également pris en compte ta proposition de BOX, ça m’embête un peu à vrai dire, car j’y avait pensé mais je voulais et j’y tenais finalement faire directement une pièce de culture.

Je me suis renseigné après ton message concernant des Box de 120x120 mais des Kits déjà complet et j’irai au magasin cultureindoor histoire de voir le prix de vente, j’ai vu qu’il y en a pas mal justement, mais j’hésite toujours un peu. Concernant le bricolage peut-être que j’en serai capable je vais me renseigner sur les guides histoire de voir comment ça se passe. Je pense attendre d’avoir peut-être d’autre avis/aide et je me lancerai vraiment.

Merci pour ton aide ! Si tu as d’autre chose à me dire, pas de problème je prend.

———————

Il y a 15 heures, Sangfroid79 a dit:

Je vois le projet...

C'est dejà cool de se cultiver sa weed, bravo!

Je pense que j'utiliserai des barres led de culture voir des panneaux de 1m20 suivant la forme de ta pièce, l'aventage des panneaux c'est que généralement tu peux contrôler l'intensité alors que pas sur les barres.
Tu peux cependant prévoir ce dont tu as besoin pour ta croissance et le mettre en barre led. Ici en Suisse il y'a moyen d'en choper à très bon prix d'occasion, car il y 'a tout un roulement avec les entreprises CBD..  je m'en suis choper 2 pro de 130 w pour 70 sfr pièce dernièrement. en growshop ils vendent l'équivalent(différent quand même) à130.- pour 100w.

Si tu prévois environ 400w par m2, tu es déjà largement bon pour de la croissance à mon avis!
Si. tu pense faire tourner en journée l'entrée de lumière c'est pas très important, par contre pas très discret pour le voisinage si la lumière est visible de l'extérieur!
Oh, et bon, je ne sait pas je comprends peut-être mal? mais il faut que tu fasse circuler l'air frais dans ta pièce,  il doit impérativement au moins avoir un courant avec dans l'idéal un extracteur et un pour l'entrée! tu peux éventuellement te passer de celui qui fait rentrer l'air si ta pièce convient et qu'elle est bien hermétique (sauf a l'entrée d'air évidemment).

Si tu veux bien exploité ton espace lance bcp de graines au début et sélectionne celle qui pousse le mieux pour ton tri de plante mère, ça coute quelque pépins mais ça vaut la peine d'avoir le choix etau début si l'espace est vide c'est un moyen de bien l'exploité!

Voilà!

Salut @Sangfroid79 merci de ton aide déjà.

Alors le truc c’est que je souhaitais pas trop investir dans des panneaux vu le prix de certain que j’ai déjà observer, après peut-être que j’en ai vu trop optimisé, peut-être qu’il y en a pas trop chère, mais chez moi il y a pas vraiment de growshop qui en vendent, il y a bien un magasin « cultureindoor » cependant les prix sont pas du tout les mêmes que sur leur site. Par exemple mon sachet de terreau acheter est à 6,95€ sur le site et au magasin il est à 9€, tu vois un peu la différence de prix ? Donc j’imagine pas la différence de prix pour des panneaux. Et à la commande ça risquerait de me revenir chère, après ce n’est que des suppositions je m’informerai d’avantage ! 
Concernant les barres de led je te suis la dessus c’est ce qui m’intéresse un peu plus, concernant les voisins comme dit dans le tropic général ce n’est pas un problème les voisins n’ont pas de vue de chez moi.

Oui c’est clair que je ferai en sorte qu’il y est un courant d’air histoire de renouveler celle de la pièce c’est sur, j’ai une petite fenêtre ,enfin je dirai plutôt une prise d’air vu la taille.

Concernant ta proposition de choisir les plants sélectif c’est une bonne idée effectivement que je prend en compte.

Merci pour ton aide ! Si tu as d’autres choses à me proposer qui te viennent en tête pas de problème hésite pas !

————————

Il y a 8 heures, Nassmou a dit:

Hello,

Une ampoule par plantes ça fera la taf.

Pour les ampoules tu a celle-ci qui gère 40cm de diamètre.

Si jamais pas de magasin action tu peux commander chez ali 6€ l'ampoule de 33w (c'est écrit 100w) mais ça ne les délivré pas mais au prix...

https://s.click.aliexpress.com/e/_EjIOtqu

Masquer le contenu

Screenshot_2025-03-29-15-47-15-616_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.3ba6c93c9503d1f7958aa8b06e239919.jpg

Si tu veux un exemple 

Masquer le contenu

IMG_20250325_143822.thumb.jpg.61936001df82c736cfbcdba2171141d8.jpg

++

Salut @Nassmou merci pour ton message.

Alors je vois que tu me proposes d’entrée, des lampes, je t’en remercie.

La lampes d’aliexpress a l’air plutôt intéressante, avec celle de 100w.

Dapres la photo que tu me montres aussi très intéressant.

Je pourrai donc cultiver environ 8 plant avec uniquement une lampe comme celle-ci c’est bien ça ?

Cela reviendrait au plus simple que de proposer une lampe pour chaque plant que tu m’as proposé dans ton premier message.
Et sur ta photo je vois qu’il y a des réflecteur sur les murs, c’est obligé d’en installer pour une pièce ? Enfin je pense peut-être pas mais mais ce serait un + je suppose.

Merci pour ton aide en tout cas ! Si tu as d’autre chose à me proposer ce serait super.

———————

Il y a 7 heures, Loropetalum a dit:

Salut ,

@Sebas420

Croissance en intérieur et flo a l'extérieur y'a moyen de faire des monstre .

Pour la chambre au pire tu fais une cloison maison si pas de box mais un espace plus petit sera bien plus gérable pour le climat.

@Nassmou je file chez toi jeter un œil. . 

Lourd la lampe pour des boots /cro.

Pied mère peut être?

Salut merci pour ton message @Loropetalum

Je pense aussi que ça peut faire de très bon plants j’avoue surtout avec le climat.

pas mal l’idée de la cloison, si j’essaie de comprendre ce que tu me dis :

En gros je suis pas obligé d’utiliser tout la pièce mais juste par exemple faire un petit environnement dans celle-ci non fermer c’est bien ça ? 
Merci pour ton aide en tout cas n’hésite pas ! Je veux bien en savoir plus sur ton idée histoire que j’y vois mieux ! 
——-

Merci de votre aide en tout cas. Je prendrais tout ça en compte.

Le message de @mdf73 et @Loropetalum m’interpelle dans le sens où effectivement je ne suis pas obligé d’utiliser toute la pièce pour faire ma culture. Mais je suis pas pour autant obligé de faire une box non plus?

Je pourrai utiliser une surface de cette pièce pour en faire ma culture non ? Ce serait peut-être plus simple dans ce cas là peut-être ? À part ci cela reviendrai au même.

Si vous pouvez m’apporter davantage d’idée je prend en compte ! 

• Like 1

@Sebas420

Salut, 

Oui tu peux faire une cloison en bois ou placo si pas de box nettoies juste bien pour pas mettre de saloperie . 

Pour la fermer c'est mieux pour gérer son climat et après pour les odeur mais si tu fais pas la flo dedans l'idéal c'est de mettre du mylar ou aluminium sur les parois pour réfléchir la lumières de ta lampe.

Ya surement d'autre raison pour fermer la box mais la rien ne viens ^^

Cherche "Homebox" sur le faq ou sur google tu devrais trouver quelques modèle ;)

A bientôt

Hello,

Il y a 15 heures, Sebas420 a dit:

Je pourrai donc cultiver environ 8 plant avec uniquement une lampe comme celle-ci c’est bien ça

Oui mais en godet ou 1l max, si pots plus gros il faudra plus de lampe, quand j'ai indiqué 1 ampoules par lampe c'était pour une croissance avancée.

Il y a 15 heures, Sebas420 a dit:

Et sur ta photo je vois qu’il y a des réflecteur sur les murs, c’est obligé d’en installer pour une pièce ? Enfin je pense peut-être pas mais mais ce serait un + je suppose.

Non te prend pas la tête avec ça, perso je suis en box.

Sinon ta également ça qui te fera la croissance sur une surface de 60x60.

https://s.click.aliexpress.com/e/_EJcvt0G

Révélation

Screenshot_2025-03-30-16-59-37-412_com.alibaba.aliexpresshd.thumb.jpg.e07b2ff7174c23263ad9d13d05b87c20.jpg

++