Tige qui se dégrade

Variété(s): Big Bud Féminisées, Meringue, Skunk
Age de la plante: 1
Date d'apparition du problème: 18/02/2025
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Apparition très rapide après transplantation
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250 / 400
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30 / 40 cm
Température: 20/26
Hygrométrie: 45 / 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 300 Après calcul des pertes
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventilateurs
Cycle de brassage: 24 /24
Type de système : Table à marée
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 40l
Engrais ou additifs: Gamme Canna aqua
Dosage des engrais et additifs: Dosage du tableau
Valeur Ph +/-: 5.5 / 6
Valeur Ec +/-: 1.5 / 1.8
Température de la soupe: 16 / 22
Fréquence d'arrosage: 1 marée tout les 2 jours

Messages recommandés

Bonjour à tous,  j'ai un soucis sur mes plantes qui me rend fou, cela fait 3 culture que le même problème revient

Tout d'abord, petite photo de mon setup :       IMG_20240919_210729.thumb.jpg.48bfb1a690b03bcc9dec106916d8937a.jpg

Le début de ma culture se passe en cube de laine de roche et les plants à chaque fois se portent très bien : 

IMG_20250313_112919.thumb.jpg.676992f65a9a70a6eddfb09a19d218d5.jpg

Puis arrive le moment ou la base de la tige se dégrade en se creusant, pour cette culture actuelle, cela à commencé 3 jours après la dépose des cubes de ldr sur les pains de coco et par la même occasion, taille de l'apex: 

IMG_20250322_211653.thumb.jpg.fd9ca8dc37409e4a42924cb274639ea4.jpg

Et voici des photos d'une grande tristesse

IMG_20250322_211700.thumb.jpg.b6d210aff525bafcfa7e7e3c8e3643d4.jpg

IMG_20250322_211805.thumb.jpg.69858a07c3593fa993da5a6cac699a5b.jpg

Et voici une photo de la précédente cession

IMG_20241026_220738.thumb.jpg.c78bb25aec84afd45ee185bc876d44ea.jpg

Et elles le font toutes, la plupart vont s'en remettre petit à petit mais certaines, la tige va tellement se réduire que la plante au bout d'un moment va tomber ou se flétrir. 

Sur ma cession actuelle, j'ai essayé le bio filtre fait maison avec des trichodermes (Elycitor) et j'ai aussi enrobé mes graines dans du trichoderme avant de les planter mais ça n'a rien changé donc je pense que ce n'est pas du pythium. Le plus fou c'est que durant ce passage ou les tiges se dégradent, les feuilles quand à elles sont très belles, rien d'anormale. 

Je pensais trop arosé alors j'ai fait de plus petites marée bien espacé mais le problème est toujours là. 

Je me demandais si le problème ne pouvais pas venir du passage en pain de coco car ma première session s'était bien déroulée et j'étais en pain de ldr. j'ai l'impression que depuis que j'utilise les pains de coco, j'ai ce problème mais bon je vois pas trop pourquoi les pains de coco feraient ça. 

Je précise aussi qu'avant de faire cette session, j'avais tout nettoyé / décontaminé le matos et la box. 

Voilà le topo, merci d'avance à celles et ceux qui pourront amener leurs connaissances, ça me saoul tellement que j'ai envie d'arrêter.  Bon à chaque fois quelques pieds ne s'en remettent pas mais j'arrive à récolter un peu quand même avec ceux qui vont en réchapper. Mais la quantité s'en trouve diminuer car cette réduction de tige leurs inflige quand même un traumatisme. 

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Bob.Arctor
  • Sad 1

Salut,

un ou des agents pathogènes mais qui viennent d'où

tu as pas l'air vierge niveau apport de telle ou telle matière tu es sur de toi ? c'est que la 1ere et la 2eme fois ?

avant ça si ça allait qu'est-ce que tu as changé depuis ? 

on dirait bien du pythium

IMG_20250322_211805.thumb.jpg.69858a07c3593fa993da5a6cac699a5b.jpg

quoi faire si tout est atteint ? là jsuis pas pro du tout de la culture intérieure en terre,

attend un peu tu auras des réponses et propositions :)

:yepah:

• Like 2

Salut ,

Comme dit au dessus c'est bien du pythium . Tu peux tenter le H2O2 3% , 2.5ml à 5ml par litre pendant 24h à 48h (juste eau + H202 + pH-) ensuite repars sur une nouvelle solution , mais le résultat est pas garanti . Attends l'avis de personnes plus calées .

++

• Like 1

Salut, oui la première culture aucun soucis, puis changement engrais et les pains (passage pain de ldr en pain de coco) ou alors c'est les pains de coco qui m'amènent su pythium. Pourtant j'ai enrobé les graines dans du trichoderma et j'ai mis de l'élycitor dans un biofiltre fait maison, et au moment ou j'ai déposé mes cube de ldr sur mes pains de coco, 2/3 jours après ça commençait a se bouffer.  

Ce qui est sur, c'est que je vais appliquer la méthode scientifique, prochaine culture je repasse en pain de ldr, si ça le fait toujours ensuite je repasserai aux anciens engrais.

il y a 2 minutes, Le Sultan a dit:

Salut ,

Comme dit au dessus c'est bien du pythium . Tu peux tenter le H2O2 3% , 2.5ml à 5ml par litre pendant 24h à 48h (juste eau + H202 + pH-) ensuite repars sur une nouvelle solution , mais le résultat est pas garanti . Attends l'avis de personnes plus calées .

++

Salut, ok je ne connaissais pas. oui oui je vais attendre de pouvoir faire une synthèse de tout les avis de chacun. Merci à toi

Toujours est il que ça voudrait dire que je chope du pythium au moment ou je passe en pain de coco. moi qui voulait être écolo, je vais vite racheter de la laine de roche lol

Plop,

effectivement c'est bien une fonte du semis /pytium.

Sûrement due a un sur arrosage en coco lorsque les racines ont pas encore bien colonisé la coco ça peut être fatal dans certains cas.

Beaucoup croient que le sur-arrosage est impossible en coco alors qu'en réalité pas du tout.

Pour tout nettoyer désinfecter, tu peux doser 30-40ml/l de peroxyde d'hydrogène du commerce (10%) par litre d'eau.

++

il y a une heure, Green-CracK a dit:

Plop,

effectivement c'est bien une fonte du semis /pytium.

Sûrement due a un sur arrosage en coco lorsque les racines ont pas encore bien colonisé la coco ça peut être fatal dans certains cas.

Beaucoup croient que le sur-arrosage est impossible en coco alors qu'en réalité pas du tout.

Pour tout nettoyer désinfecter, tu peux doser 30-40ml/l de peroxyde d'hydrogène du commerce (10%) par litre d'eau.

++

Merci de ton commentaire, en effet les pains étaient méga compressés donc il a fallu que je les arrose pas mal pour qu'ils gonflent. Mais bon ils n'étaient pas gorgé d'eau non plus. 

• Like 1

Re ,

Question bête : tu as bien coupé des fentes de drainage sur le film en bas des slabs ? Je suppose que oui ^^ mais je demande au cas où . Quand tu fais une marée les pains sont totalement immergés ou en partie ?

++

Non non tu as bien raison de me demander, oui j'ai fait des trous tout les 5cm je dirais. 

Et la marée immerge le pain de 1/3 de sa hauteur pendant 1 à 2mn. Et j'en fais une tout les 2 jours dans un premier temps et quand les plantes sont plus grande, une tout les jours

• Like 1

Re ,

OK ça devrait suffire alors . Pour les prochaines préfère tout de même les entailles avec les slabs coco ou ldr un peu comme ça (image 4)

CANNA COGr Boards

Tes cycles ont pas l'air déconnants , pour le coup je sèche . Tente le H2O2 et comme tu disais repasse en ldr si tu étais confortable avec . Bon courage !

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Ok merci, sur la 3eme image, c'est quoi que la personne tient , un jet d'eau ? Et le produit canna, je connaissais pas, c'est pour tamponner la coco ?

Mais en effet mes petits trous sont peut-être un peu léger. 

Modifié par Bob.Arctor

Re ,

(Pense aux formules de politesse :) )

Oui c'est un pistolet d'arrosage (sans doute relié à un réservoir avec eau + buffer + pH-)

Et c'est bien ça pour le Buffer Agent (après c'est vraiment spécifique au COGR qui n'est pas tamponné) .

Le coco que tu utilises est déjà tamponné il faut juste le réhydrater avec de l'eau au pH ajusté et un poil d'engrais .

++

• Thanks 1

Re, Oui excuse moi, après toute ces années, j'ai un peu perdu la sémantique et la bienséance des forums, comme par exemple se saluer à chaque message. 

D'ailleurs je viens de voir que mon 1er jdc de 2013 était toujours sur cannaweed , lol. Par contre l'adresse mail du compte de l"époque n'existe plus mais c'était drôle de me relire et surtout de voir toutes les fautes de français. 

Oui en effet, la coco que j'ai prise est tamponné et enrichi en trichoderme, pour le coup ça n"a pas évité le pythium. 😅