tâches jaune/brun et feuilles gondolées

Variété(s): Chocolate Haze
Age de la plante: CRO +15
Date d'apparition du problème: CRO +12
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Apparition rapide de tâches jaune/brun sur les vieilles feuilles d'une plante à cro +12 et j'ai remarqué aujourd'hui la même chose sur une seconde plante
Dimension de l'espace: 90x90x178
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 100 W (40%)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 38
Cooltube: Non
Température: 18-25°c
Hygrométrie: 40-56%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 80 m3/h
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: ventilateur 16w
Cycle de brassage: 15 min on/15 min off, éteint la nuit
Votre type de terreau: plagron light mix (8 ans, conservé au frais à l'intérieur)
Taille des pots en litres: 2 litres
Engrais ou additifs: biobizz (root-juice, bio-grow, bio-heaven)
Dosage des engrais et additifs: 11.03 : 2 ml/l root juice (arrosage léger au brumisateur et rempotage)
15.03 : 4 ml/l root juice, bio-heaven 2 ml/l, bio-grow 2ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours (avant + souvent)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 400 ml au dernier arrosage

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cultive depuis quelques jours des Chocolate Haze (JDC ici) au nombre de 8. Les graines sont âgées de huit ans mais il serait trop simple d'attribuer à leur âge les problèmes que je rencontre et je commets pas mal d'erreurs que je tente de repérer et de corriger grâce à l'aide de supers utilisateurs du forum. 

J'ai beaucoup cherché et bouquiné mais je n'arrive pas à identifier ce qui ne va pas et surtout j'aimerais savoir si je dois enlever les plantes atteintes (si c'est un champignon ou autre).

Voici les problèmes que j'ai identifié ce soir et que j'ai tenté de corriger

- lampe trop basse => je l'ai remise à 38-40 centimètres (et oui les plantes grandissent, quelle tartuffe je suis)

- pots près du chauffage à bain d'huile tièdes => je les avais surélevés pour qu'elles soient au chaud mais mon système faisait que les pots étaient trop proches du radiateur et vraiment trop tièdes... 

Avant

IMG_4967.thumb.jpeg.a5967ee30524bb5f76c0ae5eedd47ad0.jpeg

Après

IMG_4969.thumb.jpeg.0060da029a8ea9323e5be9a924c422e6.jpeg

- Arrosage

* Trop d'engrais ? (dosages indiqués ci-dessus)

* Les plantes ont mal réagit lors de l'arrosage du 11 mars où j'ai utilisé pour la première fois cet ustensile acheté chez Action. Etait-ce les engrais et leur dosage ou le pulvérisateur ? Dans le doute je le laisse de côté. Elles avaient repris du poil de la bête dans la journée.

IMG_4960.thumb.jpeg.1a487599cd1bfeae0dede8becec17a05.jpeg

Plantes atteintes

Une plante a rapidement développé des tâches à CRO + 12 et depuis ce matin j'observe le même phénomène sur celle d'à-côté.

Et je ne sais pas ce que c'est ni si c'est lié mais certaines de mes plantes ont des petites stries blanches et les feuilles sont gondolées.

Voici les photos :IMG_4908.thumb.jpeg.a9fbfb09e99526579d51f6327bf9c1bb.jpeg

IMG_4956.thumb.jpeg.36eddd23eba48853b328d87929107929.jpegIMG_6261.thumb.jpeg.cf8f23f7035fa7add83a57159b04af3c.jpegIMG_6263.thumb.jpeg.a5b7dfec1f425c62c7bb388f6146a690.jpegIMG_4971.thumb.jpeg.9de2ffb5d552eb8141814261aad95ca0.jpeg

Merci infiniment et bonne soirée à tous !

IMG_4812.jpeg

IMG_4912.jpeg

IMG_6259.jpeg

IMG_6260.jpeg

IMG_6262.jpeg

IMG_4958.jpeg

IMG_4959.jpeg

• Like 1

Salut.

Jolie petite installation.

Pour tes soucis, perso j' aurais du mal à te dire exactement ce que c'est MAIS :

-ta lampe est trop proche. Il ne faut pas oublier qu elles sont jeunes et n' occupent pas toute la box.

-trop tôt pour l' engrais. D' ailleurs par la suite surtout pas à chaque arrosage. 1*/2 voire 2*/3 et doses un peu réduites par rapport aux données vendeur.

-les pots en papier mâché trucmuche c'est pas top. Ça fait 10 jrs que tu as rempoté donc peut-être un peu tard pour essayer de dépoter une des deux atteintes mais si les racines n' ont pas traversée vire le.

-pour le brassage il en faut la nuit aussi et pour l' instant 15 min par heure me semble suffisant. Et pas direct sur les plantes.

-tu as combien sans le chauffage ?

À plus.

Modifié par Basty
  • Thanks 1

Hello, 

Merci pour ta réponse !

Ok, je vais éloigner la lampe encore un peu plus. C'est vrai que j'ai observé que les plants restaient très tassés mais cela me convenait. Je n'ai pas réalisé que ça pouvait être nocif ou contreproductif.

J'ai arrosé 300 ml à l'eau claire et je n'utiliserai plus ces petits pots en papier trucmuche. Je voulais tester mais j'ai trouvé ça assez désagréable, notamment du fait que les racines sortent par tous les côtés quand il est encore trop tôt pour rempoter. D'ailleurs, dans le cas présent elles ont traversé et c'est trop tard pour dépoter comme tu t'en doutais.

@Communiqué avait essayé de me prévenir pour les engrais, je ferais mieux dorénavant en ayant la main très légère.

Je vais rajouter 15 minutes de brassage par heure dans la nuit, merci du conseil c'est vrai que je ne savais pas trop comment le régler.

La tente se trouve dans une pièce qui est à 17°c en permanence. 

Merci @Basty :)

Edit : les tâches ne se sont pas propagées dans la nuit à d'autres plantes mais dans le doute j'ai coupé les feuilles nourissières atteintes, au risque de perdre les deux plants. N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce massacre :ph34r:

Bon grow à tous !

Modifié par Noobywee
  • Like 1