Câest un message populaire. XomaxSo 5âŻ918 PostĂ©(e) mars 19 Câest un message populaire. Partager PostĂ©(e) mars 19 (modifiĂ©) Hey Yop les potos !  Jâai remarquĂ© (enfin je crois ^^) que nous nâavions pas de « guide » concernant le WPFF ou Whole Plant Fresh Frozen et je me suis dit que jâallais donc en aborder le sujet avec vous đ  Loin de moi lâidĂ©e de me considĂ©rer comme un expert de cette mĂ©thode mais je pense en avoir compris quelques clĂ©s qui permettent dâarriver Ă des rĂ©sultats tout Ă fait satisfaisants Ă notre niveau  En tout cas lorsque je prĂ©parais ma premiĂšre session en WPFF jâai fait pas mal de recherches afin de maximiser le rĂ©sultat de ma premiĂšre session  Il ne faut pas oublier que jâallais donc passer deux plantes complĂštes, une premiĂšre pour moi de « sacrifier » autant de weed pour un run dâIce O Lator ^^ đ donc je voulais mettre toutes les chances de mon cĂŽtĂ© !  AllĂ© câest parti !   DĂ©jĂ , câest quoi le Fresh Frozen et en quoi est ce diffĂ©rent du Whole Plant Fresh Frozen ? Le Fresh Frozen est un hash fait Ă partir de matiĂšre congelĂ©e rapidement aprĂšs rĂ©colte (sans pĂ©riode de sĂ©chage) La matiĂšre peut ĂȘtre composĂ©e de trim, de buds ou dâun mĂ©lange des deux !  Le Whole Plant Fresh Frozen suit le mĂȘme principe quâau dessus Ă la diffĂ©rence que dans ce cas prĂ©cis on limite au maximum la manipulation de la plante Câest Ă dire quâaucun processus de triming nâest opĂ©rĂ©, on coupe les buds telles quelles des branches avec sugar leaves etc (on essaie quand mĂȘme dâĂ©carter les plus grandes feuilles sans trichomes) et on les congĂšle le plus rapidement possible !  Les choses que jâai retenus de mes diffĂ©rentes recherches pour conserver au maximum la qualitĂ© du produit sont :  Essayer de rĂ©colter les plantes Ă leur pleine maturitĂ© afin de rendre la sĂ©paration des glandes de trichomes plus facile RĂ©colter les plantes avant allumage des lampes de façon Ă ce quâelles soient complĂštement chargĂ©es en terpĂšnes DĂ©biter les tĂȘtes branche par branche en faisant attention dâĂȘtre minutieux pour ne pas perdre de rĂ©sine Retirer les grandes feuilles sans trichomes en les coupants proprement Ă la base Ne surtout pas tailler les feuilles, si vous constatez que vous avez des feuilles qui ne sont pas entiĂšrement couvertes de trichomes ne faites pas lâerreur de vouloir couper la partie sans tritris au risque de vous retrouver avec de la chlorophylle dans le produit fini ! DĂ©biter les plus grosses tĂȘtes afin que peu de rĂ©sine soit emprisonnĂ© au cĆur des buds et donc augmenter le ratio (les buds de taille moyennes seront dĂ©biter par lâeffet de lâagitation) OpĂ©rer le plus rapidement possible pour Ă©viter lâĂ©vaporation des terpĂšnes ainsi que lâoxydation de la rĂ©sine !  AprĂšs tout cela arrive le moment de congeler la matiĂšre  Je vous conseille donc de mettre vos buds dans une premiĂšre poche que vous mettez lĂ©gĂšrement sous vide (ne pas aller jusquâĂ Ă©craser la matiĂšre fraĂźche ce qui serait contre productif)  Mettez ensuite cette poche dans une seconde que vous allez mettre vraiment sous vide afin de protĂ©ger votre matiĂšre !  Nâoubliez pas de noter date de mise sous vide ainsi que le nom du strain pour pouvoir sây retrouver đ  VoilĂ dĂ©jĂ les Ă©tapes qui sont selon moi trĂšs importantes pour prĂ©parer votre run de WPFF ^^  Ensuite, lors du run, il y a Ă©galement quelques points Ă respecter afin de ne pas avoir fait tout le travail de prĂ©paration en amont pour rien đ  Mes recommandations seraient de :  PrivilĂ©gier les journĂ©es les plus froides pour les session de Fresh Frozen Utiliser une machine ou une cuve avec laquelle vous auriez une housse ou un manteau isolant pour conserver le froid Ne pas hĂ©siter Ă tirer votre eau la veille et la laisser passer une bonne partie de la nuit dehors (vous allez gagner du temps et de la glace pour arriver Ă la tempĂ©rature souhaitĂ©e ^^) bien Ă©videment protĂ©gĂ©e des saletĂ©s đ PrĂ©voir une glaciĂšre avec pains de glace etc pour conserver vos instruments le plus froid possible sinon la rĂ©sine va melt Ă peine sortie des sacs đ Avoir un pulvĂ©risateur avec de lâalcool isopropylique pour nettoyer vos sacs au besoin (beaucoup plus important que ce que lâon pourrait croire đ) Mettre directement les passes au congĂ©lateur une fois lĂ©gĂšrement Ă©pongĂ©es Ă lâaide de lâessuie tout et disposĂ©es dans du papier parchemin  Si vous respectez la plupart de ces points clĂ©s, vous devriez dĂ©jĂ ĂȘtre bien parti pour arriver Ă des rĂ©sultats de trĂšs hautes qualitĂ© đđ«Ą Â Pour ceux qui souhaitent avoir des infos plus complĂštes sur la technique de lâIce O Lator je vous invite Ă suivre les guides suivants  et Je mâexcuse pour le manque de photos illustrants les diffĂ©rents points citĂ©s ci-dessus mais je nâavais pas vraiment prĂ©vu de rĂ©diger un tel « guide »  JâespĂšre que ce petit guide vous sera utile, si vous avez des suggestions, des choses Ă modifier ou autres nâhĂ©sitez surtout pas car je ne prĂ©tends pas avoir la science infuse đđ  Bonne journĂ©e Ă tous et Ă bientĂŽt đđđ«Ą ModifiĂ© mars 25 par XomaxSo 15 8 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Green-CracK 9âŻ961 PostĂ©(e) mars 21 Partager PostĂ©(e) mars 21 Plop Merci xo pour ces deux tuto. Arf tu me ferai presque craquer pour tester un frozen mais je vais tenter de lutter contre cette tentation đ A plush  Du coup j'ai craquĂ© avec les bud fluffy đ je me rĂ©veil a temps je pense car ça fait dĂ©jĂ env 18h qu'elles sont pendues. Il aura donc au total 67g humide de bud a extraire (chantilly,lh2p et TC). Le tout est dans des grove au congĂ©lo Ă -30°. MĂȘme si je sort rien qu'un seul gramme ce serai dĂ©jĂ cool puis ça fera l'occasion de tester mon news sac de 38u.   1 1 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Savoibien 3âŻ619 PostĂ©(e) mars 21 Partager PostĂ©(e) mars 21 YoO !!  Merci pour l'envie potoO !! J'ai parcouru tes 2 tuto (clair et bien dĂ©taillĂ© âïž) et comme Mr Green tu est en train de me faire craquer... dĂ©jĂ pour me remettre Ă la culture et ensuite me faire une tournĂ©e spĂ©cial ice fresh frozen! đ€€ Â La biz les potos Arviii 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
XomaxSo 5âŻ918 PostĂ©(e) mars 22 Auteur Partager PostĂ©(e) mars 22 Re Yop !  @Green-CracK & @Savoibien merci pour vos retours đ Et content que ces petits guides vous plaisent !  Je vais essayer de les peaufiner petit Ă petit si je trouve des prĂ©cisions intĂ©ressantes ou autres infos Ă y rajouter ! đđ«Ą Â Bon week-end les copains ! đâïž 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sangfroid79 295 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 Super, bien expliquĂ©! si je ne me trompe pas, nos amis amĂ©ricains le mettent tel qu'il est aprĂšs rĂ©cupĂ©ration dans tamis, dans leurs fameux freez dryer. Dans le mĂȘme temps j'ai aussi fait des essais (assez cool mais oui, dure le "sacrifice"đą)de mon cĂŽtĂ©, j'avais pas encore la chambre Ă vide, ce sera pour le prochain coup!  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
randy march 2 633 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 Plop,  Et si on repasse ça dans des sac nylon et une presse, ça fait du live rosin? J'ai trĂšs envie d'essayer ce concentre de gout, dĂ©jĂ que le rosin est top. La question qui tue: Quel rendement pour ton fresh frozen?  Merci pour ton tuto, il va bien m'aider.  ++ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sangfroid79 295 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 @randy march 2 oui en effets je crois c'est bien ça pour le live rosin! quand tu vois les pavĂ© de FF que sortent certains, lĂ okay, ça vaut le coup d'en faire une partie ainsi! Mais perso quand j'ai vu le boulot que ça demande pour sortir une bonne dixaine de gramme de FF, ben j'ai pas eu envie de presser 3,5 g, ce qui conviendrai au petit sac nylon des presse Ă rosin, mais j'avoue que j'ai hĂ©sitĂ©! (je consomme trĂšs peu de rosin, je trouve trop fort au quotidien!). le rendement en rosin est le meilleur je crois!  Pour le rendement de mon Fresh frozen, j'avais environ 300g de petite bud du bas et environ 150 g de trim, en tout j'ai sortis environ 8 gramme de 75 micron et 3-4 gramme de 25. il n'y avait pas le 45 entre deux. ça nous fait une petit 12g sur 450 tout mouillĂ©! on est plus proche des 2,5% que des 3! Et j'avais passablement travailler la matiĂšre: au total bien 1h40 2x 15 min a vitesse trĂšs basse, et le reste en allant crescendo jusq'a la troisiĂšme puissance avec la vitesse du robot mĂ©nagĂ©. Disons, lâavantage du robot, c'est le mouvement du mĂ©langeur (assez doux au dĂ©but) qui est pas mal! j'avais utilisĂ© le batteur en K, et justement le mouvement "planĂ©taire"(il tourne dans un sens toute en tournant sur lui mĂȘme Ă l'inverse) fait qu'il ya pas mal de courant dans le bol de mĂ©lange, ce qui Ă priori, est plutĂŽt pas mal!  VoilĂ en gros pour mes expĂ©riences jusque lĂ !  1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
randy march 2 633 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 Plop,  Merci pour ton retour, arf le rendement est vraiment pas terrible. Pareil pour le rosin, 2 ou 3 fois l'annĂ©e pas plus. Je pense que j'en presserais juste un peu histoire de gouter le jour ou je me fais du fresh mais facile Ă dire, on verra sur le moment ^^.  ++ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sangfroid79 295 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 Oui pour le rendement ça parrait pas fou en effets! mais si l'on compare Ă de la matiĂšre sĂ©chĂ©e comme base c'est pas si horrible, car il y a un facteur x 5, si j'ai bien suivis! 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Green-CracK 9âŻ961 PostĂ©(e) avril 4 Partager PostĂ©(e) avril 4 il y a 38 minutes, Sangfroid79 a dit: Oui pour le rendement ça parrait pas fou en effets! mais si l'on compare Ă de la matiĂšre sĂ©chĂ©e comme base c'est pas si horrible, car il y a un facteur x 5, si j'ai bien suivis! Plop, Yes ta rĂ©ponse ici âșïž c'est trĂšs instructif concernants cette question justement : https://www.alchimiaweb.com/blogfr/bubble-hash-fresh-frozen-fleurs-sechees/  Pour mon 1er essaie le rendement Ă©tait de 10% voir + ,c'est Ă dire casi 7g sec pour 66g de bud et trim humide c'est Ă©norme comme ratio j'ai eut de la chance je pense đ€. En ice'o normal je tourne entre 5 et 20% dans le meilleur des cas. Bon grow 1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
randy march 2 633 PostĂ©(e) avril 5 Partager PostĂ©(e) avril 5 Plop,  AprĂšs rĂ©flexion, je me demande si un hash fresh frozen ultra bien fait, trĂšs pur avec un curring sous vide au frigo, ne serait pas encore meilleur que du live rosin qui prend quand mĂȘme une belle montĂ©e de tempĂ©rature, certaines molĂ©cules doivent pas aimer. Si j'arrive Ă obtenir un produit full melt en fresh frozen, je mâarrĂȘterai la, sinon, live rosin.  ++ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Green-CracK 9âŻ961 PostĂ©(e) avril 5 Partager PostĂ©(e) avril 5 Il y a 2 heures, randy march 2 a dit: Plop,  AprĂšs rĂ©flexion, je me demande si un hash fresh frozen ultra bien fait, trĂšs pur avec un curring sous vide au frigo, ne serait pas encore meilleur que du live rosin qui prend quand mĂȘme une belle montĂ©e de tempĂ©rature, certaines molĂ©cules doivent pas aimer. Si j'arrive Ă obtenir un produit full melt en fresh frozen, je mâarrĂȘterai la, sinon, live rosin.  ++ Plop, J'avoue que les deux partent dans des chemin diffĂ©rents l'un on extrait malgrĂ© la chauffe alors que l'autre ont Ă©vite absolument la chauffe (et l'air idĂ©alement). Je pense qu'il y a pas de rĂ©ponses exacte car ça dĂ©pendra des goĂ»t un peu comme ceux qui aiment la weed fraĂźche et ceux qui l'aime vieille (alors que certains diront que c'est mĂȘme pĂ©rimĂ©). ++ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sangfroid79 295 PostĂ©(e) avril 6 Partager PostĂ©(e) avril 6 Il y a 18 heures, randy march 2 a dit: Plop,  AprĂšs rĂ©flexion, je me demande si un hash fresh frozen ultra bien fait, trĂšs pur avec un curring sous vide au frigo, ne serait pas encore meilleur que du live rosin qui prend quand mĂȘme une belle montĂ©e de tempĂ©rature, certaines molĂ©cules doivent pas aimer. Si j'arrive Ă obtenir un produit full melt en fresh frozen, je mâarrĂȘterai la, sinon, live rosin.  ++  AprĂšs rĂ©flexion et d'aprĂšs ce que j'ai vu de si de lĂ , une bonne solution pour faire un essai et se fabriquer qq gramme de live rosin, quelque chose serai pas mal pour nous autre petits producteurs, ce serai de procĂ©der au filtrage comme je l'ai fait (220->160->73->25) et de garder la derniĂšre partie entre 72 et 25 et utiliser ça Ă presser. (Si on a un jolis volume on pourrait mĂȘme essayer de sĂ©parer le 45...). LâintĂ©rĂȘt de l'opĂ©ration serait de "nettoyer" et de sĂ©parer la rĂ©sine du solide qui reste, qui a ce maillage, prĂ©sente le plus de micros particules non dĂ©sirables, je crois bien, si j'ai bien suivis tout ça... ça donne sans doute un live rosin dĂ©jĂ excellent, et les proportions rĂ©coltĂ©es dans les tamis, sont assez adĂ©quate!  1 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
FranckyVincent 4âŻ323 PostĂ©(e) Dimanche Ă 15:33 Partager PostĂ©(e) Dimanche Ă 15:33 Salut,  Les tĂȘtes de trichomes qui contiennent les principes actifs (cannabinoĂŻdes, terpĂšnes, etc...) se rĂ©cupĂšrent dans des maillages autour de 100-150 microns. En dessous, c'est propre mais sans grand intĂ©rĂȘt si on veut les principes actifs, mis Ă par faire du gramme.  ++ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
High Rabbit 1âŻ397 PostĂ©(e) Lundi Ă 08:17 Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 08:17 (modifiĂ©) Plop,  Il y a 16 heures, FranckyVincent a dit: Les tĂȘtes de trichomes qui contiennent les principes actifs (cannabinoĂŻdes, terpĂšnes, etc...) se rĂ©cupĂšrent dans des maillages autour de 100-150 microns. En dessous, c'est propre mais sans grand intĂ©rĂȘt si on veut les principes actifs, mis Ă par faire du gramme. C'est curieux comme rĂ©flexion. Perso, il m'arrive de ne pas mĂ©langer les produits rĂ©cupĂ©rĂ©s dans les diffĂ©rents tamis et donc de les consommer sĂ©parĂ©ment et le 45”m est alors tout aussi psychoactif que le reste... D'oĂč te vient cette info ?  Pl°p. ModifiĂ© Lundi Ă 08:18 par High Rabbit Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Green-CracK 9âŻ961 PostĂ©(e) Lundi Ă 09:37 Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 09:37 il y a une heure, High Rabbit a dit: Plop,  C'est curieux comme rĂ©flexion. Perso, il m'arrive de ne pas mĂ©langer les produits rĂ©cupĂ©rĂ©s dans les diffĂ©rents tamis et donc de les consommer sĂ©parĂ©ment et le 45”m est alors tout aussi psychoactif que le reste... D'oĂč te vient cette info ?  Pl°p. Plop, Je pense qu'il dis ça dans le sens oĂč c'est surtout les bulbes qui sont rĂ©cupĂ©rĂ©s dans ces maillage (l'objectif niveau puretĂ© ont va dire)comme pour le static, plutĂŽt que les pieds et le reste qui sont +- considĂ©rer comme des dĂ©chets oĂč moins qualitatifs. ++ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
FranckyVincent 4âŻ323 PostĂ©(e) Lundi Ă 10:05 Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 10:05 Re,  Il y a de nombreuses Ă©tudes sur les trichomes et sur les mĂ©tabolites secondaires du cannabis qui montrent oĂč sont produits les cannabinoĂŻdes et les terpĂšnes, dans quels trichomes et dans quelles parties de ces dits trichomes. @High Rabbit, ton retour personnel m'Ă©tonne. Il ne correspond pas Ă ce que j'ai personnellement constatĂ©. D'ailleurs, j'ai lu de nombreuses fois ici et ailleurs que les consommateurs parlaient d'un produit plus doux au fur et Ă mesure que le maillage descendait.  ++ 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
XomaxSo 5âŻ918 PostĂ©(e) Lundi Ă 10:10 Auteur Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 10:10 (modifiĂ©) Yop ici !  VoilĂ une Ă©tude sur les trichomes qui date de 2021 pour bien comprendre la diffĂ©rence entre les trichomes https://www.technologynetworks.com/tn/articles/the-science-of-cannabis-trichomes-390052#:~:text=Capitate sessile trichomes are slightly,by a very short base.  Pardon je me suis trompĂ© de lien pour lâĂ©tude (mĂȘme si elle reste intĂ©ressante et assez simplifiĂ©e)  Celle ci parle Ă©galement des diffĂ©rences selon les variĂ©tĂ©s avec schĂ©ma et courbe etc a lâappui https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2772375522000764  Et ici un article concernant le Ice  O (ou Bubble hash) datant de 2025 ! https://mobiustrimmer.com/best-micron-for-bubble-hash/#:~:text=90”m and 120”m%3A Considered the,than the 90”mâ120”m range.  Sachant que voilĂ ce sont des articles / Ă©tudes parmi tant dâautres qui se rejoignent tout de mĂȘme đ  Bonne lecture âïž ModifiĂ© Lundi Ă 10:25 par XomaxSo 4 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
High Rabbit 1âŻ397 PostĂ©(e) Lundi Ă 10:18 Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 10:18 Plop,  Merci de vos rĂ©ponses, je me coucherai moins bĂȘte.  il y a 3 minutes, FranckyVincent a dit: ton retour personnel m'Ă©tonne. Il ne correspond pas Ă ce que j'ai personnellement constatĂ©. D'ailleurs, j'ai lu de nombreuses fois ici et ailleurs que les consommateurs parlaient d'un produit plus doux au fur et Ă mesure que le maillage descendait. Beh je sais pas, je ne suis peut-ĂȘtre pas assez attentif. Ou peut-ĂȘtre qu'en tant que cultivateur extĂ©rieur je rĂ©colte rarement Ă pleine maturitĂ© ce qui amoindrit peut-ĂȘtre les diffĂ©rences entre les diffĂ©rents maillages. Cela dit, je n'ai pas non plus des dizaines de sessions d'ice o Ă mon actif. Mais de ton dernier post je dĂ©duis qu'il y avait une petite part d'exagĂ©ration dans ton propos quand tu disais : Il y a 18 heures, FranckyVincent a dit: sans grand intĂ©rĂȘt si on veut les principes actifs, mis Ă par faire du gramme ce qui n'est pas la mĂȘme chose qu' il y a 11 minutes, FranckyVincent a dit: un produit plus doux J'ai tendance Ă ĂȘtre trĂšs littĂ©ral comme garçon...  Bonne journĂ©e Ă tous. 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
FranckyVincent 4âŻ323 PostĂ©(e) Lundi Ă 10:57 Partager PostĂ©(e) Lundi Ă 10:57 Re,  Je ne suis pas sĂ»r que la maturitĂ© joue beaucoup mais pourquoi pas. Personnellement, j'aurai une autre explication, qui n'est qu'une supposition et vaut ce qu'elle vaut. Peut-ĂȘtre que ta mĂ©thode et ton protocole d'extraction casse les tĂȘtes de trichomes en plus petits morceaux, ce qui homogĂ©nĂ©iserait tous les maillages.  ++ Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Messages recommandés