Feuille très verte se recroquevillant légèrement sur elle même

Variété(s): Double Gum
Age de la plante: Environ 20 jours
Date d'apparition du problème: Environ 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Accentuation légère
Dimension de l'espace: 8 m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: HPS 600W
Cycle lumineux: 20/4
Distance entre lampe et plante (en cm): 70 cm
Cooltube: Oui
Température: 24 / 25 jour - 20/21 nuit
Hygrométrie: 65/60
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Extraction manuelle - ventilateur
Cycle d'extraction: 3 cycle de 1 h chacun
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: jour en continue - nuit 30min toutes les heures
Votre type de terreau: Terreau horticole - Fertiligène 50 % + 50 % Terreau plantes d'intérieur verte et fleuries- ECLOZ
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs:
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Dernière arrosage lundi 10 mars lors du rempotage - pot de 11L
Quantité approximative par arrosage pour une plante: environ 2L par pot lors du rempotage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'excuse de vous solliciter à nouveau, en espérant par avance ne pas vous déranger.

Depuis nos derniers échanges, en ayant parcouru le forum, je n'ai malheureusement pas trouver précisement par moi même la solution.

Suite au rempotage, Lundi 10 mars, ( préparation de pot de 11 L par une part de terreau horticole Fertiligène et une part de terreau plante verte et fleurie Ecloz ) sans tassage, une fois rempoter, premier arrosage, puis rajout de terreau à hauteur de plante, ensuite arrosage finale jusqu'au drainage et évacuation du trop plein dans les coupelles.

Depuis Lundi, donc 5 jours, aucun apport hydrique n'a eu lieu, la terre n'ayant pas sécher complètement en surface, ni sur les 2/3 cm en profondeur.

L'humidité relative est de 60 à 65 % et lors des circulations d'air, elle est de 40%.

Il est possible de laisser la porte entre-ouverte mais dans ce cas, l'HR serait plutot de 45 / 50%.

Hors les préconisations pour la croissance sont dans la fourchette que j'ai actuellement, porte fermé, ceci n'étant pas optimal pour un minimu de renouvellement d'air constant....malheureusement, je ne peux pas carotter le mur :P.

Si cela est dû à l'arrosage mais je n'avais guère la choix ( il fallait que j'humidifie tout le pot ) , il ne me reste plus qu'à laisser sécher la terre convenablement, mais cela m'interroge quand à la possibilité de correctement nourrir la plante, en engrais, en phase de floraison.

Sur la croissance, et au vu des couleurs bien verte, la nourriture du terreau sera certainement amplement suffisante pour cette phase là.

Je vous joins quelques photos pour que vous puissiez juger par vous même.

P.S :  vous remarquerez que les feuilles du bas commencent à prendre des couleurs jaunes : vont elle pouvoir reverdir ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter leurs savoirs.

Bien à vous.

1.thumb.jpg.3a95d8c016ac82ba4c1efa9c7e187c10.jpg2.thumb.jpg.4c56e1417cce84a5c09781743c623130.jpg4.thumb.jpg.edefcbe10fe023f66aeec94688c3ff99.jpg5.thumb.jpg.7d0a2b732cb8e17bdf3a2d389c8f71fc.jpg6.thumb.jpg.521d291b8aa7f41fb756ef8c52b327da.jpg7.thumb.jpg.1fe259c6566100b4d94961c5b3a5762a.jpg8.thumb.jpg.ed436dc2881b97b9996b51aca271937b.jpg9.thumb.jpg.5aec6648cefbf95ead39a45e2a18cd3b.jpg10.thumb.jpg.463fbe6bd971e31f8be6470e84552a8a.jpg3.thumb.jpg.09991446786e96daeca0b62b89bbf559.jpg11.thumb.jpg.e8eecd24a0eba7ade230a678427b649b.jpg

Modifié par Double.Gum
  • Double.Gum a changé le titre en Feuille très verte se recroquevillant légèrement sur elle même

Salut,

Outch c'est jamais bien bon le mélange de terreaux surtout quand il sont pas fait pour nos plantes 😬

Pour ma part je dirai soit un sur engraissage qui créer un blocage nutritifs,soit cette terre est trop riche donc plante cramé.

Attend que ça sèche un peu voir si il y a du mieux.

Bon grow 

++

• Like 1

Bonsoir Green-Crack et merci de ton retour,

Les deux terreaux ont été mélangé pour créer un mélange plus aérer, pensant que du terreau special plantes vertes et fleuries ainsi qu'horticole était un bon compromis,

Il n'y a jamais eu d'engraissage jusqu'à ce jour.

Pour information, voici la composition des terreaux :

- Terreau horticole Fertiligène :

image.png.5f1d889c92ada78d134c3b348a3fffc9.png
- Terreau plante verte et fleurie Ecloz :

0.thumb.jpg.a8080d527b2163305cca12c8648cd6bc.jpg

Au vu de leurs composition et de votre expérience, pensez vous qu'il sont trop fort ou mal équilibré ?

Concernant l'arrosage, cela fait 6 jours maintenant qu'elles n'ont pas été arrosé, est ce normale que le terreau retienne autant d'eau ou prenne beaucoup de temps à sécher ?

Concernant la couleur verte, précédemment elle jaunissait du fait de l'uitlisation de terreau speciale semis, peut on dire qu'il y a eu un apport trop important au vu de leur précédant état ?

Beaucoup d'interrogation qui ne peuvent être comblé que par votre expérience, et si par un heureux hasard, vous aviez des conseils sur le terreau, accessible partout en jardinerie, qui serait le plus adapté à nos chère plantes, ce serait formidable.

Encore une fois, merci d'avance pour votre retour.

Je ne manquerais pas de vous faire part de l'évolution de la situation.

Slt

Citation

Concernant l'arrosage, cela fait 6 jours maintenant qu'elles n'ont pas été arrosé, est ce normale que le terreau retienne autant d'eau ou prenne beaucoup de temps à sécher ?

T'as des petits plantes dans des gros pots, avec 2l d'eau, normal que ça mette du temps à sécher, faut juste attendre la.

++

Salut,

Effectivement il a l'air un peu fort surtout le 1er mais niveau ph et compositions ça me paraît correct.

Au début c'est normal que la terre mette un certain temps à sécher car il faut le temps que les racines colonisent correctement le pot avec la nouvelle terre donc c'est là qu'il faut faire attention de pas trop arroser non plus.

En jardinerie je sais pas trop il faut voir ce qu'il ont mais si tu arrive a trouver par la suite du terreau spécial canna (généralement tourbes,coco,perlite ,humus) c'est toujours mieux.

Tu à deux type le light mix pré-engraissé pour 2 à 3 semaines.

Et le all mix qui est plus complet (similaire finalement au tien)mais permet de tenir jusqu'à ~5semaines.

En marque tu en à pleins :

Gold label 

Biobizz

Canna

Cellmax

Bac 

En espérant que ça pourra t'aider.

A bientôt 

@animalxxx

Effectivement, elles sont petites et la quantité de terre est assez conséquente, donc patience comme tu le dis B)

@Green-CracK

Merci de toutes les précisions apportées au sujet des terreaux, pour ceux spéciale Canna, je mettais déjà renseigné mais malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'en obtenir, du moins pour l'instant, voilà pourquoi je me suis tourné vers les jardineries. Forcé de constaté que l'un n'a rien à mangé ( spécial semis ) et les deux autres un peu trop.

il y a 30 minutes, Green-CracK a dit:

Au début c'est normal que la terre mette un certain temps à sécher car il faut le temps que les racines colonisent correctement le pot avec la nouvelle terre donc c'est là qu'il faut faire attention de pas trop arroser non plus.

Il ne me reste plus qu'à patienter mais lors du réarrosage, vais je jusqu'à ce que l'eau draine ou est ce que je mets une quantité fixe par rapport au litrage des pots ( comme évoqué ici et là ) ?

Un grand merci pour le retour.

• Like 1

Salut,

C'est sûr qu'il y a un gros problème de gestion de l'arrosage. Vu les contours secs et le centre humide, la motte doit être encore détrempée à coeur. C'est pas la base de la plante qu'il faut arroser mais plutôt les bords!!!

Le problème ne doit pas dater de 2 jours comme tu le précises vu le pauvre avancement des plantes. En 20 jours sous une 600w hps, les plantes devraient faire le double!!! Surtout avec 20h de lumière par jour. D'ailleurs pourquoi leur mettre 20h? C'est des autoflo ou quoi?

++

edit: et t'inquiète pas pour ton terreau, le spécial canna vient de la même usine!

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1

Salut ,

@Green-CracK C'est pas si chargé que ça comme terreaux , les deux sont plus légers qu'un Lightmix Biobizz par exemple (120 mS/m) .

@Double.Gum Si tu n'as accès qu'à des produits de jardineries pour l'instant , vise les terreaux horticoles si possible avec perlite (sinon tu en achètes à part et tu en ajoutes +/- 10% à ton terreau)

Edit : pour que ta motte sèche un peu plus vite tu peux griffer la surface du terreau avec une fourchette sur 1cm de profondeur (sauf trop près du pied de la plante) voire mettre quelques coups d'aiguille à tricoter sur la périphérie

Vibes

Modifié par Le Sultan
  • Like 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

@FranckyVincent, pour résumer, et je sais que mes plantes ont un retard de croissance pour leur âge -_-, plantule mise dans un terreau pour semis ( vraiment très pauvre ) , peut être un peu trop d'arrosage, rempotage trop tardif sur un terreau plus riche.

Après rempotage, j'ai arroser l'intégralité du terreau jusqu'au drainage, la terre sèche que tu vois en surface est une des sortes de terreaux que j'ai rajouter pour faire le complément ( je n'avais plus de mélange ), arroser oui mais sèche plus vite.

Les plantes, graines régulières, étaient à 18/6 mais j'ai fait le choix de passer de 20/4 pour rattraper le retard de croissance constaté il y a peu ou beaucoup maintenant.

@Le Sultan, Je te remercie pour tes conseils pour le terreau en jardinerie ainsi que pour l'entretien des pots

J'ai un peu griffer la surface de la terre hier pour augmenter l'évaporation et faire en sorte que cela sèche plus vite, et j'ai bien vu une différence.

Par la suite, comment m'y prendre avec l'arrosage ?

J'ai déjà pris connaissance des techniques, lente et surtout sur le pourtour afin de favoriser le développement racinaire ( vous me redirez si je me trompe ) mais en revanche, concernant la quantité : jusqu'à écoulement et on relaisse "complètement" sécher ou quantité adéquat par rapport au litrage ( mais tout dépend là du type de terreau utilisé ) ?

Ces questions peuvent vous paraître très futiles voir idiote mais l'expérience que j'en ai, est très très restreinte.

Merci à vous.

Modifié par Double.Gum

Re ,

De rien , pour l'arrosage tu trouveras ton bonheur dans les guides et tutos mais en gros ce que tu décris c'est OK : quand la motte commence à sécher / devenir légère tu arroses avec environ 25% du volume de tes pots (dans ton cas pas besoin d'autant vu que les plantes sont encore petites) . Tu laisses le drain couler dans les coupelles , tu attends 15 minutes et tu les vides (important ++)

Bon grow

@Le Sultan

Parfait :supair: , y a plus qu'à appliquer correctement et être patient.

Au vu de leur taille et d'une croissance pouvant être relativement normal, pensez vous que d'ici 30 à 45 jours, je pourrais espérer les basculer en floraison ?

30jours ca me parait bien en 11L mais pas plus, mais bon moi je fais des petit plant .

Le mieux c'est de rempoter juste avant le passage en floraison , tu fais ta germination / début de croissance en godet (style pot de yahourt) puis rempotage quand les racines montrent leurs têtes sous le pots et là tu choisi ton litrage en fonction de la croissance que tu veut faire  puis rempotage final direction la floraison.

Le risque c'est de plus avoir de place dans le pots pour la floraison même si le système racinaires croient moins vite.

Hésitez pas à me reprendre si je dit des bêtise :) 

Bonsoir @Loropetalum et merci de ta réponse,

J'ai vu cela un peu tard à vrai dire - 3 rempotages - de sorte à ce que nous n'ayons pas besoin d'engrais de croissance, en augmentant la taille des pots au fur et à mesure, mais ce sera pour une session prochaine.

Là, je n'ai plus d'autre choix que de continuer et de terminer dans ces pots, je vas voir si, mi avril, la taille des plantes est raisonnable pour les passer en flo.

Je pourrais prolonger jusqu'à fin avril, mais j'ai des imperatif timer - fin juin tout dois être fini, la variété est donner à 45-50 jours de floraison, ce qui me parait correcte.

Quand tu dis petit plant, combien de cm / paire de feuille ?

Si jamais, je n'ai plus de place pour les racines, que se passera t'il, n'irais pas au bout de la floraison ? où alors dans des conditions difficiles ?

Bon, tu l'auras compris, les conditions de départ ne l'était pas forcèment :huh:.

Merci du retour et bon grow à tous.