Bords des feuilles marron caca

Aller à la solution Résolu par jeanfrancois,
Variété(s): Choco et sticky orange xxl autos bouhou pas beau
Age de la plante: 7 semaines
Date d'apparition du problème: 2 jours grosso merdo. Découverte aujourd'hui
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Trop récent
Dimension de l'espace: 20 m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 50W
Cycle lumineux: Autre
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm
Cooltube: Non
Température: 16° globalement depuis la germi puis sûrement 10/12 la nuit depuis 4 jrs
Hygrométrie: ?
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: Ça dépend de la fenêtre
Cycle d'extraction: Ça dépasse
Brassage utilisé: Ventilo
Cycle de brassage: 15/45
Votre type de terreau: Lightmix
Taille des pots en litres: 7l
Engrais ou additifs: Powder feeding poudre
Dosage des engrais et additifs: Griffage biogrow il y deux semaines pour une et une semaine pour l' autre
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois tous les 5/6 jrs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1/1,2l

Messages recommandés

Salut.

Avant de passer aux photos je vous expose le souci vit'fait.

J' ai dû passer les plantes de leur pièce habituelle à une autre. Dans cette nouvelle pièce nous avions des capricornes donc un traitement a été fait le 28/02 sur les poutres. La semaine dernière nous en avons profité pour repeindre la pièce.

Cette pièce est restée aérée 10 jrs puis les plantes y ont pris place depuis dimanche. 

Elles pètent le feu sauf que cet aprèm j' ai remarqué les bords des feuilles parées du beau marron caca.

Hormis le fait que j' aère régulièrement voir toute la nuit volets roulants fermées aucun changement dans mes habitudes.

Mes hypothèses après lecture :

-sous arrosage. Pas possible je pèse les pots.

- froid ça c'est possible car ça caille MAIS j' ai déjà cultivé en exté avec des nuits de gel et jamais eu ce symptôme.

Excès/ carences peu probable voir impossible à la vue des plantes.

Me reste l' hypothèse d' un air vicié par le gel appliqué sur les poutres et les émanations de peinture d' une qualité douteuses ( merci Ginette pour ces qqs euros d économie 😡)

Bref je m'en remet à vos avis et expérience sachant que je pense les mettre au ss sol ce week-end pour exclure les hypothèses froid et mauvais air.

306656425_IMG_20250313_0750332.thumb.jpg.c5abcee98c27c22b9774da3b8b13e373.jpg

IMG_20250313_075050.thumb.jpg.46338dd7cf3cb3ca8e3127f70fc090b1.jpg

IMG_20250313_081001.thumb.jpg.450de419b1b6c1c5cd34ff50fc9cf2ac.jpg

IMG_20250313_131905.thumb.jpg.32b16dca2c9beffcc7327fa75ce87489.jpg

IMG_20250313_131912.thumb.jpg.cc9b4d86f432e5bbc028b3f9613aa66a.jpg

IMG_20250313_132032.thumb.jpg.1bcbcd02044e1854367c2ca45c09bc87.jpg

IMG_20250313_132000.thumb.jpg.8150974a38f40174b8688dcac1a28475.jpg

À plus.

Modifié par Basty
  • Solution
Posté(e) (modifié)

Kikoo mon amour.

On dirait que le potassium a grillé les glandes à sels. Les ouvertures d'où sortent les excès de sodium et les gouttes d'eau la nuit.

La disposition en bordure du dentellage laisse peu de doute. Ainsi que les pointes qui se relèvent et brûlent.

L'excès d'azote commence à faire tourbilloner les pointes de feuilles aussi.

T'en as trop mis,

Où peut-être qu'on en a tous trop pris..

XD rien de grave un peu d'eau pure et quand les températures remonteront elle aura plus de facilité a consommer les engrais.

Voilà attend d'autre avis au cas-où poto. Et test le pH du drain au cas où c'est un soucis de pH suite au "griffage" d' engrais pur mais pour moi c'est un classic excès de potassium et début d'excès d'azote.

++

Modifié par jeanfrancois
  • Thanks 2

Plop ma biche.

Thx dolby surround.

C'est pas déconnant, j' y ai pensé mais elles sont dans du biobizz depuis 7 semaines et je n' ai rajouté que 10g( pas par litre hein 😁) de grow (724) pour la Choco il y a 15 jrs et 7g pour la Sticky il y une semaine pour soutenir le stretch parce que je n' avais pas été assez généreux la dernière fois.

Cependant j' ai passé un peu d' enhancer (235) tous les 15 jrs. Chose que j' avais arrêté parce que j' avais l' impression que ça foutait le brin mais tout le monde disait meuh noon et je me suis dit que ça pouvait filer un coup de pouce à l' assimilation vues les tempiotes.

Ce qui me paraît étrange c est que les bords ne sont pas passés par jaune puis marron et c'est un marron vraiment inhabituel voire noir. Ce qui pourrait effectivement évoqué une brûlure.

Elles sont en plein stretch donc picolent plus et j' ai volontairement laissé le Q un peu plus bas ( 50 cm , le ouf) pour qu elles tapent de l' azote que je trouvais effectivement un peu trop présent.

Elles n' ont plus que de l' eau actuellement de toute façon.

D' ailleurs pendant que j' ecris j' y repense, si c était une sorte d' intoxication aux émanations les plantes entières devraient être en souffrance non ?

À plus.

• Thanks 1

Re.

Ça va le faire heureusement t'y es allé molo mais le froid hivernal bloque toujours un peu les plants.

La pollution chimique ça fait des chlorose en général avec des feuilles bien blanchie ou jaunâtre, j'ai pas l'impression. Surtout les vernis chlorés et les mousses d'isolation fluoree mais j'ai pas l'impression c'est ton cas.

Bon courage à +

• Thanks 1

Salut,

je vois pas d'excès d'azote encore, mais c'est probablement les émanations assez toxiques des travaux, si il y avait une extraction d'air câlibrée au volume de la pièce et bien placée ça n'aurait probablement pas atteint suffisament les plantes au sol ! ?

avec la porte fermée (et un extracteur au plafond ou presque) de l'air propre passerait en-dessous et alimenterait les plantes au sol et le reste en haut de mauvais ne sera pas descendu vers elles,

après sinon oui:

- un excès d'azote entraine des soucis de potassium et de calcium

un excès de potassium va emmerder l'azote le calcium et le magnésium.

Si ça provenait de la qualité de l'air alors ça devrait se terminer + ou - rapidement ? et tu sais quoi faire ensuite ?

- voici une proposition:

Révélation

feesée Ginette.jpg

Si c'est une des autres hypothèses ça va évoluer ? voir ce que dit @jeanfrancois

:yepah:

• Thanks 1
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Re.

Re merci jef.

Ce qui me chiffonne c'est que les plantes ne sont pas bloquées, elles ont la patate 

Un bon 5/6 cm par jour.

Merci pour les tips fluorochlorés c'est bon à savoir.

Mais à priori rien de tout ça dans mon cas.

Salutations @Lamic-Tal.

Je les trouve pas si chargées que ça non plus mais c'est vrai qu avec le froid plus important depuis qu elles ont changé de pièce ça peut foutre le brin.

Pour l extraction ça fonctionne à peu près comme au ss sol où je n' ai jamais eu de soucis.

La pièce fait qqs 20m2.

Le ventilo est braqué vers le bas en direction de la fenêtre avec les plantes sur le passage du flux d' air. J' ouvre la fenêtre très régulièrement et encore plus en ce moment. En suces j' ai un ionisateur qui fonctionne 15/20 min/j.

Mais les plantes sont justes en dessous d une poutre traitée. C'est qu il faut bien le caser qq part mon gros Q.

Si c'est le potassium je peux qd même te donner mon adresse pour la fessée ?

À plus.

Modifié par Basty

Re.

De rien ça fait plaiz de bavarder plante.

Elles vont vite se remettre.

@Lamic-Tal

Yo copain.

Oui tu as raison les excès s'additionnent entre eux. Pas toujours évident de trouver la cause des causes des soucis.

Les excès d'azote y'en a de deux types :

1) excès d'acide nitrique 

Fait briller

2) excès d'alcaloides ou d'urée 

Fait jaunir les jeunes pousses et noircir les anciennes. Brillant moins prononcé.

Dans les deux cas les feuilles tombent un peu, en serre d'aigle, en reaction 

et sur le long terme les pointes se developpent un peu en spirale comme des galaxies ou des hameçons.

Elles ne gardent pas leur symetrie. 

La différence entre les deux réactions c'est que l'acide nitrique ajoute de la perméabilité aux cellules qui en reponse produisent des cirres brillantes pour freiner les échanges. 

Les polluants agissent un peu pareil mais plutôt au niveau des mitochondries qui sont alors moins efficaces. La plante ettouffe et se brûle à la lumière à cause du stress oxydatif.

Ils agissent aussi dans les tylakoides invalidant la photosynthèse.

Le chlore le fluor et l'ozone sont les principaux responsables, les symptômes sont généralement l'apparition de rouille inflammatoire comme en cas de déficit en calcium qui a l'effet inverse des polluants en assurant la bonne intégrité structurelle des membranes. Je sais que tu t'intéresses aux alcaloïdes, si tu veux on en bavardera à l'occaz ;) . Mais c'est trop confus dans ma tête pour l'instant je dois mettre de l'ordre.

Sinon pas mal la photo xD

@Basty

J'espère pas avoir dis de bêtises mais ça m'étonnerait que ce soit la pollution, plutôt un mauvais timming entre engraissage et météo.

Allez à plus.

Modifié par jeanfrancois
  • Like 1
  • Thanks 3

Re,

@jeanfrancois ça va tu as l'air de bien t'y connaitre en science des plantes -_-

mais je me souviens d'un cannaweedeur qui avait peint dans sa box en bois en blanc mais pas forcément avec la bonne peinture pour une box de culture.. et ça avait fait ce genre de truc mais bien + fort !

en tout cas il faut bien voir comment ça évolue éventuellement :respect:

@Basty attention aussi avec la ventilation car il faut penser un peu au phénomène de Venturi suivant où est le ventilo et le truc qui craint, je vois pas comment exactement c'est fait ce que tu me parle mais par exemple

01.jpg

02.jpg

03.jpg

:yepah:

• Like 1
  • Thanks 1

Rere les boss.

J' ai regardé les plantes sans le cul à la lumière blanche du tel et on observe bien les deux symptômes que tu décris @jeanfrancois. Même si elle n' est pas en OD car j' en ai déjà eu et c'est bien plus moche.

Je pense qu elle est effectivement limite et que le froid n' aide pas.

C'est un peu le schéma que tu indiques @Lamic-Tal à ceci près que le ventilo est au sol et la fenêtre un peu décalée. J' ai décalé le ventilo pour qu il brasse devant les plantes et non directement dessus. 

La fenêtre va devoir rester fermée tous le week-end de toutes façon et la choco a eu son arrosage à l' eau claire ce soir donc on sera fixé dimanche.

Merci les potos.

À plus.

• Like 2
Posté(e) (modifié)

Salut.

Donc hier soir arrosage d'1l d' eau pour Choco. J' ai récupéré un chouïa de drain testé à la bandelle.

Un peu moins de 6,4.

En fin d' aprèm pas d' évolution notable. Quelques bords de dentelures qui rebiquent en plus mais sans brûlures. Les bords déjà brûlés n' ont pas évolués.

Les plantes ne présentent pas globalement de signes de souffrance. Au contraire la Sticky a encore pris 5 cm.

On doit donc effectivement être sur un léger trop d' azote et de potassium. 

La fenêtre restera fermée tout le week-end. J' ai mis les plantes à niveau et monté le Q à 60 cm pour compenser les deux jours de stretch en mon absence.

Je pense les retrouver en bonne forme. La Sticky aura sûrement un peu soif.

Merci les copains @jeanfrancois et @Lamic-Tal.

Je vous dis quoi dimanche.

Bon week-end.

À plus.

IMG_20250314_153140.thumb.jpg.c53cc0d543348300e0384b9565a70ee3.jpg

Modifié par Basty
  • Like 2
  • Thanks 1

Salut.

Retour hier soir et pas d évolution défavorable.

Qqs bords supplémentaires très légèrement brûlés mais ça sera vite oublié.

Encore une semaine dans ce nouveau futur bureau et à partir du week-end prochain ( finition des travaux) elles vont descendre derrière une fenêtre au ss sol.

C'est pas idéal mais peux pas faire autrement. Je leur ferai une petite moumoute en laine de roche qu il me reste pour préserver un minimum de chaleur aux racines car ça caille en bas.

Et du coup il faudra être vigilant quant à l' apport du bloom d' ici 1 semaine ou 2.

Voilà, voilà.

Merci à vous @jeanfrancois et @Lamic-Tal pour vos conseils.

IMG_20250316_211225.thumb.jpg.d1b8f9d0c550079ad8f826cc249596db.jpg

IMG_20250316_211230.thumb.jpg.39e039f4a90074c0dbe0707a93061736.jpg

1458341103_IMG_20250316_2244002.thumb.jpg.19d8acbc808b6ff6628760f2f8439d5c.jpg

À plus.

Modifié par Basty
  • Thanks 1

Salut,

Il y a 3 heures, Basty a dit:

Je leur ferai une petite moumoute en laine de roche qu il me reste pour préserver un minimum de chaleur aux racines car ça caille en bas.

Si c'est pour mettre autour des pots, ça n'aura aucun effet si tu n'as pas de tapis chauffant. L'isolation sert à bloquer les transferts d'énergie du chaud vers le froid et sont donc utiles si il y a un source de chaleur ou un objet chaud afin d'éviter que cette chaleur parte. Si tu n'apportes pas de chaleur, tes pots seront à la température ambiante.

++

• Thanks 1

Salut Francky.

Exact, c'est exact.

Cependant on doit qd même bien perdre qqs degrés de moins qd même non ?

Une maison non chauffée sera moins froide si elle est isolée que si elle ne l' est pas qd il fait 0°C dehors. Me gourre-je ?

De toute façon avec le peu de luminosité qu elles auront à cette période essayer d' optimiser sera probablement vain. My bad.

Thx.

À plus.

Salut.

Merci les copains.

Après deux arrosages à l' eau tout va bien si ce n'est qu avec le froid c'est loooooooong à fleurir.

IMG_20250322_201906.thumb.jpg.21a43bc217e0b2b0037ed5a2b8116cad.jpg

On peut donc clore.

À plus.