Plantule - début de croissance laborieuse

Aller à la solution Résolu par Joachim270,
Variété(s): Double Gum
Age de la plante: +ancienne 18 jrs / + jeune 10 jours
Date d'apparition du problème: quelques jours après la sortie de terre
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: nouvelle croissance bien verte - les anciennes ayant tendance à jaunir
Dimension de l'espace: 8 m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50 cm au début / 70 cm maintenant
Cooltube: Non
Température: 24 / 25
Hygrométrie: 45
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé: ventilateur
Cycle de brassage: 3h on - 2h off / 18h hps allumé
Votre type de terreau: terreau speciale semis Fertiligène
Taille des pots en litres: godet 0.5 l
Engrais ou additifs: non
Dosage des engrais et additifs: non
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: environ 1 à 2 jours + vaporisation feuille
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10 cl

Messages recommandés

Bonjour à tous ceux qui liront ces lignes,

Depuis le début de culture, je rencontre des problèmes concernant un verdissement très pâle des feuilles situées sous les nouvelles pousse, s'étant transformé en jaunissement plus ou moins léger sur certaines d'entres elles, l'une des plantules ayant même eu les feuilles qui se sont déshydrater mais pas entièrement. Les cotylédons ont pour la majorité d'entre elle viré au jaune en quelques jours sur les plantules les plus ancienne, celle ressente sont encore verte.

La lampe HPS a été mise à environ 100 m au début - 4 à 5 jours - puis rapproché à 50 cm par la suite puis remonté à 70 cm actuellement.

Le cycle d'arrosage, au début, était tous les jours environs 10 cl avec brumisation manuelle puis est passé de 10cl tous les deux jours - absence d'engraissage.

Le terreau est un special semis Fertiligène - engrais incorporé.

Quels sont les pistes a envisagé pour sauver mes plantules et qu'elles puissent poursuivre sainement?

Par avance, merci de prendre le temps de m'apporter des réponses.

J'ai essayé d'envoyé des photos mais elle apparaissent en couleur unis et différentes des unes des autres, quelqu'un à une idée du problème ? Je les joins en PDF en espérant que tout passe...

Edit : Les photos sont disponibles :) ci-dessous

Bien chaleureusement.

13.thumb.jpg.e04d8a8cf858f0c85c3f8cae02dab4e9.jpg

14.thumb.jpg.8a1d2b6164d9c07291e6716cc0e45858.jpg15.thumb.jpg.31a0b53286cc2c499f33298c4cc7dc97.jpg16.thumb.jpg.4eb0a0954099fb74ad853636d1c64bc7.jpg17.thumb.jpg.102fcf3608e32e779c95419fecda277c.jpg18.thumb.jpg.74802fafb1d1c08c9157c01ffd6c2afc.jpg19.thumb.jpg.7dc5f287734ccec3e1bfcffcb429b74e.jpg20.thumb.jpg.8a29b77b4148c3cc1365e2b8f463ef54.jpg21.thumb.jpg.4c7a119e15993bcfc1c7e24c1c3a8f8c.jpg8.thumb.jpg.3e6e8ee4973f515c0f36ce9a92b19fdf.jpg9.thumb.jpg.be2f7127f91845b8747b2ee4a7e19fa8.jpg6.thumb.jpg.ef9b671c06154c73a5d95c1902318d90.jpg7.thumb.jpg.6c8a5efa382293a50f17bf4138c15b43.jpg12.thumb.jpg.5b7b2f4dd996cd8a481d7085f0c4b999.jpg10.thumb.jpg.f98ca0aba3ab8e604c4ec316aebab682.jpg11.thumb.jpg.88578ade0f1edc7841435cc22b984386.jpg1.thumb.jpg.9111af410d18364c9f687aa9fc60b23a.jpg4.thumb.jpg.ca5366dab1fbc0ecda42dc4a2e413616.jpg5.thumb.jpg.3148bc7d691f021b175aa7e54bf90410.jpg2.thumb.jpg.8e393fe8fa1baa0baed4c21012ee5f4e.jpg3.thumb.jpg.3b3e3f30fbab9a54cb54f12a86448e55.jpg

Modifié par Double.Gum

sltdoublegum,

je narrive pas a voir les photos.

au vue de tes Ecrit je te conseillerais de rempoter dans un light mix,

nb les pulverisation foliaire rendent les racines paresseusent 

peace bon grow a tous

• Solution

salut,

auvue des photos ca semble fort mouillé on a limpression que ces noyer ,le terreaux doit avoir des periode seche.

pour moi surarrosage avancer je reste sur le rempotage 

vue letat de la plantule 

moi ce que je ferait ces depoter laisser le terreaux respirer a lair libre pour quil saseche plus vite .

ps lage on compte croissance +1 a lapparition du première etage apres le cotylion.

peace ,bon grow a tous

• Like 1

Salut @Double.Gum,

Tes plantules sont en sur-arrosage et ceci est en partie dû aux pulvérisations. Cela fait plusieurs fois dans les diagnostiques que je vois des pulvérisations sur des plantules, je ne sais pas d'où cette préconisation vient mais c'est une connerie. Du fait que l'eau arrive par les feuilles, les plantules n'ont pas besoin de produire des racines.

C'est pareil pour les arrosages, un terreau constamment détrempé crée une asphyxie racinaire. De plus, l'alternance entre une forte humidification du substrat et une faible humidification va favoriser le développement racinaire.

++

• Like 2

Salut,

même avis elles étouffent/se noient :-( 

==> applique déjà l'idée de @Joachim270 pour que le terreau s'assèche assez vite.

:excl: et quelques détails en + = il faut que l'air "bouge" bien... et y'a une certaine proportionnalité à appliquer (entre 1 plante et des dizaines..)

là elles sont toutes petites.. mais si elles deviennent bien + grandes elles respirent bien + donc etc etc.. + tard la VMC de l'appart/maison ne suffira pas,

il faut un cycle apport d'air neuf et d'extraction d'air vicié mais dans une pièce standard y'a pas les mêmes ouvertures que dans une box, dans une box de culture c'est facile y'a entrée et sortie tu allumes ton extracteur H24 et l'air circule,

puis tout ça sa se mélange en partie dans l'air de la pièce et est normalement viré par la sortie d'extraction de la pièce (le système de la VMC)

cultiver dans une si grande pièce = faudrait un bon gros extracteur pour aspirer l'air depuis l'extérieur (à quelle température ?..) et distribuer tout ça comme il faut.. et puis pour virer cet air vicié hors de la pièce (ensuite faut voir éventuellement pour l'hygrométrie surtout pour la floraison..)

DIAG weed Double.gum 03 2025.png

- avec une lampe si puissante l'air alentour chauffe pas mal et a tendance à sècher = tu le places où ton thermo hygromètre ?

- ton ventilateur doit être allumé 24/24 et si possible doit osciller gauche droite sans arrêt sans balancer la sauce directement sur les plantes.

- du terreau pour semi en effet c'est pas le mieux pour commencer avec des graines = direction acheter du biobizz light mix (ou autre marque mais même genre) + engrais adapté au cannabis en croissance puis en flo,

OU ALORS tu vas dans un champs de culture quelconque et tu prends de la terre assez fine (pas pleine de cailloux et de fibres à la con) que tu mélange très bien avec ton terreau = 70% terre / 30% ton terreau environ.

Et le top c'est que tu utilises une ampoule croissance MH de 400W puis + tard ta HPS 600W mais faut l'ampoule et le transfo compatible (dimmable 400 / 600W), le tout avec un BON réflecteur de lumière.

Si tu veux bien reviens donner des nouvelles un peu + tard après avoir si tu peux appliqué au mieux possible les solutions aux soucis !

EDIT: une box de 2 mètres par 2 mètres par exemple ne s'utilise pas dans une pièce de 8 9 ou 10m² (une piaule pour dormir autrement dit..)

mais dans une pièce au moins de 20m²

:yepah:

• Like 1

Salut , 

Le modo à parfaitement répondu, j'espère que ton probléme ce résoudra car c'est pas perdue .

Sinon ya aussi la terre que les taupes remonte ça fais son taff ^^..

Hésite pas à revenir prendre des conseils ou juste pour partager ;)

Au plaisir.

Joachim, merci pour les précisions sur le début du compte de croissance :supair:

L'arrosage avait était effectué un peu avant la prise des photos mais effectivement, les périodes d'alternance entre l'arrosage et le séchage, pas assez longue.....plus les pulvérisations, ce qui n'a rien arrangé au vue de ce qu'écrivais Francky Vincent, que je salue et remercie à son tour pour les informations communiqués.

Lamic Tal, bien le bonjour et merci pour toutes les informations communiquées que je reprends en détails :

Circulation d'air :

La pièce ne dispose pas d'ouverture sur l'extérieur, ni de vmc, la seule possibilité pour produire un flux d'air est de me servir du ventilateur pour faire sortir ou entrée de l'air frais après avoir aérer les pièces adjacente.

Thermomètre-Hygromètre :

Il est placé / coincé en haut des pots , actuellement à 51% / 26 °

Lumière :

Le ballast est dimmable mais je voulais éviter des investissement supplémentaire d'une MH, ayant déja cultiver il y a de nombreuses années sans problème particulier avec un équipement de ce type et du simple terreau avec des engrais mineraux, les résultats étaient satisfaisant.

Pour info, le déflecteur est de marque adjust a wings.

Terreau, pots et engrais :

En jardinerie, j'ai pris du terreau pour plantes vertes et fleurie, de différentes marque avec ph de 6.2 et 6.7 respectivement, billes d'argile,  pots de 10 L et engrais Grow et Bloom Biobizz.

Question concernant le dépotage, je les laisse simplement dans une coupelle ?

N'y a t'il pas de risque qu'en cours d'asséchement la terre s'effrite/s'effondre sur elle même ( elle est très légère et aérer )

Un immense merci pour votre aide.

• Like 1

re , doublegum.

de rien avec plaisir

effectivement quil ne faut pas attendre la secheresse a ce point ,je dirais de la tenir au maximum possible on pourrait aussi ce servir dun support qui laisserait respirer style des bas collant et cela permetrait de pouvoir laissé la motte plus longtemps.

pour le renouvellement dair effectivement cela est important ces comme pour nous on a besoin de renouveller loxygene et les plantes encore plus maintenant peut etre un systeme co2 mais cela ne resoudrait le soucis qua moitié il faudrait amener de loxygene pour la nuit.

laisser la fenêtres le plus souvent possible ouverte le mieux serais 2 dans des pièce différentes afin de creer un courant dair continue jai deja effectuer une session il y a 15ans ainsi et javais eu une bonne recolte.

les prisent des parametre ce prenne a l'apex.

ps attention a la facture du chauffage.

peace

Salut ,

Comme dit plus haut c'est un peu trop arrosé , mais aussi le terreau pour semis . En GS c'est l'équivalent d'un Canna Seedmix , en gros y'a quasiment rien à bouffer dedans . J'ai eu exactement les mêmes soucis que toi avec ce genre de substrat , même arrosé correctement .

Basiquement c'est fait pour les semis en terrine ou en mini mottes en fait , dès que ça lève tu repiques/transplantes .

Là laisse sécher un peu et rempote dans un autre terreau (si possible de growshop)

++