YoLZ 2 Posté(e) Mercredi à 23:56 Partager Posté(e) Mercredi à 23:56 (modifié) Bonsoir à tous, Je me demande si le substrat que je compte faire est viable, donc je vien vers vous. Substrat pour 100l -30l terre du spot -50l terreau -10l fumier de cheval -10l compost maison tamiser -500g d’engrais de sang et corne -500g de cendre de bois Je peux potentiellement rajouter de l’humus de forêt mais est-ce vraiment utile ? Ce sera des féminisée en guerilla dans la garrigue. Un apport en engrais peut être, 2-3 mois après plantation ? Merci à vous de m’éclairer ! Modifié Mercredi à 23:57 par YoLZ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
leonotis 490 Posté(e) Jeudi à 09:52 Partager Posté(e) Jeudi à 09:52 Hola !!! Yes ! Le terreau de bonne qualité hein, pas le terreau universelle de merde de grande surface... La cendre, peut être pas besoin d'autant !!! L'humus de la forêt, oui c'est toujours une bonne idée, mais va pas nous défoncer les sous bois pour récupérer de l'humus hein... fais ça propre : faire ça propre, ça veut dire qu'il doit être impossible de voir que tu as pris de l'humus dans la forêt... Sang et corne oui, c'est de la bombe, en poudre et en granule... La corne, si elle a une grosse granulométrie, n'en abuse pas... Un apport en engrais en milieu de saison est plus que recommandable, comme ça les plantes auront de la bonne bouffe pour la flo... Soit discret, soit patient... Bon courage ! Bon grow, et que les étoiles soient avec toi ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoLZ 2 Posté(e) Vendredi à 05:06 Auteur Partager Posté(e) Vendredi à 05:06 (modifié) Salut ! Déjà merci pour ton retour ! Dans un magazin botanique proche de chez moi ils vendent du terreau horticole feriligene. J’ai vue comme quoi il était pas mauvais, un avis ? Evidemment, je compte prendre l’humus sous les buisson à côté de mon spot. Mais pour la croissance, peut être en juillet rajouter de la corne et sang ou de la cendre ? Ca me paraît juste 500g pour toute la croissance jsp Et oui pour la floraison je compte ajouter du guano 1 ou 2 semaine avant la floraison mais je sais pas encore quelle quantité jsp si je peux en mettre qu’une seul fois ou 1 fois toute les 3 semaines, possible de m’éclairer ? Merci bcp en tout cas ! Modifié Vendredi à 05:12 par YoLZ Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 248 Posté(e) Vendredi à 12:48 Partager Posté(e) Vendredi à 12:48 (modifié) Salut, Dans la nature, c'est l'humus en se décomposant qui fournit les nutriments aux couches inférieures, ceux ci descendant grâce à l'eau et se transforment pour être utilisables par les racines. Tout ça pour expliquer que c'est pas forcément réfléchit d'enfouir les nutriments en profondeur, du fait de leur mélange avec le substrat. Mieux vaut les garder sur la couche supérieure, peut être en faisant plusieurs mix de terreau et en gardant le mix le plus riche pour la couche haute. ++ edit: et je rajouterai un truc très important, peut être même plus important que la composition même du substrat (toute proportion gardée), c'est le paillage. Faire une bon paillage fait une réelle différence. Modifié Vendredi à 12:52 par FranckyVincent 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CannaPB_R66 180 Posté(e) Vendredi à 14:06 Partager Posté(e) Vendredi à 14:06 (modifié) Le 27/02/2025 à 00:56, YoLZ a dit: Bonsoir à tous, Je me demande si le substrat que je compte faire est viable, donc je vien vers vous. Substrat pour 100l -30l terre du spot -50l terreau -10l fumier de cheval -10l compost maison tamiser -500g d’engrais de sang et corne -500g de cendre de bois Je peux potentiellement rajouter de l’humus de forêt mais est-ce vraiment utile ? Ce sera des féminisée en guerilla dans la garrigue. Un apport en engrais peut être, 2-3 mois après plantation ? Merci à vous de m’éclairer ! Salutation, il sera possible d'utiliser la perlite et vermiculite ça peut être benéfique pour le drainage, je ne pense pas que ce sois exclusivement réservé à un setup d'intérieur, en particulier concernant la perlite, qui aidera pour l'oxygénation au début. si tu compte absolument faire ce mélange il est possible qu'ils sois un peu trop alcalin, (avec un ph trop haut) ça pourrait être intéressant de réguler le ph de l'eau à 6 6.5 pour avoir une bonne valeur absorption des nutriments, meme si le sol va probablement stabiliser le ph au bout d'un certain temps automatiquement, l'eau de pluie elle meme est dans ces valeurs, il faut voir si il pleut souvent ou pas. concernant l'acide humide est fulvique la methode la plus rapide c'est d'utiliser ça https://www.amazon.fr/dp/B07BWCR6WW/ref=twister_B0DF63WZJN?_encoding=UTF8&th=1 ce sera disponible en plus grande quantité, y compris pour les sessions suivante. et également meme si la terre est riche en mycorhizes pour une bonne aide de départ il ne serait pas absurde de rajouter une petite aide https://www.amazon.es/dp/B00A9TMABO?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title si le sang est juste à vu d'oeil, tu peux toujours rajouter de l'urine à hauteur de 100ml sur 1L d'eau, 1 litre d'urine contient 6g d'azote, 1g de phosphore et 2g de potassium, dans tous les cas une fois que ta plante est connecté au réseau mycélien de la foret elle recevra tout les nutriment necessaire au minimum. Modifié Vendredi à 14:16 par CannaPB_R66 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoLZ 2 Posté(e) Vendredi à 14:33 Auteur Partager Posté(e) Vendredi à 14:33 (modifié) Salut ! Bien, donc je remplie la moitier inférieur de mon trou avec mon mélange terreau, fumier, terre du spot, compost ? et l’autre moitier supérieur j’y rajoute le sang et corne + cendre ? Ou le compost je le mélange dans tout le substrat ? Evidemment que je compte faire un paillage, vers chez moi en été il fais 45 degrés et il fais très sec alors il y en a grand besoin. Mon terreau a un pH de 6,2 je pense que ça va le faire. Puis je compte mettre en place mon substrat dans 2 semaine max, ça laissera le temps à la pluie de réguler le pH non ? Merci beaucoup ! Modifié Vendredi à 14:34 par YoLZ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
leonotis 490 Posté(e) Vendredi à 18:29 Partager Posté(e) Vendredi à 18:29 Yop !! Le coup de la perlite/vermi, en éxtê, je pense pas que ce soit utile.. Avis perso, sans fondement bien fondé, c'est mon ressentit... (genre en éxtê, j'essai de garder l'humidité, et pas de tout drainer ^^ On est pas en inté quoi...) Pareil pour les mycorhizes, en inté c'est une panacée, en éxté, je suis pas fan... ça marchera c'est certain, mais ça va potentiellement bouleverser la vie déjà présente dans le sol, et à moins qu'il y ai des saloperie type fusarium, je vois pas l'interêt... Une poignée d'humus avec du mycélium récupérer à coté du spot fera aussi bien voire mieux... En gros, les recettes d'inté ne s'applique pas à des situations d'exté... et encore moins en guérilla.. Genre l'urine c'est pratique, ça marche bien (je fais régulièrement), mais je vais pas sur mon spot guerilla pour leurs pisser dessus... j'ai autre chose à faire ! La biz ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
CannaPB_R66 180 Posté(e) Vendredi à 19:16 Partager Posté(e) Vendredi à 19:16 il y a 35 minutes, leonotis a dit: Yop !! Le coup de la perlite/vermi, en éxtê, je pense pas que ce soit utile.. Avis perso, sans fondement bien fondé, c'est mon ressentit... (genre en éxtê, j'essai de garder l'humidité, et pas de tout drainer ^^ On est pas en inté quoi...) Pareil pour les mycorhizes, en inté c'est une panacée, en éxté, je suis pas fan... ça marchera c'est certain, mais ça va potentiellement bouleverser la vie déjà présente dans le sol, et à moins qu'il y ai des saloperie type fusarium, je vois pas l'interêt... Une poignée d'humus avec du mycélium récupérer à coté du spot fera aussi bien voire mieux... En gros, les recettes d'inté ne s'applique pas à des situations d'exté... et encore moins en guérilla.. Genre l'urine c'est pratique, ça marche bien (je fais régulièrement), mais je vais pas sur mon spot guerilla pour leurs pisser dessus... j'ai autre chose à faire ! La biz ! Hello, merci du point de vue, mais (je ne pense pas que ce soit utile) ressort d'une expérience pratique ? Pour garder l'humidité d'un sol comme à dit @FrankyVincentle paillage c'est très bien, c'est même obligatoire en zone à haut risque de sécheresse. Je pense simple qu'un départ dans une terre lourde ce n'est franchement pas le meilleur settings, la plante va pousser mais es-ce qu'on peut dire que c'est l'idéal ? Je ne pense pas. il y a 41 minutes, leonotis a dit: Pareil pour les mycorhizes, en inté c'est une panacée, en éxté, je suis pas fan... ça marchera c'est certain, mais ça va potentiellement bouleverser la vie déjà présente dans le sol Ça marchera, oui heureusement mdr, es-ce que cela risque de bouleverser la vie dans le sol, on parle d'une faible quantité pour avoir un bon départ, le fumier et le composte lui ne bouversera pas le sol ? il y a 44 minutes, leonotis a dit: Genre l'urine c'est pratique, ça marche bien (je fais régulièrement), mais je vais pas sur mon spot guerilla pour leurs pisser dessus... j'ai autre chose à faire ! C'est pas réservé qu'à l'intérieur, de nombreux jardiniers l'utilise pour l'extérieur. Faut tester avant de faire des jugement hâtif cher camarades, en quoi cela peut être mauvais ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoLZ 2 Posté(e) hier à 10:47 Auteur Partager Posté(e) hier à 10:47 @leonotis exact ta tout dit j’ai 19 pige jte ment je vais pas me cassez le cul comme jdirait jvais faire le max pour que ce sois efficace je veux pas me prendre la tête tu voie même si je fais tout ça en screed évidemment ! Je compte pas ajouter de perlite ou micorhize a mon avis ça sert oui c’est certain mais est ce que ça fais une vraie différence ? Surtout dans la nature en pleinte terre ? J’en suis pas certain ? Merci en tout cas tu me régale 😉 Mais non évidemment je compte les faire germer dans de la bonne terre du compost à la maison 😉 C’est pas une question de bouleverser le sol, car la terre a énormément de rocher plus de 50% sont des gros cailloux sortit et très peu de vers de terre 1 seul trouver sur un trou de plus de 100l c’est pour dire. Bref c’est pour dire que je compte rester dans le simple et l’efficace si vous voyez se que je veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 9 878 Posté(e) hier à 11:06 Partager Posté(e) hier à 11:06 (modifié) Salut. Pour une culture en garrigues il vaut mieux invoquer le dieu garrigues. Ahmmmmm esprit d @ashram es tu là ? Et aller voir ses jdc c'est bien aussi hein. À plus. PS c'est un peu tard aussi pour préparer ton spot. Modifié hier à 11:08 par Basty 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
YoLZ 2 Posté(e) hier à 11:08 Auteur Partager Posté(e) hier à 11:08 @ashram à l’aide ! 😂 J’aurai bien aimais, j’ai vue un jdc à lui mais je comprend pas comment on voie c’est autre jdc 🥲 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 28 634 Posté(e) hier à 16:22 Partager Posté(e) hier à 16:22 (modifié) Yo Il y a 5 heures, YoLZ a dit: @ashram à l’aide ! 😂 J’aurai bien aimais, j’ai vue un jdc à lui mais je comprend pas comment on voie c’est autre jdc 🥲 Pour retrouver facilement tout les JDC d'un growers va sur son profil et tu appuies sur ce rectangle : Révélation Puis tu clic sur "type de contenu" : Révélation Tu choisis l'onglet "sujet" : Révélation Et tu retrouves l'intégralité des sujets du growers, dont ses JDC : Révélation Ensuite tu peux aussi les retrouver chez certains growers dans leur signature (on les voit sur chaque sujet posté en mode Ordi ou etant sur PC). @ashram a la sienne 😉 Bon grow et bonne lecture 😋👌 ++ Modifié hier à 16:29 par NicoT 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 541 Posté(e) hier à 19:22 Partager Posté(e) hier à 19:22 ola, vous me hélez, je zèle à tire d'aile! Je me permets de te répondre du plus simple au plus complet: -perlite, vermiculite, urine, je ne sais pas je n'ai jamais utilisé. -la cendre est à mon sens une mauvaise bonne idée: Si tu es en garrigue tu plantes dans un terroir calcaire (la plupart du temps...) dont le PH est basique, ce qui n'est pas l'idéal pour la weed qui aime l'acidité. Ajouter de la cendre c'est augmenter le PH alors qu'on espérerait plutôt le réduire... Vu la préparation que tu envisages, tu veux faire des gros pieds!! Or avec nos climats et nos terrains arides ton problème, avant la nutrition de tes plantes, c'est l'eau!!!! Plus tu fais des grandes plantes, plus il y a d'évaporation par le feuillage => plus ça boit. La question est donc comment préparer ta terre pour nourrir et faire des gros pieds en arroser peu? Je n'ai pas la réponse!! (hormis avoir sous la main un canal ou un petit vallon où dansent spontanément des orties, mais c'est rare...). Il y a un équilibre à trouver! je te donne ce que je fais (ce n'est pas la messe!!!! contrairement à la présentation que @Basty fait de moi...) -Alléger le sol mais pas trop pour que ça ne soit pas trop drainant (pour un trou de 400l je mets une brouette de compost une fois (mais ça dépend de la plasticité de ta terre!!!). -Comme le suggère @FranckyVincent, je t'invite à respecter les couches du sol: mets les 20 premier cm que tu remues d'un coté et les 20cm les plus profonds d'un autre. Quand tu mélanges respecte ces couches, ça dérangera moins les bactéries. Je mettrais un compost grossier au fond et le bon terreau dans les 20 cm de surface (car il est plus riche et c'est là que se concentrent les racines). -En engraissage, Sang séché et poudre de corne c'est un truc de fou: mon frère n'utilise que ça, à la plantation et avant la flo et il fait des pieds magnifiques (mais il à un sol de marne et silice). Le biocanna dans l'eau d'arrosage c'est très efficace, organique et facile! -Pour l'eau... bon courage... J'essaye les oya de 10l cette année, je te dirais (je ferai un JDC surement cette année). Mon combo ultime à moi il boit, c'est pas de la vraie guerilla! A la mise en place la première, un trou de 400l (40cm profondeur/1m/1m) fait en novembre ou décembre (j'ai jamais réussi si tôt mais j'aimerais ) auquel je mélange une brouette de compost en respectant les couches avec ajout de bactrex pour concurrencer le fusarium. Puis chaque année, par dessus une lasagne tonte/paille (5cm tonte/5cm paille/5cm tonte/5cm paille) pour la bouffe et quelques arrosages avec des purins de prèle et de consoude pour la flo. Semis des graines au 20 mars (c'est un peu tôt...) ,10l tous les 2 jours en été. Problème je n'ai pas facilement de la tonte... donc j'arrose avec du biocanna à la place et ça marche très bien. Voilà, je ne peux en dire plus, si ce n'est que tu peux peut-être demander à @aladdinkhalifa. Sur sa page il a fait des expériences avec la Beldia et peut-être qu'il sait comment concilier grosse production et faible arrosage... Pardon, je me suis emballé... A plus et au plaisir de voir tes expériences Ashram 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 9 878 Posté(e) hier à 19:36 Partager Posté(e) hier à 19:36 (modifié) Re. Merci Ash. T as déjà pensé à poster sur un TU approprié ? 🤭 À plus Modifié hier à 19:51 par Basty Lien à poster Partager sur d’autres sites
ashram 1 541 Posté(e) hier à 19:56 Partager Posté(e) hier à 19:56 re il y a 18 minutes, Basty a dit: T as déjà pensé à poster sur un TU approprié ? 🤭 Pas compris.... C'est quoi un TU? @YoLZ j'oubliais, Paille OBLIGATOIRE!!!! A plus, Ashram Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 9 878 Posté(e) hier à 20:10 Partager Posté(e) hier à 20:10 Re. Topic Unique. Là où sont centralisées les infos. À plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés