Brûlure or not brûlure ?

Variété(s): Gelato ice cream auto
Skittlez auto
Critical auto
Age de la plante: 20 jours
Date d'apparition du problème: 23/02/2025
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Petites tâches brunâtre sur les feuilles. La critical semble être la seule concernée
Dimension de l'espace: 60x60x160
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150w mais 50% utilisé en ce moment
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35
Température: 26
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200 m3h
Cycle d'extraction: 15 minutes toutes les 2h
Brassage utilisé: Ventilo oscillant
Cycle de brassage: 18/6
Type de système : Dwc
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 6.5
Engrais ou additifs: Tripart phase croissance, dosage hydro
Supervit 1 gouttes pour 6.5 L
Dosage des engrais et additifs: 11.5 ml de grow
7 5 ml de micro
4ml de bloom
1 gouttes de supervit
Réservoir 6.5L
Valeur Ph +/-: 5.8
Valeur Ec +/-: Inconnu
Température de la soupe: 24°
Fréquence d'arrosage: Tout le temps, DWC

Messages recommandés

Bonjour, bonjour, 

J'aimerai avoir votre avis sur ces petites tâches brunes qui apparaissent sur les feuilles de ma critical auto ?

Cela part du bas, principalement sur les vieilles feuilles et remonte petit à petit vers le haut. 

Dans le même réservoir, seule la critical a ces tâches. La gelato et la skittlez vont très bien.

J'ai changé le bouillon hier mais j'avais déjà remarqué le problème. J'ai l'impression que j'ai mal rincé mon réservoir, nettoyé au savon noir, car le bouillon est trouble et il y a un peu de mousse. Étant un savon phosphorique et tellement dilué, je ne pense pas que se soit un problème, mais je vais le vider et le rincer rapidement. 

J'ai aussi fait trempé les plants dans l'eau claire, avec quelques gouttes d'eau oxygénée, le temps de nettoyer leur réservoir. Idem, je ne pense pas que se soit la cause de ces tâches. 

Je pense plus à une brûlure, mais c'est la seule qui est impactée, et je n'ai pas surdosé les nutriments. 

Alors vos avis ?

Merci bien

Ps: les tâches ne sont pas aussi contrastées que sur la photo, ça doit être à cause de la lampe.

20250224_124309.jpg

Salut.

J' y connais rien en hydro mais à 20 jrs 75W à 35cm ça peut commencer à faire beaucoup.

Et les autos sont pas très gourmandes donc gaffe aux apports.

De plus elles ne demanderont pas toutes la même chose.

C'est couillu ton truc je trouve.

🤞

À plus 

PS et extra h24 je dirais.

Modifié par Basty

Hello,

Merci, c'est ce que je me disais, qu'elle n'avait pas forcément le même appétit 😉

Pour toi c'est bien une brûlure ? 

Si c'était la lampe, c'est la canopée qui aurait pris en 1er non ?

Je ne savais pour les autos, je les sous alimenterai un peu alors 😉

Merci

Bonjour @Babajuan ,

Il y a 2 heures, Basty a dit:

... à 20 jrs 75W à 35cm ça peut commencer à faire beaucoup.

Un peu... mais ce ne sont pas des brulures. 

Pour moi, il s'agit d'une sur-alimentation. 

Il y a 2 heures, Babajuan a dit:

Je ne savais pour les autos, je les sous alimenterai un peu...

... Avec le risque de surtout sous-alimenter les autres qui ne connaissent pas ce problème !

C'est l'ennui de cultiver des variétés différentes avec des besoins différents et une source d'alimentation commune.

A+.

• Like 1

Salut @mastiff,

Merci pour tes réponses 

il y a 6 minutes, mastiff a dit:

Un peu... mais ce ne sont pas des brulures. 

Pour moi, il s'agit d'une sur-alimentation. 

Qd je parlais de brûlures j'avais en tête le surdosage d'engrais 😉 ça confirme mon diagnostic. 

Tu penses que je devrais baisser l'intensité lumineuse ? 

il y a 8 minutes, mastiff a dit:

Avec le risque de surtout sous-alimenter les autres qui ne connaissent pas ce problème !

C'est l'ennui de cultiver des variétés différentes avec des besoins différents et une source d'alimentation commune

Ouais erreur... je pensais pas que ça pouvait être jouer à si peu. La prochaine fois je ferai une unique variété. 

De toute façon,  elles seront plus trad dans des pot individuels. Je les débute dans la box et les mettrai en extérieur ensuite. 

Merci à toi

Re.

Trop de lumière peut perturber la bonne assimilation des nutriments sans forcément provoquer de brûlures, c'est un tout.

Et c'est d' autant plus dur à gérer, comme le dit @mastiff lorsque plusieurs variétés différentes cohabitent.

À plus 

Rere.

Pas forcément. Cf post au dessus.

Si tu peux nous fournir une photo globale ça sera peut-être plus facile.

Quoiqu'il en soit si une plante est en souffrance il vaut mieux lui en donner moins que trop. Et si les autres en manquent un peu, au pire elles tigeront légèrement. Po grave.

À plus.

Re, 

Oui je comprends.

Je joins des photos des petites dans leur ensemble, mais je vais me faire fumer, je sens 🤣

À gauche, mais dans le même réservoir, 3 plants de White widow x bigbud et à droite les autos. 

Sur les photos on pourrait penser qu'il y a des carences mais c'est encore la led. Dans l'ensemble c'est un beau vert sans carences. 

20250220_190318.jpg

Modifié par Babajuan
  • Haha 1

Rere et re.

Tkt on va pas te fumer, tes plantes vont s en charger 😂.

6 en hydro dans 60/60 ça va  être Hiroshima.

Essai de chopper des jdc de @letsgrow ça pourrait t aider.

Sinon globalement ça a l'air de bien se passer.

À plus 

C'est exactement ça les plantes s'en chargeront 🤣🤣🤣🌱

Non mais là, elles sont à l'abri le temps que la météo soit plus clémente. 

Et si je décide de faire toute une session en box, je mettrai 3 ou 4 plants pas plus.

Oui je suis content pour le moment ça va, elles vont bien 😉 sauf la critical, c'est critique... 🤣🤣🤣 nan pas encore mais je vais devoir agir 😉

A++++

Re @Babajuan ,

il y a 21 minutes, Babajuan a dit:

... elles sont à l'abri le temps que la météo soit plus clémente. 

Bin... ça risque d'être long ! ^_^

Chez moi (Belg. Prov de Liège), la culture commencera début mai et les plantes sortiront de trois semaines à un mois plus tard en fonction de la météo.

A+.

• Like 1
il y a 4 minutes, mastiff a dit:

Re @Babajuan ,

Bin... ça risque d'être long ! ^_^

Chez moi (Belg. Prov de Liège), la culture commencera début mai et les plantes sortiront de trois semaines à un mois plus tard en fonction de la météo.

A+.

Je suis du genre optimiste 🤣

En réalité elles seront derrière la fenêtre le temps que le soleil chauffe vraiment 😉

Re-bis @Babajuan ,

il y a 7 minutes, Babajuan a dit:

... elles seront derrière la fenêtre...

Pour l'avoir déja pratiqué, j'ai comme un doute... ^_^

En admettant que l'intensité lumineuse soit suffisante au travers des nuages, tu n'as pas la durée d'éclairage requise pour les conserver en croissance.

A ta place, et puisque ça risque de durer longtemps, je leur trouverais un p'tit coin où elles ne dérangent pas sous 2x17w d'ampoules "Action".

A+.

• Like 1

Salut.

il y a 13 minutes, Babajuan a dit:

Reeeeeeee,

Je vais les mettre dans des sceaux individuels. 

Les White iront dans une gouttière,  en hydro toujours, mais avec substrat pouzzolane 

Oula alors là ça devient trop alambiqué pour moi.

Pareil que mastiff pour la fenêtre.

Pourquoi ne pas mettre tes autos derrière la fenêtre et finir les fems en box ?

À plus.

Salut les gars,

Derrière la fenêtre, la saison passée.

Mais c'est vrai qu'elle risque de stressée et en prendre un coup lors de la transition in/out.

@mastiff ouais pourquoi pas. Ça pourrait les aider.

@Basty le problème, à l'heure actuelle,  je ne pourrais pas faire une session complète, manque de place pour faire tourner h24 l'extracteur/fac. Trop bruyant... et pas de place pour ajouter un caisson insonorisé. On verra c'est un peu la session test. 

Bonne nuit les gars

20241014_200335.jpg

• Like 1

Salut @mastiff, @Basty,

Après avoir réfléchis à vos conseils, j'ai diminué un peu l'intensité de la ts1000.

Et je mettrai les autos derrière la fenêtre, les féminisées,, je les laisserai peut-être jusqu'au bout dans la box.

Après le check de ce matin, les taches de la critical continuent à se développer, j'ai aussi vu que sur toutes les plantes, la pointe des feuilles commencent à jaunir. Du coup, j'ai enlever 500ml de bouillon et j'ai complété les niveaux de mes réservoirs à l'eau claire. Histoire de faire baisser l'ec.

Je pense que je vais devoir cleaner de nouveau mes réservoirs car l'eau est tjrs trouble.

Voilà pour les news,

Merci les gars

• Like 1