que faire (en bio) contre la "rouille" sur le substat???

Messages recommandés

salut,

alors ce n'est pas un diagnostique  dcar j'ai déja à moitier identifiedr lke problème, c'est un champigon appeler peut être "rouille" comme la rouille du blé, mais j'en suis pas sur à 100%

les symptomes: la perlite prend une couleurs jaune oranger et ça pousse tres bien quand le soleil +humidité, dans le temps ou je faisais de la ganja avec un seul ventilateur diriger ver les partie aerienne et non le dessus des pots, donc la pelite prend une allure de pop corn caraméliser.

sur la gaja jamais eu de problème, car la rouille à pas le temps de monté sur le tronc.

par contre j'en avais avant de cultiver la ganhja , sur mes plantes verte et maintenant aussi......

y'a pas un produits utiullisable en AB ????

Salut,

Rouille.jpg

si détecté assez tôt retirer la/les feuilles atteintes peut suffir et bien surveiller le dessous des feuilles c'est là que ça commence généralement.

Y'a moyen de prévenir le soucis avec des pulvérisations sur les feuilles:

- de bicarbonate de soude + savon noir (2 cuillères café de bicar + 1 cuillère soupe de savon + 2 litres d'eau) 

- de purin d'ortie ou de prêle (à diluer dans de l'eau 10% environ)

une fois installé il faut soit aussi du purin en pulvérisation ou bien il faut un fongicide :bim:

:yepah:

• Thanks 1

salut, 

alors ça doit pas etre là même champote car chez moi ça caramélise la perlite et les tronc, ça met des années à monté dessus, ça reste soubvvent sur le substrat avec les herbe, ça monte sur les arbres et arbustes, donc ça doit pas être ce que je pensais, mais c'est très courant et couleur caramelle sur la perlite, j'en ais deja vue sur un jdc.

du coup faudrais que je sorte une fiche diagnostique, mais j'ai pas de tof du champignons sous la main..... temps pis ont verars quand ça reviendras au printemps.

merci de votre aide, j'avance un peut!

par contre je précise: tout les fongicides ne le font pas sur tout les champignons donc je n'utiliserais pas le tea tree, car j'ai peur que, si ça fonctionne pas, ça empire les choses, surtout en ce moment la lumière revient par la fenêtre donc retour prévue du champignons couleur caramelle.

quand il monte sur le tronc j’ai bien l'impretion que c'est ma faute, le tronc est boiser et je l'ais arroser sans faire expres.

et mon champigons est localiser sur le substrat en 1er et apres génnéralement ça y reste, donc faut traiter le substrat en 1er mais mettre des he et du savon noir ou bicarb je crois pas que les racines vont aimer

le vrais chimique j'y pensse mème pas et c'est ilégal pour les particulier de facto.

reste peut etre la jardinerie mais j'ais cherchez du temps du chimique, rien trouver, et même maintenant encore pire.........

faut que je demande en jardinerie se que ça peut être en décrivant la chose, comme c'est courant.....

ça monte sur les cartus boulle aussi!!!! les boules!!!!

@+++

edit: un autre élément et pas des moindres, les engrais organique liquide peuvent imité ce champignon, en séchant après arrosage la perlite prend à peut prés la mème couleurs donc difficile à identifier si ont à une vielle plante gourmande qui demande 4ml par litres d'engrais biobouz.

euréka! c'est génial, il est revenue sur sur un piment cachuca fairytail: 

dans le coin droit en hautP1030913.JPG.1a109670b93114cc821577725512e1b1.JPG

P1030912.thumb.JPG.bec1d0bba04551287a5fbc48c64ff20f.JPG

Modifié par PSYCHOCRACK
salut, rien que pour vous une fiche diagnostique si quelques un peut m'aider?

Variété(s):  fairly tales cachuca c'est un piment.
Age de la plante:inconnue fais pousser à partire de graine depuis debut janvier
Date d'apparition du problème:une semaine ou deux
Partie(s) atteinte(s): subtrat, visible sur la perlite
Évolution du problème et de la plante:pas de problème pour la plante pour l'instant, mais inestetique et peut etre toxique à respirer les spores au quotidien???
Dimension de l'espace: burreaux
Type d'espace de culture: devant une fenetre bien orienté
Type de lampe: soleil passer à traver une vitre et un rideaux, ça ecaire comme un ecran de cinnema pas comme une lampe.
Puissance en Watt:xxx
Cycle lumineux: naturel france
Distance entre lampe et plante (en cm): xxx
Cooltube: Non
Température: 22° + ou - ca peut decendre à 18 et monté à 25°C
Hygrométrie: 20% à 55% depend du temps entre autre
Type d'extraction utilisée: ouverture de la fenettre plusieurs fois au cour de la journée
Puissance de l'extraction: Néant
Cycle d'extraction: Néant
Brassage utilisé: pas de Ventilateur
Cycle de brassage: xxx
Votre type de terreau: terreaux seumis de carrouf
Taille des pots en litres: godet de 7x7x8cm
Engrais ou additifs: Organique biogrow
Dosage des engrais et additifs:1ml la 1er semaines puis 3 ml  la derniere semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: systèmatiquement
Fréquence d'arrosage: ???? j'arrose quand le substart est sec, je n'ai pas de frequence
Quantité approximative par arrosage pour une plante: ??? aucune idées j'ais pas conté!

Salut,

alors ont se comprend vraisment pas MDR!!!

j'ai bien compris que c'est de la perlite, mais dessus c'et pas du terreaux c'est sur!!! c'est une contamination, d'ailleurs la couleur à disparut avec la sècheresse; j'aimerais juste svaoir de quel genre de champote il sajit!

c'est un truc courrant c'est sur, je prenais ça pour de la rouille.

ps les tof que je fais sont floue et ne reflète pas la realité, en vrais c'est le dessus de la perlite qui est toucher pas le dessosus en contacte avec le susbstrat, je vierns de regarder et ça n'a pas disparut en fait!

Citation

si oui pareil c'est de la perlite, pour être 100% totalement complètement ok regarde si il y a une sorte de "racine" quand même.

pas de racine c'est sur le dessus du substrat!

pas étonnant que vous ne connaissier pas, ça à pas le temsp de monté sur les tronc du chanvre.

Modifié par PSYCHOCRACK