Brulur croissance semaine 3

Variété(s): Lemon tree
Age de la plante: Début de la 3eme semaine
Date d'apparition du problème: 2 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les premières feuilles on cramé à partir de la 2eme semaine
Dimension de l'espace: 100/100/180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 20 degrés
Hygrométrie: 60 65
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: Marshydro inline duct fan df100-m
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24h/24h
Votre type de terreau: Cellmax terra soilmix
Taille des pots en litres: 6l
Engrais ou additifs: Biocana rhizoton et bio vega
Dosage des engrais et additifs: 2ml litre de chaque 1 fois lors de la 2eme semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Lors des 2 premières semaines pot de 1l 20cl fin de la 2eme semaine rempotage pot 6l 1 arrosage 1.2l

Messages recommandés

Salut tout le monde 🖖 

Je me suis lancé dans ma première culture et malheureusement j'ai rencontré ce problème et je n'arrive pas à en identifier la cause malgré mets recherche 😏 

Si quelqu'un peux m'eguiller ça serrai super sympa 🫣

20250212_195422.jpg

20250212_195428.jpg

20250212_195434.jpg

Il y a 3 heures, instantweed a dit:

Salut tout le monde 🖖 

Je me suis lancé dans ma première culture et malheureusement j'ai rencontré ce problème et je n'arrive pas à en identifier la cause malgré mets recherche 😏 

Si quelqu'un peux m'eguiller ça serrai super sympa 🫣

20250212_195422.jpg

20250212_195428.jpg

20250212_195434.jpg

slt 

surengraissage ,plant trop jeune le mieux serais dy aller progressivement ainsi que dattendre un signe de carence .

il y a aussi un sur arrosage meme conseil attendre laffaiblissement des feuilles et lever le pot pour realiser comme ces leger ainsi on a une idee du temps pour le prochain arrosage 

je laissé un pro confirmer mon diag

peace et bonnes cultures a tous

• Like 2

Surengraissage j'y pensais sens en être sur, par contre pour le sur arrosage pas du tout j'ai failli arroser ce matin 😅 merci pour ta réponse je vais les laisser un peux tranquille et voir ce qui ce passe ✌️

• Like 1

Salut.

Ton substrat est engraissé pour six semaines donc théoriquement tu peux faire toute ta cro sans engrais en gérant bien les arrosages et surtout la distance lampe plantes.

300W pour de jeunes plants ça envoie. Tu peux monter facile de 20cm. Ne pas oublier que si 300W sont efficients dans 1m2 c'est pour des plantes déjà bien développées.

On voit bien qu elles sont très tassées.

Pareil pour l' arrosage. Si tu arroses à 20/25% du pot il faut laisser le temps aux racines de coloniser le pot.

Ex : j' ai mis en terre  direct en 7l dans du light mix moins engraissé que le tien il y a une bonne quinzaine. Humidification du substrat à 20% avant d'empoter.

Je n' ai toujours pas arrosé. Je me contente d un coup de pschitt le matin et le soir pour garder la surface humide. Et ça va tenir comme ça encore une semaine facile.

IMG_20250213_075306.thumb.jpg.db051c4d923912f14fed0b2f4f309949.jpg

On estime qu'il faut une semaine à la plante pour coloniser 1l de substrat. Donc tu imagines bien que ça prend du temps pour absorber. 

Précision et non pas des moindres je travaille avec 50W à 50/55 cm et comme je n' ai pas de box il y a des pertes.

Amha remonte de 20 cm, arrêtes les engrais pour le moment et gaffe aux arrosages.

Il me semble également que la gestion de la ventil est pas top ( mousses vertes). Je crois que les extracteurs de gaine c est pas foufou. Surtout dans une box qui commence à être conséquente.

À plus.

Modifié par Basty
  • Like 2
  • Thanks 1

Ah je comprends mieux mon problème du coup merci pour toutes c'est info 🙏

Du coup pour la ventilation je t'avoue que j'ai mis l'extracteur au min je vais l'augmenter pour mieux faire circuler l'air dans la box au vue du maintien de l'humidité a 60 65%

Dernier petite question du coup je remonte la lampe et j'arrose plus pour le moment et plus d'angrais évidement 😅

En plus je doit faire quelque chose ? ou juste ce qui m'a étais conseillé et je 🤞 pour quel reparte comme il faut ? 

A plus 🖖

Ah et petite précision la led et un fc 3000 evo je peux la régler le pourcentage de lumière pour le moment elle es à 50% pour 60cm de hauteur  le mieux et de baisser l'intensité ou de la remonter de 20 cm comme tu m'a dis 

Re.

Pour la ventilation il vaut mieux un bon renouvellement oui. Le degré d' humidité est, dirons nous, secondaire. Bien évidemment si tu tombes à 20% elles ne vont pas aimer c est sûr.

Pour l' arrosage si ça fait une semaine que tu as arrosé tu as encore un peu de temps mais il va falloir commencer à surveiller en soupesant les pots.

Comme tu débutes équipe toi d' une balance. Au prochain arrosage pèse chaque pot avant d' arroser ça fera ta référence pour la fois suivante. Les plantes vont grandir donc petit à petit les arrosages vont se rapprocher.

Pour la lampe tu es bien équipé c'est cool.

J' aurais tendance à travailler à 100% plus loin pour une meilleure répartition et pénétration. Surtout pour utiliser l ensemble du spectre même si en cro ça a moins d importance à mon sens.

Mais dans des soucis de consommation il est possible de dimmer et se rapprocher.

Par contre là je ne pourrai pas t en dire plus.

Potasse le TU Mars Hydro tu devrais trouver une map et indications de distance. Mais les constructeurs sont tjrs un peu optimiste donc gaffe.

Si tu parcours les différents jdc en cours @Nassmou a rappelé plusieurs fois les distances et pourcentages sur certains.

Bonnes lectures.

À plus.

• Thanks 1

Hey,

2 maîtres mots : Mesure de Lumens

et Puissance necessaire/conseillé par rapport à la distance.

1) Lumens : grace a l'app lux metter pro ( uniquement sur androïd ) gratuit

2) Puissance 2049973518_LumensOptimaux.png.0dd74496f38fdced1aad6cebb32c8d02.png

Bye

++

Modifié par GanjaLove
  • Like 1

Hello,

Soit tu monte un peu le panneau ou si tu veux rester à 50cm(de la plante la plus haute) dimme à 37,5%.

Sinon dès que tes plantes ont 5-6 étages (hors cotylédons) remets à 50%.

Tu dois également sur arroser sous pese bien tes pots avant d'arroser comme dit plus haut.

Bonne croissance.

++

Salut @Nassmou

tu me perturbe encore plus pour les réglage de la lampe mdr j'arrive pas a trouver 2 fois les meme hauteur et pourcentage pour cette fameuse fc 3000 evo..

J'ai trouver ça moi (ci-joint) avent de me lancer dans cette culture j'ai respecté la hauteur et le pourcentage pour la germination, et comme ta pue le lire je suis passer à 50 60cm pour 50% au lieu des 75% préconise et malgré ça j'ai un tassement 😅

A plus ✌️

Screenshot_20250124_200327_Chrome.jpg

Re,

Le mieux c'est de regarder ce qui ce fait déjà par exemple tu hydromel qui utilise le fc3000 peu de différence avec le evo(5%).

En tous cas les premières semaines il mets le panneau à 30cm et 25% pour évité que les plantules ne tige de trop.

Screenshot_2025-02-13-22-21-19-491_com.android.chrome.thumb.jpg.558a030a2d0a9d6e9781b523e2dde8fd.jpg

Et quand les plantes sont suffisamment développé 50cm et 50%

Screenshot_2025-02-13-22-19-48-778_com.android.chrome.thumb.jpg.8f05271c0044b0b9314b398d70531704.jpg

Le liens 

++

Modifié par Nassmou
  • Like 1

Re: 

Ben du coup j'ai exactement les meme réglages que lui a part pour la germi/semis j'étais à 60cm pour 25% 

Du coup je comprends pas le tassement des plants 😅

A plus ✌️

Modifié par instantweed

Plop,

Complètement d'accord avec basty.

Pour le luxmètre Attention ça concerne les led blanche au luxmètre.

En led full spectre (mélange de couleurs) tu peux pas t'y fier car le luxmètre détecte pas tout donc il va afficher beaucoup moins que ce que ce mangent les plante dans la réalité.

Quand tu a le coef de conversion lux/ppfd oui c'est utile mais sinon ça vaut rien, idem pour photone qui est pas fiable à 100%

Par ex avec mon panneau vgd actuel 1000lux = 100 umol/m2 donc 9500lux maximum pour tomber a ~650umol (déjà haut pour une flo) sinon ça crame littéralement,si j'envoie 75k lux ça ferai presque du 7500umol/m² pire que le soleil 😆 

Par contre en led blanche3500k (lm301b) je tournais env à 40-55k en limite haute en flo.

Voilà si ça peut t'éviter de faire une belle bêtise 🙂

++

• Like 1