XR0 34 Posté(e) Mardi à 14:08 Partager Posté(e) Mardi à 14:08 Hello J'ai récup un vieil extracteur Winflex en caisson insonorisé de 550m3/H. Or celui ci a besoin d'un coup de main pour démarrer (littéralement, je suis obligé de l'amorcer moi meme pour qu'il tourne). On m'a fait remarquer dans un précédent topic que ca pouvait être le condensateur qui était fatigué et que c'était simple a remplacer. Alors avis aux bricoleurs et bricoleuses, comment ca se change concrètement, et ou trouver un condensateur de rechange ? Merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 6 447 Posté(e) Mardi à 18:11 Partager Posté(e) Mardi à 18:11 yop Il y a 4 heures, XR0 a dit: ou trouver un condensateur de rechange https://www.conrad.fr/fr/c/condensateurs-17428.html Il y a 4 heures, XR0 a dit: , comment ca se change concrètement ouvrir le boitier , le reperer , desouder, prendre la ref et commander, resouder le nouveau, refermer le boitier a+ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalxxx 7 729 Posté(e) Mardi à 18:18 Partager Posté(e) Mardi à 18:18 Slt Avant de le changer, faudrait être sur que ça vient de la^^ google => tester condensateur ( accessoirement, google => achat condensateur ) ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) Mardi à 18:54 Auteur Partager Posté(e) Mardi à 18:54 Hello Merci à vous deux pour les réponses ! Je vais voir ce que je peux faire, sachant que mes dernières soudures doivent remonter a mes cours de techno au college c'est pas gagné ! Vous diriez que c'est simple a faire pour un néophyte comme moi ? Merci et bonne soirée ! a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 318 Posté(e) Mardi à 19:23 Partager Posté(e) Mardi à 19:23 il y a 30 minutes, XR0 a dit: Hello Merci à vous deux pour les réponses ! Je vais voir ce que je peux faire, sachant que mes dernières soudures doivent remonter a mes cours de techno au college c'est pas gagné ! Vous diriez que c'est simple a faire pour un néophyte comme moi ? Merci et bonne soirée ! a+ Plop, Non rien de très compliqué a par souder et des souder l'ancien . Par contre il me semble que si c'est un gros il faut bien décharger le vieux avant de le toucher(regarde sur yt par ex: Ici comment décharger un vieux condensateur si c'est un petit tu fait toucher les borne + et - avec une pince )et surtout bien le monter à l'endroit si il a un sens (le fil rouge sur le fil rouge sinon boom 😅). ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 287 Posté(e) Mardi à 19:56 Partager Posté(e) Mardi à 19:56 (modifié) Salut , Si l'extracteur fonctionne normalement après que tu l'aies "lancé" manuellement , ton autodiagnostic est bon le condo doit être fatigué . La soudure non rien de bien méchant , prends un kit de base (avec pompe à dessouder etc) et au pire entraine-toi un peu +1 pour décharger le condensateur . Attention aussi à ne pas fausser l'axe du moteur (en appuyant sur les pales quand tu le "lances" par ex.) Bon courage Modifié Mardi à 19:57 par Le Sultan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 6 027 Posté(e) Mardi à 22:03 Partager Posté(e) Mardi à 22:03 bonjour ! il y a des chances que tu n'ai pas de soudure a faire, souvent le condensateur a deux files qui sorte et viennent directement ce câbler sur le bornier d'alimentation. (du moins pour les modèles simple qui n'ont qu'une vitesse non variable) @+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) Mercredi à 08:16 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 08:16 (modifié) Hello tout le monde et merci pour vos réponses 😃 Bon j'ai regardé a l'intérieur de mon caisson et comme le dis @Hekail n'y a pas de soudures a faire (youpi !). J'arrive grace a la référence a trouver des condensateurs sur amazon (je n'ai pas trouvé via ton lien @Boogermanmais j'ai ptet pas bien cherhé) Selon vous est ce que ca vaut le coup d'acheter un multimetre pour tester ou alors je change direct vu le prix que ca coute ? Et derniere question, est ce que je peux me planter en choisissant un condensateur avec la meme référence, c'est à dire CBB60 comme indiqué dessus ou il faut que je regarde d'autre valeurs? EDIT : j'ai zappé cette histoire de déchargement, je risque quoi à ne pas le faire ? Me prendre du jus meme si c'est pas branché ? EDIT II : bon je trouve des resultats qui concordent avec les valeurs indiquées sur mon condensateur sauf pour le 1µF, a quoi ca correspond exactement ? Je suis si nul en elec c'est fou ... une photo de la bete Merci et bonne journée ! Modifié Mercredi à 08:56 par XR0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Heka 6 027 Posté(e) Mercredi à 09:15 Partager Posté(e) Mercredi à 09:15 yop! Citation bon je trouve des resultats qui concordent avec les valeurs indiquées sur mon condensateur sauf pour le 1uf, a quoi ca correspond exactement ? µF (ou micro Farads) c'est la capacité du condensateur, faut que tu retrouve la même. (ou quelque chose de très approchant) 450Vac c'est sa tension de teste (cela doit aussi resté la même valeur également) 3000h est une notion de temps, je ne me souviens pas a quoi ça correspond exactement, cette valeur peut être supérieur mais pas inférieur. EN60252 est une norme européenne qui t'indique que le condensateur a bien été testé aux valeurs indiqué (c'est préférable) Citation EDIT : j'ai zappé cette histoire de déchargement, je risque quoi à ne pas le faire ? Me prendre du jus meme si c'est pas branché ? tu risque de te prendre une bonne châtaigne (la charge du condo) même si l'appareil n'est pas brancher, ce n'est pas forcement dangereux mais cela fait bien mal ... faut le court-circuité pour le déchargé. assure toi de bien repérer comment il est brancher avant de le démonté 😉 @+ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) Mercredi à 09:49 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 09:49 Merci beaucoup @Hekapour tes explications claires et détaillées ! J'ai réussi a trouver un condensateur qui reprend les memes valeurs mais aucune mention du 3000h, penses tu que ca sera compatible ? Désolé si mes questions paraissent naives mais mes cours de techno sont loin et j'ai pas refait d'elec depuis ^^" Idem il n'y a pas de vis de fixation au cul, est ce que c'est embêtant ? Merci beaucoup pour ton aide Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) Mercredi à 09:56 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 09:56 Je vois plusieurs tutos pour le déchargement, en gros si la tension repérée au multimetre est entre 10 et 99 volts je peux le décharger direct avec un tournevis ? Ca te parait pas dangereux de procéder comme cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 083 Posté(e) Mercredi à 14:51 Partager Posté(e) Mercredi à 14:51 Bonjour @XR0 , Il y a 4 heures, XR0 a dit: Ca te parait pas dangereux de procéder comme cela ? Euuh... dans le doute, nous sommes quelques uns à attendre que tu le fasses... (En principe, la poignée du tournevis est isolée ! ). A+. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) Mercredi à 15:35 Auteur Partager Posté(e) Mercredi à 15:35 (modifié) Salut @mastiff et merci ! Bon je pense que je vais arreter le bricolage ici, en attendant quelqu'un qui s'y connaisse mieux que moi en elec car en soi meme si je parviens a decharger le condensateur j'ai tres peur de pas pouvoir le remonter correctement derrière, car fils du moteur sont entremêlés dans le domino avec ceux du condensateur, ca me parait assez compliqué Voila une photo du branchement : en noir le condensateur et en rouge le cable du moteur, je suis sur que les cannaweedeurs les plus bricoleurs trouveront ca facile mais perso je le sens pas des masses (je fais des jeux de mots d'electricien oui oui)... Et en meme temps c'est con car je vais devoir racheter un extracteur alors que j'en ai un... Aaaaaah je sais pas quoi faire EDIT : Parce que concretement, il faudrait que je devisse ce qui sort du cable noir (gros fil bleu et fil marron) et ensuite ? Je fais se rejoindre les deux fil du condensateur pour faire court circuit ? Une question me vient la tout de suite : Est ce que c'est dangereux de libérer les fil du domino sans avoir au préalable déchargé le condo ? Modifié Mercredi à 17:53 par XR0 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) il y a 13 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 13 heures Hello Un petit up si quelqu'un a les réponses a mes questions ? je serais bien tenté de le faire mais je suis pas hyper hyper rassuré sur la manière de s'y prendre pour décharger le condo Merci d'avance 😃 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 083 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Bonjour @XR0 , Il y a 1 heure, XR0 a dit: ... la manière de s'y prendre pour décharger le condo Toucher les deux contacts avec un tournevis au manche isolé ! A+. Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) il y a 11 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 11 heures Hello @mastiff et merci ! Pour le faire il faut que je débranche les fils du domino, mais ca risque rien de le faire avant de décharger le condo ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
mastiff 3 083 Posté(e) il y a 11 heures Partager Posté(e) il y a 11 heures Re @XR0 , il y a 16 minutes, XR0 a dit: ... il faut que je débranche les fils du domino... Le petit tournevis utilisé a un manche isolé en plastique et les fils sont gainés. De toute façon, je suis sur que tu as le toucher du pianiste et l'oeil du bijoutier ! A+. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 34 Posté(e) il y a 8 heures Auteur Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Fort de vos messages rassurant et explicatif je me suis lancé avec une pince d'électricien, j'ai fait se rejoindre le bout dénudé des fils pendant plus de 10 secondes je me dis que ca doit être dechargé la non ? Dns tout les cas j'ai un ami qui me prête son multimètre demain pour vérifier ca. Ca c'est une bonne chose de faite, maintenant il faut que je trouve le bon condo. J'ai une dernière question : comme on le voit sur une de mes photos plus haut, le condo etait fixé avec une vis à une patte en metal (mal) soudée. Du coup en enlevant le condo la patte est partie avec. Ma question donc : est ce grave si le nouveau condo n'est pas fixé ? ou vaut il mieux que je tente de le fixer même avec du scotch ? Merci beaucoup en tout cas @Heka(car sans ta remarque d'un autre topic jamais je n'aurais reussi a diagnostiquer ca) ainsi que @mastiff, @Le Sultan, @Green-CracK et @animalxxx et @Boogerman pour votre aide !! EDIT : j'ai commandé mon condensateur,; qui n'a pas de pas de vis lui donc si fixation il devra y avoir, je le scotcherai Modifié il y a 8 heures par XR0 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 287 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Re , Oui après 10s rassure-toi il est déchargé c'est mieux de fixer le nouveau pour éviter qu'il bouge avec les vibrations de l'extracteur (duct tape , colle chaude etc) Pour le condensateur : https://www.conrad.fr/fr/p/comar-600000-1-pc-s-condensateur-de-marche-pour-moteur-1-f-450-v-ac-5-o-25-mm-3088406.html Vibes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 9 318 Posté(e) il y a 8 heures Partager Posté(e) il y a 8 heures Salut, Ah bah nickel il est donc déchargé surtout si il était HS normalement ça risque plus rien. Sinon je pense qu'il vaut mieux le fixer un minimum ça pourra être que mieux niveau sécurité. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés