Nuisibles non identifiés

Variété(s): Anthurium, philodendron, monstera ,Epipremnum etc...
Age de la plante: Tout âge
Date d'apparition du problème: Été 2024
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Quelques tâches ou piqûres, affaiblissement de certaines plantes
Dimension de l'espace: Salon pièce et box x2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 2x 36wtts 1x65wtts 1x15wtts 1x20wtts 1x40wtts
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): Ça varie entres 20 et 50/60cms
Cooltube: Non
Température: 20-21 parfois plus quand je me caille les miches
Hygrométrie: 60/70 voir 80, 90 pour les boxs la nuit
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Néant
Cycle d'extraction: Néant
Brassage utilisé: Ventilateur sur pied, Ventilateur pc
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Melange aracée intermédiaire (terreau goldlabel)
Taille des pots en litres: 2l 7l 10l toutes tailles en fait
Engrais ou additifs: Organique / minérale
Dosage des engrais et additifs: Avec parcimonie en hiver premier hiver avec autant de plantes , j'utilise plus le foliaire
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine env ou 1 fois toutes les 2 semaines / tuteur en sphaigne pour certaines toujours humide
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20cl / 30cl pour les petits pots

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de nuisibles que je rencontre et j'arrive pas à m'en défaire et je n'arrive pas à clairement identifier! Une plaie 

Je cultive pas de canna mais je sais que vous êtes de fins connaisseurs donc je pense être au bon endroit! 

Depuis février 2024 je cultive des anthurium, philodendron etc…avec grande satisfaction, jusqu'à l'arrivée importune de ces p.tains de parasites ,alors j'ai tout de suite pensé aux thrips mais ça vole pas! Peut-être une espèce de thrips moins connus ça bondit et ils restent exclusivement dans les pots, cache pot j'ai l'impression, jamais rien sur le feuillage et j'ai bien scruté…j'en retrouve du coup dans certains de mes cache pots toujours au fond ,j'ai toujours traité les plantes, douche, changement de substrats, trichoderma et neem voir même du chimique bouhh la totale 

Par ex traitement chimique tous les 9jours en trois fois mais rien n'y fait

C'est du coriaces 

Seulement une dizaine j'ai l'impression sont touchés peut être plus... j'ai env..une centaine de plantes dans mon salon essentiellement, sur plusieurs espaces et sous leds 

Les plantes continuent leurs développements, certaines sans soucis avec d'énormes feuilles et paraissent saines?? Ce qui m'aide à relativiser d'autres sont affaiblis comme celles avec le feuillage rouge , ça laisse des traces de leurs passage sur le feuillage quand même mais c'est différent une présente des signes de piqûres et d'autres une décoloration plus typique mais c'est le même problème je pense 

M'aider à identifier ce nuisible m'aiderait à mieux traiter ce problème 

Je pense en venir au prédateur mais encore faut-il bien identifier quoi 

Voilà cette année passé j'ai fais quelques erreurs d'entretien c'est tout nouveau pour moi mais probablement que j'ai acheté une plante infesté vu après achat , la rouge un philodendron ernestii red qui présentait déjà des piqûres mais avait l'air saine ,je suis un peu deg tout cette énergie pour au final voir mes efforts pourrit par des insectes microscopique 

En bref malgré mes recherches je m'interroge toujours 

Quelques photos du problème 

20250123_102733.thumb.jpg.9c0d60dcedea618b990c1c91c7e3b476.jpg

Un adulte, et depuis l'été dernier j'en ai jamais vu d'aussi gros d'où mon inquiétude

La plante en question est un anthurium metallicum qui est magnifique et avec une dernière feuilles absolument parfaite et énorme ce qui me laisse perplexe 

Rempoté dernièrement en plus 

20250123_102936.thumb.jpg.51292cea0bb14ed98e82629a893353cf.jpg

20250123_104923.thumb.jpg.5599f897588f1df4aa0c7942133a5f86.jpg

Toutes les feuilles sont piqués sur ce philo mais pas d'insectes sur le feuillage 

20250123_105049.thumb.jpg.d2093198f1ad9f4f02d96b96a592ae86.jpg

Cette décoloration est typique de leurs présence!!! 

Désolé pour la qualité des tofs!

Je peux prendre des photos des plantes en entier si vous le souhaitez! Si ça peut aider à faire avancer le truc 

Merci beaucoup pour votre attention et votre aide les amis!!!

Bonne journée!

Modifié par joops
"photos plus parlantes"
  • joops a changé le titre en Nuisibles non identifiés