Nuisibles non identifiés

Variété(s): Anthurium, philodendron, monstera ,Epipremnum etc...
Age de la plante: Tout âge
Date d'apparition du problème: Été 2024
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Quelques tâches ou piqûres, affaiblissement de certaines plantes
Dimension de l'espace: Salon
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Plusieurs petites intensité
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): Ça varie entres 20 et 50/60cms
Cooltube: Non
Température: 20-21 parfois plus quand je me caille les miches
Hygrométrie: 60/70 voir 80, 90 pour les boxs la nuit
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: Néant
Cycle d'extraction: Néant
Brassage utilisé: Ventilateur sur pied, Ventilateur pc
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Aroid mix (terreau goldlabel)
Taille des pots en litres: 2l 7l 10l toutes tailles en fait
Engrais ou additifs: Organique / minérale
Dosage des engrais et additifs: Avec parcimonie en hiver premier hiver avec autant de plantes , j'utilise plus le foliaire
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine env ou 1 fois toutes les 2 semaines / tuteur en sphaigne pour certaines toujours humide
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 20cl / 30cl pour les petits pots

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème de nuisibles que je rencontre et j'arrive pas à m'en défaire et je n'arrive pas à clairement identifier! Une plaie 

Je cultive pas de canna mais je sais que vous êtes de fins connaisseurs donc je pense être au bon endroit! 

Depuis février 2024 je cultive des anthurium, philodendron etc…avec grande satisfaction, jusqu'à l'arrivée importune de ces p.tains de parasites ,alors j'ai tout de suite pensé aux thrips mais ça vole pas! Peut-être une espèce de thrips moins connus ça bondit et ils restent exclusivement dans les pots, cache pot j'ai l'impression, jamais rien sur le feuillage et j'ai bien scruté…j'en retrouve du coup dans certains de mes cache pots toujours au fond ,j'ai toujours traité les plantes, douche, changement de substrats, trichoderma et neem voir même du chimique bouhh la totale 

Par ex traitement chimique tous les 9jours en trois fois mais rien n'y fait

C'est du coriaces 

Seulement une dizaine j'ai l'impression sont touchés peut être plus... j'ai env..une centaine de plantes dans mon salon essentiellement, sur plusieurs espaces et sous leds 

Les plantes continuent leurs développements, certaines sans soucis avec d'énormes feuilles et paraissent saines?? Ce qui m'aide à relativiser d'autres sont affaiblis comme celles avec le feuillage rouge , ça laisse des traces de leurs passage sur le feuillage quand même mais c'est différent une présente des signes de piqûres et d'autres une décoloration plus typique mais c'est le même problème je pense 

M'aider à identifier ce nuisible m'aiderait à mieux traiter ce problème 

Je pense en venir au prédateur mais encore faut-il bien identifier quoi 

En bref malgré mes recherches je m'interroge toujours 

Quelques photos du problème 

20250123_102733.thumb.jpg.9c0d60dcedea618b990c1c91c7e3b476.jpg

Un adulte, et depuis l'été dernier j'en ai jamais vu d'aussi gros d'où mon inquiétude

La plante en question est un anthurium metallicum qui est magnifique et avec une dernière feuilles absolument parfaite et énorme ce qui me laisse perplexe 

Rempoté dernièrement en plus 

20250123_102936.thumb.jpg.51292cea0bb14ed98e82629a893353cf.jpg

20250123_104923.thumb.jpg.5599f897588f1df4aa0c7942133a5f86.jpg

Toutes les feuilles sont piqués sur ce philo mais pas d'insectes sur le feuillage 

20250123_105049.thumb.jpg.d2093198f1ad9f4f02d96b96a592ae86.jpg

Cette décoloration est typique de leurs présence!!! 

Désolé pour la qualité des tofs!

Je peux prendre des photos des plantes en entier si vous le souhaitez! Si ça peut aider à faire avancer le truc 

Merci beaucoup pour votre attention et votre aide les amis!!!

Bonne journée!

Modifié par joops
"photos plus parlantes" ce sujet aurait sûrement plus sa place dans la rubrique autres plantes en fait après réflexion
  • joops a changé le titre en Nuisibles non identifiés
Citation

Cette décoloration est typique de leurs présence!!!

saluté, decoloration ou coloration, y'a les deux  sur la tof.

Citation

M'aider à identifier ce nuisible m'aiderait à mieux traiter ce problème 

oui identifier le parasite y'a que ça à faire, mais attention avec la "mondialisation" les parasites arrive de partout, on appelle ça des "nouveaux ravageurs"

certaint ne sont pas connue de façon "populaire"  chez nous, voir tres peu connue exlemple, comme le vers plat obama, j'en ais trouver dans mon jardin............

désolé je ne saurrais identifier, par contre j'ai lue que tu acuse le petit inssecte noir à carapace mais j'ais pas compris pourquoi???

• Like 1

Hello!

Salut @PSYCHOCRACK 

Tout d'abord merci beaucoup de t'attarder sur mon problème 🙏

Il y a 3 heures, PSYCHOCRACK a dit:

saluté, decoloration ou coloration, y'a les deux  sur la tof.

C'est l'envers de la feuille, il y a des traces de décoloration, ça me fait penser vraiment à des larves on peut voir comme des chemins , comme les vers mineurs mais légèrement différent la plante est bien verte pourtant,  j'ai coupé toutes les feuilles avec le problème au cas où et poubelle seul problème avec les piqûres que j'ai du mal à identifier aujourd'hui, pour les piqûres je sèche carrément, peut etre un champi ou des larves qui piquent quand les tissus sont mous avant que la feuille ne sorte mais j'en ai coupé une décortiqué pris en photo aggrandit au max et j'ai rien vu et il y avait des piqûres, truc de ouf et rien de semblable sur le net ça me dépasse là 

oui identifier le parasite y'a que ça à faire, mais attention avec la "mondialisation" les parasites arrive de partout, on appelle ça des "nouveaux ravageurs"

certaint ne sont pas connue de façon "populaire"  chez nous, voir tres peu connue exlemple, comme le vers plat obama, j'en ais trouver dans mon jardin............

Tu as tout fait raison!!!!

Surtout que la plante piqué est un import d'équateur mais en général tu reçois ce genre de plante en sphaigne je pense pour limiter ce genre de risque mais ces nouveaux ravageurs arrivent chez nous quand même 

Tain ce ver obama un cauchemar! 

C'est particulièrement moche 

Une vraie menace apparemment,  j'espère que tu as pu l'éliminer de ton jardin!! 

désolé je ne saurrais identifier, par contre j'ai lue que tu acuse le petit inssecte noir à carapace mais j'ais pas compris pourquoi???

D'une je le connais pas et j'ai cru a un ennemi lui est gros mais il y en a pleins d'autres plus petit qui lui ressemble...Je me suis dit que c'était peut-être ses larves qui causaient les dégâts et lui même aussi en fait....mais non 

Ne voyant pas de retour,  j'ai usé d'un autre joker j'ai appelé directement crisop.shop je suis tombé sur un mec super sympa (qui m'a rappelé directement après un appel en absence) et qui a identifié le problème donc en fait cet insecte noires que je pensais être un ennemi et en fait un Ami , un auxiliaire, apres m'avoir donné ce nom d'atheta j'ai fais des recherches ça y ressemble fortement donc en fait il y a tout un éco système qui s'est créé

J'ai bien analysé mes pièges jaunes , je vois pas de thrips c'est sur mais pas mal de sciaridae même si ça vole pas tant que ça,  ce sont les seuls que j'observe de temps en temps donc je vais rappeler le shop pour je pense soit augmenter ma population d'atheta soit prendre un autre prédateur Stratiolealaps scimitus qui s'attaque plus précisément à ces sciaridae, et voir aussi pour éliminer un éventuel champignon qui traine...pour trouver enfin l'équilibre!!! 

Voilà l'auxiliaire enfin identifié 

Après comment il est arrivé chez moi?????

Screenshot_20250123_163400_Chrome.thumb.jpg.93a2d799cb022e48c7641a95cbe2fe2f.jpg

En tout cas Merci à toi PSYCHOCRACK pour ton temps! ✌️🌿

La bonne journée!

• Thanks 1
Citation

ça y ressemble fortement donc en fait il y a tout un éco système qui s'est créé

salut, ou qui est arriver avec les plantes!

ce qui est étonant c'est que l'on peut dire avec precision ou et quand ils sont arriver, par exemple le je ne sais plus sont nom est arriver dans des caisse d'arme  de l'armé en  19xx à tel joutr, mais je ne me rapele plus de l'insecte et de la date.

obama ont le soupsconne d'etre passer par des colis avec des plantes........

ils est pour l'instant ilmpossible à eradiquer etr a limité.

il vas dans les couche profonde du sol ce cxx pour allé manger les vers de terre! pour le grosd insecte la tof est floue mais je pensse que c'est celui de wikipedia je l'ais deja vue en vrais je crois

y'a le site biobest aussi ou tu peut poser des question!

Modifié par PSYCHOCRACK
  • Thanks 1

Re ,

il y a 31 minutes, PSYCHOCRACK a dit:

salut, ou qui est arriver avec les plantes!

Exactement, 

Ou qui a senti l'odeur d'une plante touché, et est venu se régaler! 

J'ai rappelé il m'a dit de ne rien faire,  qu'ils allaient se reproduire, de leur donner à manger de faire des échanges de substrats pour qu'ils colonise plus vite les autres espaces 

Je vais laissé couler pour l'instant et voir comment ça se passe 

Et au pire de rajouter des pièges jaunes quand il y a infestation de sciaridae et de les ranger une fois passée!!! Parce qu'ils peuvent venir s'y coller aussi

il y a 35 minutes, PSYCHOCRACK a dit:

ce qui est étonant c'est que l'on peut dire avec precision ou et quand ils sont arriver, par exemple le je ne sais plus sont nom est arriver dans des caisse d'arme  de l'armé en  19xx à tel joutr, mais je ne me rapele plus de l'insecte et de la date.

obama ont le soupsconne d'etre passer par des colis avec des plantes........

ils est pour l'instant ilmpossible à eradiquer etr a limité.

il vas dans les couche profonde du sol ce cxx pour allé manger les vers de terre! pour le grosd insecte la tof est floue mais je pensse que c'est celui de wikipedia je l'ais deja vue en vrais je crois

Tu ouvres ton colis tout excité et tu tombes sur cette grosse limace beuhhhh répugnant je pense que notre premier réflexe serait de la mettre dehors, grossière erreur! 

Dans certains cas la nature est bien faite, certaines espèces peuvent évoluer pour contre attaquer sinon disparition!! Pour Obama fait chier quand même qu'il s'attaque aux lombrics, dur d'aller le déloger en profondeur en plus sans bousiller l'eco système en place , faudrait dresser des taupes^^

Perso il y en a un que j'avais déjà vu c'est lui en dessous, il existe en noir aussi , plus commun j'ai l'impression , tombé dessus en faisant la recherche d'atheta 

Il existe tellement d'espèces comme tu peux voirs ,un groupe très anciens

Screenshot_20250123_183801_Chrome.thumb.jpg.289908989ba4b381220ca7a5200302dc.jpg

Bon voilà,  à moitié résolu cette histoire faut que je traite a l'avenir tout en préservant les auxiliaires 

Biobest je garde en mémoire, très bon ça,  et il y a du choix, thanx!!! 👍

Je vais les contacter pour avoir des précisions 

Merci @PSYCHOCRACK

Pour le renfort ,les infos 💥🌿

++

Salut!!

J'ai repris des tofs bien plus lisible, comme j'ai galèré,  donc les voici sur une tranche de pommes de terres ils adorent ça!!! Ci dessous!!

Il y a 6 heures, PSYCHOCRACK a dit:

salut, c'est pas compatible!

Salut PSYCHOCRACK!

Bien noté,  j'ai entendu parlé du neem azal ts qui préserve les auxiliaires mais de façon répéter à voir, je vais me renseigner (ne pas utiliser en présence d'abeilles j'ai pu voir aussi)

Merci ;)

Il y a 5 heures, rafstafary a dit:

Salut!

après analyse pour moi pas de doutes tu as bien affaire à des thrips... ces tâches sont très claires! perso je commande chez linsectosphere les predateurs

Bonne lutte

Salut rastafary ,

Tu penses quoi du coup de ces photos surtout pour les petits?!

Les photos d'avant manquaient de netteté désolé

Je suis OK avec toi pour les tâches

Celle piqué a finit à la poubelle, j'ai voulu reset mais pas voulu prendre de risque ,elle sortait feuilles sur feuilles mais piqués et recroquevillé tant pis, ça me fait plus de place comme ça pour les autres 

J'aimerais te dire yes c'est des thrips mais sans en voir la moindre traces c'est bizarre même si j'ai beaucoup de plantes, j'ai mon nez tous les jours dedans 

J'ai fais le tour des espèces les plus nuisibles en France il y en a pas tant que ça 

C'est un insecte que j'ai déjà croisé en extérieur avec le canna et que je reconnais pourtant 

Linsectosphere 💥 j'irai voir ça demain, thanx!

20250130_235510.thumb.jpg.892b93fbbb2996fdd99b5eb50f99e220.jpg

20250130_235503.thumb.jpg.3d914de159ef0100ce532f610f2e7271.jpg

20250130_235435.thumb.jpg.fce7fee77637b2968c694b3d3dfab36e.jpg

Le petit entouré est celui que je me coltine depuis l'été dernier toujours au fond des pots j'ai la nette impression qu'il me veut pas que du bien...ils vont de 0,1  0,2mm env à 0,5mm max 

le gros fait 3mm ou 4mm env 

20250130_235314.thumb.jpg.c3786570cd0651c940e8fb7281be8d83.jpg

20250130_235311.thumb.jpg.be9e47898809f7702e9b3d8c666c44af.jpg20250130_235259.jpg.a41edf89849a6ebb26ab92e36ccacfe5.jpg

20250130_235250.thumb.jpg.cf4250a44471a1a80e72e2869213d0d3.jpg

Les deux se ressemblent et évolue ensembles peut-être la même espèce sans conviction mais j'aurais vu des gros plus tôt je me dis aussi mais j'ai pas mal enrayé leurs développements en douchant rempotant, traitant etc...

Ce sont vraiment les seuls insectes visibles avec les sciaridae que j'ai avec également quelques staphylinidae, j'avais pensé aux thrips directement étant un problème trés courant mais plusieurs trucs collent pas, rien sur les feuilles, dessus dessous ,pas de déjections, rien qui volent hormis des mouches et moucherons et en ce moment c'est vraiment calme à ce niveau et la taille eux sont bien plus petit ou plus gros^^ la couleur aussi...et pour atheta et bien après avoir pris ces photos j'ai un doute, ils ont pas d'ailes ou bien cachés et comme je l'avais bien remarqué ils font des bonds comme les petits ,leurs mandibules semblent plus grandes aussi 

Aucune traces de thrips du coup malgré des piqûres et traces qui peuvent laissé penser aux thrips bien différents du canna encore une fois

bref ca me rend dingue je vais envoyer les tofs que je viens de prendre pour avoir une autre confirmation à crisop.shop, biobest etc...

Je prends compte de vos avis les gars , merci beaucoup pour votre aide 

PSYCHOCRACK, rafstafari pour l'identif même si je m'interroge encore xcuse🙏

20250128_133132.thumb.jpg.3ab4a497ff9ef851134d87a9ead35b6c.jpg

20250115_135919.thumb.jpg.979e34437467e5a55888ddab6b78d0b4.jpg

Nuitée bonne!!

Modifié par joops